Aide pour déterminer la section du cable et perte possible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Aide pour déterminer la section du cable et perte possible



  1. #31
    f6bes

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible


    ------

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Pour le raccordement, il a été dit au début que ça coûterait 12k€ c'est donc moins cher qu'un câble de 240mm² !

    Mais si on se dirige vers une consommation moindre ça ne sert à rien d'avoir une telle section et on peut revenir à du cuivre.

    Et ton explication, désolé, mais je n'y adhère pas du tout. Surtout que ce n'est même pas une question d'écologie (ce qui aurait pu se comprendre). J'imagine donc que tu as remplacé tous les fils de ton installation par de l'alu pour ne pas créer de dépenses sur les marchés extérieurs ? Et qui te dit que le cuivre qu'on achète ne vient pas du recyclage ? Dans ce cas aucune dépense n'est faite ! Donc ta justification ne tient plus.
    Remoi,Savant mélanges de n'importe quoi !
    Si on DOIT transporter de forte puissance on n'achéte pas du CUIVRE
    J'ai pas qu'il fallait du 240 mm2 , j'ai dit simplment qie ça existait ( document à l'appui
    pour TON information) Faut pas tout confondre !
    Le slignes de distribution , de transport EDF sont de nos jours en ALU ,ALU -ACIER ou ALMELEC.
    On ne construit plus en. cuivre.

    On ne parle pAS d'installation intérieure dans ce post , mais de transport sur des distances assez conséquentes. Ne mélange pas tout.

    J' évite de te dire ce qu'était ma vie professionelle.... !
    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2017 à 15h43.

  2. #32
    f6bes

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    Demander à EDF ce que coûterait une livraison en Moyenne tension 20kv
    au point central de votre exploitation
    En rural,il existe des postes 20kv/220-380v sur poteau dit H61
    Cdt
    Il fut un temps il existait des H61 en 50kVa ( époque révolue) Maintenant c'est 100 kVa à minima.
    Suivant le cas pour aller se raccorder sur la , ça risque de faire un bout de chemin.
    Bonne soirée

  3. #33
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    En plus le 4x70² cuivre est deux fois moins cher que l'alu (30€ les 10m au lieu de 60) ce qui ferait un total de 2300€ le câble Voir ici

    Par contre je me pose la question de la terre, il ne faut pas qu'elle soit interconnectée entre les 3 hangars ? On peut faire une terre individuelle pour chaque ?

  4. #34
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,Savant mélanges de n'importe quoi !
    Si on DOIT transporter de forte puissance on n'achéte pas du CUIVRE
    J'ai pas qu'il fallait du 240 mm2 , j'ai dit simplment qie ça existait ( document à l'appui
    pour TON information) Faut pas tout confondre !
    C'est toi qui a commencé avec cette histoire, pas moi. Et vu que tu as posté le lien du câble sans plus de précisons j'ai pensé que tu aurais installé ça. Je ne confond pas tout non, c'est juste qu'il est difficile de faire le tri quand rien n'est précisé.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le slignes de distribution , de transport EDF sont de nos jours en ALU ,ALU -ACIER ou ALMELEC.
    On ne construit plus en. cuivre.
    Parce que le cuivre est très lourd, assez souple et qu'il plierait sous son propre poids. Alors que l'alu plus rigide et léger est mieux adapté aux lignes HT pour de grandes portées. Même avec une section plus importante.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne parle pAS d'installation intérieure dans ce post , mais de transport sur des distances assez conséquentes. Ne mélange pas tout.
    Dans ce cas vu que ça va être enterré, on peut prendre du cuivre ça n'a pas d’importance. D’autant plus que dans ce cas il est 2 fois moins cher comme précisé dans mon message précédent. Et bien moins gros.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/07/2017 à 16h19.

  5. #35
    antek

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Par contre je me pose la question de la terre, il ne faut pas qu'elle soit interconnectée entre les 3 hangars ? On peut faire une terre individuelle pour chaque ?
    Vu les distances il vaut mieux créer une terre par bâtiment.

