calcul pour un solivage plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul pour un solivage plancher bois



  1. #1
    Aurel41

    calcul pour un solivage plancher bois


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Voilà je suis sur le point de signer un compromis de vente pour acheter et rénover une ancienne chapelle qui date du 12ème siècle rénovée et agrandie au 18ème sècle.
    je vais avoir une mezzanine ouverte donnant vue sur une abside qui sera mon coin cuisine et une partie de mon séjour, elle sera également ouverte sur ma partie salon.
    voir photo, plan et croquis.

    Dans la partie mezzanine se sera une salle repos donc: canapé, bibliothèque, table basse, tv, meubles, etc.. donc partie habitable.
    comme vous pouvez le voir sur le plan ci-joint il y a plusieurs poutres maîtresse qui traverse le bâtiment en largeur et celle-ci son maintenues également par des piliers centraux.
    Donc je pense réaliser mon solivage entre chacune de ses poutres. (fixation par sabots)

    voir cote entraxe de celles-ci sur le plan.
    les 4 premières poutres (de gauche à droite) sont à une hauteur de 4.50 m du sol 0.00 par contre les 2 dernières sont à 3.45 m du sol 0.00 (haut de poutre)
    pour le plancher je compte utiliser de l'OSB3 de 18 mm.

    Alors voilà mes questions:
    _quelle épaisseur et hauteur de solive je dois utiliser en prenant en compte mes cotes entraxe entre chacune des poutres.
    _comment faire mon solivage entre ma 4ème et 5 ème poutre avec une hauteur différente de 1.05 m.
    _du coup mon plancher va être à une hauteur de 4.50 m donc est'il possible de descendre mon faux plafond à une hauteur de 2.50 m ou 3 m avec un syteme de suspente en tige fileté ou autre?
    _pour mon solivage est-ce que je dois faire un chaînage par chaînons pour éviter le tremblement?
    _pour mon plancher OSB est-ce que je dois mettre un joint moue entre chaques jonctions de plaques et entre le plancher et L'OSB ?

    voilà merci par avance à toutes personnes qui pourrons m'aider et désolé pour les fautes de français ainsi que les termes à mon avis pas correct pour la charpente...

    ps: je rajouterais d'autre plans que j'ai en ma possession ainsi que des photos.

    bonne journée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    voici des plans et photos du bâtiment actuellement.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    suite photos
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    suite 2 photos chapelle
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    photos et plans chapelle

    Deux pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2017 à 16h08.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Les plans, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    plans architecte chapelle
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    ilovir

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Bonjour

    _quelle épaisseur et hauteur de solive je dois utiliser en prenant en compte mes cotes entraxe entre chacune des poutres.

    Il faut préciser les charges sur les solives : plafond, isolation, revêtement de sol. Le plafond de l’étage sera-t’il suspendu à la charpente, ou supporté par les cloisons de l’étage ?
    Il faut ensuite déterminer la capacité portante des poutres existantes, qui font aussi office d’entraits de fermes. Cela nécessitera des dimensions précises en portées et longueurs, et la connaissance des sections. Plus difficile sera d’évaluer la classe structurale de leur bois.
    On voit aussi qu’il y a deux types de fermes : dans la zone 3.50 m, la charpente n’appuie pas sur les entraits, tandis que dans la zone 4.50 m, elle s’appuie par des jambes de force, à prendre en compte donc pour apprécier les charges sur les poutres


    _comment faire mon solivage entre ma 4ème et 5 ème poutre avec une hauteur différente de 1.05 m.

    Il faudra ajouter une poutre entre les poteaux et murs, à hauteur 3.50 m sous la 4 ème

    _du coup mon plancher va être à une hauteur de 4.50 m donc est'il possible de descendre mon faux plafond à une hauteur de 2.50 m ou 3 m avec un syteme de suspente en tige fileté ou autre?

    Le descendre depuis où ?

    _pour mon solivage est-ce que je dois faire un chaînage par chaînons pour éviter le tremblement?

