Dessouder une connexion dans un alternateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dessouder une connexion dans un alternateur [Résolu]



  1. #1
    julau38

    Dessouder une connexion dans un alternateur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de dessouder les connexions des 3 sorties de l'induit sur le pont de diodes car elles me permettraient de désolidariser les 2 parties d'un alternateur afin de voir plus loin la cause du dysfonctionnement.
    J'ai essayé avec un gros fer à souder de 1200w dont la panne atteint 350°, mais je n'arrive pas à transmettre cette chaleur à la soudure. D'après mes informations l'alliage utilisé pour les soudures dans un alternateur fond à 300°.
    Pouvez-vous m'aider à trouver un moyen de chauffe très ponctuel qui permettrai de chauffer à 300° cette connexion.
    Je souhaite réparer cet alternateur car un neuf vaut 900€

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bjr à toi,
    Si on pouvait avoir qq photos de ce qu 'il y a à dessouder ?
    Ca doit etre un sacré fer........1200 watts !! T'es sur que c'est pas...120 W ?
    Bonne journée

  3. #3
    julau38

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    merci fb de t'intéresser à mon problème.

    Voilà la photo des connexions à dessouder.
    Quand à la puissance du fer, il me semblait que j'avais vu quelque part qu'il faisait 1200w. Après vérification il n'en fait que 500. P=U²/R , R=100.
    mais l'important est qu'il chauffe à 350°.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bonsoir julau38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    ... Voilà la photo des connexions à dessouder ...
    Hum. Pas sûr qu'un fer à souder puisse dessouder les diodes dont les connexions semblent "emprisonnées" dans des cosses refermées.

    Les surchauffer risque de les détruire.

    Pour les tester, mieux vaudrait débrancher les bobines de l'alternateur pour les laisser en volant. Il semble, d'après des schémas trouvés à partir de la référence du régulateur, que le redressement soit triphasé, avec donc six diodes, dont on en voit que trois.

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    ... Quant à la puissance du fer ... Après vérification il n'en fait que 500. P=U²/R , R=100.
    mais l'important est qu'il chauffe à 350°.
    Reste à voir l'état et la forme de la panne. C'est elle qui est supposée faire l'échange thermique. Pour pouvoir "sortir" les diodes, il faudrait aspirer la soudure et pas simplement chauffer pour retirer. D'autant qu'il faudra les remettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julau38

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bonjour

    En fait il y 9 diodes dont 3 visibles.

    Sortir les fils venant des bobines, c'est exactement ce que je veux faire. Après j'aurai accès aux 6 autres diodes pour les tester.
    Dans le commerce il devrait être possible de se procurer le pont de diodes.
    Dernière modification par julau38 ; 02/11/2017 à 08h05.

  7. #6
    f6bes

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bjr à toi,
    Comme le dit Gienas ( salutations cordiales) il te faut une pompe à dessouder:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...apMYzg_DgdowIe
    Ca n'a pas l'air d'etre un pont de diodes,mais des diodes individuelles.
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bonjour julau38 et autres lecteurs,

    Avant de dessouder, il faut vérifier l'état des balais en retirant les 2 vis qui fixent le régulateur ( pièce sur laquelle est indiqué Valéo ).
    Une fois le régulateur déposé, vous pouvez tester le rotor avec un ohmmètre.

    Les 3 diodes visibles sont celles qui alimentent le régulateur, il y en a 6 autres diodes plus grosses intégrées dans le corps en alu avec ailettes qui forme le pont de diodes.
    https://www.google.be/search?q=Pont+...-gxTX_7tGogNM:
    Le point faible de cet alternateur étant les balais et le régulateur de tension, ce qui est le plus facile à remplacer les balais faisant partie du régulateur.
    Donne la référence de l'alternateur et la marque, type et année de la voiture ?
    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    julau38

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Merci encore à f6bes, gienas, trébor.

    Les charbons hélas sont bons la panne ne vient pas de là.
    J'ai enfin pu dessouder en malmenant un peu la cosse.
    Reste maintenant à ouvrir la bête. Pour info ce n'est pas un alternateur de voiture, mais un alternateur d'arbre d'hélice qui a un basse vitesse d'amorçage (380 trmn)
    Je ne sais toujours pas mettre la discussion en résolue désolé.

