transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?



  1. #1
    mo207094

    transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et je sollicite votre aide.
    En effet je souhaite relier une serrure électromécanique sur l'alimentation du clignotant de mon automatisme de portail.
    Cela fonctionne mais la bobine ne cesse de déclencher. En effet le courant est du 12 volt continu mais rendu intermittent par la carte du portail.
    Y aurait il une solution pour obtenir une tension continu fixe ? ( je ne me sert pas du clignotant pour mon portail)

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Bonsoir mo207094 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par mo207094 Voir le message
    ... je souhaite relier une serrure électromécanique sur l'alimentation du clignotant de mon automatisme de portail ...
    Ce type de question n’est pas de nature électronique :

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La question va être déplacée vers la section la plus adaptée.


  3. #3
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    On a besoin de savoir avec quoi est alimentée la serrure électromécanique : 12V aussi, ou bien 230V ? Tu veux la commander avec un relais ?

  4. #4
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    bonsoir et tout d'abord merci pour ta réactivité.
    La serrure est alimentée en 12v également; c'est pour cette raison que lorsque je la cable en direct sur la sortie "clignotant" de la carte de mon automatisme cela fonctionne ( mais pas comme je le voudrais
    puisque la serrure recoit des impulsions et déclenche environ toutes les secondes ). hormis le faite que cela fasse un bruit de "clac" abominable, j'ai peur que cela endommage la bobine.
    Je n'y connais pas grand chose en electronique donc je ne sais pas si un relais est la solution.
    En fait il faudrait que j'ai une tension continue pendant tout le cycle d'ouverture, ou bien que cela la tension soit nulle aprés la premiere impulsion.
    J'espere avoir été plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Oui c'est assez clair.

    L'idée serait d'avoir un monostable redéclenchable (comme une minuterie, quoi) qui est déclenché par chaque clignotement. Donc à chaque fois que ça clignote, ça relance la minuterie pour quelques secondes, donc elle maintient ta serrure activée tant que ça clignote.

    Sinon tu peux peut-être utiliser la commande du moteur du portail pour commander la serrure ?

  7. #6
    golfo57

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Bonjour à tous,

    @mo207094, et si tu nous donnais la référence de ta carte, il y aurait peut-être un autre moyen de résoudre ton problème.
    Citation Envoyé par Bobflux
    Sinon tu peux peut-être utiliser la commande du moteur du portail pour commander la serrure ?
    Entre autre. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/01/2018 à 07h23.

  8. #7
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    bien l'bonjour à tous
    éventuellement, si la serrure ne doit "fonctionner" qu'une fois a la première impulsion, essaye de placer en série avec la bobine, un condensateur de 4700µf (16 ou 25v) correctement polarisé, et lui-même shunté par une résistance de 100K (par ex) , c'est pas cher, facile, ça ne change pas grand chose au système et ne risque rien
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Bonjour et rebonjour,

    bobflux: en me branchant directement sur le commande moteur, cela ne fonctionne pas car la carte detecte une anomalie et se met en securité. Donc impossible de passer par la commande moteur.

    golfo: je ne connais pas la référence exacte de la carte, mais l'automatisme est le MP-P400A Avidsen si cela peut vous aider.

    omega(michel): est ce que cette solution fonctionne car je ne vous sens pas convaincu ? Le "eventuellement", "essaye" me fait un peu peur. Je rappelle au cas ou je le l'ai pas signalé, je suis vraiment au niveau 0 en électronique.

    en tout cas merci pour votre réactivité à tous

  10. #9
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Il faut une impulsion de combien de temps pour dévérouiller la serrure ? Genre un seul clignotement ça passe ?

  11. #10
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    @bobflux

    oui, c'est instantané, la premiere impulsion déverrouille la serrure.

