Nouvelle maison
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Nouvelle maison



  1. #1
    fca

    Wink Nouvelle maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors je poste dans le forum climatique après avoir pas mal posté dans celui du bricolage

    Contexte :
    Après avoir passer 1 et demi à faire des travaux dans ma maison je la vend pour en acheter une autre beaucoup plus grande et permettant d'héberger des chevaux (pour madame).
    Chauffage gaz à condensation, fenetre double vitrage, isolation d'une entrée frigo, isolation de quelques murs par l'intérieur,... me voilà de nouveau dans le questionnement pour la nouvelle maison.

    Celle-ci fait 195m² et chauffée à l'électrique, l'ancien proprio travaillant chez EDF, le choix de l'électrique s'explique.
    Et une véranda de plus de 75m² (toute récente et en double vitrage) à priori plutôt source d'économie pour chauffer la maison par rayonnement naturel.

    Maintenant j'ai vu les factures EDF (surtout les consommations) et c'est tout simplement flippant.
    2009 : 56260 Kwh
    2010 : 55406 Kwh
    2011 : 38012 Kwh

    De ces chiffres vous comprendrez facilement ma terreur : Les factures pour celui qui ne bossent pas chez EDF!!!

    Questions :
    Afin de ne pas reproduire les erreurs de l'ancienne maison comme par exemple de dépenser plus de 12000€ pour changer les fenêtres en premier, j'essaie de définir l'ordre "idéal" (s'il existe) ou du moins l'ordre recommandé dans les différentes opérations pour diminuer cette consommation énergétique principalement pour le chauffage.
    Après beaucoup de lecture j'envisage le cheminement suivant :
    1- Faire une analyse thermique complète de la maison : Analyse de l'isolation existante (Murs, toiture, garage, fenetre,...) avec passage à la caméré thermique interne et externe
    2- En fonction des résultats mais j'ai une petite idée privilégier l'ordre des travaux suivants :
    - Isolation toiture
    - Isolation interieur des murs (idéalement extérieur mais beaucoup plus cher vu la surface de la maison)
    - Isolation sol (donc plafond du garage)
    - Remplacement des grilles pains par des rayonnants programmables dans les chambres et salle de bains
    - Eventuellement VMC Hygro ou DF
    - Installation poêle à bois dans la grande pièce à la place de la cheminée ouverte
    Pause pour mesurer le gain potentiel déjà obtenu
    - Remplacement des fenêtres
    - Installation d'un système de chauffage central bois qui n'est pas totalement clair car l'électrique pour une maison bien isolée peut avoir du sens (d'un point de vue purement financier j'entends)
    Et si après tout cela rien n'y fait, je pense bruler la maison et toucher les sous de l'assurance pour aller m'installer dans un pays chaud où il n'y pas de problèmes de chauffage

    Ce cheminement semble t-il cohérent et selon vous, certains étant experts sur ces sujets, y a t-il des gains (économies) substentielles à mettre en place tout cela. En gros les investissements en valent t-ils la chandelle?
    Une donnée importante, cette maison sera conservée très longtemps (en tous cas c'est le projet).

    Voilà, je sais que ce type de sujet a été très souvent abordé mais un petit résumé de temps en temps apporte aussi son lot de nouveauté.

    Bien à vous,

    FCA

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,
    Je suis dans le mémé cas que vous : maison de 1950 avec une extension en 1965 en toit plat. les murs font 40cm de large est en briques béton pleins.
    Je suis entrain de refaire l’électricité en premier. Jepréfère passer un premier hiver pour voir que cela donne en matière d'isolation. J'ai des fenêtres bois avec des vitrages simples d'une partie, des doubles vitrages de moindre qualité d'une partie et dont une baie de 4,50 m de long (super !) un foyer ouvert de forte inertie (la hotte est faite en briques rouges suspendue.
    Après avoir fait l’électricité et la salle de bains (oui, baignoire en fonte ...), cuisine et déco murs plafond, je m'attaque à l'ITE prévu. Le pb est de savoir quelle épaisseur mettre aux murs suivant la conso gaz à venir. Donc voila pourquoi je préfère d'abord une saison sans isolation pour mesurer l"impact sur les finances et le rapport économies / prix ITE. Si cela ne fait pas un mauvais rapport, je mettais une chaudière bois (que je possède déjà), dont je peux me procurer du bois gratuitement (propriétaire forêt).
    Il ne faut pas trop dépenser en isolants et fenêtres isolantes... si le rapport dépenses rénovation et économies est trop grand par exemple pour amortir le prix de la rénovation il faut 30-40 ans, cad économiser le gaz de 500€/an pdt 30 ans pour un cout de la renovation de 15000€ ce fait un mauvais rapport. 5-10 ans parait envisageable mais presque impossible à réaliser de nos jours...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    fca

