Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)



  1. #1
    djo59

    Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un petit chauffage à immerger dans l'eau qui me permettent de maintenir la température à environ 50°c.
    Je pensais au chauffage plongeant d'aquarium comme celui ci mais ceux ci sont limité à 34°; il semblerait que l'on puisse les "débrider" mais comment faire?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Bonjour djo59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    ... J'ai besoin d'un petit chauffage à immerger dans l'eau qui me permettent de maintenir la température à environ 50°c ...
    Cette question n'est pas de nature électronique et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce chauffage pourra se régler à 50° ?
    Donne le schéma et explique sa constitution, je pourrai te confirmer. (est-il seulement démontable ?)
    Apparemment, celui-là est réglé pour 25°.

    Autres solutions mais attention DANGER :
    - problème d'étanchéité du capteur et de la résistance chauffante
    - problème de sécurité des personnes pour la réalisation.

    http://www.ebay.fr/itm/Numerique-LED...item1a28215195
    http://www.ebay.fr/itm/IMIT-THERMOST...item3d1c044235
    http://forum-camping-car.fr/camping-...ostat-12v.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    antek

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    attention DANGER
    Toutafé

    Trouver un thermoplongeur prévu pour la température d'utilisation voulue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Bonjour,

    J'ai fait ceci il y a des années pour chauffer un bain de gravure à 45°C, en faisant sauter l'étanchéité au sommet du tube et bidouillant le bilame thermostat...

    Il n'y a pas eu d'accident mais pour mon installation actuelle j'ai un tube chauffant prévu pour et bien étanche...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    djo59

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Merci pour vos réponses.
    Pour la photo, j'ai pris le 1er chauffage d'aquarium que j'ai vu.
    EN ayant un me servant à rien, j'ai tenté tout à l'heure de le démonter, mais verre collé à la base que j'ai cassé. mais bon au moins j'ai vu le système, une languette de métal réagissant à la température fermant le circuit ou non selon la t°. J'ai lu que pour mes besoins (10l à environ 50°) 25w me suffisait.
    Ma pensée initiale était un chauffage plongeant reglé juste en on/off en shuntant le thermostat, le tout relié (comme le suggère Jerycho) à un thermostat (w1209 que j'ai sous la main), le tout avec une sonde étanche (à trouver). D'une puissance suffisante mais pas trop costaud sinon bonjour les montées et descentes de t° ou les cycles marche/arrêt incessant selon le réglage du thermostat.
    Le soucis c'est trouvé le thermoplongeur "démontable", car hormis la colle le reste de l'étanchéité est un bouchon de caoutchouc dans le haut du chauffage.

    Trouver un thermoplongeur prévu pour la température d'utilisation voulue
    J'ai cherché mais rien qui correspondait, ou peut être pas tapé les bons mots. Vincent66 quel tube chauffant tu utilises maintenant?

  8. #7
    tchitchou

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Bonjour à tous,
    un poil hors cahier des charges, mais..
    pourquoi pas un "heating pad silicone" sous l'aquarium, genre
    https://fr.aliexpress.com/item/220V-...OrigTitle=true
    géré par un thermostat dont le capteur seul trempe dans le "bain" ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Là j'ai celui qui m'a été livré avec l'appareil de gravure, similaire à un d'aquarium mais gradué de 35 à 55°C, puissance non indiquée mais probablement entre 20 et 30 Watts...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    djo59

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    merci Tchitchou pour l'idée mais même en dessous il resterai dans un environnement extrémement humide donc j'ai un doute.

    Vincent66, je crois que tu as trouvé la piste pour ma solution. N'aurais tu pas une référence par hasard, car ni connaissant rien en gravure je ne sais avec quel mot chercher.

  11. #10
    djo59

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Sinon j'avais aussi pensé à du cable chauffant qu'on utilise pour les dalles chauffantes, les sièges chauffant,...mais je ne sais pas si c'est étanche (hormis raccord bien sur)
    ex:https://www.aliexpress.com/item/100m...AbTest=ae803_1

  12. #11
    djo59

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Sinon j'avais aussi pensé à du cable chauffant qu'on utilise pour les dalles chauffantes, les sièges chauffant,...mais je ne sais pas si c'est étanche (hormis raccord bien sur)
    ex:https://www.aliexpress.com/item/100m...AbTest=ae803_1

  13. #12
    vincent66

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Je n'ai pas de référence, c'est un appareillage que j'avais trouvé dans le catalogue de mon fournisseur habituel, distrelec pour ne pas faire de pub...

    Pour le volume que tu indiques un thermoplongeur avec thermostat intégré me semble plus adapté que le câble chauffant...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    polo974

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    si tu as une pompe à eau, prend le chauffage d'une cafetière électrique et un peu de tuyau...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    djo59

    Re : Chauffage aquarium (à modifier pour avoir 50°)

    Salut à tous,
    navré de ma réponse tardive mais encore une fois le message avait atteris dans les spams.
    J'ai tenté de trouvé un thermoplongeur avec thermostat mais rien, le seul que j'ai trouvé était à 50€ pour un vulgaire chauffage d'aquarium modifié pour avoir les 50°c.
    polo974si tu as une pompe à eau, prend le chauffage d'une cafetière électrique et un peu de tuyau...
    Ca j'ai mais je vois pas trop le truc. Tu veux que je fasse passer ca dans le chauffage de la cafetière et le rebalancer dans le contenant en circuit fermé jusqu"à 50°c ??
    Si c'est ca ca marche pas du tou du tout car je monterais le liquide passant à 100°c, seul la moyenne sera à 50°, hors j'ai besoin de monter les 10l à 50° pas au delà (surtout pas 100°)

Discussions similaires

  1. Recherche avis / contact pro pour modifier un chauffage gaz mono-tube série (sud du 77)
    Par Nobody-77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 09h01
  2. modifier transformateur pour avoir plus d'intensité
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 09h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 15h28
  4. Vos conseils pour modifier mon chauffage central
    Par invite69080860 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...