    Je n’ai pas compris la question

    _pour mon plancher OSB est-ce que je dois mettre un joint moue entre chaques jonctions de plaques et entre le plancher et L'OSB ?

    Les joints entre plaques d’OSB peuvent être libres, ou collés, ou mastiqués. Voir les directives des fabricants (Kronoply par exemple). Entre plancher et OSB : je ne comprends pas.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Merci d’utiliser la balise Quote (l’icône bulle sur la barre d’outil) pour les citations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    merci de m'avoir répondu,


    Il faut préciser les charges sur les solives : plafond, isolation, revêtement de sol. Le plafond de l’étage sera-t’il suspendu à la charpente, ou supporté par les cloisons de l’étage ?
    Il faut ensuite déterminer la capacité portante des poutres existantes, qui font aussi office d’entraits de fermes. Cela nécessitera des dimensions précises en portées et longueurs, et la connaissance des sections. Plus difficile sera d’évaluer la classe structurale de leur bois.
    On voit aussi qu’il y a deux types de fermes : dans la zone 3.50 m, la charpente n’appuie pas sur les entraits, tandis que dans la zone 4.50 m, elle s’appuie par des jambes de force, à prendre en compte donc pour apprécier les charges sur les poutres

    pour le plafond de la partie supérieur, il sera suspendu à la charpente
    le revêtement de sol sera du parquet flottant
    pour le faux plafond du RDC qui lui sera suspendu au solivage sera du BA13 et son isolation sera de la laine de verre ou roche projetée.
    Que veux tu dire par la classe structurale du bois des poutres?

    _du coup mon plancher va être à une hauteur de 4.50 m donc est'il possible de descendre mon faux plafond à une hauteur de 2.50 m ou 3 m avec un syteme de suspente en tige fileté ou autre?

    Le descendre depuis où ?

    je parle du faux plafond du RDC qui lui sera à une hauteur de 2.50 m hors que mon solivage sera à 4.50 m.


    _pour mon solivage est-ce que je dois faire un chaînage par chaînons pour éviter le tremblement?

    Je n’ai pas compris la question
    je voulais juste savoir si un chaînage au solivage était nécessaire dans mon cas?


    _pour mon plancher OSB est-ce que je dois mettre un joint moue entre chaque jonctions de plaques et entre le plancher et L'OSB ?

    Les joints entre plaques d’OSB peuvent être libres, ou collés, ou mastiqués. Voir les directives des fabricants (Kronoply par exemple). Entre plancher et OSB : je ne comprends pas.
    je parlais entre mes plaques OSB et le dessus des solives pour éviter tous grincement ou couinement du plancher.


    sur mes poutres à 4.50 m certaine n'ont pas de jambe de force car elles sont directement posées sur les renforts à l’extérieur du bâtiment à chaque extrémité

    désolé de ne pas être très clair dans mes explications mais la charpente/couverture sont des domaines ou malheureusement je n'ai pas de connaissances.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Je répète, de façon plus ferme cette fois : l’utilisation de la balise Quote est obligatoire. Le prochain message qui ne respectera pas cette règle sera supprimé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je répète, de façon plus ferme cette fois : l’utilisation de la balise Quote est obligatoire. Le prochain message qui ne respectera pas cette règle sera supprimé.
    bonjour JPL alors pour commencer un peu de politesse s'impose entre nous...
    un bonjour pour commencer serait la bienvenue!!!
    pour répondre à votre commentaire, nous ne savons pas tous ce qu'est une balise....
    merci de reformuler et expliquer ce qu'est une balise.
    merci Monsieur...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Exemple de citation :

    blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla
    Pour cela on utilise la balise Quote :

    [Quote]blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla[/Quote].