  6. #36
    pat83000

    Red face Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour
    Si un cable en cuivre était moins cher qu'un cable alu croyez moi cela se saurait
    Essayer de commander 750m de cable 4x70 sur le site dont vous avez mis le lien et vous verrez que votre panier s'élève à 22 852,50 euro
    Avec votre raisonnement le meme cable en alu devrait couter 45705 euros
    Je crois que je vais me mettre à mon compte de suite
    Cordialement

  7. #37
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Oups, la grosse boulette ! J'ai pas fait gaffe que dans un cas le prix était au mètre et 10m pour l'autre. mea cupla

    Bon du coup je m'en vais refaire les calculs...
    Dernière modification par renaud07 ; 28/07/2017 à 16h48.

  8. #38
    pat83000

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Re
    Plus sérieusement le prix du cable cuivre est donné au ml , celui du cable alu est donné pour 10ml
    Cordialement

  9. #39
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Ça nous fait donc 11v de chute en prenant du 95² alu toujours à 20A et 5200€ (pour 550m). C'est donc ce que j'avais préconisé au début.

    180m alu 70² 3.39v 1.47%
    250m alu 95² 3.596v 1.56%
    300m alu 95² 4.315v 1.88%
    Dernière modification par renaud07 ; 28/07/2017 à 17h01.

  10. #40
    BLI06

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour
    Pour la première section 180m en 70 alu qui dessert 36 kVA,je trouve
    chute 5,5 v,soit 2,4%
    Section 2 : 250m en 70 alu qui dessert 26kva ,chute 5,1v,2,2%
    Total 10,6v
    Section 3 : 300m en70 alu qui dessert 13 kVA , chute 3,6v,1,33&
    Total chute 14v soit 6%
    Acceptable avec les données théoriques
    Cdt

  11. #41
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour BLI06,

    OK mais pour que cela soit clair pour tout le monde, y compris ceux qui prennent le train en marche,
    je rappelle les puissances théoriques disponibles à chacun des 3 points d'utilisation = 12 kVA (répartition uniforme)

    J'ai dû louper une étape, car loi666 n'a jamais dit que le câble de 180m 70² était en alu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    J'ai dû louper une étape, car loi666 n'a jamais dit que le câble de 180m 70² était en alu ?
    Il l'a dit dans son premier message :

    Citation Envoyé par loic666
    j'ai un premier câble souterrain de 180m de type AR2V 4X70

  13. #43
    f6bes

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Remoi, Hum t'es vraiment sur que c'est du ...cuivre ?
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...r-o8LE8d-xR2ag
    et un autre lien dit la meme chose:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...YxEoBPf7YlpgDQ
    Bonne sirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/07/2017 à 18h01.

  14. #44
    f6bes

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Remoi, A ton tour BES d'avoir fait une boulette (message précédent).
    renaud07 na pas parlé de cuivre... ( que d'alu)
    Bonne journée

  15. #45
    pat83000

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour
    Reste maintenant à les passer ces cables !Bon courage
    Pour tirer en une seule fois 300m de 4x95 faut du matériel lourd!
    Rien qu'en tube http://www.economo.fr/rg/GAINE-Elect...25-metres.htmlpresque 4000 euros et sans compter les accessoires de raccordements , chambres de tirages , fausses coupures etc.........
    Juste une petite question :comment le cable déjà passé à été raccordé au DB ?
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 30/07/2017 à 13h23.

  16. #46
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    comment le cable déjà passé à été raccordé au DB ?
    Via des fouets/réducteurs sûrement : https://www.comptoir-du-cable.com/re...-95-25mm2.html

    50€ l'unité... ça pique

  17. #47
    ilovir

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour à tous

    Votre sujet est amusant. J’y mets mon grain de sel, même si je ne suis pas électricien.

    A mon avis, le foisonnement, un peu comme pour la distribution d’eau, dépend du nombre total d’appareils desservis. Plus il y en a, plus la probabilité qu’ils soient utilisés tous en même temps diminue.

