Renforcement sol pour comble habitable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renforcement sol pour comble habitable



  1. #1
    Seb78500

    Renforcement sol pour comble habitable


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème, j'ai acheté une maison en début d'année annonçant les combles aménageable, j'ai attendu 8 mois mais aujourd'hui je souhaite les aménager, le hic, l'isolation des murs et toiture ne sera pas un soucis je m'en occupe, mais un sujet dont je ne connais rien est le sol, les combles se compose de deux pièces, l'une de 23,5 m2 mais seulement 12m2 loi carrez, l'autre 14m2 mais seulement 6 m2 loi carrez, les deux seront à destination de chambre ou bureau, sachant que celle de 6 m2 malgré qu'elle soit inférieur à 9m2 est tout de meme largement habitable étant sous pente.

    Le problème étant le sol, il est actuellement formé de solive de 32x175 avec comme entre axe 47cm, ce qui me semble très léger pour supporter des enfants qui jouent par exemple. Cela se ressent au moindre petit saut on sent la structure trembler (je fais 84kg et les fetes approches) je voudrais donc renforcer cela. J'ajoute à cela qu'elles sont posées en enfoncement sur les murs porteurs de la maison avec un enfoncement different pour chaque solive cela va de 10mm pour certains à 30 pour d'autre.
    J'ai fait appel à différente entreprise en région parisienne qui m'ont propose divers solution, la plus réaliste au vu de mes moyens et de mes connaissances du bricolage serait de renforcer mes solives en les prenants en sandwich avec deux autres planches de 32x175 avec fixation tire fond toutes les 20cm.
    Première question : est ce viable comme solution ? Sinon qu'elle serait vos propositions ?
    Deuxième question : est ce que l'enfoncement et suffisant ? faut il aussi enfoncer les nouvelles planches qui prennent en sandwich l'ancienne ou faut-il que je m’arrête à ras du mur ?

    J'ai pris des photos pour que vous vous rendiez un peu plus compte du chantier, ne tenez pas compte de l'isolation qui va virer.
    Messieurs je compte sur votre expertise déjà observer sur d'autre forum et vous remerciant d'avance pour vos réponses espérant me rassurer

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Seb78500

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    Voici d'autres photos complémentaires


    Dernière modification par Seb78500 ; 01/10/2017 à 12h19.

  3. #3
    ilovir

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    Bonjour

    Sur une photo, on voit deux éléments de solive ne pas être en face, ce qui n'est possible que s'il y a un appui intermédiaire dessous.

    Nom : Solliv 1.JPG
Affichages : 631
Taille : 29,7 Ko

    N'y aurait-il pas à mi portée de 3.87, et surtout de 5.49, une poutre ou un mur soutenant les solives ? Parceque sinon, pour la portée de 5.49 m, je ne vois pas bien comment ça ne ferait pas déjà le ventre sous le plafond, avec impossibilité d'un quelquonque aménagement.

    Sagit-il d'un aménagement sans précision, ou comble pouvant être habitable (prévu au permis dans ce sens) Les charges à prévoir ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

  4. #4
    Seb78500

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    Tout dabord merci pour ta réponse très rapide, je viens d'aller voir et certaines chose ne sont pas très belle, pour la pièce à 387 il y a effectivement un poutre type basting de 60x155 au milieu, comme pour l'autre pièce à 549, 60x155. On sent effectivement un ventre au centre la pièce.
    Seulement comme tu peux voir sur la photo la plupart du temps c'est fixer par plusieurs clous et sur la pièce à 549 un tasseau soutient un minimum les solives et à un certain endroit au milieu de la pièce à 387 c'est tenu par un bricolage dimanche, un bout de bois qui fixe un croisement de solive à la poutre, c''est en plus une solive de 32x165 qui soutient le tout au milieu de la pièce, de meme fixé par des clous ... et rectification ce sont des solives de 32x160.
    Il s'agit d'un aménagement prévus pour des chambres.


