Etanchéité toit tuile canal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etanchéité toit tuile canal



  1. #1
    Fred_D

    Etanchéité toit tuile canal


    ------

    Bonjour,
    Mon toit est couvert de tuile canal. L'étanchéité est plus qu'approximative, notamment par grand vent. Les tuiles canal sont posées sur des chevrons triangulaires.
    Les combles sont non aménagées. L'isolation du toit est réalisé par de la laine de verre posée sur le plancher des combles.

    Qu'elles sont les differentes options pour refaire la couverture pour obtenir une bonne étanchéité ?

    Google étant mon "ami", j'ai trouvé :

    1 Plaques rigides
    - Les plaques Soustuile d'Eternit http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...sentation.html
    - Les plaques Flexoutuile d'Onduline https://fr.onduline.com/solutions/co...ne-flexoutuile

    Est ce qu'il y a d'autres produits similaires ? Qu’elles sont les avantages et les inconvénients ?
    Est ce que ces plaques sont étanches ? Durée de vie ?
    Est ce que ces plaques sont respirantes ? Si oui, quid de la "respirabilité" du toit ?

    Quid de l'esthétique de ces plaques ? Il s'agit d'une ferme en pisé et je n'ai pas envie de la massacrer esthétiquement.
    Ces plaques vont probablement permettent de faciliter la pose des tuiles canals, de réduire le nombre de tuile et donc d'alléger le toit.
    Qu'elle est le coût moyen de ces plaques ?


    2 écrans/membranes sous toitures

    Pour assurer l'étanchéité de la couverture, je pensais au membrane vario d'Isover ou le Pack500 de Stamisol http://stamisol.com/fr/membranes-de-...-pack-500.html
    Est-ce que ces membranes sont adaptés aux toits avec tuile canal, avec ou sans plaques rigides ? Est-ce que cela se pose sous les plaques rigides ?


    Qu'est ce qui est le plus facile à poser pour un "bricoleur" du dimanche ? Je comptais changer la couverture moi même mais je ferais faire la zinguerie pour l'étanchéité de la cheminée par un pro.

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 16/07/2017 à 09h27.

  2. #2
    f6bes

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Bjr à toi,
    Enlever toutes les tuiles canal.
    Supprimer les chevrons triangulaires.
    Poser et fixer des plaques ondulées genre..."Eternit' . Elles son teintées en partie : couleur tuile.
    Reposer les tuiles en les collant sur les plaques éternit. La repose des tuiles n'est là QUE pour l'esthétique.
    Elles ne participent pas à l'étanchéité. Le toit de mon voisin est rélalisé de cette façon et cela depuis plus de...40 ans.
    Vais essayer de faire une photo de son toit.
    Bon WE

  3. #3
    f6bes

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Remoi; Ca donne cela (pose sur plaque "eternit")
    La plaque:https://img.mesmateriaux.com/produit...,y3000,maxsize
    Le toit du voisin ( péce jointe)
    On voit PAS la plaque eternit et de plus elle est teintée

    Bon WE
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2017 à 10h01.

  4. #4
    ossau

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    faire attention si ce sont de tres vieilles tuiles que leur moule"fait à la cuisse" corresponde a celui des plaques posées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Merci de ces informations.

    Si j'ai bien compris les avis techniques du CSTB:
    - Sous Tuile Eternit : fibres + ciment + feuillard PP http://www.eternit.fr/uploads/tx_arc...UTUILE_230.pdf
    - Flexoutuile Onduline : bitume armé de cellulose + résine thermodurcissable + charge http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF132334_01AA.pdf

    Avec la composition, je comprends un peu mieux les différences principales entre les 2 produits :
    - Eternit : rigide, autoportante, probablement fragile, "lourde" à comparer de l'onduline)
    - Onduline : "souple", "léger" à comparer de l'Eternit, attention avec le froid (ça devient cassant ? ). Ca devrait être plus facile à poser sur mon toit qui n'est pas très plat mais nécessite plus de préparation (pas autoportante => volige tous les 15 cm)
    Dernière modification par Fred_D ; 16/07/2017 à 11h06.

  7. #6
    f6bes

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    :
    - Eternit : rigide, autoportante, probablement fragile, "lourde" à comparer de l'onduline)
    - Onduline : "souple", "léger" à comparer de l'Eternit, attention avec le froid (ça devient cassant ? ). Ca devrait être plus facile à poser sur mon toit qui n'est pas très plat mais nécessite plus de préparation (pas autoportante => volige tous les 15 cm)
    Remoi, La plaque "eternit" peut etre considérée comme légére. Reste à savoir comment on interpréte ....lourd ou ..léger .!

