éclairage "homemade" pour un garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

éclairage "homemade" pour un garage



  1. #1
    Sloch

    éclairage "homemade" pour un garage


    ------

    Salut

    Je fini bientôt la construction de mon espace de travail, c'est au final un garage de 4.5m x 5.5m et de hauteur 3m.

    niveau éclairage je pense faire un truc "home made" avec des puce led de ce type :

    ##### image externe à rapatrier dans une nouvelle réponse.

    je me demande dans un premier lieu qu'elle puissance prendre, j'envisage d'installer 4 sur toute la surface de mon garage.

    je pense aussi a installer ces puces sur des radiateurs de processeur de PC, radiateur de ce type mais sans le ventilateur, c'est trop compliquer de les alimenter ...

    #########

    est ce que ca sera suffisant pour dissiper la chaleur que génère cette puce ?

    finalement je pense placer ces puce led comme ca :

    ########

    un cadre en mdf recouvert de feuille d’aluminium pour la réflexion de la lumiére

    est ce que c'est une bonne idée ??

    Merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2018 à 07h13. Motif: Suppression d’images externes

  2. #2
    penthode

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    pourquoi ne pas utiliser des spots tout faits , conçus , etc...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Bonjour Sloch et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    ... Je fini bientôt la construction de mon espace de travail, c'est au final un garage de 4.5m x 5.5m et de hauteur 3m ...
    Voilà exactement le genre de sujet qui n’a pas sa place en électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    et c’est pourquoi elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Des images sont hébergées sur un site externe. Elles seront supprimées et devront être présentées à nouveau.



    Concernant le revêtement aluminium je pense que ce n’est pas pertinent. La réflexion n’a lieu que pour la lumière qu’il reçoit. Or, j’espère que ce n’est pas le plafond que tu éclaires, mais ta table de travail.
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2018 à 07h15.

  4. #4
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Sloch et tout le groupe



    Voilà exactement le genre de sujet qui n’a pas sa place en électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    et c’est pourquoi elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Des images sont hébergées sur un site externe. Elles seront supprimées et devront être présentées à nouveau.



    Concernant le revêtement aluminium je pense que ce n’est pas pertinent. La réflexion n’a lieu que pour la lumière qu’il reçoit. Or, j’espère que ce n’est pas le plafond que tu éclaires, mais ta table de travail.
    je m'excuse, et merci pour les corrections,

    donc le mieux c'est de placer la puce led de façon disons normal, et de supprimer le revêtement aluminium, le mdf que j'utilise est stratifié blanc, il peut faire l'affaire niveau réflexion, ou l’aluminium est meilleur ?


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser des spots tout faits , conçus , etc...
    plusieurs raisons, deux principales :
    - le prix
    - j'aime bien les truc fait par moi même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Je reposte mon 1er post avec les photos sans lien externes


    Salut

    Je fini bientôt la construction de mon espace de travail, c'est au final un garage de 4.5m x 5.5m et de hauteur 3m.

    niveau éclairage je pense faire un truc "home made" avec des puce led de ce type :

    Pièce jointe 358031

    je me demande dans un premier lieu qu'elle puissance prendre, j'envisage d'installer 4 sur toute la surface de mon garage.

    je pense aussi a installer ces puces sur des radiateurs de processeur de PC, radiateur de ce type mais sans le ventilateur, c'est trop compliquer de les alimenter ...

    l_03631666.jpg

    est ce que ca sera suffisant pour dissiper la chaleur que génère cette puce ?

    finalement je pense placer ces puce led comme ca :

    492_o.jpg492_o.jpg

    un cadre en mdf recouvert de feuille d’aluminium pour la réflexion de la lumiére

    est ce que c'est une bonne idée ??

    Merci


  7. #6
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...

    Concernant le revêtement aluminium je pense que ce n’est pas pertinent. La réflexion n’a lieu que pour la lumière qu’il reçoit. Or, j’espère que ce n’est pas le plafond que tu éclaires, mais ta table de travail.
    bon je pensé à un truc comme celui que utilise les photographes ...

    Nom : tarion-r-2-en-1-110cm-parapluie-reflecteur-amovib.jpg
Affichages : 88
Taille : 8,4 Ko


    bien sure mon idée c'est d’éclairer au mieux ma table de travail
    Dernière modification par Sloch ; 10/01/2018 à 11h43.

  8. #7
    omega.067

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    bien l'bonjour à tous
    rien ne vaut l'éclairage direct et le plus étendu, c'est ce qui donne le moins de zones d'ombre
    le "ponctuel indirect" est le pis pour un éclairage répartit
    utilise donc des tubes leds, judicieusement répartis, avec un ou deux pile au dessus du plan de travail
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    j'ai aussi un probléme de budget ...
    je reviens quand même a mon idée que j'essai encore d'exploiter au max

    ce genre de puces leds ... 50W chacune (quand même) ... 4 répartie sur une surface de 4.5m x 5.5m et placer à environ 3m de hauteur ... c'est pas suffisant ?

