Pilotage VMC à deux vitesses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pilotage VMC à deux vitesses?



  1. #1
    PatriceAzerty

    Pilotage VMC à deux vitesses?


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de piloter ma vmc 2 vitesses avec le contacteur radio 2 canaux dont l'image se trouve à la fin de ce message.

    Je vais faire tout mon possible au niveau logiciel pour que les les bornes correspondant à la petite et à la grande vitesse ne soient pas alimentées en même temps, cependant ma question est la suivante:

    Que se passe t il si on alimente les bornes de la VMC correspondant à la petite et à la grande vitesse en même temps ? Il y a t il un risque de l'endommager ?

    Merci

    Nom : EnOcean_SIN-2_l.jpg
Affichages : 419
Taille : 68,5 Ko

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 21/09/2017 à 14h13. Motif: article 13 de la charte

  2. #2
    behache

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Citation Envoyé par PatriceAzerty Voir le message
    J'envisage de piloter ma vmc 2 vitesses avec le contacteur radio 2 canaux dont l'image se trouve à la fin de ce message.
    Je vais faire tout mon possible au niveau logiciel pour que les les bornes correspondant à la petite et à la grande vitesse ne soient pas alimentées en même temps,
    Alors l'image jointe devient inutile
    ....
    Que se passe t il si on alimente les bornes de la VMC correspondant à la petite et à la grande vitesse en même temps ? Il y a t il un risque de l'endommager ?
    Peut être.
    Pour répondre précisément à ta question il faut que tu postes le schéma électrique de la VMC et de son alimentation mettant en évidence comment est obtenu le changement de vitesse.
    Souvent, me semble t il, c'est l'adjonction d'une capacité en série sur l'un des enroulements du moteur auquel cas un chevauchement des contacts de commutation serait sans aucune conséquence
    mais quand, cas de ma VMC, c'est une alimentation à tension variable par un autotransfo à plusieurs prises, le chevauchement, même bref des contacts est intolérable.
    Si c'est électronique il faut voir. de près (shémas détaillés)
    Cordialement.

  3. #3
    PatriceAzerty

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Merci pour cette réponse. ça me laisse un peu d'espoir.

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info pour l'instant sur le dispositif interne, mais je continue à chercher. Voici le modèle :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...la-e1401579012

  4. #4
    behache

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Citation Envoyé par PatriceAzerty Voir le message
    ...Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info pour l'instant sur le dispositif interne, mais je continue à chercher. Voici le modèle :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...la-e1401579012
    La notice comporte un pdf avec en page 9 le raccordement du bornier et un départ " câblage usine " incomplet
    Ne continue plus à chercher
    Page 12 du pdf il est mentionné
    " Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.confort-sauter.com15. "[
    et demande le détail du " câblage usine "
    Autre suggestion sollicite, par MP, l'avis de Labobine s'il n'est pas déjà en train de te lire ici.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Bonjour à tous,
    Il est exact que j'ai lu bien avant ajourdhui mais je n'ai pas pu répondre car je n'étais pas avec "mon" ordinateur.
    Je ne vais pas ajouter grand chose a ce qui a été dit sinon de vérifier qu'il n'ya que 3 fils + terre qui sortent du moteur ce qui confirmerait que la 2ème vitesse soit obtenue avec un condensateur et à ce moment là il n'y a aucune contre indication pour que les fils des 2 vitesses soient courcircuités le moteur tournera alors en grande vitesse sans aucun dommage ni pour le condensateur ni pour le moteur. Par contre, il ya quand même une petite chose que si les contacts du relai ne sont pas trop écartés comme la plupart, le fait de courtcircuiter le condensateur peut faire coller les contacts.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    PatriceAzerty

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Merci pour vos réponses !

    Je me dis que quel que soit le type de moteur, ce serait plus sûr d'utiliser ce type de contacteur qui fournit à la fois un contact normalement ouvert et normalement fermé

    https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTI...yABEgK-c_D_BwE

    A voir si lors de la transition, il n'y a pas un risque de position passante simultanée ? J'en réfère au expert ?

    Nom : 761311018.jpg
Affichages : 366
Taille : 5,9 Ko

  8. #7
    Labobine

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Bonsoir,
    Je pense qu'avec ce relai il ny aura aucun problème.
    Amicalement, Gérard

  9. #8
    Labobine

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Bonjour,
    Voilà un exemple où le condensateur de la vitesse lente est courcuité pour passer en vitesse rapide :
    https://www.youtube.com/watch?v=It4wnlDCRsM
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    PatriceAzerty

    Re : Pilotage VMC à deux vitesses ?

    Merci pour ces informations.
    J'ai commandé le contacteur.
    Je vous tiens au courant des résultats de mon installation.

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur à deux vitesses ?
    Par bo61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2016, 23h50
  2. Vitesses relatives de deux photons
    Par Erikaci dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 05/12/2015, 13h52
  3. Moteur électrique deux vitesses
    Par MMVV dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2015, 22h58
  4. Calcul de la distance de freinage entre deux vitesses
    Par Ryosuke dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2013, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...