    Re : Nouvelle maison

    C'est exactement ça.
    Investir 15000€ pour remplacer les fenêtres pour un gain de 500€ an d'électricité donc nos bons 30 ans d'amortissement (sans prendre en compte l'augmentation de l'énergie electrique) ça ne vaut pas financièrement le coup de se lancer.
    Par contre, si investir 7000 € (isolation interieure) ou 15000€ (isolation extérieur) pour un gain de 1500€ par an ça vaut peut être le coup.
    D'où l'intérêt de définir précisement l'ordre des opérations qui sont, économiquement, le plus rentable.

    Parce que ce qui décide au final se sont les finances.

    FCA

  4. #4
    pueblo

    Re : Nouvelle maison

    bonjour
    dans l'immédiat le seul investissement que je ferais c'est un poêle ou insert suivant configuration et le faire tourner le plus possible;changer tes radiateurs électriques ne fera pas baisser ta consommation mais augmenter
    tes dépenses !!!par contre tu peux programmer les vieux;pour la véranda aïe,aïe j'en ai une de 20 m2 double vitrage(mon c.. avec le froid) il me faut 3,5 -4 kw pour la chauffer !!!c'est bien si t'es à edf et quand il fait soleil
    si elle est au sud le reste de la maison en profite mais si tu fais le bilan énergétique sur un hiver tu es négatif et de beaucoup c'est sûr ;du coup on y va pas trop l'hiver !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,
    Pour l'ordre je verrais bien un ordre légèrement différent.
    Citation Envoyé par fca Voir le message
    1 Vérifier si le conduit de la cheminée ouverte est bien fermé, sinon le rendement de cette cheminée est négatif
    2 Faire une analyse thermique complète de la maison : Analyse de l'isolation existante (Murs, toiture, garage, fenetre,...) avec passage à la caméré thermique interne et externe
    3 En fonction des résultats mais j'ai une petite idée privilégier l'ordre des travaux suivants :
    -3.1 Isolation toiture
    -3.2 Installation poêle à bois dans la grande pièce à la place de la cheminée ouverte (pas trop puissant le poêle, penser a la future isolation)
    -3.3 Isolation sol (donc plafond du garage)
    -3.4 Isolation interieur des murs (idéalement extérieur mais beaucoup plus cher vu la surface de la maison)

    4 Pause pour mesurer le gain potentiel déjà obtenu
    - Remplacement des grilles pains par des rayonnants programmables dans les chambres et salle de bains
    - Eventuellement VMC Hygro ou DF
    - Remplacement des fenêtres
    - Installation d'un système de chauffage central bois qui n'est pas totalement clair car l'électrique pour une maison bien isolée peut avoir du sens (d'un point de vue purement financier j'entends)
    Non seulement l'isolation permet de réduire les dépenses, mais elle améliore aussi le confort en supprimant les effets de parois froides.


    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Ce cheminement semble t-il cohérent et selon vous, certains étant experts sur ces sujets, y a t-il des gains (économies) substentielles à mettre en place tout cela. En gros les investissements en valent t-ils la chandelle?
    Une donnée importante, cette maison sera conservée très longtemps (en tous cas c'est le projet).
    Oui c'est cohérents, la conso électrique ne devrait pas vraiment être une surprise avec un DPE sérieux parce qu'au final c'est du 280-300kWh/m2 et par an, ce n'est pas si énorme que ça si tu déduit l'ECS, la cuisine l'éclairage et les appareils ménagés, peut-être 230-250kWh/m2 pour le chauffage soit un classement D qui correspondrait aux RT 1988-2000 et puis je suppose que la maison a d'autres atouts que ceux listés qui valent la peine d'investir.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 23/11/2012 à 16h15.

