colle avec amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

colle avec amiante



  1. #1
    fearfulscientist

    colle avec amiante


    ------

    Bonjour,
    l'université ou je travail a des vieux batiments, et dans certains la colle noire sous le carrelage en PVC est clairement visible car le carrelage est absente sur des surfaces d'environ 50cm2.
    Je me demandais si il y a un danger a marcher directement sur cette colle, ou si en ramassant un papier qui tombe de je devais gratter legerement la colle.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : colle avec amiante

    bonjour, ce sont des dalles pas du carrelage. Et il se pourrait bien que ces dalles contiennent une faible proportion d'amiante.
    Quant à la colle, on ne sait jamais si elle en contient.

    Cependant, il faut bien voir que la proportion d'amiante est très faible, et en plus qu'elle est bloquée dans le produit, donc le risque est quasiment nul, surtout si on ne fait qu'y marcher ou ramasser un papier.

    Vous risquez infiniment plus si vous fumez ou si vous subissez le tabagisme passif.

    Et ça n'a absolument rien à voir avec les salariés qui travaillaient dans les usines d'amiante où un nuage de poussière était constamment dans l'air, et ça ne s'arrêtait pas à la clôture de l'usine.

    Donc pas d'affolement. Par contre faites bien attention lorsque vous traversez la route, même si c'est au passage clouté.

  3. #3
    fearfulscientist

    Re : colle avec amiante

    Bonjour Lazarien,
    merci pour votre reponse. Pour mieux comprendre, meme si on grattait la colle avec ses ongles, le niveau d'exposition resterait-il très faible?

    Merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colle avec amiante

    Extrêmement faible, voire nul. Par contre les machines rotatives pour nettoyer ou cirer les dalles ce n’est pas top.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goldored

    Re : colle avec amiante

    Il n'y a pas d'effet de seuil pour la dangerosité de l'amiante. Une fibre peut suffire à déclencher un mésothéliome. Des millions peuvent très bien ne rien faire. Des cas existent de gens contaminés par l'amiante ramenée sur le bleu de travail d'un voisin.
    L'effet de seuil de l'amiante est un argument issu de l'industrie, des constructeurs et de certains médecins pour dégager leur responsabilité pénale.

    Demandez à consulter le diagnostic amiante à votre chargé de prévention. Il précisera si les prélèvements ont révélé la présence d'amiante dans les colles et dans les dalles - ce n'est pas automatique. Si c'est le cas, il faut s'assurer que le sol n'est pas nettoyé à la monobrosse ou que, si des travaux de perçage des dalles ont lieu, ils soient réalisés conformément à la réglementation en présence d'amiante.
    En revanche,

  7. #6
    fearfulscientist

    Re : colle avec amiante

    en revanche?

  8. #7
    Larzacien

    Re : colle avec amiante

    bonjour, Si une particule d'amiante pouvait rendre malade comme le dit Goldored, nous serions tous morts avec tout ce que nous respirons et légumes traités que nous mangeons, même sans le savoir.

    A une époque tous les couvreurs coupaient de l'amiante dans les angles des plaques ondulées, par palettes entière, et le plus souvent sans protection, ils tenaient juste compte du sens du vent pour ne pas trop en prendre dans les narines. Et tout ça avec les politiques qui savaient et qui ont laissé faire pendant longtemps. Plus que probable que les industriels savaient se montrer très convaincants.

    Alors lorsqu'on lance de telles affirmations, il faudrait citer des sources sérieuses.

    L'amiante, certes il faut éviter d'en prendre dans les narines surtout, mais ça n'a rien à voir avec la mort au rats...

    Et lorsqu'on voit le nombre de fumeurs, on se dit qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont guère le souci de leur santé. Et fumer est infiniment plus dangereux que de marcher sur un produit qui contient une faible pourcentage d'amiante bloquée ce qui ne lui permet pas de s'échapper.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colle avec amiante

    En fait cela relève d’une loi de probabilité.Quelqu’un peut très bien développer un mésothéliome avec une seule fibre (ou une quantité infime) mais la probabilité est tellement faible qu’aucune étude ne le montrera probablement jamais. Il n’empêche qu’il y a des gens qui ont développé un mésothéliome après une exposition très faible, et d’autres qui y ont échappé malgré une exposition massive.

