traitement du bois pour un plancher massif cloué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

traitement du bois pour un plancher massif cloué



  1. #1
    st3f4n

    traitement du bois pour un plancher massif cloué


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fait un plancher massif cloué dans mon grenier.
    C'est des poutres de 10x4 posées sur le champ entre deux poutres muralières et clouées entre elles par le flanc
    Le seul lien que j'ai trouvé : http://www.cd2e.com/sites/default/fi...cher_cloue.pdf

    Le souci c'est que les 10x4 ne sont pas parfaitement jointives et du coup l'isolation phonique entre les deux niveaux est nulle et de la poussière tombe d'un niveau à l'autre.
    Je pensais tasser de la poussière de poncage dans les interstices et la fixer avec le traitement de surface.
    Au début, je pensais cirer directement. Puis j'ai lu des trucs parlant du fond dur.

    Je me demande si le fond dur va durcir la poussiere dans les interstices

    Et sinon quel autre produit pourrait faire l'affaire?

    Si quelqu'un a de quoi m'eclairer ça m'aiderait beaucoup.
    Merci
    Stefan

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Bonkour st3f4n,

    Le souci c'est que les 10 x 4 ne sont pas parfaitement jointives + Et sinon quel autre produit pourrait faire l'affaire?
    Ce serait de connaître les écartements subsistants entre entre les planches verticales...
    Je suppose quand même que l'on ne doit pas dépasser le mm...

    Pour avoir une bonne isolation phonique, il faudrait obturer les écartements sur toute la hauteur l'épaisseur de la dalle sèche... Si c'est uniquement en surface l'amélioration sera faible...

    Il faudrait un produit qui durcisse en fonction de sa viscosité ou de la hauteur à parcourir en l’occurrence 10 cm... Pas évident...

    On trouve des produits mais en petit volume... La plupart sont des résines type vitrificateur que l'on peut charger en sciures de bois très fines... Ce sont tous des produits similaires > De ce fait, j'ai donc tapé "résine pour étanchéifier une dalle sèche" puis "résine sol bois en bidon de 10 litres" pour trouver un prix voisin de 15 € le litre en bidon de 10 litres...
    Après, il existe les pâtes à bois mais qui n'obtureront qu'en surface...

    Je me demande si le fond dur va durcir la poussière dans les interstices
    Perso je ferais une obturation par le dessous avec une pâte à bois naturel dans un premier temps à l'aide d'une spatule...
    Puis un 1er traitement à l'aide d'une raclette par le dessus sans sciure fine en gavant les interstices...
    Et un dernier passage à l'aide d'une raclette par le dessus en mélangeant progressivement sciures fines et résine...
    Ainsi tu aurais des chances de bien obturer ces écartements...
    Ensuite ponçage et traitement si nécessaire...

    https://www.manomano.fr/vitrificateu...-litres-459649
    A+
    Dernière modification par gienas ; 11/11/2017 à 06h58. Motif: Fusion pour ajout d’un lien

  3. #3
    yaadno

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    bonjour:si ce n'est qu'un grenier,je ne vois pas ou est le pb acoustique;ce ne serait pas un comble aménagé?
    cdlt

  4. #4
    invite58706596

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    Bonjour yaadno,

    si ce n'est qu'un grenier,je ne vois pas ou est le pb acoustique
    C'est bruyant un grenier... Quand ce n'est pas les souris ou les rats, c'est les hiboux ou les chouettes et en dernier passage les fouines ou les belettes > Ces dernières font la java toute la nuit...
    A+
    Correctif du post#2 :
    1er traitement avec vitrificateur
    2ème passage ave vitrificateur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    st3f4n

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

    Les questions que vous me posez :
    Les interstices varient entre très fin (pouillème de mm) et proches de 2mm (rares, ceux-la). Ils sont quasi tous pleins de divers trucs, poussière de ponça qui s'en ira avec un aspirateur et restes de gravats de maçonneries suite a l'enduit chaux chanvre que j'ai fait.
    Il s'agit bien de combles aménagés

    Je cogite vos réponses et je reviens
    Merci
    Stefan

  7. #6
    invite58706596

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    Je reviens sur ma solution...
    Perso je ferais une obturation par le dessous avec une pâte à bois naturel dans un premier temps à l'aide d'une spatule...
    Puis un 1er traitement à l'aide d'une raclette par le dessus sans sciure fine en gavant les interstices...
    Et un dernier passage à l'aide d'une raclette par le dessus en mélangeant progressivement sciures fines et résine...
    Ainsi tu aurais des chances de bien obturer ces écartements...
    Ensuite ponçage et traitement si nécessaire...