  7. #6
    jopapin

    Re : Nouvelle maison

    BJR
    C'est vrai qu'isoler une maison c'est pas donné et la rentabilité semble lointaine mais il ne faut oublier qu'on n'isole pas seulement contre les froidures de l'hiver mais aussi pour notre confort estival....
    @+

  8. #7
    Clair31

    Re : Nouvelle maison

    Citation Envoyé par jopapin Voir le message
    C'est vrai qu'isoler une maison c'est pas donné et la rentabilité semble lointaine mais il ne faut oublier qu'on n'isole pas seulement contre les froidures de l'hiver mais aussi pour notre confort estival....
    @+
    Oui, mais pas toujours, en effet plus la consommation initiale est importante plus l'amortissement est rapide, il y a plusieurs exemples sur le forum avec des retours de moins de 15 ans et contrairement a une nouvelle chaudière ou PAC, dans 15 ans l'isolation sera encore performante.
    A+

  9. #8
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour et merci pour vos commentaires.

    Clair31,

    Je lis
    Pour l'ordre je verrais bien un ordre légèrement différent.
    mais quel serait l'ordre suivi?

    J'ai trouvé une info qui peut-être intéressante sur le site suivant (Peut-être maqué avec une marque très connue d'isolant mais bon) :
    http://www.mamaisonrenovee.fr/fr/ren...echniques.html

    Ceci semble confirmer que le plus important est d'isoler ensuite on voit ce que cela donne.
    Maintenant, il va falloir budgéter tout cela pour que l'ordre imaginé puisse être réalisé (en grande partie en auto-construction).
    L'ITE par exemple me parait simple, techniquement, à mettre en oeuvre le gros point noir c'est la main-d'oeuvre pour la réalisation.
    Idem pour le soufflage sous-toiture qui ne pose pas de problèmes techniques mais qui nécessite de l'outillage spécifique.

    Oui, la maison présente d'autres atouts et c'est pour cela que l'acquisition va se faire même si c'est une "épave energétique".
    Quoi qu'il en soit, une consommation électrique de 230Kwh/m² me parait être encore beaucoup pour le chauffage.
    J'espère pouvoir descendre encore la conso par m² pour vraiment noter un gain et donc avoir un amortissement viable des investissements.

    D'où l'idée dans quelques temps de remplacer l'électrique par du bois (granules ou buches) pour faire baisser la facture énergétique ou alors par de la géothermie.
    Mais là, les investissements ne sont pas les mêmes.

    FCA

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,
    La toute première chose que je ferai c'est sur isoler le toit. C'est par là que les pertes de chaleur sont les plus importantes.
    Et suivant le comportement de la maison soit en hiver soit en été ml'orientera vers les pistes d'amélioration.
    J'attends donc de passer l'hiver pour voir la conso du gaz.
    Mais actuellement, l'installation générale du chauffage n'est pas au top : dans une pièce il fait plus froid que l'autre, le thermostat d'ambiance mal placé, pas de robinets thermostatiques, mauvais équilibrage. Je suis en train de corriger tout cela.
    J'ai un foyer ouvert que je projette de le transformer en foyer fermé.
    Je projette également de poser une chaudière bois + BT que je possède déjà dans une autre maison (Aie Aie le transport sera périlleuse...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Clair31

