électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

électricité



  1. #1
    Jeanne8

    électricité


    ------

    bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique... j'ai un problème avec l'électricité et je fais naître des sourires amusés dans mon entourage quand j'en parle : quand je touche CERTAINS appareils électriques chez moi, où ailleurs, je ressent de légers picotements, de petites et infimes vibrations, c'est désagréable, un peu inquiétant, quand je demande à ma famille de faire le test et de toucher par exemple le micro ondes, eux ne ressentent rien...quelqu'un ici aurait il une explication ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Bonjour Jeanne8 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ...
    Non, tu n’y es pas. La rubrique électronique est définie ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Ta question va être déplacée vers le forum adéquat.


    Ton problème est dû à un manque de protection (de terre) de ton installation électrique, qui peut s’avérer dangereux, voire mortel dans certaines circonstances.

    Quand toi tu réagis et pas les autres, ce peut être dû à des “sensibilités” différentes, mais je pense surtout à l’habillement, en particulier les chaussures, qui établissent le contact avec le sol qui amène à la terre.

    Ton exemple du micro onde fait penser à la cuisine, dont l’installation doit comporter obligatoirement des prises de terre à tous les branchements depuis plus de cinquante ans.

    Quel est l’âge de ton installation?

    Si elle est effectivement aux normes, alors ta sensation prouve qu’elle est défaillante et que tu dois la faire contrôler et la rétablir de toute urgence.

    Ce n’est surtout pas un sujet qui doit porter à rire, c’est très très sérieux!

  3. #3
    AD 44

    Re : électricité

    Bonjour,

    comme gienas je ne pense pas que ce sujet prete à rire du tout. Peut être en effet y a t il un défaut de terre...

    ressens tu des picotements désagréables (ou fourmillements sous la douche également)?

    Quoiqu'il en soit, il serait bon de faire diagnostiquer rapidement toute l'installation par un électricien (tableau, cablage, terre...).
    Dernière modification par AD 44 ; 01/11/2017 à 08h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... ressens tu des picotements désagréables (ou fourmillements sous la douche également)? ...
    Heu là, je ne comprends pas bien là question.

    Comme il s’agit de problème électrique, les normes imposent un volume enveloppé autour des douches et des baignoires, pour s’assurer qu’il sera impossible, même avec le bras tendu, de pouvoir toucher le moindre appareil relié au réseau électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : électricité

    Re,

    C'est un sujet un peu à part en effet (quoique complémentaire) ,il arrive que des fuites électriques (sur des appareils défectueux en contact avec le réseau d'eau ,tels que chauffe eau, lave linge...) provoque des décharges électriques sur la robinetterie. Là aussi une mise à la terre et un tableau correctement équipé évite des accidents.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    Jeanne8

    Re : électricité

    merci pour vos réponses, non mon installation n'est pas vétuste, non, pas de pb dans la salle de bains, je ressent ces fourmillement chez moi et ailleurs , et les autres ne ressentent rien. peut être une sensibilité plus importante, quelqu'un a t il déjà ressenti cela ? que je me sente moins seule

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : électricité

    Bonjour
    ... j'ai un problème avec l'électricité et je fais naître des sourires amusés dans mon entourage quand j'en parle : quand je touche CERTAINS appareils électriques chez moi, où ailleurs, je ressent de légers picotements, de petites et infimes vibrations, c'est désagréable, un peu inquiétant, quand je demande à ma famille de faire le test et de toucher par exemple le micro ondes, eux ne ressentent rien...quelqu'un ici aurait il une explication ?


    Oui, certaines personnes sont sensibles à des tensions extrêmement faibles ...

    Et qui dit tension faible, dit courant de fuite faible ...

    Mais il serait intéressant, puisque le problème est uniquement un ressenti, et qu'il n'y a pas de pb dans la salle de bain (ce qui est important) , de faire un petit bilan sur quelques appareils concernés ....
    Car en final, je crois comprendre : pb sur certains appareils, et pas sur d'autres (comme cité en salle de bain).
    Des différences entre les pièces salle d'eau, cuisine, séjour, chambres ?.