    Par exemple dans notre cas :

    Vers le bâtiment 3 (12 KVA – supposé correspondre au besoin), la puissance à transporter sera foisonnée de 0.8 soit 12 KVA x 0.8 = 9.6 KVA dans la ligne de 300m

    Vers le bâtiment 2 (24 KVA - supposé), la puissance à transporter (bât1 + bât 2 ) sera foisonnée de 0.7 soit 36 x 0.7 = 25.2 KVA dans la ligne de 250 m

    Vers le bâtiment 1 (24 KVA - supposé), la puissance à transporter (bât 1 + 2 + 3) sera foisonnée de 0.6, soit 60 x 0.6 = 36 KVA dans la ligne de 180 m

    Cela n’exclut pas que l’on puisse recevoir 12 KVA au bâtiment 3, sans chute de tension excessive, si c’est à un moment où la demande en 1 et 2 est plus faible, telle que la chute de tension dans les circuits 180 et 250 m se réduit pour compenser celle dans le circuit de 300m qui augmente.

    Voilà pour le principe.

    Si on veut pousser le bouchon plus loin, il faut établir un bilan des puissances demandées dans chaque bâtiment, avec les simultanéités, par exemple heure par heure, de façon à en déduire les puissances à installer et les coefficients de foisonnement réalistes.
    On en déduit les chutes de tension à ne pas dépasser dans les câbles, donc leurs sections.
    Attention, avec les moteurs asynchrones à démarrage direct, ça complique un peu.

    A défaut, en limitant la somme des puissances installées à 36 KVA (au lieu de 60 dans mon exemple), et en retenant les chutes de tension plein pot, on arrive à une solution qui fonctionne à coup sûr, mais en se privant de pas mal de possibilités, et (ou) en consommant plus de matière.

    On peut aussi faire au pif, si on a un très bon pif, bien étalonné.

  18. #48
    pat83000

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour
    Je sais pas si ce sujet est amusant en tout cas il est pas courant
    Sans cahier des charges,sans bilan de puissance il ne peut rester que des suppositions
    Notre ami loic666 ne sait toujours pas ce qu'il veut faire de son courant
    Alors c'est vrai ilovir on fait au pif mais vu les sommes mises en jeu va falloir avoir un sacré pif
    Bonne soirée à tous

  19. #49
    loic666

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour,

    Je n'ai pas pu répondre plus rapidement car cette fois c'est mon câble téléphonique qui est endommagé et le s/t d'orange ne veut pas intervenir car ils n'interviennent plus sur des lignes non accessible par la nacelle donc non bordés par la route. Soit disant des poteaux se sont cassés avec un technicien dessus ...

    En ce qui concerne ma problématique, j'ai bien installé du câble en alu 4x70 bcp moins cher que le cuivre ... Pour ce, qui est du foisonnement, je peux me limiter à ne pas utiliser de gros équipements simultanément.

    Pour l'instant, je n'ai pas encore d'équipements installés dans ce hangar à bâtir mais je veux pouvoir provisionner pour une utilisation future. En ce qui concerne les gites, j'ai prévu des cabanes avec loupiottes solaires donc ça ne devrait pas consommer.

    Pour le passage du câble, c'est possible manuellement et avec la minipelle pour du 4x70 alu mais limite à manipuler. Déjà le touret doit faire dans les 100kg ..

    Donc si j'ai bien compris je peux partir sur du 4x70?

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible
    Je pense que le meilleur compromis serait du 70² cuivre pour les sections restantes avec 20A (soit 13200w) de conso pour chaque hangar ce qui devrait suffire (même avec la maison). En admettant qu'il y ai 230v pile au PDL on aurait une perte de 10v au bout. Ce qui est très correct.

