abaisser une tension: quelle méthode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

abaisser une tension: quelle méthode?



  1. #1
    Zanzan08

    Smile abaisser une tension: quelle méthode?


    ------

    Bonjour!!
    Voilà, j'ai un petit projet perso: j'ai récupéré un lecteur de CD-ROM et j'aimerais bien pouvoir le brancher sur secteur pour l'utiliser comme un lecteur CD.
    Pour l'alimentation, il y a deux entrées différentes sur le lecteur: une 12V et une 5V comme sur le schéma joint.
    Je pensais donc premièrement abaisser la tension de 220V à 12V grâce à un transformateur, donc pour alimenter l'entrée 12V. Et là, faire partir une branche dans laquelle j'abaisserais la tension à 5V pour la 2ème entrée.
    Le problème c'est que je ne suis pas (encore!!!) du niveau ingénieur en électronique, et je me pose plusieurs questions:
    • Quelle méthode utiliser pour abaisser la tension de 12 à 5V? J'ai pensé à un pont diviseur comme sur le schéma de ici avec R1=7ohms et R2=5ohms. Ou est-ce que je dois préférer un régulateur? Quelle méthode me permettra de conserver un maximum d'intensité, sachant que l'entrée 12V fonctionne sous 1,5A et la 5V sous 0,9A...?
    • Est-ce que vous connaissez un fournisseur de transformateurs avec une palette assez large?
    Merci beaucoup d'avance!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    abaisser une tension: quelle méthode?
    Cette tache est devenue facile par les régulateurs :
    Lm7805 pour 5v
    Lm7812 pour 12v.
    Il suffit de regarder leurs datasheet.. et ne pas oublier de les monter sur des radiateurs.

  3. #3
    vincent66

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Hello!
    Comme alternative aux régulateurs série, il y a les régulateurs à découpage qui permettent actuellement une bonne précision de la tension de sortie ainsi que des pertes thermiques minimales...

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Salut,

    C´est sur que le plus simple ce sont les régulateurs, mais attention aux puissances!

    Je ne sais pas ce que tu veux utiliser comme tension en sortie du transfo mais si tu abaisse le 12V en 5V, déjà ton régu 12 V va devoir fournir 2,4 A et ton régu 5V va devoir dissiper (12-5)*0,9 = 6,3 W !

    Donc effectievement ne pas oublier les radiateurs!

    Une alim à découpage est plus compliquée à mettre en oeuvre...(mais bien meilleur il n´y a pas de doute)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Hello!
    Merci pour vos réponses, je ne peux pas y travailler immédiatement mais je vais m'y remettre dès que je pourrai (ce week-end, ...)

  7. #6
    invitec6603a9c

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Salut, tout d'abord si tu abaisse ta tension 230V a 12V avec un transfo tu aura toujours de l'alternatif il faut fair un redressement apres pour avoir du continu.Et une fois que tu as du continu 12V un simple diviseur de tension et t'aura de 5V.Ok sa sera pas pile 12V et 5V mais essai de voir les variation que tolere le lecteur CD.Ou sinon regulateur 7805 Moi j'aurai fai sa ..

  8. #7
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Salut!
    Sur le transfo que j'ai pour l'instant (mais que je ne vais pas utiliser parce qu'il ne sort pas une intensité suffisante), je vois sur l'étiquette que le courant en sortie est continu, il y a sans doute déjà un redresseur dedans...
    Donc pour récapituler:
    • le pont diviseur de tension n'est pas une bonne solution car il cause trop de pertes
    • le régulateur serait une meilleure solution? Mais dans ce cas, comment savoir quelle intensité j'aurai en sortie?
    Lil-vince, tu as écrit "ton régu 5V va devoir dissiper (12-5)*0,9 = 6,3 W", mais quand on ajoute le régu, alors l'intentsité augmente non? C'est ça qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à comprendre comment faire les calculs d'intensité, de résistance, ... Et pourtant on est en plein dedans en élec...

  9. #8
    f6bes

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    bJr zanzan,
    Un régulateur est conçu pour laisser passer une certaine intensité.
    Il ne faut pas lui en demander PLUS que ce qu'il peut supporter.
    Les régulalteurs type 78xx supporte un ocurant de 1 A MAXIMUM.
    C'est le courant maxi qui peut circuler dans le montage.

    Voyons coté tension maintenant.
    Un régulateur régule pour avoir la tension de sortie désirée.
    Si t'as 12 v et que tu veux obtenir 5 v il te faut "évaporer" 12-5= 7 volts dans la nature.
    Si ton montage consomme 1A , tu vas évaporer une puissance de 1A x 7 volts=7 watts.
    Si ton montage consomme la moitié , tu vas évaporer 0.5A x 7 volts=3.5 watts.
    Un régulateur permet d'avoir une tension constante quel que soit le débit (dans les limites de ses possibilités).

    Le montage ne consomme pas "plus" en intensité.
    L'intensité est constante tout au long du " circuit" unique.
    Ce n'est pas parce quil passe 1A dans le régulateur et 1 A dans le montage que la consommation passe à 2 A. Tout cela est monté en série. Dans un circuit "série" l'intensité est la MEME en tout point du circuit.
    A+

  10. #9
    annjy

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Bonjour,

    une alim de récup d'un vieux PC, ça doit fournir ce qu'il faut.
    Ca se branche sur le secteur,
    Et en plus, ça doit être gratuit...

