Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3



  1. #1
    Mikedurant

    Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3


    ------

    Bonjour
    J'ai un souci concernant mon portail électrique.
    Il y a quelque jours il a cessé de fonctionner. Le matin il s'est ouvert et soudainement plus moyen.
    J'ai donc vérifier les fusibles sur la carte ZA3 et les deux fusibles de ligne étaient HS.
    J'ai voulu changer les fusibles et au moment de mettre le second fusible, un flash électrique s'est produit et ils se sont a nouveau grillés.

    Votre avis ? Moteur en cause suite à humidité?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour Mikedurant et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mikedurant Voir le message
    ... les deux fusibles de ligne étaient HS.
    J'ai voulu changer les fusibles et au moment de mettre le second fusible, un flash électrique s'est produit et ils se sont a nouveau grillés.

    Votre avis ? Moteur en cause suite à humidité? ...
    Avec le peu d'informations dont on dispose, on ne peut avoir d'idée précise.

    Cependant, un fusible qui fond, ce n'est jamais sans raison, et, dans tous les cas, il convient de trouver la raison avant de remettre un fusible neuf, ceci aorès avoir corrigé le défaut.

    Là, on ne sait rien d'autre que le fusible "flashe" instanément sans avoir à rien commander, il y a donc un court circuit franc sur la partie protégée par le fusible, dont on ne sait rien non plus.

    Que protège le dit fusible?

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Mikedurant
    J'ai voulu changer les fusibles et au moment de mettre le second fusible, un flash électrique s'est produit et ils se sont a nouveau grillés.
    Et apparemment sous tension. @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Et apparemment sous tension ...
    Bigre! Je n'avais pas tilté, mais tu sembles avoir raison.

    Surprenant quand même, si ce sont des fusibles en verre qu'il faut tenir à la main. Aïe ouille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Il me semble que ces deux fusibles sont pour une protection des moteurs , 1 par moteur.

  7. #6
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    ici une photo de la carte ZA3.
    entouré en rouge, les fusibles. c'est ceux sur la gauche qui sautent.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lolo010

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    bonjour
    1/ vérifier les deux condensateur blanc ça peut être la cause du cour circuit

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Citation Envoyé par lolo010 Voir le message
    ... vérifier les deux condensateur blanc ça peut être la cause du cour circuit
    J'imagine que tu fais allusion à ceux que l'on "devine" tout en haut, à droite.

    Personnellement, je n'y crois pas trop.

    1- ce sont les condensateurs de déphasage qui permettent à chaque moteur de tourner. La phase arrivant soit sur un côté, soit sur l'autre, cela inverse le sens de rotation du moteur. Ce type de condensateur n'a pas "l'habitude" de se mettre en court circuit, mais de perdre de la valeur;

    2- que les deux se mettent en court circuit en même temps encore plus improbable;

    3- la perte de valeur, progressive, tend à baisser le couple des moteurs. Ceci peut finir par entraîner l'arrêt d'un moteur, pas les deux en même temps. Ce type d'arrêt n'est pas destructeur de fusibles.

    Comme surintensité flagrante il semble y avoir, je pense qu'il faut chercher autre chose.

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonsoir à tous,

    Pareil pour les condos, je n'y pense pas. Comme les fusibles protègent la ligne L1-L2 vers le transfo, il y l'éclairage ou lampe clignotante, commence par débrancher les fils en E-ES, fais un essai. Si cela saute encore, débranche le commun W des moteurs. @+

  11. #10
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Juste une précision: je n'ai plus de système de gyrophare depuis 4 ans dessus.

  12. #11
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour à tous,

    D'accord, tu n'as pas de gyrophare mais alors qu' y a t'il de branché en E-ES, l'éclairage? @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Si ça saute toujours, débranche L1-L2 en haut à gauche. Problème avec le transfo? @+

  14. #13
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Le câblage du gyrophare est tjrs présent mais la platine avait grillé depuis plusieurs années et je ne l'ai jamais remplacé depuis.
    Sinon oui je vais essayer de débrancher L1 et L2. C'est les moteurs ?