    L"' éner nit à tout de meme BESOIN d'etre maintenu pous sa pose ( pose sur PLUSIEURS chevrons) Sinon IL YA RISQUE DE PASSER À TRAVERS
    Mais c'est.rigide .
    Avec ton onduline va falloir encore PLUS de maintien par en dessous.
    Faudra attention ou tu mets les pieds (fragile et peut etre trop souple(
    Bon WE

  8. #7
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Merci pour la réponse.

    Je voulais écrire que l'Eternit était plus lourde que l'Onduline.

    La souplesse de l'Onduline me plait bien car mon toit n'est pas droit. Mais, il y a beaucoup plus de préparation pour l'Onduline. Par ailleurs, elle deviendrait cassante à basse température (-15°C). Même si c'est rare, la température descend parfois à -15°C chez moi.

    Est ce qu'il y a d'autres produits sur le marché ?
    J'ai trouvé :
    - Sopralac Duo-Mono 235 http://www.soprema.fr/fr/product/cou...257EE5005D0FD1
    - Canalonda SIerra du Comptoir du Bâtiment https://www.mesmateriaux.com/charpen...nt)-66026.html

  9. #8
    KARBUR

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Bonjour attention le poids des tuiles avec la chaleur va pas déformer l onduline je l ai déja vu, il faut redresser le toit que ce soit l une ou l autre . Tu a aussi les tuiles mécanique en courant, plates, arrondies c'est ce que j ai, tuiles neuves en dessous et vieilles dessus et tu peux avoir un toit pas très plat .

  10. #9
    ossau

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    exact. Faire un platelage en volige est préférable et de plus esthétique si on a une vue "d'en dessous"

  11. #10
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour attention le poids des tuiles avec la chaleur va pas déformer l onduline je l ai déja vu, il faut redresser le toit que ce soit l une ou l autre .
    Ok, Merci de l'information.
    Quelque soit le système, je vais donc devoir remettre à plat le toit quelque soit la solution.
    Compte tenu du caractère cassant à basse température, je comptais exclure l'onduline.


    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Tu a aussi les tuiles mécanique en courant, plates, arrondies c'est ce que j ai, tuiles neuves en dessous et vieilles dessus et tu peux avoir un toit pas très plat .
    Pourrais-tu préciser ? Je n'ai pas bien compris.
    Est-ce que tu fait une couverture classique avec des tuiles classiques, puis tu rajoutes les tuiles canals pour l'esthétique ?
    Ce n'est pas plus compliqué et plus cher que les plaques Eternit ?

  12. #11
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    exact. Faire un platelage en volige est préférable et de plus esthétique si on a une vue "d'en dessous"
    Mes combles sont non aménagés. Je n'ai donc pas besoin de la vue de dessous.

    Néanmoins, pourrais-tu me préciser tes propos ? Est ce que tu évoques un paletage en volige sous les plaques Eternit ?


    Les voliges ne sont pas suffire à étanchéifier le toit ? Oui/Non ?
    Si je mets un paletage en volige, il faudra rajouter une membrane sous toiture pour étanchéifier le toit ? Oui/Non ?

  13. #12
    ossau

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    non aménagées mais à l'avenir ? la vue par en dessous que ce soit les tuiles mécaniques ou plaques n'est vraiment pas belle. certes il y a un cout supplémetaire. Autre avantage vous pouvez sans risque vous balader pour poser vos plaques tranquillement voir si le temps menace poser une bache . Etant seul à monter sur les toits et qui plus est dans un endroit TRES humide comme le béarn je prefere prendre des dispositions dans ce sens pour éviter les conséquences de l'énervement
    a mon avis le voligeage jointif supprime la condensation éventuelle et en tous cas supprime une possible déformation des plaques si ce sont des bitumées car elles s'avachissent avec le temps

    quand vous parlez de plaques eternit qui est une marque de quel type de plaques de la marque vous parlez ?

  14. #13
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Merci de ta réponse.

    Si j’aménage mes combles, il faudra isoler le toit. Les plaques ne seront pas visibles.