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fca Voir le message

    Clair31,

    Je lis

    mais quel serait l'ordre suivi?
    1 Vérifier si le conduit de la cheminée ouverte est bien fermé, sinon le rendement de cette cheminée est négatif
    2 Faire une analyse thermique complète de la maison : Analyse de l'isolation existante (Murs, toiture, garage, fenetre,...) avec éventuellement passage à la caméra thermique interne et externe par un professionnel formé
    (l'utilisaton d'une caméra thermique est relativement aisée, mais l'appréciation des résultats en fonction des matériaux est plus délicat)
    3 En fonction des résultats privilégier l'ordre des travaux suivants :
    -3.1 Isolation toiture certainement le plus rapide et le plus efficace
    -3.2 Installation poêle à bois dans la grande pièce à la place de la cheminée ouverte (pas trop puissant le poêle, penser a la future isolation)
    -3.3 Isolation sol (donc plafond du garage)
    -3.4 Isolation interieur des murs (idéalement extérieur)

    4 Pause pour mesurer le gain potentiel déjà obtenu
    - Remplacement des grilles pains par des rayonnants programmables dans les chambres et salle de bains
    - Eventuellement VMC Hygro ou DF
    - Remplacement des fenêtres
    A+

  12. #11
    fix_k

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,

    je me pose la question d'isoler le sol de ma maison sous laquelle se trouve le garage/cave, qui sert aussi de lieu de rangement et de salle de jeux.

    Je crains qu'il y fasse plus froid, une fois le plafond isolé.

  13. #12
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Merci Clair,

    C'est donc assez proche de l'ordre initial.
    J'avais oublié l'histoire du conduit et pourtant j'aurais du y penser car j'ai le problème dans ma maison actuelle ou le conduit est un aspirateur à air chaud de la maison car non fermé.

    Je vais donc passer par une analyse thermique de la maison et on verra ensuite.

    Quel niveau de consommation semble t-il possible d'obtenir?
    Je vois dans un de tes messages qu'une consommation de 250Kwh/m²/an semble un résultat satisfaisant pour ce type de maison mais est-il posible, selon vous, d'obtenir un peu mieux?
    Pas d'objectif d'obtenir une maison passive ou BBC car la maison n'est pas conçue pour mais peut-être est-il possible de tomber à un 200Kwh/m²/an, qu'en pensez-vous?

    L'autre option est surement d'isoler, partiellement au moins, et ensuite de mettre en place un système de chauffage économique (chaudière bois, ou géothermie)?
    Reste ensuite à calculer le ROI de l'installation car si l'amortissement est obtenu au bout de 25 ans, le projet pourrait être abandonné faute de rentabilité.

    Bien à vous,

    FCA

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour

    L'objectif est de ramener des kWh.ep.m²/an hallucinants à 50-80 KWh.ep.m²/an. Et c'est tout à fait possible mais il vous faudra retrousser les manches...
    C'est à dire tout faire soi-même : on économise la MO qui peut aller jusqu'à 50% du prix du matériel, donc l'amortissement du prix des travaux est plus rapide dans la durée.

    Exemple :

    1) Pour isoler le toit
    -si on passe par un pro : 50 m² coûterait 3000€
    -si on fait soi-même : 500€ maximum soit un gain de 2500€ !

    2) Pour isoler les murs extérieurs par l'extérieur
    - si on passe par un pro : 150€ le m²
    - si on fait soi-même : 75€ le m² soit un gain de 50% !!

    Certes faire soi même demande beaucoup de temps et de patience mais à tous les coups on gagne...

    Cela adresse à de bricoleurs avertis mais rien n’empêche à des novices (que j'étais auparavant) à faire un "auto-apprentissage" pour devenir un pro sur une très large domaine de métiers : Électricien, plâtrier, plaquiste, carreleur, plombier-sanitaire, façadier, peintre, cuisiniste, etc...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Bonjour,

    Se retrousser les manches, j'y suis habitué Elles le sont depuis plus d'un an pour mon habitation actuelle.
    Ces efforts ont par ailleurs été récompensé car je viens de recevoir un remboursement pour le gaz de ville ^^
    Les très nombreux travaux (fenêtres, isolation partielle, chaudière gaz à la place du fuel,...) ont portés leurs fruits.

    Je ne sais pas si je suis un bricoleur averti mais je pense savoir faire beaucoup de choses par moi même.
    J'avoue cependant que l'isolation extérieure est pour moi un sujet compliqué. Pas le pose des plaques qui me parait simple mais plus l'enduit extérieur.
    Là j'avoue avoir un petit doute sur comment faire.
    Bon, vu les tarifs, mes doutes vont s'estomper rapidement et je vais m'y mettre. Pas trop le choix.