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Re,
    Donc il n'y a plus rien en E-Es. Mais en y réfléchissant on peut exclure un défaut sur cette sortie, à moins que le relais reste collé ou plutôt les contacts, et c'est peut-être pareil pour les relais moteurs, à tester. Débranche les moteurs et fais un test, tu seras fixé si les fusibles sautent.
    L1-L2 c'est l'alimentation des moteurs via CT et les relais. @+

  16. #15
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Il y a L1 et L2 en bas a gauche... et en haut à gauche , L1T et L2T.

    ce n'est pas plutôt en bas a gauche que je dois débrancher ? merci de ta réponse

  17. #16
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    j'ai mis un schema et la carte en version démonté pour y voir plus clair...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Il y a L1 et L2 en bas a gauche... et en haut à gauche , L1T et L2T, ce n'est pas plutôt en bas a gauche que je dois débrancher ? merci de ta réponse
    D'accord j'ai oublié le T, et c'est bien à cet endroit que tu devais essayer. Rien t'en empêchait. D'ailleurs en débranchant en bas, tu fais comment les tests? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/09/2017 à 18h13.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonsoir,

    - Retirer le 3ème fusible pour éliminer le cas du 24V en CC. (court-circuit) et éviter qu'un relais s'excite.
    - Il me semble qu'on peut retirer le connecteur du U à E3 sans dévisser les fils de raccordement.
    (Sinon, débrancher les fils). Ainsi "l'extérieur" sera hors de cause pour remettre le fusible.
    - Vérifier à l'Ohmmètre si tu ne vois pas de CC (Hors tension et coupant L1 L2)

    C'est peut-être la varistance (rouge juste au dessus des 2 fusibles) qui est en CC ? (dessouder une patte pour l'éliminer provisoirement)
    C'est peut-être le transfo HS (rare) ? ou 2 relais restés collés (bizarre)?
    Normalement un seul relais resté collé ne doit rien faire.
    Qu'en est-il ?

    Nota : La varistance ne figure pas sur le schéma.

    Salut golfo57 , je n'avais pas vu ta réponse.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/09/2017 à 18h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Salut Jeryko,
    Citation Envoyé par toi
    C'est peut-être la varistance (rouge juste au dessus des 2 fusibles) qui est en CC ?
    Rouge pour avoir cuit! , sur une autre carte j'ai vu qu'elle était bleue..... Ravi que tu interviennes également, en plus d'être l'auteur du schéma.
    Bref! si Mikedurant répondait et faisait les test demandés on aurait avancé un peu......
    Et je rectifie également pour E-E3 et non ES. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/09/2017 à 18h59.

  21. #20
    Mikedurant

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Je pourrais faire les tests lundi ou mardi seulement car je n'ai plus de fusibles 5A. J'ai passé mon stock!

  22. #21
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour à tous,

    Si tu as un multimètre et tu sais t'en servir, fais des mesures. Moteurs, relais, transfo, les circuits, tu as le schéma qui t'aide. @+

  23. #22
    CuTaKeT

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonjour à tous,

    Je lis cette discussion avec intérêt car c'est celle qui se rapproche le plus de mon problème.
    J'ai le même problème qu'evoqué plus haut : une résistance de la platine gyrophare est grillée et fait fondre les 2 fusibles de gauche après une ou 2 utilisations.
    Période de fêtes oblige, mon installateur CAME est en congé.
    J'aurais donc voulu savoir si il y avait une possibilité de "shunter" la partie gyrophare de l'installation afin que je puisse utiliser mon portail normalement jusqu'à ce que je remplace la platine gyrophare ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Valentin

  24. #23
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par CuTaKet
    J'aurais donc voulu savoir si il y avait une possibilité de "shunter" la partie gyrophare de l'installation afin que je puisse utiliser mon portail normalement jusqu'à ce que je remplace la platine gyrophare ?
    Tu débranches le gyrophare de la carte tout simplement. @+

    PS: En passant, l'ami Mikedurant fait durer un retour.....

  25. #24
    CuTaKeT

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,Tu débranches le gyrophare de la carte tout simplement. @+

    PS: En passant, l'ami Mikedurant fait durer un retour.....
    Eh bien écoutes, en effet, c'était tout simplement et tout refonctionne parfaitement !
    Super et merci pour ton aide et ta réactivité !

    Bonne soirée à tous !
    Valentin

  26. #25
    golfo57

    Re : Problème fusibles sur portail Came et carte ZA3

    Ravi pour toi et merci pour le retour. @+

Discussions similaires

  1. Problème carte portail CAME B74
    Par selig25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2017, 17h52
  2. Problème ouverture portail battant avec carte EXTEL ATB2
    Par jaffreric dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2013, 11h30
  3. [Divers] problème d'installation motorisation de portail came avec U1400 carte zf2
    Par invite4a4d4c3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 08h25
  4. [Divers] Probleme motorisation portail CAME - carte ZF1
    Par goldenfromparis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 09h37
  5. [Divers] Portail Came za3 : fusibles sautent fréquemment !
    Par invited67ae0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2011, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...