Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?



  1. #1
    invite6c90edfd

    Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?


    ------

    Bonjour à tous, et merci pour toute l'aide que j'ai déjà pu trouver en parcourant les posts des forums de Futura-Sciences ; mais cette fois je bute sur un problème relativement simple sans trouver de réponses :

    Je souhaite alimenter thermomètre infrarouge fonctionnant normalement en 3V sur piles (2xLR6) à partir d'un port USB (donc 5V).

    Pour info, la consommation maxi du thermomètre se situe aux environs de 10mA, et chute quasiment à zéro en veille, mais l'alimentation doit être maintenue pour conserver la configuration.

    J'ai essayé de monter trois diodes 1N4148 en série entre le +5V et la borne d'alimentation du thermomètre (les masses étant reliées), en ajoutant une résistance de 10k en parallèle du thermomètre pour maintenir un courant dans les diodes et assurer qu'elles restent passantes.

    Malheureusement, pour une raison qui ne m'apparaît pas évidente, si la tension "à vide" est correcte, lorsque je branche le thermomètre je constate une chute de tension (~0,5V).

    Je sais qu'un régulateur pourrait m'aider (en connaissez-vous avec une chute de tension inférieure à 2V ?), mais je suis un peu pressé et souhaite trouver une solution intérimaire ou définitive avec ce que j'ai sous la main (notamment des 1N4148, un bon assortiment de résistances et des zener 3,9V).

    Un grand merci à celui qui pourra me donner un coup de main sur cette affaire (et à charge de revanche ).

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?

    s'il supporte 3,3V (piles neuves) tu peux prendre un LF33
    précédé et suivi par un 470nF

  3. #3
    invite6c90edfd

    Re : Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?

    Merci Gcortex, ça me fait déjà une solution propre pour la version définitive, et une référence utile pour beaucoup d'applications.

    Si quelqu'un à une autre idée sur la source du problème et sur une solution à base de composants de base, je suis toujours preneur ; en attendant je vais continuer sur les piles.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?

    Bonjour,
    et en remplaçant la 10k par... moins, ça donne quoi ?
    300µA, pour polariser une 1N4148, c'est pas énorme....
    PS : chez moi, avec If = 330µA : Uf = 0,53V,
    avec If =8,6mA , j'ai Uf = 620mV,
    fois 3 c'est pas loin des 0,5V que tu mesures.
    Dernière modification par Antoane ; 05/04/2010 à 14h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?

    Il n'y a pas vraiment de "problème": les diodes n'ont pas une chute de tension fixe, mais une caractéristique courant/tension exponentielle.
    Avec 10K sous 3V, tu consommes 0.3mA, soit 33x moins que 10mA. Le ln de 33 vaut ~3.5, multiplié par 26mV qui est la constante du Si à 25°C, cela fait 91mV par jonction.
    Si tu en as empilé 4, cela fait un peu plus de 400mV de différence entre la condition à vide et en charge.
    Si tu veux rester dans des solutions simples, il faut minimiser la différence de courant, donc consommer plus à vide.
    Si tu ne mets que 3 diodes et une résistance de 330ohms, la variation devrait déjà être bien atténuée.
    Pour faire mieux, il faut des circuits actifs, avec transistor ou IC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite6c90edfd

    Re : Abaisser une tension continue de 5V à 3V à l'aide de diodes : chute de tension ?

    Tout s'éclaire !
    Je vais essayer cela sous peu, et je vous tiendrai au courant.

    C'est la puissance consommée qui m'avait dissuadé d'essayer une petite valeur de résistance... Et la crainte de cramer le thermomètre, vu que l'électronique analogique est encore un domaine assez nouveau pour moi.
    Avec vos explications, tout va beaucoup mieux.
    Merci. A bientôt.

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 02h45
  2. abaisser une tension
    Par invitee16bb07d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 13h46
  3. Comment abaisser une tension?
    Par invite16675e65 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 10h52
  4. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
  5. abaisser une tension: quelle méthode?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.