Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?



  1. #1
    gscd

    Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir un appartement dans un immeuble de 68 avec chauffage par le sol (probablement haute température) et plancher. Comme le plancher était bruyant et bougeait, nous avons décidé de le changer. Cependant en le déposant, nous nous sommes rendus compte qu'il avait été posé sur des lambourdes. Mais surtout, nous avons constaté que la dalle béton n'est pas plane et présente énormément d'aspérités.

    Notre entrepreneur recommande de poser une chape de 3-4cm, mais il faudrait l'accord de la copro donc énormément de retard.

    Une alternative serait un béton léger, mais il nous semble que c'est isolant, donc difficilement compatible avec un chauffage par le sol. Et nécessite également l'accord de la copro.

    Une 3ème alternative serait de poncer / raboter les aspérités, mais ça semble compliqué avec le chauffage par le sol, et nécessiterait aussi l'accord de la copro.

    Nous nous orientons donc pour reposer des lambourdes, avec des plaques OSB ou un parquet par-dessus, en pensant que des grandes plaques OSB seraient plus faciles à installer.

    Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions ? Voyez-vous un revêtement de sol "miracle" dans notre cas ?

    Nous vous remercions par avance !

    G&S

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonsoir gscd & Bienvenue sur cette rubrique,

    Mais surtout, nous avons constaté que la dalle béton n'est pas plane et présente énormément d'aspérités.
    Tu pourrais chiffrer un peu??? Quel défaut de planéité?? 2 cm d'écart????????
    Je suppose que les aspérités sont facilement éliminables...

    1) Une solution serait de mettre cette dalle de niveau avec un mortier qui permettra de faire un ragréage (couche adhérente sur l'ancien ciment) et en même temps un ravoirage (rendre la dalle plan et horizontale)... Cela dépend des défaut de planéité...
    Ce mortier correspondra à faire comme une dalle corrective sans approbation de la copropriété.. La dalle aurait dû être bien réalisée...

    2) Remettre des lambourdes en les mettant de niveau à l'aide d'un produit compactable uniquement sous la lambourde tel que la perlite (bille d'argile) > Cela nécessite un niveau laser pendulaire rotatif à 360°... Là encore, l'avis de la copro n'est pas nécessaire...

    Nous nous orientons donc pour reposer des lambourdes, avec des plaques OSB ou un parquet par-dessus, en pensant que des grandes plaques OSB seraient plus faciles à installer.
    La solution 2 est peu être un peu longue, mais de toute façon si l'on veut mettre un parquet flottant sur OSB3, il faut une planéité meilleure que 2 mm tous les 2 mètres dans les 4 sens (perpendiculaires et diagonales)...
    A+

  3. #3
    gscd

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse ! La dalle a 2 défauts : à la fois des aspérités de plus de 2 cm, mais aussi une différence de niveau entre un côté de l'appartement et l'autre, soit une "pente" d'environ 2cm. D'où les 3-4 cm nécessaires, sur 50m2.
    En supposant une masse volumique du béton de 2500kg/m3, cela donne environ 4,4 tonnes. Pour un tel surpoids l'avis de la copro nous semble nécessaire. Est-ce qu'un mortier serait plus léger ? Et quel en serait l'impact sur le chauffage au sol, que nous ne voudrions pas perdre.

    Pour la solution 2, la perlite n'es-elle pas isolante? Comment est-elle censée tenir sous les lambourdes? Peut-elle absorber des aspérités de 2 cm d'épaisseur ?
    Pour plus de précision, nous pensions à 2 options : soit utiliser les plaques d'OSB directement comme "sol" (en les vitrifiant), sans parquet par-dessus. Soit poser un parquet sur les lambourdes.

    les aspérités ne semblent pas si facilement éliminables. Par endroit c'est comme s'ils avaient déversé un seau de béton sans le lisser, ce n'est pas seulement quelques endroits.
    Voici une photo, pour illustrer les aspérités
    Nom : thumbnail.jpg
Affichages : 806
Taille : 94,7 Ko

    Merci de votre aide !

  4. #4
    Monkke

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonjour ,

    Ce que te proposes Amaty , c'est de faire une chape qui est composé de sable et ciment , cela comblerait aspérité et dénivelé.

    Chape de mortier de ciment Poids par cm d'épaisseur 20 kg/m²

    Tu peux toujours alleger cela en faisant une Chape allegée

    Mais bien sur la solution n°2 est la plus legere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonsoir Monkke,

    En fait, il y a quelque chose qui ne va pas > Chauffage par le sol avec parquet posé sur lambourdes...
    La transmission de chaleur de la dalle au parquet via l'air emprisonné par le parquet génère un déphasage énorme entre l'écart détecté dans la pièce et la chaleur émise par le parquet... Spé comme chauffage par le sol...

