Mur porteur ou simple mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mur porteur ou simple mur ?



  1. #1
    Krokro6

    Mur porteur ou simple mur ?


    ------

    Bonsoir,

    Je viens récemment d'acquérir une maison et j'ai demandé de l'aide à mon père qui s'y "connait" pas mal dans tout ce qui est lié au bricolage.

    A la base, il était censé poser le nouveau carrelage seulement, sauf qu'il vient de me dire qu'il a aussi "casser" un mur entre le séjour et la cuisine (RDC) !!!
    Et là ça m'inquiète vraiment, car je ne sais pas dire si c'était un mur porteur ou pas ! il m'assure avoir "vérifier" et que l'épaisseur de mur ne dépassait pas les 7 cm.

    Voici des "croquis" de la maison (RDC + sous sol + 1 er etage).

    ##### Suppression des PJ

    Pensez vous qu'il y a un danger et que je dois appeler un professionnel au plus vite ?

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2017 à 20h45. Motif: Images supprimées à la demande du posteur

  2. #2
    ilovir

    Re : Mur porteur ou simple mur ?

    Bonjour

    En toute logique, il s'agit d'une cloison, non porteuse à cet endroit. Logique parce que :

    - les planchers portent le plus logiquement de mur à mur, c'est à dire pour ce côté, entre la façade de gauche, et la façade de droite qui se poursuit en refend à l'intérieur
    - il n' y a pas d'autre mur à l'aplomb à l'étage, qui nécessiterait d'être supporté dans la hauteur du RdC
    - il n' y a pas de mur en sous-sol pour supporter celui-ci au RdC

    Mais évidemment, sans voir, je ne peux pas donner une certitude absolue

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Mur porteur ou simple mur ?

    Bonjour,

    je suis totalement d'accord avec Ilovir.

    Toutefois, la maison ne sachant pas lire les plans, le rôle structurel initial a pu être contourné par celle-ci. Je m'explique : avec le temps, et les mouvements d'un bâtiment, une simple cloison a pu devenir support de ce qu'il y au dessus : pas porteuse, hein... Support.
    Une cloison placopan ou brique qu'on supprime peut provoquer un léger affaissement de ce qui se trouve au dessus dans les mois qui suivent. Rien d'alarmant, ou de dangereux, mais il faut savoir que ça existe.

  4. #4
    Krokro6

    Re : Mur porteur ou simple mur ?

    Bonsoir,

    merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  3. Mur porteur ?
    Par milouz34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2014, 16h49
  4. Décompostion en élément simple ... simple
    Par invited62d6b11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 18h16
  5. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...