    Cette balise peut s’écrire à la main mais elle est produite beaucoup plus simplement lors de l’écriture du texte en utilisant l’icône en forme de bulle de bande dessinée de la barre d’outils. Il suffit de faire un copié/collé du texte à citer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Bonsoir Aurel41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aurel41 Voir le message
    ... pour commencer un peu de politesse s'impose entre nous ...
    Comme tu n'es pas un nouveau, sous entendu que tu es un ancien, tu n'es pas sans ignorer que quand un modérateur "parle" en vert, c'est es qualité, et donc, son intervention concerne le service, ici, le tien.

    Quand on est demandeur, ce qui est ton cas ici, on évite de chipoter et de monter sur ses grands chevaux. Ceci n'est qu'une opinion.

    Citation Envoyé par Aurel41 Voir le message
    ... nous ne savons pas tous ce qu'est une balise....
    merci de reformuler et expliquer ce qu'est une balise ...
    À nouveau, puisque tu es un ancien, il ne t'a pas échappé que les citations existent, et qu'elles favorisent la compréhension d'explications comme c'est le cas ici.

    ilovir à commencé à utiliser une rédaction pénible, car il n'est pas évident que ce sont des citations, et, très vite, on ne sait plus qui parle et qui répond.

    Pour lui répondre, alors que la remarque avait été déjà faite par JPL, tu maintiens la "méthode" en utilisant une couleur identique qui embrouille encore davantage.

    Alors que la citation attribue le texte à son auteur et clarifie toutes les discussions.

    Ainsi, plutôt que de faire preuve de mauvaise humeur, qui pourrait devenir communicative, rien de tel que de rester zen avec un profil bas.

    Merci pour ton attention.

  16. #15
    ilovir

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Si on regarde uniquement les solives du plancher, en faisant abstraction du reste de la structure existante (c'est à dire en la supposant apte à supporter le plancher ajouté), les sections de solives pourraient être à mon avis, (juste l'avis d'un particulier non professionnel) les suivantes, en bois de classe structurale C 18 (ordinaire - votre fournisseur vous précisera pour les classes structurales) :

    Pour les portée de plus de 4 m, des 7.5 x 25, entraxe 0.50 m
    Pour les portées de 3.2 et 3.9 : des 7.5 x 22.5, entraxe 0.50 m
    Avec une file d'entretoises en milieux de portées (c'est peut-être ça que vous appelez le chainage ?)

    J'ai compté : exploitation habitation : 150 kg/m² - cloisons réparti : 50 kg/m² - revêtement de sol : 10 kg/m² - panneau osb 18 : 11.3 kg/m² - isolation : 12 kg/m² - plafond : 14 kg/m²

    Locaux de classe 1, c'est à dire chauffés habités (pour l'humidité du bois et sa déformation lente)
    Critère : limitation de la déformée active entre 1/400 et 1/500 des portées. En résistance, le bois reste loin de sa limite.

    Le confort vibratoire (la souplesse) de ces planchers serait dans ces conditions correcte, mais elle est à conjuguer avec la souplesse des poutres existantes.
    La vérification des poutres et poteaux existants, en fonction de toutes les charges qu'ils reçoivent, du plancher et hors plancher, reste à faire.

  17. #16
    Aurel41

    Re : calcul pour un solivage plancher bois

    Bonjour ilovir et encore une fois merci à vous de m'aider comme vous le faite!

    Pour le chaînage c'est exactement ça dont je vous parlais ( file d'entretoise)
    Avec tous vos renseignement je vais pouvoir avancer, mon père à un ami charpentier couvreur qui travail depuis 7 ans au compagnons du tour de France donc il va passé voir ma maison dans 2 semaines et je lui soumettrais vos calculs...
    Encore Merci de votre aide.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. calcul solivage plancher 4,5m /4,5m
    Par nosferatu21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2017, 14h39
  2. plancher bois sur solivage
    Par razmo53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 13h49
  3. Calcul solivage pour plancher bois à usage de stockage
    Par bricolo850 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 14h49
  4. Calcul solivage plancher pour chambre
    Par nico49000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 21h10
  5. solivage bois + plancher chauffant
    Par invitee11e0e37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...