Bonjour à tous,
Alors je poste dans le forum climatique après avoir pas mal posté dans celui du bricolage
Contexte :
Après avoir passer 1 et demi à faire des travaux dans ma maison je la vend pour en acheter une autre beaucoup plus grande et permettant d'héberger des chevaux (pour madame).
Chauffage gaz à condensation, fenetre double vitrage, isolation d'une entrée frigo, isolation de quelques murs par l'intérieur,... me voilà de nouveau dans le questionnement pour la nouvelle maison.
Celle-ci fait 195m² et chauffée à l'électrique, l'ancien proprio travaillant chez EDF, le choix de l'électrique s'explique.
Et une véranda de plus de 75m² (toute récente et en double vitrage) à priori plutôt source d'économie pour chauffer la maison par rayonnement naturel.
Maintenant j'ai vu les factures EDF (surtout les consommations) et c'est tout simplement flippant.
2009 : 56260 Kwh
2010 : 55406 Kwh
2011 : 38012 Kwh
De ces chiffres vous comprendrez facilement ma terreur : Les factures pour celui qui ne bossent pas chez EDF!!!
Questions :
Afin de ne pas reproduire les erreurs de l'ancienne maison comme par exemple de dépenser plus de 12000€ pour changer les fenêtres en premier, j'essaie de définir l'ordre "idéal" (s'il existe) ou du moins l'ordre recommandé dans les différentes opérations pour diminuer cette consommation énergétique principalement pour le chauffage.
Après beaucoup de lecture j'envisage le cheminement suivant :
1- Faire une analyse thermique complète de la maison : Analyse de l'isolation existante (Murs, toiture, garage, fenetre,...) avec passage à la caméré thermique interne et externe
2- En fonction des résultats mais j'ai une petite idée privilégier l'ordre des travaux suivants :
- Isolation toiture
- Isolation interieur des murs (idéalement extérieur mais beaucoup plus cher vu la surface de la maison)
- Isolation sol (donc plafond du garage)
- Remplacement des grilles pains par des rayonnants programmables dans les chambres et salle de bains
- Eventuellement VMC Hygro ou DF
- Installation poêle à bois dans la grande pièce à la place de la cheminée ouverte
Pause pour mesurer le gain potentiel déjà obtenu
- Remplacement des fenêtres
- Installation d'un système de chauffage central bois qui n'est pas totalement clair car l'électrique pour une maison bien isolée peut avoir du sens (d'un point de vue purement financier j'entends)
Et si après tout cela rien n'y fait, je pense bruler la maison et toucher les sous de l'assurance pour aller m'installer dans un pays chaud où il n'y pas de problèmes de chauffage
Ce cheminement semble t-il cohérent et selon vous, certains étant experts sur ces sujets, y a t-il des gains (économies) substentielles à mettre en place tout cela. En gros les investissements en valent t-ils la chandelle?
Une donnée importante, cette maison sera conservée très longtemps (en tous cas c'est le projet).
Voilà, je sais que ce type de sujet a été très souvent abordé mais un petit résumé de temps en temps apporte aussi son lot de nouveauté.
Bien à vous,
FCA
-----