problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé



  1. #1
    pouillot_veloce

    problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car ma femme et moi sommes très inquiets au sujet de notre charpente.

    Nous sommes en pleine réfection de toiture. L'artisan que nous avons choisi nous a conseillé un changement des chevrons ainsi que des pannes car ces pièces n'étaient vraiment pas en bel état (des pièces rongées par les insectes, d'autres de section apparemment sous-dimensionnée et puis sans doute des bois de récupération...).

    En fait, ils ne conservent que les 2 fermes. Celles-ci étaient apparemment dans un état convenable sauf pour le poinçon d'une des deux, très attaqué. Mais l'artisan nous a dit qu'il réglerait ça en le renforçant par moisement. Nous avons fait confiance à l'homme de métier.

    Le renforcement effectué ne m'a pas du tout rassuré. Il s'agit effectivement d'un moisement de part et d'autre du poinçon. Mais comme le poinçon est de section 14 x 14 et les arbalétriers en section 7 x 22, les moises ne sont pas en contact avec les arbalétriers. Ces derniers reposent (par embrèvement je suppose) sur le poinçon dont la structure est très très altérée (du gruyère). J'en déduis que l'assemblage poinçon / arbalétriers n'est en aucun cas renforcé par le moisement. J'ai peur que les arbalétriers, une fois en charge, écrasent le poinçon et que la structure tout entière fléchisse gravement.

    J'ai eu beaucoup de peine à expliquer à notre artisan en quoi ce montage m'inquiétait. Il a fini, je pense, par comprendre le souci que cela pouvait poser mais il a eu tendance à le minorer et surtout il n'a pas proposé de solution véritable lors de notre dernière conversation.

    A l'heure actuelle, le film HPV est posé et ainsi qu'une partie des liteaux.

    Aujourd'hui même, j'ai envoyé un mail à notre artisan pour lui demander de ne pas entamer la couverture tant qu'une solution sécurisante n'a pas été mise en œuvre.


    Mes questions sont les suivantes :

    D'abord, ai-je raison d'angoisser ? Si je nage en plein délire, ne pas hésiter à me le dire.

    Ensuite, quelle solution pour consolider cette ferme ? N'hésitez pas à proposer, je sèche...


    Un énorme merci par avance à tous ceux qui pourront nous conseiller.

    -----

  2. #2
    pouillot_veloce

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    J'ajoute quelques photos pour mieux visualiser le problème.

    En photos, ça a l'air assez frais, surtout avec les éléments remplacés mais le poinçon, lui, tombe vraiment en lambeaux.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    ilovir

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    Bonjour

    La question est à se poser aussi à propos de l'assemblage en pied de poinçon. Les contrefiches, comprimées, qui tirent vers le bas, et l'entrait, qu'on dirait lui aussi renforcé par des moises, qui tire aussi vers le bas. Dans quel état est-il ?
    Les solives qu'on voit, c'est pour un plafond je suppose ?

  4. #4
    pouillot_veloce

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    Bonjour,

    En effet, toutes ces questions m'ont interrogées également.

    J'essaie de détailler point par point.

    A l'origine, le pied de poinçon présentait un étrier en acier. Il a été enlevé lors du renforcement de l'entrait. J'en ai parlé à notre artisan pour qui cette pièce ne présente pas réellement d'importance. En insistant, il a proposé de le remplacer par un feuillard.

    Le renforcement de l'entrait : L'about dans le mur était pourri à cause d'une fuite d'eau. L'entrait reposait sur une contre cloison depuis certainement pas mal d'années... L'entrait présente un fléchissement de plusieurs cm (5 pour celui là et 6-7 pour l'autre ferme, portée 7,70m - section 10 x 22) mais malgré quelques piqures d'insectes, le bois semble encore en bon état. Un moisage a été effectué sur la totalité de la longueur de l'entrait mais en plusieurs morceaux à joints décalés. On aperçoit des plaques de jointure sur la photo. Les moises pénètrent dans le mur.

    Les contrefiches sont étranges. En pied de poinçon, elle ne sont pas assemblées mais simplement taillées en équerre et se logent pile à l'équerre entre le poinçon et l'entrait.

    Le solivage : il s'est avéré que le solivage existant était très largement sous-dimensionné. Notre artisan a posé un nouveau solivage en prenant appui sur l'entrait. J'ai su juste après coup que c'était à éviter...

    Bref, vos observations confirment mon inquiétude. Mais merci en tout cas pour votre intervention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouillot_veloce

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    J'ai oublié de dire que le solivage servira effectivement à porter des plafonds suspendus en placo + isolation.

  7. #6
    ilovir

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    Bon, comme solution tranquilisatrice, on peut envisager à mon avis :

    De chaque côté de chacune des deux moises de poinçon, et dans la hauteur des arba, une équerre assemblée sur la face de l'arba et sur le chant de la moise. Cela ferme l'assemblage arba / poinçon. Mais une belle équerre, qui fait presque la hauteur de l'arba, et avec 2 rangs de pointes.

    En pied de moises de poinçon, de chaque côté, éclisse en acier fermant l'assemblage entrait / poinçon. Mais une belle pièce, d'ailleurs le mieux serait qu'elle soit en U et passe sous l'entrait pour remonter de chaque côté (selon le principe qu'il devait y avoir avant)

    L'entrait supporte parfaitement les solives de plafond, s'il est dimensionné en suffisance ; il sait faire fonction de poutre. C'est pourquoi il importe qu'il soit bien attaché au poinçon, qui remonte l'effort en sommet des arbas.

    Les fiches simplement coincées entre poinçon et entrait, c'est logique : elles sont comprimées. Mais une pointe ou deux en plus, ce n'est pas de trop.

    Si le bois n'est pas trop vermoulu, il tient quand-même encore. Avez-vous vérifié s'il y a encore des bêtes et s'il faut traiter en curatif ? Dans tous les cas, un coup de traitement préventif par une généreuse pulvérisation sur les bois ancien ne peut pas faire de mal. Et le bois neuf est traité anti insectes je suppose.

  8. #7
    pouillot_veloce

    Re : problème charpente traditionnelle - poinçon très abimé

    Et bien vos propositions sont effectivement tranquillisantes, je vous l'assure ! Car au moins elles sont réalisables facilement et sans délai.

    ...

    Pendant que je vous répondais ce matin, les ouvriers sont arrivés avec des équerres généreusement dimensionnées et de quoi réaliser l'étrier ! Impeccable !

    Je prends note également des pointes dans les contrefiches. Et le traitement bois est déjà acheté.

    Un grand et sincère merci à vous car votre réponse permet de conforter le choix de notre artisan. Tout seul, je n'aurais pas été en mesure de dire si oui ou non ce choix était judicieux.

Discussions similaires

  1. Question charpente traditionnelle
    Par savana67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2016, 07h52
  2. Charpente: changer poinçon, faitière, couper poteau, descente de charge ? ?
    Par truitas73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 07h06
  3. Besoin de conseil charpente traditionnelle
    Par Redline974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 20h13
  4. Problème de charpente traditionnelle
    Par templario dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 11h26
  5. raccourcir poincon d'une charpente
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...