    En tout cas, je prends bonne note de la faisabilité de faire tomber la consommation de chauffage à un niveau acceptable.

    J'ajoute que je parcours pas mal le forum sur le sujet du chauffage central afin de déterminer ce qu'il est préférable de mettre en oeuvre.
    En effet, la maison possède un forage (35 m à priori) qui tape dans la nappe phréatique, ce qui me pousse à regarder les solutions de géothermie.
    Par contre, les avis divergent beaucoup sur la gain potentiel que procure ce type de chauffage par rapport à une solution bois (bûches ou granules).
    Difficile de faire un choix entre :
    - Géothermie sur nappe avec utilisation du forage actuel : Ce qui limite les coûts d'investissements initiaux
    - Chauffage bois : coûts de mise en oeuvre élevés mais solution plus économique sur le long terme (au détail près de l'éventuel augmentation des granules avec l'augmentation de la demande)

    Quoi qu'il en soit, je vais ce coup-ci procéder par ordre pour éviter de dépenser des sommes importantes sur des travaux qui ont un impact mineur sur la consommation de chauffage (par exemple, les grilles pains resteront des gilles pains pendant un certains temps).

    Bien à vous,

    FCA

  16. #15
    drizzt2511

    Re : Nouvelle maison

    une analyse thermique de la maison, si elle n'est pas isolée actuellement ca ne sert pas à grand chose à mon avis. Le gars va te dire il faut isoler (quelle surprise).
    Personnellement, je choisirai les épaisseurs futures d'isolants et j'essaierai de calculer la consommation énergétique future et actuelle (sans la véranda).
    J'installerai un poele à bois (économie sur la facture immédiate)
    J'isolerai la toiture, puis les murs et le sol
    Pour les grilles pains, tu peux les garder en installant un programmateur multizone dans ton tableau. L'avantage de ces cochonneries, c'est que ca chauffe très vite et dans une maison non isolée, il vaut mieux arrêté le chauffage lors des absences et le redémarrer à fond quand on est là

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    J'avoue cependant que l'isolation extérieure est pour moi un sujet compliqué. Pas le pose des plaques qui me parait simple mais plus l'enduit extérieur.
    Là j'avoue avoir un petit doute sur comment faire.
    Bon, vu les tarifs, mes doutes vont s'estomper rapidement et je vais m'y mettre. Pas trop le choix.
    Faire un enduit c'est comme mettre du crépis à l'intérieur sauf qu'il faut mettre un trame avant et faire en 3 couches.

    Géothermie : pourquoi un tel investissement si tu fais ITE et tu as déjà une chaudière gaz...
    Chaudière bois : rentable tu la possèdes déjà et avoir du bois gratuit...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    une analyse thermique de la maison, si elle n'est pas isolée actuellement ça ne sert pas à grand chose à mon avis. Le gars va te dire il faut isoler (quelle surprise).
    Personnellement, je choisirai les épaisseurs futures d'isolants et j'essaierai de calculer la consommation énergétique future et actuelle (sans la véranda).
    Exact ! c'est que je fais : j'attends de voir comme on passera l'hiver pour évaluer l'importance des travaux en matière de matériaux à employer. Cela ne sert à rien de mettre en oeuvre des isolations "standard" cad épaisseur de 12cm comme beaucoup de maisons...pour l'unes c'est trop pour les autres c'est pas assez et souvent on pose un isolant là il ne fallait pas OU on n'a pas posé un isolant là ou il fallait...La paroi la plus froide est là ou il y a le moins de soleil et là ou sont les vents dominants même si le mur est exposé au soleil. Il ne suffit pas seulement isoler isoler mais aussi faire la chasse aux fuites d'air parasites... blocs volets portes d'entrées garages fenetres gaines electriques VMC trappes cheminée etc.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Faire un enduit c'est comme mettre du crépis à l'intérieur sauf qu'il faut mettre un trame avant et faire en 3 couches.
    J'aimerai que cela soit aussi simple mais pour avoir réalisé moi même un enduit ciment sur une hauteur de 2 mètres et sur une largeur de 70cm je crains que l'enduit soit compliqué à faire sur toute une maison et en plus il en faut 3 couches.
    Il m'a fallu pas mal de temps pour faire cette toute petite surface.
    De mon point de vue et avec mon expérience, c'est probablement (avec un enduit platre) la chose la plus compliquée à faire en bricolage.