    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : électricité

    bonjour,
    quand je touche CERTAINS appareils électriques chez moi, où ailleurs, je ressent de légers picotements, de petites et infimes vibrations, c'est désagréable, un peu inquiétant, quand je demande à ma famille de faire le test et de toucher par exemple le micro ondes, eux ne ressentent rien.
    ce que je met en exergue est donc ce qui fait sourire votre entourage
    car ceci est incohérent mais!!!!!!!!!!!!!!
    la démonstration de cela peut s'effectuer de cette façon
    placez un appareil sur une prise ensuite touchez cet appareil
    si vous ressentez la tension d'une façon ou une autre,
    c'est donc qu'elle serait existante
    via un voltmètre de précision,
    il suffira au contrôleur de mesurer la dite tension entre l'appareil et la terre
    et en donner la valeur
    vous serez de fait édifiée de sa réalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite58706596

    Re : électricité

    Bonjour à Tout le Groupe,

    J'avais des enregistreurs d'évènements électriques qui traçaient les tensions, courants, etc... par l'intermédiaire de stylets qui grillaient un papier graphité argenté par l'intermédiaire d'une tension de 48V ... La plupart du temps j'étais dans l'incapacité de dérouler le papier d'enregistrement sans ressentir des picotements assez importants..
    Je dirais que c'était plus important que les fourmillements que l'on ressent quand un appareil ménager présente un défaut d'isolement...
    Ce problème provient d'une faible résistance de peau en surface ou des personnes qui présentent des mains moites et fraîches...

    je ressent ces fourmillement chez moi et ailleurs
    Par ailleurs, devons-nous comprendre que cela se passe aussi dans d'autres habitations?

    Tenter de se sécher les mains bien soigneusement avec un sèche cheveux ou autre et regarder si le phénomène diminue ou s'arrête...

    A savoir, j'ai un micro-ondes qui présente un petit bruit par moment comme un insecte qui ronge ou grignote quelque chose... Je débranche l'appareil, plus de bruit...
    Je rebranche, cela repart aussitôt... Un problème de fuite??? Un criquet électronique???
    A+
    PS, Je viens de ma faire doubler par richard...
    Dernière modification par AMATY ; 01/11/2017 à 13h09.

  11. #10
    f6bes

    Re : électricité

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    merci pour vos réponses, non mon installation n'est pas vétuste, non, pas de pb dans la salle de bains, je ressent ces fourmillement chez moi et ailleurs , et les autres ne ressentent rien. peut être une sensibilité plus importante, quelqu'un a t il déjà ressenti cela ? que je me sente moins seule
    Bjr à toi,
    Comme dirait un humoriste célébre....." ça dépends" ! Certaine personne on la peau plus ou moins rugueuse ou calleuse.
    Il faut dans ce cas "plus de tension" pour en saisir le ressenti. De meme une peau légérement moite favorise la conduction.
    Donc tout cela est plus ou moins variable suivant les individus !
    Ca me rappele un chef de chantier qui déterminait s'il y avait du courant en mettant un doigt. C'était un lignard et à l'époque
    on manoeuvrait les barres à mines. Donc les mains étaient plus que calleuses !!.
    Bonne journée

  12. #11
    Jeanne8

    Re : électricité

    bonjour à tous et merci de tenter avec moi de comprendre, mon micro ondes est un modèle très simple et je dirais "bas de gamme", mon mari possède un appareil qui permet de mesurer les pb électriques celui ci ne détecte rien avec le micro ondes ni les lampes du salon, ni le contour de la tv qui sont les principaux postes de sensations bizarres, dans la salle de bain rien d'anormal, ni dans les chambres, je n'ai jamais les mains moites au contraire , pas simple mon histoire

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... mon micro ondes est un modèle très simple et je dirais "bas de gamme" ...
    Il peut très bien présenter ou non une fuite sans effet à condition que la terre soit correctement branchée, alors qu’elle est obligatoire sur ce type de matériel.

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... mon mari possède un appareil qui permet de mesurer les pb électriques ...
    Dans ce cas, le test à faire est de mesurer, en mode voltmètre alternatif sur un calibre supérieur à 250V, la tension qui est indiquée en plaçant un fil voltmètre sur la partie métallique du micro onde où tu as des sensations, et en pinçant entre tes doigts l’autre fil de sonde. Il faut surtout que tu ne touches à rien d’autre. Le voltmètre doit être posé pour ne pas le toucher non plus.

    L’essai est à faire par toi et aussi par ton mari, supposé ne rien ressentir.

    Comme dit dans ma première réponse, le retour à la terre se fait généralement par les pieds, au travers des chaussures, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

    La même mesure sera à faire en mesurant entre le même point du micro onde et un robinet de la cuisine. Il faudra nous donner les trois mesures, ainsi que le modèle du voltmètre utilisé.

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... ni les lampes du salon ...
    Là, c’est plus surprenant.

    Quel genre de lampe? Quel modèle de prise de branchement?

    Faire les mêmes mesures et les communiquer.

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... ni le contour de la tv qui sont les principaux postes de sensations bizarres ...
    Là aussi, les mesures à faire sont les mêmes. Quel type de prise équipe la TV? Quel type de prise femelle est au mur? Le salon est-il équipé de prises avec terre? Elles n’étaient pas obligatoires il y a trente ans, alors que c’était le cas des cuisines et des salles d’eau. Quelle est la date de construction du logement?

  14. #13
    invite58706596

    Re : électricité

    je n'ai jamais les mains moites au contraire , pas simple mon histoire
    Effectivement...
    En mettant des gants fins type "mappa", le phénomène est-i toujours ressenti????
    Peut-être une sensibilité extrême...

    Plusieurs fois, il m'est arrivé d'être contrôlé avec un espèce de détecteur tout métaux portatif (agent de sécurité aéroport ou autre) et en général je finis à moitié nu avec une détection peu précise au niveau du ventre... Mystère??? Des abdo en acier peut-être???

  15. #14
    penthode

    Re : électricité

    cela arrive fréquemment avec les appareils sans terre dits "double isolation" comme beaucoup d'équipement audiovisuels.

    leur filtre CEM comporte deux condensateurs reliés au châssis de l'appareil , laissant passer quelques µA.

    on peut parfois les sentir en "caressant" une partie métallique qui donne alors une impression de vibration au bout des doigts.

    aucune inquiétude
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Jeanne8

    Re : électricité

    merci à tous pour votre gentillesse et vos explications si détaillées .nous allons continuer nos investigations, je vous souhaite une très bonne journée. merci encore

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : électricité

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    cela arrive fréquemment avec les appareils sans terre dits "double isolation" ...
    Le micro onde ne fait pas partie de cette catégorie, et comporte toujours une prise avec terre. Si cette terre est efficace et bien connectée, aucune sensation ne doit être perceptible.

    Ce doit être le cas aussi avec tous les appareils, munis de ce type de prise, branchés sur une prise comportant le plot de terre, et toujours aussi, à condition que le câblage de l'installation soit correctement raccordé et la terre effective et correcte.

    Citation Envoyé par Jeanne8 Voir le message
    ... nous allons continuer nos investigations ...
    N'oublie pas de nous donner les résultats qui nous intéressent.

    S'il venait à s'avérer que tes appareils actuels en bon état ne chatouillent pas plus alors que la terre est inefficace, cela pourrait devenir dangereux, voire mortel, si un jour, un équipement défectueux venait à être branché sans faire fonctionner la protection prévue pour.

    https://www.google.fr/search?q=prise...w=1390&bih=775
    Dernière modification par gienas ; 02/11/2017 à 13h46.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : électricité

    bonjour,
    il me semble inutile d'entrer dans des explications par trop technique
    qui peuvent êtres perturbantes

    ce qui parait important est ceci:
    dire quelle est la tension lue
    lors du test effectué tel qu'on l'a décrit ,
    ceci ne prenant que quelques secondes,
    vu que le matériel lui est disponible
    -1- le micro ondes
    -2- le voltmètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. Electricité
    Par Gumus07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2008, 09h57
  4. Electricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 15h03
  5. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...