Petits trous dans un mur en calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petits trous dans un mur en calcaire



  1. #1
    MarieChab

    Petits trous dans un mur en calcaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvelle sur le forum je souhaiterai vous soumettre mon problème.

    Propriétaire d'une petite échoppe à Bordeaux j'ai remarqué sur les mur en pierre calcaire typique de Bordeaux des petits trous.

    Au début quasi invisibles, ces trous s'agrandisse au fil du temps. Lorsque l'on regarde de près on remarque qu'il sont remplis de poussière mais impossible de distinguer un quelconque insecte.
    En cherchant sur Internet je n'ai pas trouvé de réponse me permettant de l'identifier.

    IMG_0284.jpgIMG_0283.jpgIMG_0268.jpgIMG_0266.jpg

    Sauriez-vous de quoi il s'agit ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Petits trous dans un mur en calcaire

    bonjour j'ai trouvé ça:

    http://www.maison.com/forums/threads...ique-sel.4413/

    champignons? bactéries ?

  3. #3
    pierreuxbdx

    Re : Petits trous dans un mur en calcaire

    Salut,

    pour les deux premières photos, étant du métier, je dirais que ce sont des pointes en métal qui ont été arrachées.

    Le métal rouille, s'expanse et écrase la pierre la réduisant en poussière...

    Cordialement,

    Maxime

  4. #4
    invite58706596

    Re : Petits trous dans un mur en calcaire

    Bonsoir à Tous,

    Pierres de Bordeaux en calcaire à asturies constitués en grande partie de fossile d'étoiles de mer et autres petits crustacés...
    Près de 600 carrières dénombrées près de bordeaux entre Garonne et Dordogne ou région de l'Entre Deux Mers...
    De nombreuses variances dans ces pierres : De la très tendre et poreuse à St Emilion ou Carmasac (densité < 1,7 kg/dm3) à la pierre demi-dure et peu poreuse à Frontenac ou Marcamps ou Barsac (densité ~2,6 à 2,7 kg/dm3) utilisée dans les soubassements...

    Ces pierres sont très sensibles à la pollution et à la présence d'humidité...
    Suivant la provenance, ces pierres sont polluées par des sels, des matières organiques,... qui peuvent être dégradées par notre pollution intérieure. Leur porosité permet la circulation de l'air chargé en gaz carbonique et en humidité (absence de VMC, petites ouvertures ventilant mal les pièces, ...).

    Traitements possibles > Sablage à distance pour nettoyer délicatement la surface et retrouvé la couleur blonde de la pierre. Traiter par une fine couche d'enduit à base de chaux aérienne type CL90 en ayant pris soin de la colorer auparavant (essai et contrôle après séchage)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petits trous dans pare pluie
    Par invite24d1ed47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2012, 07h10
  2. Feuilles de rosiers avec petits trous
    Par invitec165c410 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 03h12
  3. trous trops petits
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2008, 07h33
  4. petits problème : les trous noirs
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...