Mousse expansive et tuyaux en PER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mousse expansive et tuyaux en PER



  1. #1
    pkdick2

    Mousse expansive et tuyaux en PER


    ------

    Bonjour,

    Pour alimenter des toilettes, j'ai besoin de percer la dalle du rez de chaussée (sur vide sanitaire). Je compte passer un tuyau en PER (diamètre 16mm) avec une gaine adaptée.

    Il me faut ensuite isoler ça correctement et je compte utiliser de la mousse expansive autour de la gaine pour réaliser l'étanchéité à l'air et l'isolation thermique. Est-ce que je peux aussi utiliser cette mousse expansive pour combler les vides entre le tuyau en PER et la gaine ? Si ce n'est pas possible, puis-je utiliser du mastic acrylique ? Sinon, comment feriez vous ?

    Merci

    -----
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  2. #2
    behache

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Bonjour

    Personnellement, je scellerais la gaine au mortier de ciment lissé au sol et au plafond de la traversée de dalle.
    Le sous-traitant de Gdf avait utilisé un mastic souple pour étanchéifier le vide entre le PE et son fourreau à l'intérieur du coffret de comptage.
    Cordialement.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Côté plafond du vide sanitaire, c'est du polystyrène extrudé, ce serait dommage de sceller au ciment, non ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    behache

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Bonsoir pkdick2

    Dans ce cas, effectivement la mousse convient mieux
    et un (tout) petit peu de celle-ci peut aussi, pour éviter d'en acheter, servir de mastic, entre fourreau et tuyau PER.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Ok, super. Merci.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    trebor

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Bonsoir à tous,

    Ne rien mettre entre le tuyau PER et la gaine, car le tuyau doit pouvoir se dilater et coulisser librement dans la gaine lorsque la température de l'eau varie.
    https://cdn2.prosynergie.fr/I-Moyenn...-rouge.net.jpg

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    behache

    Re : Mousse expansive et tuyaux en PER

    Bonsoir
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ne rien mettre entre le tuyau PER et la gaine, car le tuyau doit pouvoir se dilater et coulisser librement dans la gaine lorsque la température de l'eau varie.
    Sur le principe, Trebor, tu as raison, avec de l'eau froide où la T° varie au plus de 15°K, très progressivement au cours de l'année, un mastic souple est à mon avis tolérable lorsque le joint communique avec des espaces non chauffés Mais j'avais entièrement tort en suggérant de coller fourreau et tube par de la mousse expansive, au minimum, il faut que le joint d'étanchéité reste souple pour permettre la dilation.

    Quand il n'est pas possible d'éviter un joint (communication entre partie chauffée et non chauffée) et pour des canalisations d'eau chaude, je suppose qu'un joint collant (dur ou souple) reste possible moyennant une géométrie particulière du tube PER, coudes judicieux et supports d'immobilisation permettant des dilatations à coté, mais ceci nous éloigne du sujet.
    Dernière modification par behache ; 13/11/2017 à 20h01.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Mousse expansive : Transport d'un arc
    Par v2h dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2016, 16h17
  2. Compatibilité polystyrene extrudé et mousse expansive PU
    Par hary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2015, 20h35
  3. Isolation des murs en mousse expansive
    Par AMNGO0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42
  4. velux : mousse expansive ou laine de verre ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...