  10. #9
    trebor

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bonsoir julau38,

    Est-ce installé sur une éolienne ou autres (si on peut le savoir) ?

    http://www.plaisance-pratique.com/IM...r_synthese.pdf
    Résolu alors que la pièce n'est pas ouverte et donc non réparée, pour info, ce sont les modérateurs qui clôturent les discussions.

    Bonne suite pour la réparation
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2017 à 17h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    julau38

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Bonsoir trebor,

    Ce n'est pas indiscret de dire que cet alternateur est placé sur l'arbre d'hélice d'un moteur auxiliaire d'un voilier, qui lorsqu'il fonctionne à la voile, le moteur arrêté et débrayé, tourne grâce à l'écoulement de l'eau sur l'hélice. Dès 5nd on récupère 5A (quand l'alternateur n'est pas en panne bien sûr !).

    Ma question était " Dessouder une connexion dans un alternateur" donc c'est fait voilà pourquoi je considère que c'est résolu. Mais si tu as de l'intérêt pour connaître la raison de la panne je veux bien quand l'aurai trouvé t'informé. Pour l'heure il faut arraché la flasque côté poulie du roulement.

  12. #11
    f6bes

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Remoi,
    Le "déssoudage " est résolu...mais pas le reste !
    De toute façon la fonction " résolu" est sous la directive de la modération suite à l'information du demandeur.
    Bonne ...réparation.

  13. #12
    trebor

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Bonsoir trebor,

    Ce n'est pas indiscret de dire que cet alternateur est placé sur l'arbre d'hélice d'un moteur auxiliaire d'un voilier, qui lorsqu'il fonctionne à la voile, le moteur arrêté et débrayé, tourne grâce à l'écoulement de l'eau sur l'hélice. Dès 5nd on récupère 5A (quand l'alternateur n'est pas en panne bien sûr !).

    Ma question était " Dessouder une connexion dans un alternateur" donc c'est fait voilà pourquoi je considère que c'est résolu. Mais si tu as de l'intérêt pour connaître la raison de la panne je veux bien quand l'aurai trouvé t'informer.
    Pour l'heure il faut arraché la flasque côté poulie du roulement.
    Bonsoir julau38 et autres lecteurs,

    Ne connaissant rien dans le domaine de la voile, j'ai déjà appris quelque chose grâce à toi, un alternateur fonctionnant à faible vitesse qui en plus est entrainé par l'hélice d'un bateau à voile.

    D'autres lecteurs comme moi sont peut-être intéressés également, ce système n'est sans doute pas si rare sur les voiliers.

    On ne sait jamais, si il y a une lampe témoin de charge, cette petite lampe est-elle en bon état, car parfois, cela suffit pour que l'alternateur ne puisse pas alimenter le régulateur et exciter le rotor pour lancer la charge.

    Bonne suite pour la réparation
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    julau38

    Re : Dessouder une connexion dans un alternateur [Résolu]

    Bonsoir Trébor et les autres

    En voile on connait surtout "tribord".

    J'ai bien sûr vérifié l'alimentation de l'inducteur, le régulateur,les charbons.

    Dessouder les connexions m'a permis une fois arraché la flasque coté poulie de sortir le pont de diodes , sortir l'inducteur et de constater que les enroulements de l'induit avaient une drôle de tête mais enfin ils ont chacun 1,4 ohms. Quand j'applique aux bornes une batterie de 12v je mesure 10 A ce qui est cohérent.
    Sur le pont de diodes les 3 petites ont l'air bonnes (je n'y connait rien en électronique) quand je mets le testeur en position diode le moins côté repéré et le plus sur l'autre j'ai 0,470v donc ce doit être bon. A moins que pour être certain il faille toutes les dessouder. Si quelqu'un calé en électronique pouvait m'éclairer ce serait sympa.

Discussions similaires

  1. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par Will2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  2. [Divers] PC portable : dessouder des pattes cassées ? [résolu]
    Par hades666evil dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2011, 14h28
  3. Connexion Alternateur Voiture et moteur Machine a laver
    Par invited46ec8cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h14
  4. generateur avec alternateur + moteur electrique : [résolu]
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 10h19
  5. connexion alternateur et régulateur extérieu
    Par invite44114415 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...