    001.JPG

    une installation de ce genre avec un simple radiateur de PC pour refroidir la puce led ... c'est suffisant ?

    ce genre d'installation me coûtera au max 5€ par pièce ... prix très correct ... et le plaisir du home-made

    110_o.jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    ... je pensais à un truc comme celui que utilise les photographes ...
    Ceci n'est pas un éclairage direct, mais indirect. On voit bien que la lumière, lampe ou flash, éclaire le parapluie, qui réfléchit et diffuse la lumière. Pas sûr que ce soit efficace pour travailler. Au fait, c'est travailler à quoi faire?

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    ... une installation de ce genre avec un simple radiateur de PC pour refroidir la puce led ... c'est suffisant ? ...
    Que dit la notice? Peux-tu faire l'essai pour constater le fonctionnement?

    Citation Envoyé par Sloch Voir le message
    ... ce genre de puces leds ... 50W chacune (quand même) ... 4 répartie sur une surface de 4.5m x 5.5m et placer à environ 3m de hauteur ... c'est pas suffisant ? ...
    Là aussi, rien ne vaut l'essai. Trois mètres de haut ... c'est haut.

    C'est pour quoi faire?

    Ton dernier dessin, c'est un abat jour.

    A mon avis, il n'abat rien, et ne sert à rien, côté éclairage, sinon de protection anti poussière.

    D'ailleurs, si c'est la zone dans laquelle se trouve le radiateur, il est néfaste: il empêche l'air de refroidissement de circuler.

  11. #10
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas un éclairage direct, mais indirect. On voit bien que la lumière, lampe ou flash, éclaire le parapluie, qui réfléchit et diffuse la lumière. Pas sûr que ce soit efficace pour travailler. Au fait, c'est travailler à quoi faire?
    ...
    j’abandonne l'idée de la lumière indirecte ... je reste sur la lumière directe ... c'est pour faire du bricolage ... des travaux sur du bois ... de l'acier aussi ... un peut de soudure à l'arc ... enfin du bricolage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Que dit la notice? Peux-tu faire l'essai pour constater le fonctionnement?
    ...
    la notice dit qu'il faut refroidir ... ni + ni - ... je regarde ce soir quelques vidéo sur le net de ceux qui ont utiliser ce genre de puce pour voir plus clair ...
    des essai ... oui surement ... mais je ne veux pas cramer des puces .. budget limité malheureusement ...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Là aussi, rien ne vaut l'essai. Trois mètres de haut ... c'est haut.
    ...
    oui c'est haut ... mais c'est 50 W aussi la puce led ... et 4 au totale sur toute la surface ... je me dit que au final je peux envisager de les baisser de 0.5m si c'est pas très efficace ...


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Ton dernier dessin, c'est un abat jour.

    A mon avis, il n'abat rien, et ne sert à rien, côté éclairage, sinon de protection anti poussière.

    D'ailleurs, si c'est la zone dans laquelle se trouve le radiateur, il est néfaste: il empêche l'air de refroidissement de circuler.
    donc le mieux serais d’abandonnée le truc de réflexion ... bon ... je teste là !

  12. #11
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...

    Ton dernier dessin, c'est un abat jour.

    A mon avis, il n'abat rien, et ne sert à rien, côté éclairage, sinon de protection anti poussière.

    D'ailleurs, si c'est la zone dans laquelle se trouve le radiateur, il est néfaste: il empêche l'air de refroidissement de circuler.
    en réalité, j'ai essayé de copier les projecteurs led ...

    Nom : 4370_1.jpg
Affichages : 78
Taille : 39,7 Ko

  13. #12
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    j'ai enfin une meilleure solution que j'envisage de tester à priori

    une puce les de 50W avec un petit réflecteur dédier ...

    Nom : 150.jpg
Affichages : 72
Taille : 500,0 Ko

    à noter que pour le refroidissement ils propose deux solutions : une avec ventilateur l'autre sans ... bon ... je teste !

  14. #13
    Sloch

    Re : éclairage "homemade" pour un garage

    j'ai récupérer des radiateur et des ventilateurs de PC aujourd'hui ... presque pour 0 € la pièces
    je pence laisser les ventilateurs pour un meilleures refroidissement ... j’espère que ça n'impliquera pas de nuisance sonore ...

    Nom : 530_n.jpg
Affichages : 65
Taille : 171,9 Ko

Discussions similaires

  1. Eolienne maison ("homemade")
    Par briceaparis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2019, 08h02
  2. Eclairage led ilot central cuisine "blanc froid" ou "blanc neutre" ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 20h05
  3. "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?
    Par Maat27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2015, 19h36
  4. remplacer VMC SF par DF pour "chauffer" un garage ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 08h39
  5. ouvre porte de garage "motorlift"chamberlin 4000"
    Par invite8884d76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2010, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...