Trollage sur la soudure à l'arc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Trollage sur la soudure à l'arc



  1. #1
    Dzozagava

    Trollage sur la soudure à l'arc


    ------

    Bonsoir. S'il vous plaît, le shunt magnétique c'est juste des plaques de ferromagnetique assemblées ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Il s'agit de morceaux de tôle placés entre les enroulements primaire et secondaire du transfo, dans l'entrefer. Elles permettent de diminuer le couplage magnétiques entre les enroulement et ainsi d'accroitre l'inductance de fuite. Lorsque le positionnement de ces tôles est ajustable, l'inductance de fuite du transfo est ajustable et le courant de court-circuit (et donc le courant pendant la soudure) est également ajustable.
    On pourrait peut-être les repérer sur une photo du transfo qui t'intéresse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Ce qui m'intéresse vraiment c'est la nature du matériau des Tôles qui constitue ce phameux shunt. Et aussi je suis un peu curieux de savoir ce qui se passerait si au lieu d'utiliser des Tôle ferromagnetiques pour faire le noyau magnétique , on remplaçait plutôt par une Tôle ordinaire (du s235 par exemple)
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Bonjour à tous

    Cette discussion, commencée il y a plus de dix ans, et qui a dérivé, n'a pas sa place en électronique.

    Elle va être déplacée vers le forum qui la concerne vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Hein... Et comment faire pour continuer à suivre les discussions ???

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Citation Envoyé par Dzozagava Voir le message
    Hein... Et comment faire pour continuer à suivre les discussions ???
    Je ne vois pas où est ton problème.

    Tu as reçu un avertissement par email de ma réponse.

    Tu y as répondu.

    La discussion, si elle continue, est à présent ici et tu le sais.

  8. #7
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Ok. Merci d'avance.
    Étant un amateur pour ce qui concerne les transfos, que se passerait-il si je remplaçais le noyau en acier ferromagnetique d'un transformateur par des Tôles en acier de construction ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Citation Envoyé par Dzozagava Voir le message
    ... que se passerait-il si je remplaçais le noyau en acier ferromagnetique d'un transformateur par des Tôles en acier de construction ?
    Rien de bien et rien de bon, et, probablement, des pertes (échauffements) colossales.
    Les tôles de transformateur sont en fer doux, avec des caractéristiques magnétiques étudiées pour cet usage. Ceci pour le matériau.

    Pour éviter les pertes dues à des courants parasites qui se développent dans le fer, on fabrique des tôles de faible épaisseur, avec une des faces isolée, et on empile ces tôles pour former le noyau. Cette isolation empêche les courants parasites (courants de Foucault) de prendre de l'ampleur. Plus la tôle est fine, meilleure elle est, et plus faible est la perte due à ces courants.

  10. #9
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Pourrais-je avoir des informations plus précises sur ces Tôles ? (comment s'en procurer, leur Désignation normalisées... Est-ce possible d'en trouver en feuille de 2000x1000x0.3...?)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Bonjour,

    Les tôles pour transfo et machines tournante sont des tôles en fer alliées avec du silicium pour en accroitre la résistivité et limiter les courants de Foucault.
    Il me semble que l'acier de construction à une perméabilité et une induction à saturation bien plus faibles que celles des tôles pour l'électrotechnique. If faudra donc accroitre (fortement) le volume de métal et/ou accepter des pertes additionnelles.
    Utiliser des tôles à grain orienté permet de diminuer les pertes, accroitre le Jsat et accroitre la perméabilité.
    Pour ce qui est des pertes par hystérésis et supplémentaires : je ne sais pas, peut-être seront-ils plus qualifiés en technologie.

    Ne remplacer que le shunt magnétique par ce matériaux en dégradera les performances (un peu plus de pertes, moins d'effet "shunt", à moins d'en accroitre (fortement) le volume) mais devrait être fonctionnel quand même.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_do...gn.C3.A9tiques
    Dernière modification par Antoane ; 05/08/2017 à 13h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Soit un transformateur de 10000VA par exemple. De combien pourrais-je accroître le volume du noyau ferromagnetique si je le fais plutôt en acier de construction (S235JR) pour avoir à peu près le même rendement...
    Une fois de plus merci pour vos réponses.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Pour ma part : je n'en ai aucune idée. Mais, si c'est possible, je dirais que c'est de l'ordre de très beaucoup.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Dzozagava

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Bonsoir la famille...
    Où je peux trouver des Tôles ferromagnetiques que je pourrais ensuite découper en fonction de mes besoins ? Merci.

  15. #14
    BLI06

    Re : Schéma poste à souder à l'arc

    Bonjour
    Je crois que vous cherchez de la précision sur un système qui est très grossier : un transfo avec un secondaire en coût Circuit
    Suivant le circuit magnétique disponible,le bobinage réalisé,les connexions
    vous aurez un résultat donné,il faut donc expérimentér par la pratique
    et même si vous mettez un shunt en toles courantes et que ça chauffe,
    vous n'allez pas souder pendant des heures....
    En fait,la réalisation du transfo est faisable , surtout si récupération
    circuit avec primaire (micro onde)la régulation du courant est difficile
    Bon courage

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Trollage sur la soudure à l'arc

    Bonjour Dzozagava et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dzozagava Voir le message
    Bonsoir. S'il vous plaît, le shunt magnétique c'est juste des plaques de ferromagnetique assemblées ?
    Ta plaisanterie commencée ici

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5968160

    a assez duré. Ce que tu entends faire n'a ni queue ni tête. Tu dois cesser de harceler les discussions avec ton utopie.

    Ton déterrage et sa suite ont été détachés de la discussion initiale que tu dois oublier.

    Là, ton sujet est clos.

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...