  12. #11
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    OK, la gâche consomme combien de courant ? (tu dois bien avoir un multimètre quelque part )

  13. #12
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    sur la gache il est noté " 12v 15va 50hz" ( et ce qui est sur c'est que je n'ai pas de multimetre )

  14. #13
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    re
    tout ce que tu "risques" c'est que ça ne fonctionne pas et tu auras "engagé" ±2€
    si tu respecte la polarité du condensateur, (+ et -), no problémo pour le condensateur et le système de commande
    en fait, c'est la solution la plus simple et je l'ai déjà employée de multiples fois (pas seulement pour ça d'ailleurs)
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 21/01/2018 à 12h52.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Re Michel,
    effectivement pourquoi pas essayer alors !
    le schéma si j'ai bien compris est le suivant ?
    et enfin ou puis je acheter les composants et que me faut il exactement.
    D'avance merci
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    12V 15VA donc ça va consommer dans les 1A, rien de bien méchant !

    En effet le condensateur c'est une bonne idée, ça devrait marcher. Tu peux même mettre plus de µF, vu le prix...

    Si tu as pas envie de payer les frais de port et que t'as pas d'épicerie électronique à proximité, tu peux regarder sur une vieille carte mère de PC ou autres bidules sortis de la benne de recyclage genre ampli audio...
    Dernière modification par bobflux ; 21/01/2018 à 13h30.

  17. #16
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    je plusoie
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Bon, tout le monde semble valider cette solution.

    Quelle est la différence entre le condensateur de 4700 et 1000uf? Pourquoi choisir l'un plutot que l'autre?
    On valide aussi la resistance de 100 k ?
    Pour les pieces je pense les acheter sur un celebre site de vente aux encheres car il n'y a pas de détaillant pres de chez moi.

    Enfin une question qui va probablement vous surprendre, est ce que je peux bidouiller le systeme en soudant les pattes des composants directement à mes fils ou
    vaut il mieux que j'achete également un plaque d'essais pour réaliser ce systeme?

    J'ai fait un schema en piece jointe sur un message precedent ( en attente de validation), j'aimerais que vous me disiez s'il est bon. Merci

  19. #18
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    > Quelle est la différence entre le condensateur de 4700 et 1000uf?

    Plus il est gros et plus il va laisser passer de charge donc plus la gâche sera alimentée longtemps. Ce sera quelques dixièmes de seconde, c'est suffisant normalement.

    La résistance sert à décharger le condo une fois que c'est fini, pour pouvoir redéclencher par la suite, perso je mettrais plutôt 10kOhms ce qui déchargera le condo en quelques minutes.

    Je me demande si il faudrait pas rajouter une diode pour éviter que le condo se décharge dans l'ampoule du cligno quand le 12V se coupe.

  20. #19
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    re
    oui, le schéma est bon
    un 1000µf donnera une plus courte "impulsion" sur la bobine, qu'un 4700µf, il est possible que ce soit suffisant
    maintenant, tu peut aussi mettre plusieurs condensateurs de 1000µf en //, et juger par toi même via essais, ce qui convient le mieux, donc prends 4 condo de 1000µf , c'est pas pour le prix
    la résistance, c'est pour décharger le (les) condo(s) pour l'utilisation ultérieure, elle n'est pas critique, mais trop faible, elle déchargera trop vite et risque de laisser passer d'autres impulsions, trop forte, elle mettra trop de temps à décharger les condos, et risque de bloquer l'impulsion qui serait nécessaire
    bon, puisque tu annonces une fréquence d'une impulsion par seconde, si le condo est déchargé après 10 ou 15 secondes, c'est parfait
    oui, tu peut bidouiller directement sur les fils, mais c'est plus "propre" si les condos et le résistance, sont soudés sur une petite platine à trous cuivrés
    mince, grillé par Bobflux
    10k, c'est plusieurs secondes, car la décharge, ça va vite
    Dernière modification par omega.067 ; 21/01/2018 à 14h51.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Très bien donc va pour le plus gros condo !
    Pour la resistance, l'ideal serait qu'elle decharge le condo en 2 ou 3 minutes alors (si c'est possible bien entendu).
    Enfin je n'utilise pas l'ampoule du clignotant, aucun gyrophare n'est branché donc pas de soucis de ce coté là

