Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant



  1. #1
    LNo-oO-

    Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant


    ------

    Bonsoir à tous !


    Je suis en pleine rénovation de ma salle de bain (j'ai tout rasé, je repars de zéro), et je vais bientôt attaquer la phase "plomberie". C'est une première pour moi, et j'avoue que je m'y perds un peu : quelques conseils ne seraient pas de refus

    Je n'ai pas accès aux anciennes canalisations qui sont toutes encastrées dans la dalle du sol et dans les murs et qui bien sûr ne tombent pas du tout là où j'en ai besoin. Et si au passage je peux m'éviter d'avoir à faire de la soudure c'est aussi bien ! Du coup, je voudrais mettre en place un réseau de canalisations en PER pour desservir ma nouvelle salle de bain.
    Actuellement, le réseau d'eau de la maison est en cuivre sauf le tuyau qui va du compteur dehors à la vanne générale dans la maison. Celui-là est souple et de couleur marron foncé : PER ?? Les canalisations extérieures auraient été refaites ? Possible...
    J'envisage, à terme, de refaire intégralement le réseau de la maison mais pour l'instant, les travaux vont se concentrer uniquement sur la salle de bain (= le réseau d'eau de l'étage). Je voudrais donc brancher mon nouveau réseau PER tout beau tout neuf sur le vieux réseau en cuivre... jusqu'à ce que je finisse (un jour) de tout remplacer.

    J'ai commencé à me renseigner sur les diamètres requis pour alimenter les différents éléments, ainsi que sur le principe des nourrices. On trouve plein d'infos, mais au moment du passage à la mise en application... c'est la panique et je ne sais plus ce que je peux faire ou non.

    Voici donc un petit exposé de la situation :

    Sur mon réseau PER à l'étage, je vais brancher : une baignoire, une douche, un lavabo double vasque, un WC, et une machine à laver (rien que ça ! Oui, c'est une grande salle de bain )
    Les questions qui obsèdent mes nuits ces jours-ci et pour lesquelles je sollicite votre aide sont donc :
    - Quels éléments puis-je regrouper sur un même tuyau d'alimentation au départ de ma nourrice ?
    - Quels diamètres utiliser ?
    - Combien de sorties prévoir à ma nourrice eau froide et à ma nourrice eau chaude ?

    Les arrivées/départs d'eau actuel(le)s sont tou(te)s situé(e)s dans les WC au rez-de-chaussée, et comme la pièce est grande et située sous la future sdb, je prévois d'y installer ma ou mes nourrices. Un petit coffrage au mur et hop le tour sera joué et j'aurai toujours facilement accès à mon installation !

    Pour plus de précisions, je vous joins un schéma de mon réseau d'eau actuel Pièce jointe 352480 sur lequel je vais me brancher à quelque chose près au niveau des vannes d'alimentation de l'étage (compter que sur le schéma, tout ce qui se situe après ces vannes va être remplacé. Non, je ne vais pas garder de bidet. Oui, je sais, vous êtes déçus )

    Sur le réseau actuel, j'ai quelques zones d'ombre mais je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur le réseau à installer à l'étage (peut-être à cause du ballon d'eau chaude ?). Si cela n'a pas d'impact, vous pouvez zapper intégralement tout ce qui suit :
    Deux tuyaux partent directement dans le mur donc je ne sais pas où ils vont ni quelle taille ils font. Sur le schéma je les ai appelés "Sortie non identifiée", n°1 et n°2.
    En face, je n'ai pas non plus identifié d'où viennent les arrivées d'eau froide de l'évier dans la cuisine, et du ballon d'eau chaude (deux non identifiés de chaque côté... coïncidence ? Je ne crois pas ^^).
    Entre ces 4 inconnus, j'ai donc mis en pointillés tous les scénarios possibles, le bleu très clair étant le moins probable de tous.
    D'après les diamètres, il serait logique que la Sortie non identifiée n°1 alimente le ballon d'eau chaude et la machine à laver en diamètre 14, et que la Sortie non identifiée n°2 alimente l'évier en diamètre 12. Pourtant je vous assure que ça serait géographiquement très bizarre parce que ça voudrait dire que les deux tuyaux se croisent dans le mur alors qu'il y avait largement la place de prévoir ça de façon beaucoup plus simple sur les différents raccordements. Improbable et surprenant donc, mais pas impossible pour autant. Il parait qu'en réno on va de surprises en questionnements et je ne déroge pas à la règle, cette maison est très... déroutante

    Sur le réseau cuivre actuel, les diamètres des tuyaux me semblent vraiment petits par rapport aux préconisations que je trouve pour le PER, mais peut-être que c'est très différent entre cuivre et PER ? Dans tous les cas ça fonctionne bien et je n'ai pas à me plaindre de problèmes de pression, même à l'étage avant que je ne détruise toute la sdb...


    D'avance MERCI à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon cas, pour tous vos précieux conseils !!

    Bonne soirée,
    LNo

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/10/2017 à 21h18.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant

    Toutes les illustrations doivent être postées en pièces jointes dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    LNo-oO-

    Re : Mise en place nourrice et réseau PER sur réseau cuivre existant

    Pièce jointe au format .jpg, sorry !
    Nom : Réseau actuel.jpg
Affichages : 1023
Taille : 200,5 Ko

Discussions similaires

  1. mise en place d'un reseau informatique
    Par lipy dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2016, 17h01
  2. Mise en place d'un réseau RS232.
    Par skamone dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2009, 13h58
  3. mise en place d'un réseau sans fil
    Par invite41575ae8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 15h40
  4. Distribution d'eau de pluie par réseau en cuivre existant
    Par Numero49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...