Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous explique la situation initiale :

    Chambre de bébé
    Un variateur Legrand a l’entrée
    Une PC commandée par ce variateur

    Le but est de pouvoir allumer tout doucement la lumière en arrivant (avec le + du variateur qui fait partie de zéro)

    Le souhait actuel : rajouter un point de commande à ce variateur, afin de pouvoir modifier la luminosité depuis l’autre bout de la pièce, mais sans fil (piece refaite à neuf, j’avais pas anticipé ce besoin lors du passage de câbles )

    Solutions envisagées :
    1)Idéalement brancher un BP sur le variateur, c’est prévu pour, ça fonctionne bien, mais pas de passage de câbles possible

    2)Changer le variateur par un televariateur style yokis, mais on perd la possibilité, d’après ce que je sais de la gamme, d’allumer la lumière en partant du niveau le plus bas. On peut mémoriser le dernier niveau d’intensite mais pas partie de zéro. De plus j’ai une mauvaise expérience niveau fiabilité de ces modules

    3)un mix des 2 : trouver un module sans fil qui jouerait le rôle du BP, c’est à dire un module telecommandable qui ferait un contact fugitif sur le variateur existant pour modifier l’intensite. Mais je ne sais pas si ça existe de ce type


    Que pensez vous de ces solutions ? Est e qu’il y a plus simple ? Est-ce que ce que j’imagine en 3 existe ?
    Merci de votre aide et bonne soirée !

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil

    Bonsoir

    Chez Yokis le MTV500ER permet un niveau d'éclairage minimum avec 4 appuis courts

    Je n'ai jamais eu de problème de fiabilité chez Yokis (mais c'est comme partout il doit y avoir une mauvaise série de temps en temps)
    Carminas

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil

    Merci Carminas pour le coup des 4 appuis que je ne connaissais pas. C'est une solution même si je trouve que ce n'est pas trop pratique : si on en rate un, ça n'a pas l'effet escompté
    Mais je retiens

    Justement le MTV500ER m'a laissé un mauvais souvenir, chez mes beaux parents j'en ai changé 2 qui avaient lâché, le nouveau a tenu une semaine sans que je sache ce qui s'était passé (je me suis assuré que rien d'autre qu'une ampoule a incandescence n'avait jamais été branchée dessus, etc....)

    Quelqu'un aurait-il une idée pour la solution 3 ? En vrai c'est ce qui m'arrangerait le plus
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    penthode

    Re : Rajouter un point de commande à un variateur, sans fil

    la soluce 3 peut se faire avec un ch'ti kit de télécommande genre :

    https://fr.aliexpress.com/item/433Mh....8a065324Nf2KZ
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rajouter un point lumineux
    Par Marie julia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 14h40
  2. [Autre] commande variateur 31
    Par abdomenara dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2016, 14h08
  3. [Energie] Rajouter un variateur sur une pédale de machine à coudre?
    Par Eblunit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 16h16
  4. commande d'un variateur par API
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2015, 08h47
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...