    180m alu 70² 3.39v 1.47%
    250m cu 70² 3.109v 1.35%
    300m cu 70² 3.73v 1.62%

  20. #50
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Oublies le cuivre, c'est beaucoup trop cher. Tu as dû rater la partie de la discussion où je me rends compte que le prix est au mètre et non aux 10m ce qui fait 20 000€ de câble pour 700m (30€/m) !

    Il faut prendre du 4x952 alu qui revient à 6000€ pour 700m (93€/10m). La chute de tension est identique à 1v près. Donc ça n'aura pas beaucoup d'influence.

  21. #51
    pat83000

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour
    Juste pour info : 550m de 4x70mm² cuivre = 16 758,50 euros
    = 1724.25 kg (sans le poids du touret )
    Cordialement
    Grillé par renaud07

  22. #52
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Je viens de voir qu'il existe un truc plus pratique que les fouets et surtout moins cher pour les câbles de grosse section : un répartiteur unipolaire.

    http://www.electricitepro.com/Boutiq...AIRE_400A.aspx

  23. #53
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonsoir à tous,

    @renaud07
    Tu préconises du 4x95² alu pour les tronçons 2 et 3. C'est sûr que ça donnera satisfaction.
    Pourrais-tu rappeler les puissances de base pour ton calcul aux points 1, 2 et 3 ?

    D'après loic666 qui n'a jamais été très clair, j'ai le sentiment que 6kVA serait largement suffisant aux points 2 et 3 ?
    Je pense que 70² Alu suffirait ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Mon calcul était sur 20A pour chaque point. Je considère que la maison verra le jour, donc 20A me semble un minimum en tri.

  25. #55
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour renaud07,

    J'espère qu'ainsi ce sera plus clair pour loic666.

    Pas besoin de prévoir des bougies aux points 2 et 3 !
    Citation Envoyé par loic666
    j'ai prévu des cabanes avec loupiottes solaires donc ça ne devrait pas consommer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    loic666

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour,

    Je voudrais quand même savoir si cela passerait avec du 4x70 alu, du moins pour le tronçon entre 1 et 2.

    En effet, le projet de la maison est dans le futur hypothétique et peut être que je me ferait brancher par le haut ou je tirerai un câble direct du point de livraison.

    C'est sur le hangar 2 que j'aurai besoin du plus de puissance prochainement.

    Merci de détailler vos calculs histoire que je comprenne ..


    Loïc

  27. #57
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Admettons donc que tu ai besoin de 20A au 1 et 30A au 2 avec du 4x70 alu :

    Pour les 180m ça ferait 3.39v de chute, et entre 1 et 2, 4.709v soit 8v. C'est ok. Par contre si on rajoute en plus le 3 toujours en 4x70 ça ferait 5v de chute et là ça commence à devenir limite ( presque 14v en tout, soit 216v). Et encore il faut que la tension soit de 230v ou plus au PDL, ce dont il faudrait être certain. Si c'est moins, il risque d'y avoir trop de chute, et il faudra poser du 4x95.

    Pour le détail du calcul voici (pour les 300m par ex) : Tu peux faire toi même le calcul ici
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 04/08/2017 à 16h35.

  28. #58
    f6bes

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Remoi,
    Tu es toujours dans le flou. Plus de puissance c'est combien ?
    Si tu ne peux pas annoncer de consommation, difficile de faire des estimations
    et détailler des calculs. Ou alors on fait des claculs à la louche sans meme savoir ce qu'il en sera dans la réalité.
    Bonne soirée

  29. #59
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonsoir :

    Pour les point 2 et 3 tout dépend de la puissance que tu veux. Tu ne l'as jamais dit !

    Revoir le message#54 de renaud07 (20A par phase) il faut du 95²
    Pour une base de calcul de 10 A par phase on pourrait mettre du 70²
    Tout ceci avait pour but de te faire comprendre pour d'aider à prendre ta décision.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #60
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Section de câble pour vidéosurveillance
    Par Ti_N dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 11h20
  2. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  3. AIDE : déterminer section ipe
    Par inviteeedb29a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 20h46
  4. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...