Treuil de volet roulant à manivelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Treuil de volet roulant à manivelle



  1. #1
    Trox

    Treuil de volet roulant à manivelle


    ------

    Bonsoir,
    Je dois changer le treuil d'un volet roulant mécanique. Je me suis procuré la nouvelle pièce, mais je n'ai pas encore cherché à la monter, car un truc m'intrigue: on ne peut pas du tout faire tourner à la main ( que ce soit dans un sens ou l'autre) le treuil (je veux dire en essayant de faire tourner à la main la sortie - pièce en plastique blanche crénelée- qui ira dans le tube d'enroulement). Est-ce normal?
    On peut sans pb faire tourner le treuil cassé, lui, à la main...
    Question subsidiaire: à quoi sert le petit trou (2e photo) sur l'entrée en metal du treuil (côté tige de manivelle)?
    Merci beaucoup
    Cordialement
    Thierry Treuil.jpgTreul_trou.jpg

    -----
    Dernière modification par Trox ; 06/09/2017 à 21h38.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonjour Trox et tout le groupe

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    ... on ne peut pas du tout faire tourner à la main ( que ce soit dans un sens ou l'autre) le treuil (je veux dire en essayant de faire tourner à la main la sortie - pièce en plastique blanche crénelée- qui ira dans le tube d'enroulement). Est-ce normal? ...
    Cela ne me surprend pas. Il ne faut pas que le poids du volet entraîne l'enrouleur.

    Je ne connais pas ton système, mais il y a des mécanismes internes qui bloquent/freinent les mouvements hors des contraintes sur la manivelle.

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    ... On peut sans pb faire tourner le treuil cassé, lui, à la main ...
    Heu, n'est-ce pas pour cela que tu le changes?

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    ... à quoi sert le petit trou (2e photo) sur l'entrée en metal du treuil (côté tige de manivelle)? ...
    N'est-ce pas le passage de la vis de fixation de la tringle de manivelle?

  3. #3
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ta réponse Gienas
    Oui en effet, je me suis rendu compte de la candeur de ma première question une demi-heure après... Je l'ai quand même laissée.
    J'ai démonté intégralement le treuil cassé pour mieux comprendre son fonctionnement. Il y a en effet un ressort qui doit servir à bloquer le mouvement depuis l'axe.
    Tout celà est parfaitement logique, mais n'étant pas du tout bricoleur, il y a des évidences que je mets du temps à saisir...

    Sinon pour le petit trou ça doit être ça, mais bizarrement il me semble qu'il n'y en avait pas eu de telle vis de placée dans le précédent treuil, ce qui semble bizarre, mais je ne me souviens pas avoir retrouvé une telle vis (il y a plusieurs semaines que j'ai ôté le treuil de l'axe). J'imagine qu'il faut mieux en mettre une de toute façon, même s'il n'y en avait pas (?).

    Bonne soirée

  4. #4
    golfo57

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Trox
    J'imagine qu'il faut mieux en mettre une de toute façon, même s'il n'y en avait pas (?).
    A la condition qu'il y ai un trou avec filetage en lieu sur la manivelle, ou un filetage dans le trou du treuil et un simple trou dans la manivelle. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... À condition qu'il y ai un trou avec filetage ...
    Il faudrait voir le côté manivelle. Le taraudage peut y être, d'un seul côté si elle forme une couronne. C'est ce que j'ai eu, la semaine dernière, sur un système équivalent.

    Si tous les trois sont lisses, cela peut signifier que c'est une goupille qui sert à transmettre le mouvement.

    N'as-tu pas un autre équipement complet dans la maison pour comparer?

  7. #6
    golfo57

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par moi
    A la condition qu'il y ai un trou avec filetage
    Ah! merci gienas pour le rappel, le taraudage bien sûr @+

  8. #7
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonsoir,
    Merci à tous pour votre aide.
    J'examinerai prochainement les choses en fonction de de vos remarques.
    Mon planning a malheureusement été chamboulé par un accident de vélo qui a entraîné une blessure à la main avec points de suture. Les opérations pratiques sont reportées jusqu'à ce que ma main soit pleinement rétablie.
    Ce qui n'empêche pas de travailler la théorie en attendant.
    Il ne semble pas y avoir de filetage dans le trou du treuil.
    Ci-joint des photos de la manivelle et sa tige.
    Effectivement, il y a un autre volet roulant plus petit mais a priori identique ds son installation. J'ouvrirai son caisson pour regarder comment c'est fait.
    Merci à vous
    Thierry
    IMG_20170818_220200.jpgIMG_20170818_220143.jpgIMG_20170818_220204.jpg

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Trox Voir le message
    ... Il ne semble pas y avoir de filetage dans le trou du treuil ...
    Mais la manivelle a une section hexagonale supposée pénétrer dans une contrepartie femelle de même section, sans besoin de fixation pour entraîner.

