Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin



  1. #1
    Tao93100

    Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin


    ------

    Bonjour,
    Je pense qu'il y a un court-circuit à partir de ma salle de bain dans laquelle il y a juste une lumière
    /ampoule et un chauffe-eau (la lumière de la salle de bain était allumée toute la journée).
    Les plombs sautent quand j'active le fusible de la salle de bain mais restent actifs dans les autres pièces quand je désactive le fusible de la salle de bain.
    Pourriez-vous m'aider
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Bjr à toi,
    Ben soit t'as un probléme sur ton chauffe eau et/ou sur ta lumiére salle de bain.
    Normalementla lumiére et le chauffe eau ne sont PAS sur le meme fusible (meem ligne d'alimentation)
    Si tel est le cas , l'installation n'est pas conforme...mais ,bon !
    Si tu enléve la "lumiére" (ampoule) de ta salle de bains et que tu remette le fusible en fonction, cela disjncte t il ?
    A suivre .
    Bonne journée
    A suivre

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Bonjour

    Qu'entendez vous par "les plombs" ?
    - le disjoncteur général EDF ?
    - l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée (s'il y en a un) ?
    - le disjoncteur ou le fusible du circuit de la salle de bain ?
    Carminas

  4. #4
    Tao93100

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Bonjour F6bes et Carminas,

    Quand j'ai enlevé l'ampoule de la salle de bain et que j'ai laissé le disjoncteur de la salle de bain levé, c'est le bouton rond de la photo 209 qui controle tous les disjoncteurs (je ne sais pas quel est le nom exact Carminas) qui "saute" et se met en position off, donc plus d'électricité dans tout l'appartement.

    Quand je laisse baissé le disjoncteur de la salle de bain et que je mets sur "ON" le bouton rond, j'ai de l'électricité dans les autres pièces.

    J'espère effectivement que le ballon d'eau n'est pas connecté sur la même ligne d'alimentation et que je vais au moins garde l'eau chaude en attendant de voir ce qui ne marche pas. En tout cas, ce problème est arrivé hier et j'avais de l'eau chaude ce matin mais je ne sais pas si ça confirme que le ballon d'eau fonctionne toujours?

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Ok, c'est disjoncteur 500mA EDF qui saute.
    On a l'impression que le circuit de la sdb n'est pas protégé par un différentiel 30mA.

    Je pense donc à un défaut d'isolement du chauffe-eau qui fait sauter le 500mA EDF
    Le fait de couper le disjoncteur de la sdb, isole la partie en défaut et le problème ne se produit plus.

    A mon avis c'est la résistance qui est HS.
    Il faudrait débrancher électriquement le chauffe-eau (au niveau du raccordement dans la salle d'eau) et voir si le problème persiste et si oui faire intervenir un professionnel ou changer le chauffe-eau.
    Carminas

  7. #6
    f6bes

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Citation Envoyé par Tao93100 Voir le message
    Bonjour F6bes et Carminas,

    Quand j'ai enlevé l'ampoule de la salle de bain et que j'ai laissé le disjoncteur de la salle de bain levé, c'est le bouton rond de la photo 209 qui controle tous les disjoncteurs (je ne sais pas quel est le nom exact Carminas) qui "saute" et se met en position off, donc plus d'électricité dans tout l'appartement.

    Quand je laisse baissé le disjoncteur de la salle de bain et que je mets sur "ON" le bouton rond, j'ai de l'électricité dans les autres pièces.

    J'espère effectivement que le ballon d'eau n'est pas connecté sur la même ligne d'alimentation et que je vais au moins garde l'eau chaude en attendant de voir ce qui ne marche pas. En tout cas, ce problème est arrivé hier et j'avais de l'eau chaude ce matin mais je ne sais pas si ça confirme que le ballon d'eau fonctionne toujours?

    Merci pour votre aide
    Bjr à toi, L'eau chaude du cumulus reste à température acceptable tant que les soutirages ne sont pas trop conséquant.
    Avoir de l'eau chaude ce matin ne présage pas que ça va continuer !!
    Lorsque tu aurras fortement sollicité ton cumulus , tu n'auras que de l'eau froide.
    Patiente...ça va arriver !!
    As tu la possibilité de faire qq photos du cumulus , pour voir si pas de traçes d'eau (photo du DESSOUS du cumulus).
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2017 à 12h26.

  8. #7
    Tao93100

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Merci Carminas et F6bes,

    oui j'ai fait des photos du dessous du cumulus, c'est pas joli joli
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    f6bes

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Remoi,
    Ca c'est la purge de vidange..c'est pas là l'essentiel.
    C'est ce qui à l'air d'etre au dessus et il me semble qu'il y a de rouille ! Donc fuite et probablement
    l'origine du probléme.
    Tu risques de passer le WE avec de l'eau froide !!
    Bonne soirée

  10. #9
    Tao93100

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Ah mais c'est réparable ou faudrait changer le ballon d'eau du coup

  11. #10
    f6bes

    Re : Dysfonctionnement Tableau électrique Merlin gerin

    Remoi,
    Il est fort probable que la résistance soit humide d'ou disjonction.
    Ca se change , mais comme on ne voit pas grand chose...dificile d'etre affirmatif !
    En théorie on ne devrait pas changer le ballon , mais faudrait etre sur place pour savoir !
    Bon WE ...tout de meme !

Discussions similaires

  1. Que signifie C25 sur un disjoncteur Merlin Gerin ?
    Par Bobandco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2017, 16h37
  2. Relais ejp merlin gerin 15358
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2014, 14h18
  3. renouveller des disjoncteurs MERLIN GERIN
    Par AGA74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 21h47
  4. [Divers] Interphone Merlin Gérin
    Par shogun17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 13h16
  5. Onduleur Merlin Gerin MGE Pulsar EL 4
    Par inviteda0b5663 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...