relié un interrupteur à une prise de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

relié un interrupteur à une prise de courant



  1. #1
    johnj94

    relié un interrupteur à une prise de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème, dans ma chambre j'ai plusieurs prises de courant, j'ai un seul interrupteur qui allume ma salle de bain mais aucun pour ma chambre. J'aimerais trouver une solution, j'ai pensé à modifier mon interrupteur existant pour la salle de bain en 2 interrupteur (un pour la chambre et un pour la salle de bain) du coup il faudrait également le relier à une prise de courant existante.

    Pensez-vous que cela est possible ?? dois-je rajouter une nouvelle prise de courant avec goulotte et un nouvelle interrupteur ???

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    phoenix440

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonjour,

    Pourquoi vouloir relier l'intrrupteur à une prise de courant si tu le relie déjà à l'interrupteur de la SDB?

  3. #3
    f6bes

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi vouloir relier l'intrrupteur à une prise de courant si tu le relie déjà à l'interrupteur de la SDB?
    Bj r à toi,
    En clair il ne veut pas etre obligé d'allumer sa salle de bain pour pouvoir commander les prises de sa chambre.
    Il veut une commande salle de bain et une commande prise séparée.
    Mettre un double interrupteur c'est possible, mais le plus "compliqué" sera de relier l'interrupteur supplémentaire
    aux prises de la chambres !! Faudra pas "mélanger" ( se servir ) de l'éclairage salle de bains , avec les fils prises de la chambre.
    Bonne journée

  4. #4
    phoenix440

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Hum je ne comprend toujours pas.

    Tu veux rajouter juste 1 interrupteur pour la lumière de la chambre, ou bien 1 interrupteur + 1 prise dans la SDB?
    Dernière modification par phoenix440 ; 17/01/2018 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par phoenix440 Voir le message
    Hum je ne comprend toujours pas ...
    Pour dire la vérité, moi non plus.

    Et puis, plein de "détails" physiques sont manquants, dont les positions respectives des deux pièces concernées et la date de construction.

    La norme ne permet pas de mélanger les lignes d'éclairage et celles de prises.

    Cependant, si un interrupteur d'éclairage existe dans la (une) pièce voisine, il doit être possible de récupérer son alimentation (phase, neutre et terre) pour alimenter le nouvel éclairage envisagé. Mais difficile sans "voir comment c'est fait" d'être plus précis sur la nature des travaux à effectuer. D'autant qu'on n'a pas la moindre idée de la position souhaitée de ce nouvel interrupteur.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonjour à tous,
    Il me semble que johnj94 veuille commander une des prises de sa chambre à l'aide d'un interrupteur.

    https://schema-electrique.net/prise-...rise-commandee

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonsoir

    Si vous voulez ajouter un éclairage en partant d'une prise, c'est certes hors norme, mais plutôt sans risque.
    Vous inspirer de ceci
    Nom : Inter 7.jpg
Affichages : 4935
Taille : 46,6 Ko

    Repartir de l'éclairage de la sdb sera sans doute plus compliqué
    Carminas

  9. #8
    gast23

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonjour,

    Je propose une solution beaucoup plus simple et qui ne nécessite aucun travaux.

    Les prises télécommandés souvent vendues par 3 dans des magasins de bricolage pour environ 30 €.

    Elle s'intercale entre l'appareil à commander et la prise. La même télécommande peut piloter 3 appareils par radio donc a travers un mur.

    Inconvénients il faut être un minimum ordonné sinon on la cherche un moment, et une faible consommation de courant mais permanente.

    Bonne soirée.

  10. #9
    johnj94

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonsoir à tous et merci pour toutes ces réponses.

    Alors en faites, mon bâtiment date des années 1970, l'appartement a été refait à neuf par l'ancien propriétaire. Ma chambre est de forme carré et j'ai 4 prises de courant en gros à chaque angle de la pièce. Ma salle de bain est collé à ma chambre et le seul interrupteur qui se trouve dans ma chambre (à l'entrée de la salle de bain) permet d'allumer la salle de bain. Le moyen que j'utilise pour le moment est d'avoir branché une lampe à une prise de courant mais du coup je dois rentrer dans la chambre et aller l'allumer manuellement... c'est pourquoi je pensais un peu comme le dis Mecanik77, utiliser l'interrupteur existant dans ma chambre (1 bouton) et le transformer en 2 boutons avec 1 qui allumerais toujours ma salle de bain et l'autre qui serait relié à une prise de courant dans ma chambre ou j'aurais branché une lampe. En gros en faire une prise commandée.

    J'espère que c'est un peu moins flou ^^. Effectivement Gast23 en cherchant un peu j'ai découvert ces fameuses prises qui pourrais faire l'affaire mais bon je préférais avoir vos avis avant pour voir si ma démarche était pas trop galère à faire avec pas trop de travaux et à ma portée.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Ce que vous envisagez est faisable.
    Il suffit de tirer 2 fils entre l'interrupteur actuel et la prise.

    Sinon effectivement il y a les solutions sans fils qui peuvent fonctionner avec un émetteur placé derrière votre interrupteur (ce qui évite la solution de la télécommande qui se ballade) et un récepteur placé derrière la prise.
    Attention pour le récepteur, cela nécessite un boitier d'encastrement assez profond pour caser prise et récepteur. Dans l'idéal une profondeur 60.
    Carminas

  12. #11
    phoenix440

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    C'est de la sacré bidouille de commander une prise via interrupteur je trouve.

    La seule solution viable est un 2ieme interrupteur raccordé a un point lumineux (au plafond, mais compliqué, ou a une applicaque murale, souvent plus simple). Mais oui, ca fait des saignés ou goulottes. Mais dans tous les cas ils vous faudra tirer des fils.

    Sinon, prise télécommandé, oui

  13. #12
    pidofra

    Re : relié un interrupteur à une prise de courant

    Bonjour c'est possible mais pas sur que le neutre passe par le boitier de l'inter existant ni la terre d'ailleurs donc il faudrait verifier ceci et si il n'y a pas une boitier de raccordement ailleurs.
    En plus ce system demanderai une sorte de va et vient car le matin il ne faut pas oublié de rallumer la lampe et de l'eteindre deu nouvel inter sinon c'est a tatons la nuit que vous rentrerrai dans la chambre. tout est faisable mais tout n'est pas si simple.

Discussions similaires

  1. Ajouter une prise de courant à un interrupteur existant
    Par romain401 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2013, 13h10
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Prise de courant et interrupteur/lampe
    Par BretzelFra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
  5. le GND d'une prise usb est-il relié à la terre ?
    Par billboule dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2008, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...