Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour réaliser les fondations d'un muret de séparation entre mon terrain et celui de mon voisin.

Auparavant, il y avait une annexe rectangulaire dans mon jardin de 8x4m dont l'un des murs de 8m servait de limite entre nos 2 terrains. Cette bâtisse était en ruine et devait avoir entre 60 et 100 ans. Je l'ai démoli récemment (fondations comprises) et aujourd'hui, je souhaite construire un nouveau mur.

Mon projet est de réaliser un muret de 2m de haut et 11m de long avec des parpaings creux de 15cm d'épaisseur. J'ai choisi cette épaisseur au lieu des 20cm standard car cela fera moins lourd pour la manutention mais si vous estimez qu'il vaut mieux du 20cm pour la hauteur donnée, je m'adapterais.

Le projet se situe en région parisienne dans le 92. La profondeur hors gel est de 50cm ou 60cm selon les cartes que je consulte mais je vais creuser à 60cm pour être sûr. De toute façon, vu que j'ai démoli l'annexe et ses fondations, j'ai déjà un trou de 50cm de large et de 40cm de profondeur donc j'ai peu à creuser encore.

Mon terrain est argileux.

Je voulais savoir quelle largeur et quelle profondeur de fondation réaliser ainsi que quel ferraillage utiliser ? Est ce que 45cm de large pour 25cm de profondeur est suffisant ou trop ou pas assez? J'ai prévu d'avoir un poteau en début de muret (parpaing d'angle), un poteau à la moitié et un poteau à la fin du muret. Il y aura également un chaînage horizontal sur le dernier rang de parpaings (celui qui sera le plus haut) solidarisé avec le ferraillage des poteaux.

Quelque soit la profondeur de fondation préconisée, le premier rang de parpaings va se trouver sous le niveau du terrain naturel (donc sous la terre). Y-a t'il des précautions particulières à prendre (prendre des parpaings pleins, protéger la rangée avec un produit,...)?

J'espère avoir été le plus précis dans ma description et vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout!