OSB3 sur solive clouer ou visser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

OSB3 sur solive clouer ou visser



  1. #1
    clovisb

    OSB3 sur solive clouer ou visser


    ------

    Bonjour, est il possible de clouer l'OSB sur les solives ou il faut de preference les visser ?

    Je pensais prendre des clous de 60 mais je ne suis pas sur si il vaut meiux les visser.

    Dans l'attente, merci.

    Clovis

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Bonjour clovisb,

    Je dirais intuitivement que cela n'a peu d'importance, mais...
    - Si les solives ne présentent pas une surface suffisamment plane, j'utiliserais des vis...
    - Si le platelage OSB pouvait être appelé à être démonté, idem utilisation de vis...
    - Fond sonore ou vibrations possibles > Encore des vis...

    Pour faciliter le vissage et limiter la destruction de la tête de la vis, passer les vis dans du savon ramolli et pour éviter de fendre le bois, faire un avant-trou pour les vis (diamètre hors pas de vis)...

    Pour les clous, aplanir un peu la pointe qui va écraser le bois et limiter le risque de le fendre... Idem passer le clou dans le savon ramolli pour faciliter l'enfoncement et efficace pour traverser les noeuds...
    A+

  3. #3
    Monkke

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Bonsoir ,

    J'ai toujours entendu que les clous pouvait etre source de grincement donc j'ai toujours vissé. ( et comme le Souligne Amaty le moindre defaut de planeité risque en clouant de d'effectuer justement un grincement si il y'a un peu de jeu entre la solive et la dalle osb)

    Donc personnellement j'ai toujours opté pour le vissage avec vis a filetage partiel.

    Pensez a laisser un jeu de 10mm sur les bords l'osb et livré tres sec et risque donc de reprendre un peu d'humidité.

    Une tres bonne adresse pour toutes les question de solivage/plancher etc Blog bois

    Bonne soirée

  4. #4
    clovisb

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Merci messieurs pour votre retour.. Bon ca sera pas encore cette fois que je vais utilizer mon cloueur si j'ai bien compris.. Allez je le garderais pour mes plinthes.

    A +
    Clovis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clovisb

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Je viens de lire le lien top merci pour ceci

  7. #6
    Larzacien

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    bonjour, Les pointes ou clous arrivent à remonter, alors que les vis ne bougent pas. Si on met du revêtement PVC et qu'il y ait des pointes, au bout d'un moment parfois on voit la tête qui ressort.

    Donc le choix est vite fait. Pour mieux les enfoncer, je préfère tremper la pointe dans un peu d'huile -très peu- ou un produit un peu gras (même une vieille crème pour les mains fait l'affaire).

  8. #7
    clovisb

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Larzacien,
    je vois en effet que le clouage est donc a eviter.

    Je prends not e de ton conseil pour mieux les visser.

    Merci,
    Clovis

  9. #8
    clovisb

    Re : OSB3 sur solive clouer ou visser

    Bon j'ai pris des spax en 4,5 X 70...Nom : Spax 4,5 X 70.JPG
Affichages : 5553
Taille : 41,2 Ko

    Ca va y aller..

Discussions similaires

  1. Clouer parquet massif directement sur plancher bois
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2016, 12h22
  2. epaisseur osb3
    Par hinano69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2014, 06h08
  3. quelle épaisseur pour un parquet sapin à clouer dans des chambres
    Par bienheureux26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2013, 21h54
  4. Epaisseur OSB3
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...