    Personne ne s’inquiète du risque d’être victime d’un accident en sortant à pied dans la rue mais beaucoup (à Paris en particulier) s’inquiètent du risque d’être victime d’un terroriste alors que ce risque est infiniment plus faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Goldored

    Re : colle avec amiante

    Bof, parler de "telles affirmation" en argumentant avec le tabac - dont aucune étude ne montre qu'il est cancérogène, oui, oui, je l'affirme ; cherchez, vous verrez bien ! - relève de la plaisanterie...
    Rien n'est moins probable qu'un nombre conséquents de cancers attribués au tabac pourraient bien être dus à l'amiante et à un tas d'autres cochonneries. Comme on ne fait pas, et de loin, d'autopsie pour chaque cancer du poumon, on se contente de : le patient est fumeur, donc c'est un cancer du tabac. Quand 60 % de la population est fumeuse ou l'a été, le lien, bien que faux, est vite fait.
    Après, on peut se rassurer avec des statistiques et s'exposer... Chacun son choix. Mais il ne faut pas laisser croire qu'il puisse y avoir un effet de seuil, car c'est simplement un mensonge.
    (le "en revanche" n'est qu'une scorie...)

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colle avec amiante

    Ce message est d’une ineptie scientifique sans nom, ou alors je n’y ai rien compris parce que la fin est ambiguë.
    Dernière modification par JPL ; 24/10/2017 à 12h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Goldored

    Re : colle avec amiante

    Je parlais d'études autres qu'épistémologiques, bien entendu.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : colle avec amiante

    Merci pour l’éclaircissement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Larzacien

    Re : colle avec amiante

    bonjour, Et je crois qu'il est absolument impossible de respirer une seule particule d'amiante. Une particule ne peut pas être isolée, il y en a forcément plusieurs.

    Et tout le monde a dû en respirer même très très peu, surtout à l'époque où c'était en vente libre et où c'était posé sans la moindre précaution, avec beaucoup de coupes à la meuleuses et de perforations à la perceuse.
    ça n'a été interdit à la vente qu'en 98 si mes souvenirs sont bons.

    Avoir peur d'une particule d'amiante et pas du tabac... alors là... lorsqu'on sait tous les toxiques qu'il contient.

    J'ai eu un grand père avec une trachéotomie. Il avait fumé depuis la guerre de 14-18, mais il n'avait pas dû respirer la moindre particule d'amiante.

  15. #14
    fearfulscientist

    Re : colle avec amiante

    bonjour à tous,
    j'ai une autre question concernant ce sujet. Dans mon bureau il y a de l'amiante dans la colle du carrelage pvc. Juste sous ma chaise il y a une punaise dans le sol (voir photo).
    Et ça m'est arrivé de la toucher ou de gratter légèrement le bord de la punaise en ramassant des choses (stylo, papiers) qui étaient tombé. Est-ce que cela pose des risques ? Est-ce que ça risque de libérer des fibres d'amiante dans l'aire ou sur mes mains ?

    Et si non, je pense que ça soit mieux de laisser la punaise en place, mais si jamais elle devait être enlevé lors d'un nettoyage du sol par exemple. Est-ce que ça poserait de risques ?

    merci

  16. #15
    Larzacien

    Re : colle avec amiante

    bonjour, Je crois que ça tourne à l'obsession. Parlez-en à votre médecin, il devrait vous confirmer ce qu'on vous dit.

  17. #16
    fearfulscientist

    Re : colle avec amiante

    merci,
    j'avoue que je souffre de TOC en fait.
    Donc pas d'inquetudes la dessus...

  18. #17
    fearfulscientist

    Re : colle avec amiante

    je m'explique mieux... vu tout ce que j'ai lu, je pense que il n'y aurait pas d'inquetude meme si la punaise devrait etre enlevé. Cependant, concernant l'amiante j'ai lu tout et le contraire de tout, à commencer par la phrase reporté plus haut que une seule fibre suffirait pour causer des degats (on trouve bien cette phrase sur wikipedia par example).
    Et donc bon, mon TOC m'amene a demander d'etre rassuré.

    Citation Envoyé par fearfulscientist Voir le message
    merci,
    j'avoue que je souffre de TOC en fait.
    Donc pas d'inquetudes la dessus...

  19. #18
    Larzacien

    Re : colle avec amiante

    Bonjour, Je pense que c'est dû à votre TOC. J'avoue que j'ai pensé à cela.

    Et Wikipédia, n'est pas l'évangile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  2. Amiante dans la colle
    Par jeanyves3112 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2014, 14h20
  3. Diagnostic avec amiante
    Par lusito dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2010, 11h43
  4. Diagnostic avec amiante
    Par lusito dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...