    Je garde l'obturation par pâte à bois naturelle par le dessous...
    Pour les interstices conséquents, les remplir de poussière de bois...
    Ou faire une pâte fluide en mélangeant sciure fine et vitrificateur et remplir des espaces de 1 à 2 mm à la spatule afin de se rapprocher le plus possible de la constitution d'une planche...(???)
    Pour les autres interstices fins, procéder comme auparavant...
    Puis un 1er traitement au vitrificateur à l'aide d'une raclette par le dessus sans sciure fine en gavant les interstices...
    Et un dernier passage à l'aide d'une raclette par le dessus en mélangeant progressivement sciures fines et résine...
    A+

  8. #7
    yaadno

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    bonsoirour le dessus,je suis assez d'accord avec la méthode Amaty;pour le dessous,mon coté paresseux me dispensera de la méthode;je pense que le vitrificateur dessus devrait suffire;
    -je me demande si tout simplement une application à la cire (naturelle )ne suffirait pas?
    -tel quel,le résultat phonique sera de toute façons très moyen;
    cdlt

  9. #8
    invite58706596

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    Yaadno, par le dessous, c'est pour étanchéifier pour éviter d'avoir de la résine qui goutte (le temps de la polymérisation) et pour éviter que la sciure de bois ne tombe également lors des traitements par au-dessus...

    Intéressant comme dalle sèche en étage... Résistance au feu prolongée ~7 à 8 h.... Isolation thermique (50% moins élevée qu'un liège)... Isolation phonique en 17 cm (15% en-dessous du béton...)
    Cependant pour une isolation recherchée aux chocs solidiens, il est préférable de mettre un parquet flottant...
    A+

  10. #9
    st3f4n

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    Pour abonder sur les avantages, mon objectif était de grapiller de l'épaisseur pour gagner de la hauteur sous plafond dans les combles sans en perdre trop à l'étage inférieur.
    J'ai gagné 40 cm de hauteur dans les combles en n'en perdant que 30 à l'étage inférieur.
    Mais effectivement, si j'avais su j'aurais anticipé un peu mieux cette problématique.
    Celle du surfaçage aussi...

  11. #10
    invite58706596

    Re : traitement du bois pour un plancher massif cloué

    J'ai gagné 40 cm de hauteur dans les combles en n'en perdant que 30 à l'étage inférieur.
    Effectivement, on peut obtenir la résistance mécanique d'une dalle avec des qualités qui ne sont pas négligeables (résistance au feu, isolation phonique et thermique) sans oublier la déco possible en décalant les planches en altitude...

    Le comportement s'approche d'une poutre en Lamellé Collé, sans obtenir la résistance par collage bien sûr mais d'un autre côté résistance non évolutive comme la colle qui se dégrade...Prendre un bois à fibre fine pour obtenir la meilleure résistance...

    Si on prend en équivalent d'une solive (entre-axes de 0,5 m du standard) pour un plancher de 4 m avec une charge moyenne de 180 kg/m², on doit approcher je pense, une flèche de 5 à 6 mm... C'est tout à fait honnête...
    Il est certain, qu'il faut soigner le mode de mise en place des pointes...
    A+

Discussions similaires

  1. Clouer parquet massif directement sur plancher bois
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2016, 12h22
  2. Maison madrier massif Traitement du bois
    Par luc87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 19h34
  3. Pose d'un plancher en bois massif
    Par invite6cea8413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 22h33
  4. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
  5. Votre avis sur un Plancher en bois massif
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...