    Pour la solution 2, la perlite n'es-elle pas isolante?
    Si, mais plus on la compacte et plus on se rapproche de la brique...
    Là, j'avais bien dit "Remettre des lambourdes en les mettant de niveau à l'aide d'un produit compactable uniquement sous la lambourde".... Je n'ai pas parler de recouvrir toute la pièce...
    Mais tu peux faire mieux en mettant que des plots de mortier de béton (tous les 50 à 60 cm)...

    Peux-tu nous dire la date de construction de cet immeuble??? Sais-tu comment est constituée la dalle ainsi que ce chauffage???
    Etrange, cette dalle non lissée à minima à la règle... Je ne pense même pas à l'hélicoptère...
    A+ Voir hélico
    Nom : download.jpg
Affichages : 533
Taille : 2,2 Ko

  7. #6
    gscd

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonsoir,

    Nous avons également été très surpris en trouvant des lambourdes lors de la dépose du parquet. Nous avons visité 4 autres appartements dans l'immeuble (qui date de 1968) et tous ont le même parquet, qui semble donc d'origine. D'autant plus que son niveau final était le même que celui de la cuisine et de la SDB qui sont carrelées.
    Nous pensons donc qu'il y a effectivement une forte déperdition de chaleur. Pour info, nous sommes également chauffés par le plafond, et les proprio précédents nous ont indiqué qu'il faisait 23-24 degrés dans l'appartement.
    Nous n'avons pas d'info sur la dalle et vu l'année de construction, nous pensons que c'est du chauffage haute température.

    Pour les lambourdes, le calage par la perlite ou des plots semble une bonne idée. Des cales en bois seraient-elles envisageables ?
    Comme le plancher est 7cm en-dessous du niveau final souhaité : avec des cales de 2cm pour rattraper les aspérités, et 2cm d'OSB (utilisé brut, comme sol sans revêtement dessus), il nous reste 3cm d'épaisseur pour des lambourdes. N'est-ce pas trop peu? A la fois pour éviter qu'elles flèchent et les fixer à la dalle.

    Nous sommes en train de nous orienter vers la solution lambourdes parce que la surcharge de 4t induite par une chape nous refroidit beaucoup, et en cas de nécessité d'accord de la copro, le chantier sera retardé. En plus, la température était correcte avec la configuration lame d'air + parquet massif, posé dessus, et nous avons peur d'avoir trop chaud ou froid en changeant cette configuration...

    Nous vous remercions encore pour vos conseils avisés !

  8. #7
    invite58706596

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Nous pensons donc qu'il y a effectivement une forte déperdition de chaleur.
    Non, il n'y a pas de déperdition à proprement dit de chaleur, mais une transmission réduite au parquet (donc une T° eau plus élevée) et un déphasage entre le moment où le thermostat demande une augmentation d'énergie et le temps où la T° sera transmise à la pièce > Chauffer un peu plus la dalle, puis un peu plus l'air sous le parquet, chauffer un peu plus le parquet et enfin chauffer un peu plus l'air de la pièce... Le rayonnement du bois n'est pas des meilleurs non plus... Mais bon comme la chaudière doit chauffer tout l'immeuble, le problème ne doit pas être décelable...

    Les chauffages récents chauffent une chape en contact avec carrelage ou maintenant parquet également ou certaine dalle plus ou moins composite...
    Le déphasage existe avec ces derniers revêtement mais de façon réduite du fait du contact intime avec la chappe...

    Comme le plancher était bruyant et bougeait.... + ....il nous reste 3 cm d'épaisseur pour des lambourdes. N'est-ce pas trop peu? A la fois pour éviter qu'elles flèchent et les fixer à la dalle.
    C'était un peu normal... Il faudrait mettre des lambourdes assez larges du genre épaisseur 3 cm et largeur 5 cm afin qu'elle puissent se dilater plus aisément > A voir s'il faut fixer ou non les lambourdes sur les calages en bois (glissement possible de ceux-ci par rapport à la dalle) > Donc libres aux extrémités (longueur des lambourdes) Pour l'OSB, à poser comme un parquet flottant (non fixé aux lambourdes) > Prévoir un OSB bouveté (languette et rainure sur les 4 côtés afin de fixer les panneaux entre eux) > Laisser libre la périphérie de la pièce > Dimensions de la pièce???
    A+
    PS : Pourquoi des calages spécifiquement en bois???
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2017 à 06h52.

  9. #8
    gscd

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonsoir,
    Nous aurons effectivement une chaudière centrale à l'immeuble.

    Pourquoi était-il "normal" que le plancher grince ?

