Nouvelle maison / chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nouvelle maison / chauffage



  1. #1
    cferre02

    Nouvelle maison / chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire ma maison à Lisbonne (portugal) et j'aimerai avoir quelques conseils à propos du chauffage + chauffe-eau.

    Chauffe-eau : je pense utilizer un système solaire à circulation forcée + chaudière a gaz pour compenser (si necessaire) la difference de temperature.

    Chauffage: J'ai 3 solutions "viables":
    1) chauffage central = chaudière a gaz + radiateur
    2) plancher à eau chaude (pourquoi profiter des panneaux solaires, si possible)
    3) CLIM (en principe, nous allons installer la clim pour l'air frais....mais "je n'aime" pas le chauffage via Clim

    Voila !
    Avez-vous un avis sur le sujet ! Je suis certain que votre avis va faire la difference !

    PS: les plans ci joint

    Merci d'avance.

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/08/2017 à 13h41.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle maison / chauffage

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cferre02

    Re : Nouvelle maison / chauffage

    CI JOINT les plans
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison / chauffage

    Bonjour, Déjà il serait bon de connaître les contraintes pour la construction au Portugal. Est-ce identique à la RT 2012 en France.

    Si je construisais au Portugal, je n'envisagerais pas autre chose pour me chauffer qu'une PAC AIR/AIR (clim reversible en quelques sortes), surtout qu'actuellement elles sont bien conçues. Mais je ne mettrais que 2 splits ou peut-être 3 en tout.

    ça peut tout chauffer en laissant en journée les portes ouvertes. Et à la rigueur, j'ajouterais des petits radiateurs électriques par la suite si vraiment le besoin se faisait sentir, mais j'en doute. Et je m'embêterais pas avec une chaudière à gaz. Vu le climat...

    Sur le plan on aimerait que ce soit écrit en français ou que ce soit traduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cferre02

    Re : Nouvelle maison / chauffage

    Merci "Larzacien".
    Contraintes au Portugal, je ne sais pas, mas sans ancun doute avec moins de exigences a la RT 2012 en France.


    Ci joint les plans en Français


    Un avis sur le plancher chauffant ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Larzacien

    Re : Nouvelle maison / chauffage

    bonjour, Avis sur le plancher chauffant : Formidable à Strasbourg, Quasiment inutile à Toulouse ou Montpellier, et ne parlons pas du Portugal.. Si la maison reçoit bien le soleil l'hiver, il chauffe le sol en supplément et c'est très difficile à gérer.

    De plus, vu la durée du chauffage qui doit être courte, de plus, il ne doit guère geler ou faire de la neige. Vous consommerez au moins autant pour climatiser que pour chauffer. ça coûte largement aussi cher une journée de climatisation qu'une journée de chauffage.

    Par contre isolez assez bien, car non seulement ça protège du froid, mais aussi de la chaleur.

    A noter qu'une PAC AIR/AIR (clim reversible) même avec deux ou trois splits, ça coûte pas très cher (en France autour de 3000 euros et même moins, installé.

    Ne négligez pas l'isolation de la chape du sol.

Discussions similaires

  1. Nouvelle maison
    Par fca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/04/2013, 09h21
  2. Aménagement nouvelle maison : chauffage central citerne propane
    Par invite7a6d62c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 17h58
  3. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  4. Consommation en Gaz de ma nouvelle maison
    Par invitec2ee8e51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...