Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire



  1. #1
    axme

    Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire


    ------

    Bonjour
    Depuis quelques semaines, mon disjoncteur principal déclenche aléatoirement
    de plusieurs fois par jour à une fois par jour et à n'importe quelle heure.
    Sans que les inter différentiels et les disjoncteurs du tableau ne bougent.
    J'ai resserré tous les câbles
    Toute l'installation à été vérifiée plusieurs fois au megohmètre.
    Enedis à changé le disjoncteur d'abonné.
    J'ai vérifié les inter diff avec une ampoule de 5w entre phase et terre et tous détectent la fuite.
    J'ai tenté x fois d'isoler chaque circuit du tableau pour tenter de trouver le responsable en vain.
    Je suis la seule maison dans un lotissement de 8 impactée par ce problème
    J'ai un abonnement de 9 KV/A 45A monophasé
    Mon disjoncteur principal et mon tableau sont à 7m de distance dans le garage attenant à la maison.
    La maison est de 2010 et la terre a été mesurée à 8 ohms.
    Si quelqu'un à une piste à me proposer, il changerait ma vie.

    merci pour votre attention
    cordialement

    eric

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bjr à toi,
    Faut commencer par faire un relevé du matériel qui est en service lors de ces déclenchements.
    Couper un circuit pendant plusieurs jours si nécessaier et vérifier si déclenchement ou pas. Si pas de décjlenchement
    passer à un autre circuit.
    C'est long et fastidieux , mais c'est la seule façon de tomber sur le fautif .

    Bonne journée

  3. #3
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour et merci pour votre conseil
    Comme précisé dans mon 1er message j'ai déjà tout testé
    j'ai baissé mes disjoncteurs et à chaque fois ça disjoncte
    le meilleur était hier 12h30.
    J'ai baissé tous les inters diffs et tous les disjoncteurs de mon tableau et mon disjoncteur abonné continuait de déclencher.
    Bonne semaine à vous

  4. #4
    mondou

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour,
    Y a-t-il de l'éclairage public dans votre lotissement.
    Sin oui, faudrait voir de ce coté là.
    Il semble que pour ce qui vous concerne vous ayez fait le max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour à me et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par axme Voir le message
    ... Depuis quelques semaines, mon disjoncteur principal déclenche aléatoirement
    de plusieurs fois par jour à une fois par jour et à n'importe quelle heure ...
    Bienvenue au "club".

    Cela arrive parfois dans nos colonnes, et certains cas sont de véritables casse tête.

    Comme il ne s'agit pas d'appareil en panne, la discussion sera déplacée vers un autre forum, plus adapté.

    Citation Envoyé par axme Voir le message
    ... Sans que les inter différentiels et les disjoncteurs du tableau ne bougent.
    J'ai resserré tous les câbles
    Toute l'installation à été vérifiée plusieurs fois au megohmètre.
    Enedis à changé le disjoncteur d'abonné.
    J'ai vérifié les inter diff ... J'ai un abonnement de 9 kVA 45A monophasé ... maison est de 2010 ...
    Cette description d'une installation récente, donc supposée aux normes actuelles milite pour un problème probablement étranger à une fuite à la terre, ce qu'il faudra démontrer pour se lancer dans d'autres hypothèses.

    Quelques précisions seront à fournir pour "lancer la machine".

    Citation Envoyé par axme Voir le message
    ... Mon disjoncteur principal et mon tableau sont à 7m de distance dans le garage attenant à la maison ...
    Où se trouve le compteur?

    Le disjoncteur principal EDF (celui qui coupe si j'ai bien suivi) est-il attenant au tableau qui est celui de l'installation de la maison, et qui doit comporter toutes les protections de tes lignes, y compris les ID 30 mA?

    Si ce n'est pas attenant, quelle est la longueur de la ligne de liaison, et qu'elle est sa nature exacte?

    On peut supposer que la totalité des lignes issues du disjoncteur EDF est protégée par ID 30 mA. Est-ce avéré? Peux-tu t'en assurer?

    Combien y a-t-il de ces ID 30 mA?

