Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique



  1. #1
    TinyFactory

    Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique


    ------

    Bonjour,

    Winter is coming et c'est bientôt l'heure de faire le plein de bois pour l'hiver pour la cheminée !
    J'ai réussi a me trouver un caddy de type super-marché et je peux facilement mettre 150Kg de bois dedans.. Cependant le chemin de la porte de la maison est de 50m avec une pente de 20-25%~

    J'ai donc eu l'idée d'équiper mon caddy avec 2 roue gonflable de brouette 260x85mm de diamètre et de laisser les deux roues jockey à l'avant pour le guidage
    J'aimerais obtenir une vitesse de 10 à 20km/h cela me parait correct. (J'ai choisis deux moteur indépendant pour de futur évolutions plus tard)

    Le problème pour moi réside dans le choix du moteur, je suis pose que mes deux moteurs devront avoisiner dans une puissance de 400w chacun... Que faut t'il prendre pour un prix abordable ? un moteur, un motoreducteur ?


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    le motoréducteur s'impose.
    sinon il te faudra te fader la réduction !

    le plus difficile sera l'accouplement : compétences en petite mécanique , huile de coude , et tour seront indispensables.

  3. #3
    TinyFactory

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Je m'en doutais un peu ! Cependant comment savoir quel motoreducteur choisir ? Quel puissance faut-il pour pousser une charge de 150kg avec une pente de 20% ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Bonsoir TinyFactory et tout le groupe

    Citation Envoyé par TinyFactory Voir le message
    ... Le problème pour moi réside dans le choix du moteur ...

    Cette question n'a rien à voir avec l'électronique. Elle va être déplacée vers une rubrique plus adaptée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Bonsoir,

    J'aimerais obtenir une vitesse de 10 à 20km/h cela me parait correct.
    Tu comptes courir derrière le caddy pour le diriger ?

    Comme inspiration, tu pourrais prendre les moteurs électriques qui permettent de " ranger " les caravanes.

  7. #6
    f6bes

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Citation Envoyé par TinyFactory Voir le message
    J'aimerais obtenir une vitesse de 10 à 20km/h cela me parait correct.

    Bjr à toi,
    T'es un sportif dans ton genre
    Un bon marcheur fait 5/6 kmh
    Va falloir revoir à la baisse la vitesse de déplacement.
    Bonne journée

  8. #7
    TinyFactory

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Bon la vitesse c’était un peu plus pour le fun après ahah.

    Si je prend un motoreducteur est-ce qu'il pourra être en "roue libre" lorsque celui si n'est plus alimenté ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Citation Envoyé par TinyFactory Voir le message
    J'ai donc eu l'idée d'équiper mon caddy avec 2 roue gonflable de brouette 260x85mm de diamètre et de laisser les deux roues jockey à l'avant pour le guidage
    J'aimerais obtenir une vitesse de 10 à 20km/h cela me parait correct. (J'ai choisis deux moteur indépendant pour de futur évolutions plus tard)
    En dehors de la complexité de la réalisation, je ne vois déjà pas du tout la valeur ajoutée de la récupération du caddy dans l'affaire : à part le "panier" il n'y a rien d'utilisable et il faudrait s'assurer que les roues de caddy supportent un telle charge.

    Autre problème : je suppose que le chemin n'est pas praticable en voiture (sinon, on suppose que la solution de la remorque serait la plus évidente); dans ces conditions, je vois mal comment des roues de caddy de très faible diamètre pourraient rouler dans ces conditions.

    Par ailleurs, un caddy c'est haut; donc là encore, il y a un problème évident de stabilité.

  10. #9
    TinyFactory

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Le caddy est costaud puisque le bas du panier et directement relier au châssis. Pour le problème de stabilité je tiens à préciser que le parcours que doit faire le cadis est entièrement bétonné il n'y a pas de réel risque de basculement.

    Pour ma part le seul problème qui se pose c'est :


    -Dimensionner et choisir les moteurs
    -Poser les moteurs sur le châssis

    Le caddy que j'ai en ma possession permet largement de supporter une grosse charge puisque à la base il est prévu pour des magasins avec des charge plus ou moins lourde à transporter. Par ailleurs il est vrai que finalement une vitesse de 30km/h est totalement disproportionner, 6km/h seront largement suffisant.

    La charge que j'avais précédemment donné ( 150 kg ) pourrais être elle aussi très disproportionner je pense que 40kg - 50kg de bois seront déjà largement suffisant (+poid caddy) cela nous donne en arrondissant 90Kg à transporter

    Je pense donc que des moteurs réservé au déplacement de caravanes sont un peu "gros" pour ça.

    Il me faudrait donc un moyen de calculer la puissance nécessaire a fournir pour pousser (90*9,81) 883 N sur une pente maxi de 15-20%

    Si quelqu'un connait un moyen de calculer ça je suis preneur

  11. #10
    f6bes

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Citation Envoyé par TinyFactory Voir le message


    La charge que j'avais précédemment donné ( 150 kg ) pourrais être elle aussi très disproportionner je pense que 40kg - 50kg de bois seront déjà largement suffisant (+poid caddy) cela nous donne en arrondissant 90Kg à transporter

    Je pense donc que des moteurs réservé au déplacement de caravanes sont un peu "gros" pour ça.

    )
    Bjr à toi,
    On va commencer par le début :nous montrer ce fameux caddy ?
    Un vélo électrique c'est maxi 250w et ça va bien avec des personne de 80 kg.
    Donc peut etre pas la peine d'avoir 2 fois..400 w.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2017 à 12h31.

  12. #11
    TinyFactory

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Ah oui voici les photos :

    http://i.imgur.com/2CRXXfJ.jpg
    http://i.imgur.com/i7Z7pUx.jpg
    http://i.imgur.com/t7wIQ4R.jpg
    http://i.imgur.com/8EEK86Q.jpg


    si je prend des moteurs de 250W chacun il seront en "roue libre" quand il ne seront plus alimenter non ?

  13. #12
    antek

    Re : Creation d'un Caddy avec assistance éléctrique

    Citation Envoyé par TinyFactory Voir le message
    Si quelqu'un connait un moyen de calculer ça je suis preneur
    Pour monter la pente il faut une puissance égale à V x P x sinA
    P - poids en N
    V - vitesse en m/s
    A - angle de la pente en degrès
    avec le résultat en W.

    Il faut ajouter à ça les pertes (frottements, roulements, . . .), en gros dans ton cas multiplier le résultat par 3 ou plus selon la nature du revêtement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Skateboard à assistance électrique
    Par luffy91 dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/10/2016, 14h16
  2. assistance création panel LED
    Par friskette35 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2015, 14h35
  3. Vélo a assistance électrique
    Par invitec5e7b863 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2012, 14h43
  4. Vélos a assistance électrique
    Par invite72eb8dbf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2011, 20h43
  5. Vélo à assistance électrique
    Par invite7321ed48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...