    Sur ta photo du #1, on ne voit pas cette section femelle.

    Sera-ce compatible? Est-ce supposé aller ensemble?

  10. #9
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonsoir,
    Oui, il y a bien cette partie femelle hexagonale, et ça rentre parfaitement dedans.
    Je pense donc qu'il n'y a jamais eu d'autre fixation et que le petit trou n'a pas d'usage particulier.
    J'en aurai confirmation quand j'ouvrirai le coffre de l'autre volet.
    Au plus tôt dans une dizaine de jours à cause de la blessure.
    Merci et bonne soirée.

  11. #10
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Autre aspect: vous allez me prendre pour un pur dingue , mais le treuil cassé a été enlevé SANS désolidariser le tablier (de trois mètres de large, donc bien lourd...) de son axe d'enroulement.
    Ca a été dur, c'était lourd, exercice de muscu, mais à deux on y est arrivés, en penchant légèrement l'axe (dévissé des flasques, maintenu à l'horizontal par des bottins placés dans le caisson pour ne pas risquer de casser des lattes!) et en sollicitant au maximum la souplesse de la flasque côté treuil...
    Pourquoi? N'étant pas bricoleur, le but était d'éviter d'avoir à péter les rivets des deux verrous principaux, rigides, du tablier, et d'avoir à défaire les trois attaches centrales de soutien (en tissu).
    Et donc d'avoir à remettre des rivets (ou des vis) etc. au remontage.
    Maintenant, mon interrogation est la suivante: à côté de l'aspect "musculaire", sera-t-il aussi "facile" (ou plutôt, "pas plus difficile") de replacer le nouveau treuil dans l'axe de la même façon, toujours sans désolidariser l'axe?
    Je précise qu'il s'agit d'un treuil sans fin de course.
    Merci!
    Ci-dessous: 3 photos avant avec le treuil cassé, et une photo après (avec bottins)

    Avant1Treuilcasse.jpgAvant2treuilcasse.jpgAvant3treuilcasse.jpgApres_Bottin.jpg

  12. #11
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Re-bonjour,
    Est-il d'après vous nécessaire de mettre du silicone dans l'embout du treuil qui rentre dans l'axe?
    Merci
    Cordialement

  13. #12
    Trox

    Re : Treuil de volet roulant à manivelle

    Bonsoir,
    Donc (je me réponds à moi-même après questionnement du storiste qui m'avait vendu le treuil): non, je n'ai pas mis de spray silicone sur la sortie de treuil côté axe ou dans l'axe lui-même. En revanche, question subsidiaire: faut-il en mettre sur la tige de la manivelle en entrée de treuil? (j'ai oublié de lui demander).
    Je suis parvenu, avec deux sbires, à changer ce damné treuil, et ça fonctionne, après des semaines de réclusion dans la pénombre.
    Tout ceci SANS DEFAIRE LE TABLIER.
    Toutefois, il s'avère que la sortie de treuil côté manivelle n’est pas tout à fait dans l’axe par rapport au trou de la manivelle dans le caisson (cf photo). Je n’ai pas vraiment de moyen d’aligner mieux (j’ai calé des bottins à droite de la flasque pour faire pression vers la gauche!!), je présume que c’était déjà comme ça avant. Faire un nouveau trou bien aligné n’est pas possible, les deux trous seraient trop proches et ne formeraient qu’un, trop grand.
    Si je ne trouve pas d’autre astuce, je pense que je vais laisser les choses en l’état, en maniant doucement la manivelle, en espérant que ce léger non-alignement ne prête pas à funeste conséquence dans les mois/années à venir.
    Merci

    Thierry
    Nom : Tige_manivelle_dans_treuil_pas_droite.jpg
Affichages : 1272
Taille : 101,0 Ko

Discussions similaires

  1. Acceder au treuil d'un volet roulant manuel
    Par Loiset dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2017, 15h28
  2. Treuil volet roulant [Résolu]
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2016, 13h51
  3. [Divers] Volet roulant à manivelle se bloque à mi-hauteur en le remontant
    Par fscalda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 21h20
  4. Problème volet roulant à manivelle
    Par invite8aa653d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 07h42
  5. Volet roulant a manivelle
    Par invitea416ce6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...