    Pour le calage, qu'entendez-vous par "laisser libre la périphérie de la pièce" ? Nous avons 3 pièces (séjour 3,5x7 et 2 chambres environ 3x3) et l'entrée (plus couloir, 4x1m) à "refaire".

    Merci encore,
    Bien cordialement,

  10. #9
    invite58706596

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonjour,

    Pourquoi était-il "normal" que le plancher grince ?
    La chaleur d'un côté va faire dilater le bois et si celui-ci n'est pas libre, il va se créer des déformations (cintrage, ondulations)... Et sous le pas d'une personne, le bois grince...
    D'un autre côté la chaleur va sécher le bois qui va perdre de sa souplesse et donc grincements également + jeu avec les fixations...

    Pour le calage, qu'entendez-vous par "laisser libre la périphérie de la pièce"
    Prévoir en dilatations environ 1 mm par m de longueur et de largeur pour un parquet
    Pour des lambourdes de 5 m >> 5 mm à chaque extrémité ...
    Pour un parquet ou OSB dans une pièce de 3 x 4 m > ~4 mm sur toute la périphérie de la pièce
    Mettre une mousse compactable...
    Planéité du plancher > Mieux que 2 mm/m dans les 4 sens (longueur largeur et diagonales)
    Je ne connais pas le comportement de l'OSB (bois et colle) avec un plancher chauffant...
    Je regarde si je trouve des infos sur la toile... En attendant voir ce lien > http://www.livios.be/fr/info-constru...uffage-au-sol/

    POURQUOI REGLER LES LAMBOURDES AVEC DES CALES EN BOIS????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/10/2017 à 07h34.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Elaboré à T° élevée (~180°C) et à haute pression (~30 kg/cm²), l'OSB ne devrait pas poser de tenue à la chaleur...
    L'humidité ambiante des pièces pourraient poser un problème au niveau dilatation... Mais si l'OSB 3 est recouvert d'une couche protectrice tel que la vitrification, peu de chance d'avoir de la condensation sous l'OSB...
    Par sécurité (période transitoire > printemps/automne) passer le joint de dilatation à 1,5 mm/mètre de longueur ou largeur > Ex : 5 m x 1,5 = 7,5 mm qui est recouvrable par la plinthe...

    Pour une épaisseur d'OSB 3 autour de 20 mm, limiter l'entre-axes des solives à 40/45 cm idem pour la distance entre les calages...
    Les lamelles longues de l'OSB sont posées perpendiculairement aux lambourdes... Bien respecter cette pose... La jonction des panneaux d'OSB se fait sur les lambourdes (recalculer si nécessaire l'entre-axes des lambourdes)

    Ainsi posé de cette manière, le plancher restera très stable lors de la marche (flèche voisine de 0,3 mm) et la chaleur sans impact sur les panneaux d'OSB (à coller entre eux ou à liaisonner avec des clips (?)...
    A+

  12. #11
    gscd

    Re : Quel sol sur dalle irrégulière, avec chauffage par le sol ?

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour vos idées et contributions.

    Au final, nous nous sommes décidés pour une solution alternative proposée par notre entrepreneur et qui consiste à coller les plaques d'OSB sur des "plots" de plâtre régulièrement espacés.
    Pour les lambourdes / cales : nous avions pensé à des cales en bois, car nous avons des cales en bois sur des meubles ici ! Par ailleurs, après en avoir parlé avec notre entrepreneur, il semble que les lambourdes d'origine étaient également calées avec des morceaux de bois, et que certaines avaient de plus été retaillées afin de pouvoir passer par-dessus certaines aspérités.
    Sinon, on nous avait signalé une solution US : http://www.fastenersplus.com/fasteners/Post-Caps-Bases qui permet de fixer au sol des supports métalliques réglables, permettant de jouer sur la hauteur.

    Pour une chape / ragréage : suite à nos échanges, le syndic nous a finalement demandé un calcul de charge pour assurer que le plancher pourrait supporter le surpoids associé. Nous en avons discuté avec des experts, mais cette solution soulevait d'autres questions (isolation thermique, sonore ; questions logistiques pour le béton), et aurait très certainement fortement retardé le chantier (temps de réalisation de la note, interactions avec le syndic, puis temps de séchage) par rapport à la solution choisie, car celle-ci peut être mise en place au plus vite.

    Bien cordialement,

Discussions similaires

  1. Isolation bruits chocs sur dalle béton avec chauffage au sol
    Par Jens dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 17h36
  2. Quel ordi portable avec une dalle mate?
    Par evrardo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2013, 18h42
  3. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  4. faire un plafond en placo avec entraxe solive irrégulière
    Par invitea3f2851d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 13h44
  5. Quel vitrage avec chauffage poele de masse?
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...