    Pour la chaudière gaz, c'est ce que j'ai dans mon habitation actuelle, mais dans la nouvelle c'est 100% électrique d'où la titanesque facture annuelle d'électricité.

    Malheureusement, je n'ai pas de chaudière bois et je paye les granules c'est l'autre personne qui a la chance d'avoir cela dans son garage ^^

    Donc avec l'ITE j'y gagne probablement beaucoup en isolation mais le remplacement du chauffage électrique me parait quand même nécessaire à terme.
    Le poêle à bois peut répondre partiellement à ceci mais ce n'est pas sufissant pour chauffer toute la maison.

    FCA

  20. #19
    poulif

    Re : Nouvelle maison

    +1 sur la dernière phrase de drizzt.

    Il y a fort à parier que le M. de chez EDF se moquait totalement de savoir ce que qu'il chauffait et quand.

    Pour toi, c'est intéressant de ne chauffer que ce que tu as besoin quand tu en as besoin.

    Tu installes un programmateur multizones fil pilote (3 zones peut être vu la taille de ta boutique). Investissement : 300€
    Tu vires les grilles pains pour des rayonnants 1er prix : Investissement = 50€/Rad

    Pièce par pièce tu règles finement les thermostats et tu n'y touches plus.
    Chambres => 18° max
    Salon => A toi de voir, mais moins c'est mieux c'est évidemment
    La véranda il faut oublier l'hiver, ça ne se chauffe pas, même récente et pseudo-bien isolée

    Tu programmes par zone et par période sur tes habitudes de vie l'abaissement du chauffage.

    Déjà avec ça pour 1000€ au bas mot tu divises par 2 ta facture.

    Après, tu peux t'attaquer aux déperditions suivant ton programme, mais ça c'est plus du long terme.

  21. #20
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Ok mais comment savoir quels murs isoler?
    Sans un bilan thermique avec vue infrarouge, je ne sais pas si un ressenti en passant à côté des murs est suffisant.

    Par contre, je partage l'avis que le bilan thermique dira qu'il faut isoler la maison mais j'espère avoir un peu plus par exemple :
    - Il faut isoler le mur situé au nord avec 160mm
    - il faut remplacer les fenêtres au nord par du triple vitrage basse émissivité
    - ..

    Enfin des infos un peu précise pour éviter de remplacer 15 fenêtres alors que seules 2 ou 3 sont réellement importantes.

    FCA

  22. #21
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Poulif et Drizzt,

    merci des conseils.
    Diviser ma fracture par deux pour 1000€ d'investissement c'est amorti en même pas 1 an.
    A cela j'ajoute un poêle à bois dans la grande pièce et hop plus de grille pain dans le salon.

    Pour la véranda se sera cheminée et point barre.

    Effectivement, je soupçonne M. EDF d'utiliser les grilles pains à 100% tout le temps et d'ouvrir les fenêtres s'il faut trop chaud.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Dans le temps nos grands pères et grand mères, utilisent les pièces essentielles et tout est fermé : pas de cuisine ouverte sur salon, les cages escaliers fermées par des portes en bas et en haut et ne chauffent QUE les pièces de vie. Les grands mères cuisinaient très souvent au four histoire de réchauffer la cuisine. Et aujourd'hui c'est tout à l'envers on veut des grandes pièces et ouvertes, on chauffe les chambres car on veut dormir à poil et sous un drap ... Etc...
    ma chambre est assez froide et je dors sous une grosse couette. Je ne chauffe que les pièces essentielles : un peu la cuisine car madame fait des plats au four, la SDB, le salon et c'est tout. La salle à manger et les chambres sont au minimum. si on a froid on met des chaussettes un pull et on bouge un peu plus au lieu d’être sédentaires ! De toute façon on ne se plaint pas! Il y a des SDF dehors...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/11/2012 à 13h28.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Oui c'est certain que nos besoins/envies ont évoluées mais j'avoue que pouvoir me ballader en caleçon chez moi en hiver quand il faut -5° dehors me plait bien.
    Maintenant tout a un prix et ce petit plaisir peut couter très cher alors j'ai acheté des caleçons longs en Damart ^^