    Si donc tout est protégé par ID et qu'aucun disjoncteur divisionnaire ne coupe, c'est que ce n'est pas une fuite à la terre et/ou que la surcharge provient de la section entre la sortie du disjoncteur EDF et l'amont de ton tableau de distribution.

    À suivre donc.

  7. #6
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour Mondou
    J'y ai pensé également mais l'électricien m'a dit que lorsque l'éclairage est coupé,
    il n'y a plus de courant dans les lampes et mon disjoncteur tombe même quand l'éclairage est éteint
    merci à vous

  8. #7
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour gienas et merci pour votre attention.

    le compteur se trouve à coté du disjoncteur abonné sur le mur "en dur" de mon garage.(norme oblige)
    mon tableau électrique se trouve sur la cloison opposée qui sert de séparation entre le garage et l'habitation.
    le compteur est relié au tableau par environ 10 m de 2 x 10mm2.

    Mon tableau est composé de 4 lignes de disjoncteurs
    et chaque ligne est protégée par un inter différentiel
    2 CDC742F 40A
    1 CDA743F 40A
    1 CDS742F 40A
    J' ai également un parafoudre hager SPN 040 (N et D) qui n'et pas sous inter diff mais j'ai retiré les cartouches et ça disjoncte quand même.
    La terre est distribuée par 2 câbles de 10 mm2 qui partent sous le parafoudre.
    un câble va sur la borne commune et l'autre va au piquet de terre.

  9. #8
    trebor

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour à tous,
    Étant donné que le compteur déclenche malgré que tous les disjoncteurs sont baissés.

    Je pense comme gienas que je salue, le câble qui relie le compteur EDF au coffret à fusibles (disjoncteurs) ou la liaison interne dans le coffret juste à l'entrée de l'alimentation sur le disjoncteur principale ou du différentiel de 300 mA qui alimente tous les autres disjoncteurs.

    Quelle distance y a-t-il entre le compteur et le coffret à fusibles ?

    Ce câble a-t-il était testé ainsi que l'extrémité de ce câble d'alimentation dans le coffret à fusibles ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour
    Je viens de faire une mesure et je pense avoir trouvé un truc.
    J'ai coupé le disjoncteur abonné.
    J'ai débranché les 2 câbles p n en sortie
    J'ai voulu faire un test au megohmètre entre la terre et les borniers communs phase et neutre du tableau.
    Jai eu des grésillements donc mesure impossible.
    J'ai fait des meures de continuité à l'ohmètre entre la terre et les mêmes borniers communs
    et j'ai trouvé une continuité entre le neutre et la terre
    Cela signifierait que le neutre est relié à la terre entre mon disjoncteur principal et mon tableau
    merci encore pour votre aide

  11. #10
    f6bes

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Remoi,
    Juste à popos des "grésillements",ton abonnement est il
    en MONOPHASE ou TRIPHASE?
    On pourrait suspecter des retours..inattendus !

    J'élimine les coupures provoquées par l'éclairage public , PUISQUE cela est parfois provoqué
    plusieurs fois par jours (de jour l' EP ne fonctionne pas ).
    Bonne suite et enquéte .

  12. #11
    TDR125

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour

    Dito axme

    J'ai un abonnement de 9 KV/A 45A monophasé
    .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    trebor

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Citation Envoyé par axme Voir le message
    Bonjour
    Je viens de faire une mesure et je pense avoir trouvé un truc.
    J'ai coupé le disjoncteur abonné.
    J'ai débranché les 2 câbles p n en sortie
    J'ai voulu faire un test au megohmètre entre la terre et les borniers communs phase et neutre du tableau.
    Jai eu des grésillements donc mesure impossible.
    J'ai fait des meures de continuité à l'ohmètre entre la terre et les mêmes borniers communs
    et j'ai trouvé une continuité entre le neutre et la terre
    Cela signifierait que le neutre est relié à la terre entre mon disjoncteur principal et mon tableau
    merci encore pour votre aide
    Bonjour,

    Est-ce bien une mesure à l’ohmmètre qui a été prise sur le câble qui relie le compteur EDF au tableau (les disjoncteurs coupés des deux côtés du câble) ?