    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Autre avantage vous pouvez sans risque vous balader pour poser vos plaques tranquillement voir si le temps menace poser une bache . Etant seul à monter sur les toits et qui plus est dans un endroit TRES humide comme le béarn je prefere prendre des dispositions dans ce sens pour éviter les conséquences de l'énervement
    Je n'ai pas compris. Je vais de toutes façons prévoir/installer une bâche. Compte tenu de mon inexpérience dans le domaine de la toiture, je ne connais pas le temps qu'il me sera nécessaire pour refaire mon toit. La bâche est donc obligatoire.
    Par contre, je suis très expérimenté en escalade/alpinisme et dispose de tous le matériel nécessaire pour assurer ma sécurité sur le toit.

    Je pensais aux plaques "Soutuile" d'Eternit http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...sentation.html

  15. #14
    ossau

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Si j’aménage mes combles, il faudra isoler le toit. Les plaques ne seront pas visibles.



    Je n'ai pas compris. Je vais de toutes façons prévoir/installer une bâche. Compte tenu de mon inexpérience dans le domaine de la toiture, je ne connais pas le temps qu'il me sera nécessaire pour refaire mon toit. La bâche est donc obligatoire.
    Par contre, je suis très expérimenté en escalade/alpinisme et dispose de tous le matériel nécessaire pour assurer ma sécurité sur le toit.

    Je pensais aux plaques "Soutuile" d'Eternit http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...sentation.html
    puisque vous avez l'habitude du vide, no problem. Mais beaucoup de gens montent sur les toits et....paf.... d'ou l'interet ajouté à l'esthétique de faire un voligeage d'abord qui supprime le sentiment de vide qui peut être angoissant et provoquer des gestes fatals

  16. #15
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Merci pour la réponse.
    Si j'ai bien compris, vous préconisiez le voligeage pour des raisons de sécurité et pour la peur du vide. Ayant l’habitude d'avoir des centaines de mètres de vide sous les pieds, je devrais arriver à gérer mes 2 étages.
    Que cela soit pour le bricolage ou le boulot, j'avais bien remarqué que nous n'étions pas tous égaux fasse au vide. La pratique de l'alpinisme/escalade apporte une certaine aisance pour les travaux/intervention en hauteur.
    Dernière modification par Fred_D ; 02/08/2017 à 06h28.

  17. #16
    ossau

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Merci pour la réponse.
    Si j'ai bien compris, vous préconisiez le voligeage pour des raisons de sécurité et pour la peur du vide. Ayant l’habitude d'avoir des centaines de mètres de vide sous les pieds, je devrais arriver à gérer mes 2 étages.
    Que cela soit pour le bricolage ou le boulot, j'avais bien remarqué que nous n'étions pas tous égaux fasse au vide. La pratique de l'alpinisme/escalade apporte une certaine aisance pour les travaux/intervention en hauteur.
    oui en partie pour ça+ encore une "certaine isolation" a savoir ne pas avoir l'impression d'un toit brulant sur la tête

  18. #17
    Fred_D

    Re : Etanchéité toit tuile canal

    Mes pannes sont d'origines, et donc tout sauf droites => ça va pas le faire de mettre directement dessus des plaques rigides.
    L'espacement de mes pannes est trop important pour mettre directement dessus les plaques rigides d'Eternit, et encore moins les plaques souples Onduline nécessitant quasiment un voligeage.
    Actuellement, les tuiles sont tenus par des chevrons triangulaires placés dans le sens "vertical" (sens faitage - sablière). Il y a un chevron triangulaire tous les deux tuiles.

    Que cela soit pour les plaques fibro-ciment rigides d'Eternit ou les plaques bitumes d'Onduline, il faudra significativement modifier la "charpente".

    En conséquence, je me demandais si ce ne serait pas plus simple (et moins onéreux) de :
    - déposer les tuiles
    - mettre une membranes étanche et solide sur les chevrons triangulaires
    - remettre les tuiles

    Le grenier/toit est très très bien ventilé car ouvert sur 2 cotés.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Fred_D ; 16/08/2017 à 17h20.

Discussions similaires

  1. Démoussage toit tuile Béton - Expérience?
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2022, 14h30
  2. pose tuile canal en faitiere
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2016, 13h39
  3. boucher une fente dans une tuile canal
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 09h28
  4. Comment faire la charpente d'un toit tuile 10m carrés?
    Par invite9841c162 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2011, 00h28
  5. Tuile Eternit zinc pour toit arrondi?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...