  25. #24
    drizzt2511

    Re : Nouvelle maison

    déjà tu sais que la toiture est à isoler.

    ensuite il faut que tu connaisses la structure de tes murs. comment sont ils constitués et isolés actuellement ?
    tu peux commencer par isoler le nord et l'est 12cm d'isolant c'est pas mal.

    Attention, suivant l'existant il peut être intéressant obligatoire de démonter les doublages intérieurs. En effet, si actuellement tu as parpaing, vide et brique pleine de 7cm, il faut mieux tout démonter et remonter des cloisons plus récentes : parpaing, isolant, placo

    suivant la disposition de ta maison et si il y a une cage d'escalier bien placée par rapport au poele, tu peux chauffer beaucoup plus que ton salon

  26. #25
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Quelques infos complémentaires issues du diag énergetique (je ne suis pas certain de la valeur à accorder à ces infos).

    Murs : Bloc beton creux + isolation / Resistance = 2.5m².K/w (Doit pouvoir être amélioré)
    Toiture : Isolation avec Resistance = 5m².k/W (ce chiffre me parait pas trop mal)
    Plancher : Resistance = 2.5m².K/W (Doit pouvoir être amélioré)

    Qu'en pensez-vous?
    Sachant qu'une fois encore je ne suis pas certain que ces infos soient etayées par des relevés précis des structures murs, plafond, plancher.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Nouvelle maison

    Cela me parait suffisant pour le plancher et les murs, par contre le toit je préfère porter à 10m².K/W (ou R=10)
    pour moi pas la peine de mettre un ITE...
    Et les fenêtres et portes ? La porte du garage est il bien étanche ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Les fenetres sont pour la plus grande partie en double vitrage 4/8/4 ou 4/10/4 sans isolation renforcée avec menuiserie en bois.
    Les portes de garages donnent sur le sous-sol et ne sont pas isolées (simple porte en metal).

    Je ne veux pas jeter le discrédit sur les diags mais j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas toujours réalisés avec le maximum de sérieux.
    Par exemple, pour l'isolation des murs c'est la question au proprio : Vous avec quoi comme isolation des murs? Et le proprio dit ce qu'il veut.

    Donc cela donne une idée mais à mon avis je suis bon pour vérifier cela en arrivant.

    FCA.

  29. #28
    drizzt2511

    Re : Nouvelle maison

    il indiquait quoi comme consommation le DPE ? parce 40 000 kWh elec reel pour 200m² c'est énorme !!!!

  30. #29
    FabStryke

    Re : Nouvelle maison

    Vous accordez vraiment du crédit au DPE ?
    Pour en avoir vécu un, je trouve que c'est une vaste fumisterie ...

  31. #30
    fca

    Re : Nouvelle maison

    Personnellement je me méfie du DPE.
    Pour preuve, annoncé dans le DPE : Consommation en énergie finale : 27982.8 kWh(ef).

    A la lecture des factures EDF je vois apparaitre les chiffres que j'ai donné dans le premier post de cette discussion.
    je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à avoir plus confiance dans les factures EDF que dans l'analyse de "l'expert".

    Pour mémoire les chiffres issus de la facture EDF :
    2009 : 56260 Kwh
    2010 : 55406 Kwh
    2011 : 38012 Kwh

    Ceux-ci cumulent toutes les consommations electrique dont l'eau chaude sanitaire mais à moins de laisser des halogènes de 5000W branchés non stop je pense que la plus grosse partie est liée au chauffage.
    Dernière modification par fca ; 28/11/2012 à 16h11. Motif: complément

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