    Lorsque le compteur principal est coupé, le neutre n'est peut-être pas isolé de la terre, il n'y a peut-être que la phase qui est coupée (à confirmer ?)
    Car le neutre est relié à la terre dans la cabine EDF hors de l'habitation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonjour trebor
    oui mesure à l'ohmètre j'ai débranché la phase et le neutre en sortie du disjoncteur abonné et j'ai ouvert
    les inters diff et les disjoncteurs du tableau principal.
    Je pensais faire une mesure de continuité au megohmetre mais il semble normal qu'il y ait
    continuité entre le neutre et la terre
    Donc je continue mes investigations

  15. #14
    gienas
    Modérateur
    Citation Envoyé par axme Voir le message
    ... Je pensais faire une mesure de continuité au megohmetre mais il semble normal qu'il y ait
    continuité entre le neutre et la terre ...
    Hum hum! Pas vraiment dans la situation que tu nous décris.

    C'est EDF qui met la terre au neutre au poste de transformation dont tu dépens.

    Or, tu nous dis être disjoncté, donc phase et neutre EDF n'arrivent plus à ton tableau installation.

    Si tu as continuité, il faudrait savoir au juste combien d'ohms, et aussi entre où et où. Parce que entre neutre et terre, c'est vague.

    Ce n'est pas tout.

    EDF ne fournit pas de terre. C'est toi qui la fabriques chez toi, et tu peux la couper (attention! en mode disjoncté seulement et provisoirement le temps de faire les tests) pour savoir si c'est la Terre ou les fils de câblage vers la terre (les vert/jaune) qui "touchent" le neutre.

    Édit: tu as dit plus haut que c'était depuis quelques semaines que le problème existe. N'y aurait-il pas eu, à cette époque, des travaux avec usage de perceuse sur le parcours de la ligne de dix mètres entre le disjoncteur EDF et ton tableau de distribution?

    La perceuse à elle seule n'explique pas forcément les disjonctions, mais si le perçage servait à poser des chevilles, ce pourraient être les vis qui provoquent des courts circuits aléatoires.j(?
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2017 à 16h54.

  16. #15
    axme

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Bonsoir genias
    Je n'ai pas fait de travaux par contre mon câble 2 x10 mm2 passe dans une gaine dans la dalle de garage
    Par contre, le technicien enedis lorsqu'il a changé le disjoncteur il y a 3 semaines avait serré la sortie du neutre sur l'isolant.
    Donc en débranchant les câbles au départ du disjoncteur abonné et en ouvrant les inter diff ce n'est pas normal que j'aie
    la continuité entre le bornier commun de terre et le bornier commun du neutre de mon tableau .
    encore un grand merci à toi et à tous pour votre aide.
    eric
    eric

  17. #16
    renaud07

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Si la continuité est toujours présente si tu débranches le 10mm² du bornier du tableau ainsi que la barrette de terre, ça veut dire que le câble n'est pas en cause et il y a donc un problème dans le tableau directement.

    Peut-être un fil de terre blessé qui touche les peignes des disjoncteurs ? Une vérification minutieuse s'impose. Ça ne m’étonnerais pas car il suffit d'avoir coupé les peignes un peu trop droit pour avoir un truc pointu qui accroche et peut facilement couper l'isolant...
    Dernière modification par renaud07 ; 19/12/2017 à 16h33.

  18. #17
    renaud07

    Re : Disjoncteur d'abonné qui déclenche de façon aléatoire

    Réflexion faite, ma théorie est impossible, vu que quand les différentiels sont coupés les peignes ne sont pas alimentés. Retour à la case départ...

Discussions similaires

  1. Branchement disjoncteur d'abonné
    Par elec service dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 09h06
  2. Coffrer un disjoncteur d'abonné ? [résolu]
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2013, 15h20
  3. [Divers] Le disjoncteur d'abonné diéclenche !
    Par inviteb3c86050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2012, 07h11
  4. [Divers] Disjoncteur d'abonné : déclenche sans cesse !
    Par invitee4137390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2010, 10h02
  5. disjoncteur d'abonné et interrupteurs différentiels
    Par jp7579 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...