Plus de tension sur 6 prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plus de tension sur 6 prises



  1. #1
    Raum

    Plus de tension sur 6 prises


    ------

    Bonjour,

    depuis ce matin je n'ai plus de tension sur au moins 6 prises, aucune modification de l'installation, aucun travaux, installation.
    J'ai débrancher toutes les prise que j'ai constater qui n'avait plus de tension => rien, juste une veilleuse qui s'allume aussi lorsque je débranche frigo et hôte.
    Installation domestique en triphaser, j'ai ouvert un prise j'ai 230V entre phase et terre, 0V entre phase avec multimètre et 50V avec un contrôleur de tension et neutre et 230V entre neutre !!
    Je ne comprend pas de trop.
    Car en regardant sur le net avoir 0V ou 50V entre phase et neutre venait d'un neutre coupé ou mal serré. Mais les 230V entre neutre et terre me dérange.
    Je ne trouve pas la boite de dérivation. Et je ne sais pas si je dois cherche un fil couper ou un appareil électrique en défaut.

    Dans l'attente de vos idée ou questions

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de tension sur 6 prises

    Bonsoir Raum et tout le groupe

    Citation Envoyé par Raum Voir le message
    ... j'ai ouvert un prise j'ai 230V entre phase et terre, 0V entre phase avec multimètre et 50V avec un contrôleur de tension et neutre et 230V entre neutre !!
    Je ne comprend pas de trop ...
    Heu, moi non plus je ne comprends pas.

    On peut supposer un desserrage de borne, entre le tableau (compris) et une des prises qui précède la série de six en panne.

    Les prises sont-elles bien sûr la même ligne de protection? C'est probable, mais c'est mieux en en étant sûr.

    C'est à partir de ce disjoncteur qu'il faut démarrer les recherches. S'il y a une cascade de huit prises, et que six "consécutives" sont en panne, c'est sur l'une des deux qui précèdent que se trouve le mauvais contact à serrer.

    Couper le disjoncteur correspondant devrait permettre de trouver la ou les prises précédentes à inspecter.


    Édit: ce type de problème est mieux cerné sur un autre forum, où la discussion va être déplacée.
    Dernière modification par gienas ; 28/11/2017 à 20h51.

  3. #3
    Raum

    Re : Plus de tension sur 6 prises

    Merci pour votre réponse, alors je vais essayé de donné plus de détails sur mon installation :
    J'ai la phase qui sort de porte fusible et j'ai les neutres qui sont reliés ensemble.
    Mon fusible est bon et j'ai bien 230V en sortie.
    Toutes les prises qui ne fonctionnent pas font bien partie de la même ligne de protection. J'ai cherché une boite de dérivation mais en faite il y en a un peu dans chaque prise (domino dans la prise pour repartir plus loin)
    A l'heure actuel je suis dans le même état que je retire ou non mon porte fusible c'est à dire que je n'ai aucune prise qui fonctionne sur cette ligne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de tension sur 6 prises

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Raum Voir le message
    ... la phase qui sort de porte fusible et j'ai les neutres qui sont reliés ensemble.
    Mon fusible est bon et j'ai bien 230V en sortie ...
    Je découvre que ton installation est ancienne, puisque les fusibles sont maintenant interdits, et que seule la phase est coupée par le fusible.

    Pourtant, le problème est probablement ce défaut de serrage à trouver mais à chercher.

    Les mesures peuvent être trompeuses si des charges sont branchées sur des prises (ne serait-ce que la capacité des fils de câblage entre eux) et la sensibilité (résistance interne) du multimètre.

    Ça peut se compliquer si le mauvais contact est sur un neutre, ce qui est possible aussi.

    Pas d’autre solution que de suivre/trouver les fils, depuis le fusible jusqu’à toutes les prises.

    Hors tension totale (disjoncteur coupé et le fusible enlevé), ne pas hésiter à sonner à l’ohmmètre les connexions de phase(s) et de neutre(s) entre le tableau et les prises.

    C’est facile à imaginer, mais plus difficile à réaliser.

    Les fils d’ohmmètre font 50 cm chacun, alors que des tests peuvent demander des dizaines de mètres.
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2017 à 07h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tester la tension sur les prises dans les trains?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2013, 11h38
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Plus de tension sur les prises ! [résolu]
    Par invite76bc75d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2011, 10h57
  4. Plus de prises USB
    Par Eogan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h44
  5. Probleme tension sur prises courant
    Par invitedb97e390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...