Souci de Fosse Septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Souci de Fosse Septique



  1. #1
    Ricardo18600

    Souci de Fosse Septique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai eu un souci au niveau de mes toilettes qui étaient bouchés,

    Je me suis donc mis en tête ( Après avoir essayé de déboucher les toilettes en premier lieux, sans succès ) que cela venait de la fosse septique et qu'il fallait intervenir !

    Je regarde donc les plans de la maison, je creuse, je creuse.... Bingo ! ( Ou pas ) Je tombe sur ce qui pour moi ressemble au couvercle de la fosse...

    J'ouvre ce " couvercle " - plaque de bêton ronde de grand diamètre et j'aperçois de l'eau bien grisatre arriver au ras bord de ce dans quoi elle est...

    J'en conclue donc que la fosse septique est pleine...

    Je plonge une pompe de vidange et plus le niveau descend, plus l'interrogation me gagne.... Est-ce vraiment la fosse septique que je suis en train de vider ?!!

    Il ne reste plus que 5 cm d'eau et de boue... Je nettoie comme il se doit, tout est propre.

    Seul bémol..... cette " fosse " descend à environ 1m20 de profondeur et est parfaitement cylindrique, chose plutôt étrange pour être une fosse septique.

    Des conaisseurs peuvent-ils me dire ce que j'ai détéré et nettoyer ?



    A savoir :
    1) En ayant vidé ce réservoir à flotte grisatre, mes toilettes se sont vu refonctionner " presque " comme il faut
    2) Dans cette fosse, à environ 20 cm du haut, il y a une sorte de tuyau en acier qui semble s'en aller plus loin.
    3) De ce même tuyau, de l'eau s'échappe lorsque l'on tire la chasse d'eau mais pas les excréments ni le papier ! Juste de l'eau très claire

    De mon idée, j'en concluerais donc que la fosse se trouve non loin et que ce que je viens de nettoyer n'est rien d'autre que l'échappatoire des eaux claires ?!

    Merci de bien pouvoir/vouloir m'éclairer !Nom : DSC_0055.JPG
Affichages : 2331
Taille : 339,1 Ko

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : Souci de Fosse Septique

    Bjr Ricardo
    Ce n'est pas une fosse septique c'est un regard et c'est certain l'évacuation de ce regard vers ton tout à l'égout qui est bouché.
    Quand le regard est plein a ras bord la fosse ne peut plus se vider donc tes toilettes également

  3. #3
    ilovir

    Re : Souci de Fosse Septique

    Bonjour

    L'eau grisâtre
    Juste 5 cm de boue au fond après vidange
    Le fait que les eaux de WC n'arrivent pas directement
    Le fait qu'il y a une arrivée haute et une sortie haute

    me laissent penser que c'est un regard en aval de la fosse elle-même.

    A quoi sert-il ? peut-être à contenir un filtre d'épuration en sortie de fosse, avant rejet soit dans un épandage, soit dans un égout (sans station d'épuration). Filtre qui aurait été enlevé, pour ne plus être emm ... avec.

    Si tout se bloque en amont quand ce volume est plein, c'est que sur le parcours en aval, il y a une obstruction. Logique s'il n'y a plus de filtres, les emm ... se déplacent plus loin.
    Dans ce cas, le couvercle du regard va se soulever, s'il n'est plus retenu par le poids de la terre. Et c'est étonnant qu'un tel regard ou filtre soit si profondément enterré, puisqu'il doit être facilement visitable. Peut-être pour bloquer le couvercle ?

    Mais sans en savoir plus sur le parcours, je ne peux pas du tout être sûr de mon scénario. Si le problème revient, vous devrez continuer à chercher.

  4. #4
    yaadno

    Re : Souci de Fosse Septique

    bonjoureux-tu dire si tu es relié au tout à l'égout?
    si non,tu as une fosse qui est reliée (pas forcément directement) à un systeme d'épandage ou un tertre filtrant;donc ,dans quel cas de figure est-tu?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ricardo18600

    Re : Souci de Fosse Septique

    Bonjour !

    Tout d'abord merci pour vos réponses !

    Je vais me permettre de repprendre les quelques points évoqués.

    Yaadno : Alors, je ne suis pas relié au tout à l'égout,
    De ce qu'en dit le plan, je dispose d'une fosse septique avec un système d'épandage qui se dirige vers ma parcelle de terrain. Je ne saurait t'en dire plus !

    Ilovir : A te lire, et a réfléchir à ce que j'en vois et à ce que les plans mentionnent, je t'accorde raison sur cette logique. Je pourrais repprendre les travaux d'ici 2 semaines, j'en saurais un peu plus ! A moi la pelle !

    Tikeno : Ton commentaire concernant le regard coïncide et conforterait dans l'idée qu'avait Ilovir dans son commentaire, j'en suis persuadé maintenant qu'il s'agit d'un regard.

    Il en irait de part cette conclusion, que ce que j'ai déterré est nettoyé n'est tout autre qu'un regard.
    Je vais creuser en direction du fameux tuyau, non loin du regard, afin, je l'espère de tomber sur cette fameuse fosse Septique et mesurer l'étendu des " dégâts " qui ne devraient pas être monstrueux mais simplement embêtant pour la suite !

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite1b14bf83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 00h11
  2. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  3. fosse septique
    Par invite9bedcd2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 17h26
  4. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  5. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...