    C'est juste un peu volumineux.
    Amicalement,
    JY

  11. #10
    mat64

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    une alim de récup d'un vieux PC, ça doit fournir ce qu'il faut.
    Ca se branche sur le secteur,
    Et en plus, ça doit être gratuit...

    C'est juste un peu volumineux.
    Amicalement,
    JY
    ...et bruyant si il veut faire un lecteur CD de salon !!

    Il y a maintenant des régulateurs à découpage qui sont aussi simple à mettre en œuvre qu'un régulateur 7805 (même brochage et même encombrement d'ailleurs....). Perso j'utilise ça : http://www.recom-international.com/p...R-78xx-0.5.pdf
    Mais pour approvisionner en amateur

  12. #11
    vincent66

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Hello!
    Ce n'est pas forcément l'ampérage max qui limite un régulateur série, la dissipation thermique s'en charge... il convient en général de trouver un compromis entre les deux, ceci pour des conditions d'utilisation extrêmes en général.

    Vincent

  13. #12
    jiherve

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Bonsoir
    Il me vient comme un doute :
    sait il au moins que derrière son transfo et avant les régulateurs il va falloir faire un redressement, vous savez ce truc trivial qui utilise un pont de diodes (ctho eta , vasistas ?) et un gros pétard électrochimique?
    JR

  14. #13
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Woow que de monde pour me répondre!!! Merci!!!
    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    ...et bruyant si il veut faire un lecteur CD de salon !!
    Oui, un peu...
    Citation Envoyé par f6bes
    Le montage ne consomme pas "plus" en intensité.
    L'intensité est constante tout au long du " circuit" unique.
    Ce n'est pas parce quil passe 1A dans le régulateur et 1 A dans le montage que la consommation passe à 2 A. Tout cela est monté en série. Dans un circuit "série" l'intensité est la MEME en tout point du circuit.
    OK, donc entre le moment ou le régulateur n'est pas placé et celui ou il est dans le circuit, l'intensité du circuit ne change pas?
    C'est ça qui me posait problème, parce que je croyais que l'intensité dépendait uniquement du récepteur (mon prof de physique m'a dit que non mais du coup je ne sais toujours pas ce que c'est concrètement que l'intensité).
    Donc à priori, si je mets un 7805 avec son radiateur pour sortir du 0,9A sous 5V ça suffira?
    Sinon je vais de ce pas me renseigner sur les régu à découpage...
    Mais ôtez moi d'un doute, il y a bien des transfos qui sortent un tension continue non...?
    Merci encore! (ça s'éclaircit dans ma tête!!!)

  15. #14
    annjy

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Citation Envoyé par Zanzan08 Voir le message
    ...
    Mais ôtez moi d'un doute, il y a bien des transfos qui sortent un tension continue non...?
    (ça s'éclaircit dans ma tête!!!)
    Bsr,
    il n'y a pas de doute à avoir, la réponse est NON.

    ce qui sort des tensions continues, c'est un transfo suivi au minimum d'un pont de diodes et des capas associées, voire d'un régulateur.......

    on n'appelle plus cela un transfo. Un tansformateur transforme de l'alternatif en alternatif, en modifiant la tension et le courant. pour avoir du continu, il faut des redresseurs (diodes) au minimum.

    A+,
    JY

  16. #15
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Ah bon...
    Bon ben ça fait encore quelque chose en plus à mettre...
    Donc je dois faire un montage avec un pont de diodes et des condos...
    Mais est-ce qu'il n'existe pas déjà un montage tout fait de ce genre? Est-ce que les valeurs des diodes et des condos sont importantes? Et même est-ce que ce montage pourra remplacer le régulateur?

  17. #16
    annjy

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Zanzan08 Voir le message
    Mais est-ce qu'il n'existe pas déjà un montage tout fait de ce genre? ?
    Bof.....voir post#9
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .............
    une alim de récup d'un vieux PC, ça doit fournir ce qu'il faut......
    mais on peut faire plus compliqué...
    c'est vous qui voyez...
    A+,
    JY

  18. #17
    invite09dc026b

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Bonjour @ vous tous!!!!!!!!!!!!!

    Je t'envoie une image d'une alim 220/5v, il y a les valeurs des composants dessus, je pense que tu n'aura pas de probleme a le realiser.

    http://img410.imageshack.us/img410/2474/alim5vlb0.jpg

    Alors voilà, je n'ai plus qu'a te souhaiter bonne chance!!!!!
    @ bientôt.

  19. #18
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Salut Thor05
    Merci pour ton shéma, je vais m'en inspirer mais en remplaçant le transfo 9V en 12V car c'est ce qu'il me faut.
    Petite question: pourquoi y a -t- il un condensateur C2 après le 78L05?
    Pourquoi y a -t- il un fusible et deux interrupteurs avant le transfo? Ils font partie de l'installation électrique de la maison?
    Ce qui m'embête c'est qu'en sortie il n'y a que 0,1A et il m'en faut 0,9 pour le 5V et 1,5 pour le 12V, est-ce que c'est uniquement du au transformateur?
    Merci

  20. #19
    invite09dc026b

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Le fusible sert à proteger l'alim en cas de probleme, l'interrupteur sert a alumer ou eteindre l'alim, apres pour changer la valeurs de l'amperage, il faut modifier le montage en changenant la valeurs des composants

  21. #20
    Zanzan08

    Re : abaisser une tension: quelle méthode?

    Woups j'avais pas vu la 2e page..
    OK, merci bien!!

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 02h45
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  3. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h12
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 21h26
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...