"Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?



  1. #1
    Maat27

    "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'espère trouver ici un peu d'aide.

    J'ai l'intention d'ajouter un véritable éclairage au plafond de la chambre de mon fils qui jusqu'alors n'était éclairée que par des lampes allogène.
    Cette chambre n'a que des prises de courant, aucun interrupteur.

    Le tableau électrique de l'étage se trouve juste derrière le mur de cette chambre.

    J'ai cru comprendre qu 'il fallait "tirer" un fil de ce tableau électrique, et le faire traverser le mur pour alimenter l'interrupteur et l'éclairage.

    Seulement voilà, je bricole beaucoup mais en électricité je suis parfaitement néophyte.

    Que signifie "tirer" un fil ? et comment réaliser cela ?

    Je me permet de poster une photo de mon tableau électrique de l'étage. Le mur en question est situé sur la gauche.


    Merci d'avance et à bientôt j'espère

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

    Bonjour

    Il faut partir avec phase/neutre/terre depuis un circuit d'éclairage au tableau, soit avec du câble R2V (gros rigide noir) posé en apparent ou dans des vides de construction, soit avec des fils simples H07V (de couleur) mis dans une gaine ICTA ou un tube IRL ou une goulotte

    Pour réaliser un éclairage avec un interrupteur, il y a plusieurs manière de câbler, par exemple
    Nom : Inter 9.jpg
Affichages : 3077
Taille : 44,4 Ko

    Si c'est complexe pour vous d'amener les câbles à l'interrupteur de la chambre, sans faire de dégat, il existe des solutions radio.
    Il suffit alors d'alimenter la lampe avec phase/neutre/terre, de mettre un micro module récepteur au niveau de la lampe et de mettre un interrupteur sans fil avec un émetteur à l'endroit qui vous convient le mieux

    C'est néanmoins bizarre aucun interrupteur, d'habitude s'il n'y a pas de point d'éclairage en plafond ou en applique, il y a au moins une prise commandée par un interrupteur.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 14/03/2015 à 07h32.
    Carminas

  3. #3
    vincent66

    Re : "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

    Bonjour,
    Il serait plus simple et moins "hors normes" d'alimenter vos luminaires par un câble avec une fiche à insérer dans une des prises existantes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Maat27

    Re : "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

    Bonjour, et merci de m'avoir répondu si vite.

    Carminas merci beaucoup, mais vous parlez une langue que je ne comprends pas là ^^

    A partir de la photo que j'ai postée, qui représente le tableau électrique que j'ai à l'étage, de où dois-je opérer comme vous le décrivez ? En fait je pars de zéro si vous voyez ce que je veux dire.

    Vincent66 ; la méthode que vous proposez n'est-elle pas illégale au vu de la réglementation en vigueur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

    A priori non, en tout cas moins que bricoler soi-même un tableau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : "Tirer" un fil d'un tableau électrique pour nouvel éclairage ?

    Bonsoir Maat27 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maat27 Voir le message
    ... Carminas merci beaucoup, mais vous parlez une langue que je ne comprends pas là ...
    Aïe! C'est pourtant bien détaillé, et cela va être difficile de le faire toi-même, si tu bloques sur ses explications.

    Citation Envoyé par Maat27 Voir le message
    ... A partir de la photo que j'ai postée, qui représente le tableau électrique que j'ai à l'étage ...
    Oui, déjà lui, parlons en.

    Je vois, à gauche, le disjoncteur général. Probablement celui de EDF. Est-il bien plombé?

    Pourquoi n'y a-t-il pas aussi, avec le compteur?

    Sur la partie droite, ce doit être le tableau de distribution avec les différents circuits et leurs protections. C'est probablement de là dedans qu'il faudra partir pour la nouvelle ligne. Il faudrait avoir une vue plus précise pour voir ce qui y est écrit, et voir une photo sans les capots pour voir comment c'est câblé et où se prendre.

    Citation Envoyé par Maat27 Voir le message
    ... En fait je pars de zéro ...
    Si tu n'as jamais fait et/ou si tu ne peux pas te faire aider par un moins néophyte que toi, ce devrait être plus prudent.

    Tu devras bien créer un passage pour le câble ou la gaine depuis cette zone, jusqu'à la pièce mitoyenne, en plaçant l'interrupteur là où tu le souhaites, et ton point d'éclairage là où tu l'as décidé.

    Comme il faudra à coup sûr couper le général lors de certains branchements, la zone de travail pourra-t-elle rester éclairée?

Discussions similaires

  1. Comment calculer la probabilité de tirer dans l'ordre les lettres "BONJOUR"
    Par evrardo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2016, 16h47
  2. Des fourmis forment une chaine pour tirer une "proie"
    Par Katalamiko dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2014, 12h08
  3. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  4. Tableau electrique "compatible" HC/HP ? (sous tempo avant)
    Par GrayGore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/03/2009, 08h05
  5. Question sur le fonctionnement "Tableau Electrique"
    Par 2744 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...