    Dernière modification par Seb78500 ; 01/10/2017 à 14h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    le constat n'est pas terrible
    mon conseil est simple : il faut tout refaire et poser des poutres consequentes sous peine d'avoir des problemes
    fait appel à des pro, tu n'as pas l'air suffisamment bricoleur pour mettre en danger ta famille
    (prendre en sandwich les planchettes de 32x175 peut etre ok mais il faut les inserer aussi dans le mur sur 5 cm minimum)
    je serais toi je changerais tout ça sera plus simple et moins cher que du rafistolage ou rien n'est garanti
    bon courage

  7. #6
    Seb78500

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    C'est ce que je pense aussi, la pièce ou il faut refaire c'est mort mais l'autre ou il y a une poutre arrivé au milieu n'aurez pas besoin juste d'etre renforcer ou mieux fixer que par des clous ? l'enfoncement des solives dans la grande pièce est plutot du 50mm que 30, un renforcement avec des équerres en acier ne suffirait pas ?

    Merci encore messieurs pour votre avis.

  8. #7
    ilovir

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    Au vu des dernières photos, solives 3.2 x 16, je suis d'accord avec baiegeai. Il faut tout refaire, d'autant plus que d'autres surprises vous attendent là où vous n''avez pas encore regardé.
    Là je me demande même si vous n'auriez pas un recours contre votre vendeur, selon les termes de la vente, selon les dates de réalisation de ce plancher, et selon qui l'ai fait (avec ou sans facture).
    Si vous avez un assureur en protection juridique, c'est l'occasion de lui poser la question.
    Pour monter le recours, il vous faudrait un devis d'un charpentier qui mentionne que la structure actuelle ne peut en aucun cas supporter un plancher d'habitation, et le prix pour refaire.
    On peut refaire par-dessus avec nouvelles solives et panneau, en perdant donc de la hauteur dans les combles.
    Si on refait à l'identique, le plafond dessous risque d'être du voyage ...

  9. #8
    baiegeai

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    oui le plafond doit degager , ça permettra de rentrer les nouvelles poutres beaucoup plus facilement ainsi que le nouveau plancher

  10. #9
    ilovir

    Re : Renforcement sol pour comble habitable

    Dans ce cas, si le plafond est enlevé, vous pourriez avoir pour la portée 5.29 :

    Plafond + isolation : 19 kg/m², sol 10 kg, cloisons 50 kg et OSB 18 + entretoises
    Entraxes solives 0.47 m (dans les emplacements actuels)
    Locaux de classe 1 habité chauffé


    Solives en BLC GL 24 de 8 x 28, portée 5.29 m pour une flèche active limitée à 1/500 de la portée.

    Ou une poutre milieu en BLC GL24 de 12 x 36 portée 4.29 m pour une flèche toujours au 1/500, avec des solives de part et d’autre en bois ordinaire C18, de 6.3 x 17.5, portée 2.65 m, appuyées dans les emplacements existants.

    L’appui des solives dans le parpaing se ferait comme celui actuel, un peu agrandi, et lissé au mortier en partie basse pour une bonne assise des solives sur 5 cm de profond.

    Le trou serait rebouché autour avec de la LdV pour limiter le pont thermique (mais là, c’est hors RT 2012). Sinon, rebouchage avec du mortier pour refaire la portance du mur : à voir selon les charges sur le mur.

    Avec deux files d’entretoises en travée et une sur les appuis.

    C'est un travail de la compétence d'un charpentier professionnel (ou auto constructeur de compétence équivalente sur ce sujet).

Discussions similaires

  1. Renforcement solives pour isolation et grenier
    Par truc818 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2016, 09h06
  2. Dimensionnement VMC DF ? pour maison 260 m2 habitable
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 10h13
  3. renforcement solive pour aménagement de comble
    Par invite1f639753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/02/2012, 16h12
  4. différence d'isolant entre comble perdu et comble aménageable
    Par invited6a07980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2012, 21h15
  5. Plancher pour comble habitable
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...