ampoule de frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ampoule de frigo



  1. #1
    fidji65

    Lightbulb ampoule de frigo


    ------

    bonjour,
    l'ampoule de mon réfrigérateur a grillé après 15 ans de bons et loyaux services (évidemment ça n'arrive plus normalement puisque la durée de vie de l'électroménager est inférieure à celle de l'ampoule).
    Bref, je regarde les caractéristiques générales : 15W E14 240V et je trouve en magasin 1 seul model pour frigo et presque pareil marque OSRAM sauf 230V au lieu de 240V.
    Elle s'est allumé normalement mais était grillée noire quand j'ai rouvert 30 mn après.
    Normal ? j'aurai pensé qu'au pire je diminuerai son espérance de vie mais là, quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule de frigo

    Bonsoir fidji65 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fidji65 Voir le message
    ... l'ampoule de mon réfrigérateur a grillé après 15 ans de bons et loyaux services ...
    Belle performance.

    Citation Envoyé par fidji65 Voir le message
    ... je regarde les caractéristiques générales : 15W E14 240V ...
    Ce devait être "du temps" du 220V, où, par sécurité, les constructeurs de lampes "assuraient" que les lampes supportaient le 240V.

    Citation Envoyé par fidji65 Voir le message
    ... 15W E14 ... je trouve en magasin 1 seul model pour frigo et presque pareil marque OSRAM sauf 230V ...
    Depuis que le secteur est devenu 230V, c'est cela qui est spécifié. C'est normal.

    Citation Envoyé par fidji65 Voir le message
    ... Elle s'est allumé normalement mais était grillée noire quand j'ai rouvert 30 mn après ...
    Le noir me trouble. Était-ce l'intérieur de l'ampoule qui était noir?

    Quoi qu'il en soit, rien de surprenant. J'ai envie de dire que c'est la faute à pas de chance. Des chocs pendant le transport, le stockage, une légère blessure du verre que la chauffe (puis le refroidissement) ont fini par faire éclater. Peut-être aussi une contrainte sur le culot au montage ...

    Bref, les raisons ne manquent pas.

    Je n'exclus pas, si tu as encore le bon de caisse, que tu puisses te la faire échanger au magasin. tu peux essayer.

    Citation Envoyé par fidji65 Voir le message
    ... j'aurai pensé qu'au pire je diminuerai son espérance de vie mais là, quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ?
    Une ampoule reste un élément fragile, qui peut griller au tout début pour les raisons énumérées, mais qui, passé ce début, part pour une vie "normale". Appelons ça un défaut de jeunesse, jamais exclus.

  3. #3
    penthode

    Re : ampoule de frigo

    on peut penser à un dysfonctionnement du contact...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : ampoule de frigo

    Bonjour,
    Bien essuyer l'ampoule avant de la mettre en place, éviter les empreintes de doigt sur le verre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : ampoule de frigo

    hello
    pour info, il existe une ampoule LED qui possède exactement les mêmes dimensions, chez Osram, c'est la PARATHOM spécial T26 E14, 2700K 1,6W (équivaut à ± 15W) fonctionne entre -20° et 40°
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule de frigo

    Bonjour à tous

    Nous n'avons pas encore les réponses de fidgi65, mais si c'est bien l'intérieur de l'ampoule qui a noirci au démarrage à froid je ne crois guère au contact de porte (comme "responsable"), quant aux traces de doigts, à 15W je ne m'inquiète guère.

    Il faut renouveler l'expérience pour savoir.

  8. #7
    fidji65

    Re : ampoule de frigo

    bonjour,

    j'ai lu vos réponses et :
    - c'est bien l'intérieur de l'ampoule qui a noirci
    - j'ai fait attention aux doigts par habitude en l’installant
    - le magasin refuse de rembourser prétextant la différence de spécification, donc le 230V au lieu de 240V, impossible que ça fonctionne selon eux ...
    - "il existe une ampoule LED qui possède exactement les mêmes dimensions" ça je l'ignorais, merci pour l'info

    Sinon j'ai racheté une ampoule cette fois à Casto, je retente l'expérience ce soir et je reviendrai vers vous.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Blanc] changement ampoule frigo Adelys Vedette
    Par Doudougarou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2015, 07h31
  2. [Blanc] Frigo neuf, problème ampoule
    Par invited8c58268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 06h18
  3. [Blanc] ampoule pour frigo americain GE
    Par dandiane dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h58
  4. [Blanc] Problème frigo ? Ampoule grillée ou pb plus grave ?
    Par invite48da6956 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 19h45
  5. [Blanc] changement d'ampoule de frigo !!
    Par inviteb97da3de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...