Aide pour déterminer la section du cable et perte possible - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Aide pour déterminer la section du cable et perte possible



  1. #61
    loic666

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible


    ------

    J'aurai une faible consommation au point 1 - 3 ampoules - 1pc - 1 transfo pr les clôtures et la pompe du forage (monophasée) quand elle fonctionne

    Au point 2, je prévois 200 m2 au sol avec des bureaux, un appartement et peut être des machines.

    Je n'ai pas de permis pour le point 3 pour l'instant mais je souhaite pouvoir alimenter à hauteur de 6 A, au pire je ferai une demande pour un branchement sur le réseau qui passe à proximité mais cela fera deux compteurs donc deux abonnements .. en plus des 12 K qui en plus implique une participation de la mairie qui refusera de payer.

    Est il possible de faire 4x70 de 1 à 2 et 2 à 3 puis 4x95 de 2 à 3 ?

    En effet avec du 4x95 sur 250m, j'explose mon budget et ça va être une misère à dérouler dans la montagne, déjà que les tranchées vont pas être coton vu le dénivelé...

    Si ce n'est pas possible, je ne vais pas m'obstiner, la physique impose des limites

    -----

  2. #62
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour loic666,

    Au point 1 pompe de1 kW ou de 30 kW ? on ne sait pas donc il faut supposer.
    Le point 2 est le plus gros consommateur. Le point 3 tu dis 6 A par phase ?

    S'il y a du 95², c'est entre les points 1 et 2 qu'il faut en mettre mais pas entre 2 et 3 .

    En supposant 6kVA au point 1, 12 kVA au point 2 et 6 kVA au point 3,
    voici ce qui pourrait encore être acceptable à mon sens. C'est à toi de voir si tu l'acceptes ?
    - point de livraison au point 1 : 70² existant chute de tension 6,8V 2,95 %
    - entre point 1 et point 2 : 70² chute de tension 7,1V (3,27 %
    - entre point 2 et point 3 : 70² chute de tension 2,8V 1,33 %
    ou
    - entre point 2 et point 3 : 50² chute de tension 3,8V 1,55 %

    Meilleure solution à minima (on suppose 230/400 V à l'arrivée.) sauf erreur de ma part.(1)
    - point de livraison au point 1 : 70² existant chute de tension 6,8V 2,95 %
    - entre point 1 et point 2 : 95² chute de tension 5,4V 2,4 %
    - entre point 2 et point 3 : 50² chute de tension 3,8V 1,8 %
    ou
    - entre point 2 et point 3 : 70² chute de tension 2,8V 1,33 %

    (1) au début je calculais à la main, maintenant j'utilise la calculette. très bien !
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2017 à 18h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour à tous,

    Certes la livraison est en triphasé, et si l'on considère que la consommation est toujours équilibrée on peut diviser
    par 2 les chutes de tension.
    Mais à l'inverse, on peut aussi supposer que les 3 points ne "tirent" que sur la même phase ! (= 10A +20A +10 A en monophasé)
    C'est ce cas le plus défavorable (1) que j'ai pris en compte dans mon message#62 (ai-je bien fait ? )

    Si j'avais à réaliser au meilleur prix [avec les valeurs indiquées : 10A point1 + 20A point2 +10A point3 (par phase)]
    je mettrais :
    - point de livraison au point 1 : 70² existant chute de tension 6,8V 2,95 % (1) (40A par phase)
    - entre point 1 et point 2 : 70² chute de tension 7,1V 3,27 % (1)(30A par phase)
    - entre point 2 et point 3 : 50² chute de tension 3,8V 1,55 % (1) (10A par phase)

    D'autres avis ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #64
    renaud07

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    S'il faut faire au plus serré, je mettrais du 702 partout, histoire d'avoir un peu de marge au point 3. Et comme ça pas besoin de s'embêter avec plusieurs sections.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/08/2017 à 19h08.

  5. #65
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonsoir,

    Je suis d'accord aussi avec renaud07 et j'espère que loic666 pourra faire son choix.

    A ce stade, tout cela n'est que compromis car les puissances sont estimées, peu de marge d'extension,
    on peut tolérer + ou - de chute de tension par rapport "aux recommandations", etc...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  6. #66
    loic666

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Chers amis,

    L’électricien m'a dit que son fournisseur (l'homme de l'art) lui a dit que je pourrais tenir du 20 A sur les trois endroits avec du 4x70.

    En suivant vos conseils, je vais donc mettre du 4x70 sur ma jonction.

    Encore merci pour votre aide,


    Loïc

  7. #67
    ilovir

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    20 A aux 3 endroits, ça fait 60 A au départ, soit une puissance de 60 x 400 x 1.732 = 41 KVA.
    Avec l'installation en 36 KVA, ça risque de "bourrer" un peu au départ, non ?
    Sauf à pas tirer les 20 A partout en même temps. Mais là, on retombe sur la question du foisonnement ...

  8. #68
    Jeryko

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour,

    Tout en 70 mm² = tout à fait raisonnable.
    La protection des câbles 70² sera facile à assurer.
    Pour la distribution terminale (point 3), rien n'empêche de mettre de mettre des 20A (et même un peu plus) car, en triphasé, il est parfois
    difficile de répartir des appareils mono. (idem point 1)

    Le foisonnement "arrondira les angles"

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #69
    loic666

    Re : Aide pour déterminer la section du cable et perte possible

    Bonjour,

    Pourriez vous m'indiquer succinctement les précautions à prendre pour m'assurer de ces 20A ainsi que le foisonnement car l’électricien ne connaît pas ce terme.

    Dans la même tranchée, je dois passer un câble téléphonique ainsi que le câble de cde de la pompe (2x1.5) - pensez vous que je doive les mettre dans une gaine séparée?.

    Merci,

    Loïc

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Section de câble pour vidéosurveillance
    Par Ti_N dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 11h20
  2. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  3. AIDE : déterminer section ipe
    Par inviteeedb29a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 20h46
  4. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par chitop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...