  22. #21
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    j'avais pas vu ton message Omega,

    du coup pour le condo je reste sur 10000 uf comme ça je suis sur que cela sera suffisant
    et donc pour la resistance, on s'arrete sur une combien ? ( le cycle de l'ouverture est d'environ 2minutes )

  23. #22
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    attention, on parlait de 4700µf ou de 4x 1000µf , pas de 10.000
    je dirais, prends 4x 1000µf 25v tu pourra faire des essais, avec 1, puis 2, puis 3 et éventuellement 4 mais toujours avec une résistance de 100k et tu jugera de ce qui est mieux, ensuite, tu fait une petite platine, ou pas, c'est à toi de voir, il suffit d'assembler les condos et le résistance , tu peut éventuellement quand ton montage est fait, l'entourer de toile isolante, comme ça pas de problème d'isolation
    éventuellement, prends 2 résistances de 100k, tu pourra toujours les mettre en // au cas ou
    Dernière modification par omega.067 ; 21/01/2018 à 15h08.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Je t'avais mis un lien sur 10.000 µF 16V à 99 centimes histoire d'attirer ton attention que passer 10 minutes à te demander si tu vas mettre plus petit pour économiser 5c n'est pas trop pertinent

    Perso je mettrais une diode de roue libre sur la bobine (1N4007) et surtout une en série à l'entrée, sinon le condensateur va se décharger dans l'ampoule quand elle va s'éteindre, et donc la gâche continuera à faire clac-clac-clac

  25. #24
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Re à tous,

    j'ai trouvé un condo de 10 000uf et
    hier j'ai reçu un lot de 20 Resistances 100k ( j'ai pas pas trouvé moins mais au final c'était pas plus mal )
    Aujourd'hui j'ai fait le test, le principe de fonctionnement est bon mais le soucis c'est que le delais pour "réarmer" la gache une fois le cycle termininé ( ouverture puis fermerture automatique) est vraiment trop long.
    J'ai essayé tout d'abord avec 1 seule resistance ( plusieurs minutes pour pouvoir à nouveau déverrouiller la gache avec une impulsion), puis 2, puis 5, puis 10... bref
    j'ai fini par mettre les 20 resistances de 100k en parrallèle ( du coup ca doit etre equivalent à une resistance de 5k ? ) ça à baissé le temps à une 30taine de secondes.
    Je souhaiterais que le delais soit encore plus court, 5 seconde environ, dois-je racheter des resistances de 5k et faire de meme ?

    Merci

  26. #25
    omega.067

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    hello
    attention que si tu réduis la résistance, l'effet ne sera plus là, et la bobine risque de recommencer à "clignoter"
    mets plutôt un condo de 4700 ou de 2200µf, ça fera mieux l'affaire
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 29/01/2018 à 15h38.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    mo207094

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    ok merci
    du coup j'ai commandé un condo de 2200 et un de 4700
    Pour les resistances, mes 100k devraient faire l'affaire ou j'en achete des plus petites ?

  28. #27
    bobflux

    Re : transformer tension continue intermittente en tension continue fixe ?

    Citation Envoyé par mo207094 Voir le message
    Je souhaiterais que le delais soit encore plus court, 5 seconde environ, dois-je racheter des resistances de 5k et faire de meme ?
    Grosso modo oui, tant que le temps de réarmement est largement plus que la durée de la partie "éteinte" du clignotement, ce petit montage simple fonctionnera. Donc si la lampe clignote une seconde allumée, une seconde éteinte, tu peux diminuer la résistance jusqu'à avoir 5-10 secondes je pense.

Discussions similaires

  1. Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 21h40
  2. transformer une tension continue en creneau
    Par veniroth dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 11h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. tension continue ou pas ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...