abaisser une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

abaisser une tension



  1. #1
    invitee16bb07d

    abaisser une tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis informaticien et je développe une application sur un module GPS/GPRS.

    Voilà le branchement electronique, je branche sur du 12V mon appareil jusque là pas de problème.

    Maintenant j'ai 7 fils qui sorte de l'appareil dont 4 qui sont des GPIO et 1 est la masse, j'ai besoin d'envoyer sur ces fils une tension entre 0.8 et 3.5 V pour récupérer une information.

    Je branche donc pour mes tests un résistance de 1200ohms, la tension est de 4.32V
    J'ai essayé avec une de 2400ohms et j'obtiens 3.88V

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment puis-je calculer ma valeur de résistance ? Sachant que je vais devoir brancher mes appareils sur des véhicules n'ayant que du 24 V (mon appareil supporte jusque 30 donc ça va) et là quel valeur de résistance ?

    A savoir (peut-être que je me trompe) que pour mesurer ma tension je la prend entre mon fil de capteur et le fil de masse de l'appareil.


    Guillaume.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : abaisser une tension

    Ce sont des fils de communication, ils doivent être reliés à un µC.

  3. #3
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Oui c'est c'est bien ça

  4. #4
    Gérard

    Re : abaisser une tension

    Il faut les relier directement au µC, pas besoin de résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    En fait de l'autre côté ces fils sont reliés à un µC (du moins c'estc e que j'ai pu comprendre) moi je veux tester si un outil est en marche ou non donc je veux regarder s'il est en tension c'est pourquoi je dois diminuer ses 12V pour ne pas griller mon µC. La valeur attendue est entre 0.8 et 3.05 V

  7. #6
    annjy

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par guish59 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis informaticien et je développe une application sur un module GPS/GPRS.

    Voilà le branchement electronique, je branche sur du 12V mon appareil jusque là pas de problème.

    Maintenant j'ai 7 fils qui sorte de l'appareil dont 4 qui sont des GPIO et 1 est la masse, j'ai besoin d'envoyer sur ces fils une tension entre 0.8 et 3.5 V pour récupérer une information.

    Je branche donc pour mes tests un résistance de 1200ohms, la tension est de 4.32V
    J'ai essayé avec une de 2400ohms et j'obtiens 3.88V

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment puis-je calculer ma valeur de résistance ? Sachant que je vais devoir brancher mes appareils sur des véhicules n'ayant que du 24 V (mon appareil supporte jusque 30 donc ça va) et là quel valeur de résistance ?

    A savoir (peut-être que je me trompe) que pour mesurer ma tension je la prend entre mon fil de capteur et le fil de masse de l'appareil.


    Guillaume.
    Bonsoir,

    pour moi c'est assez flou.
    - peut-on savoir de quel appareil il s'agit?
    - il a peut-être un schéma ou une notice, cet appareil.......
    - qu'entends-tu par GPIO? (general purpose input output?)

    les valeurs de 0,8 et 3,5v me laissent penser que 0,8 est la tension max pour un état bas et 3,5v la tension min pour un état haut, mais faute de schéma........

    A+,
    JY

  8. #7
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    pour moi c'est assez flou.
    - peut-on savoir de quel appareil il s'agit?
    - il a peut-être un schéma ou une notice, cet appareil.......
    - qu'entends-tu par GPIO? (general purpose input output?)

    les valeurs de 0,8 et 3,5v me laissent penser que 0,8 est la tension max pour un état bas et 3,5v la tension min pour un état haut, mais faute de schéma........

    A+,
    JY
    C'est un XT65 de Cinterion Siemens
    Pas de notice en ligne à ma connaissance
    GPIO c'est bien General Purpose Input Output

    Voilà ce qui est dit dans la doc :

    GPIO Input 0.8 - 3.05


    Puis par la suite :
    Max voltage limits -0.5 -VREF

    Mais je ne sais pas ce que ça veut dire VREF déjà, je suis un peu limité en notion d'électronique malheureusement

    C'est également écrit :
    Each GPIO line is ESD protected and a serial resistor of 100 Ohm is added. This avoids short circuits and is especially important in the first stages of development where the Java application is not yet fully implemented.

    J'espère être assez précis

    Guillaume.

  9. #8
    annjy

    Re : abaisser une tension

    Re,
    en tapant XT65 sur Google, la première ligne donne ceci:
    http://www.cpg.com.tr/File/XT65/2811..._hd_v01001.pdf

    est-ce ce produit que tu utilises?

    (je n'ai pas encore tout lu......!!!!)

    JY

  10. #9
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    la doc est dispo sur http://guish.hd.free.fr/mtx.pdf

    J'utilise les 4 GPIO

  11. #10
    annjy

    Re : abaisser une tension

    Merci pour toutes ces précisions.
    Certains forumeurs plus moustachus que moi dans ce domaine pourront sans doute t'aider efficacement.

    la notice indique notamment:

    "The MTX-65+G Terminal provides 4 GPIO pins at the IO interface connector. Each GPIO line is ESD protected and a serial resistor of 100 Ohm is added. This avoids short circuits and is especially
    important in the first stages of development where the Java application is not yet fully implemented. The signal direction (input/output) of the GPIO lines is selectable with AT commands
    The GIPO related AT commands are the following: AT^SPIO, AT^SCPIN, AT^SCPOL, AT^SCPORT, AT^SDPORT, AT^SGIO, AT^SSIO.
    When the MTX-65+G starts up, all GPIO pins are set to high-impedance state after initializing, so, they’re connected internally with a pull-down resistor. This is necessary to keep these pins from
    floating or driving any external devices before all settings are done by AT command (at least AT^SPIO, AT^SCPIN), and after closing the GPIOs again.
    All general purpose IO (GPIO) is programmable by the user.
    GPIO is programmable for the following features:
    • An input or output
    • Level-sensitive or transition-sensitive
    • Open drain or direct drive
    • Polarity (inversion)
    • Internal pull-up resistors"

    Que veux-tu tester?
    As tu envoyé des commandes au MTX-65?

    A bientôt,
    Cordialement,
    JY

  12. #11
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    C'est tout bête ce que je veux.

    Mon programme est terminé est fonctionne le seul truc c'est que j'ai peur de griller mes entrés car je branche mon + de 12V sur une résistance de 1200ohms avant de le connecter à mon fil GPIO et tout à l'heure j'ai essayé de brancher un voltmetre sur mon fil et le fil de masse et j'obtiens 4,32V or l'input si j'ai bien compris attend entre 0.8 et 3.05V. Donc là ça fonctionne mais est-ce que au bout d'un petit moment ça ne grillera pas ?

    Ma question c'est commment je calcule la valeur de la résistance à placer entre mon alim et mon fil. Parce que je dois aussi être capable de brancher mon appareil sur du 24V

  13. #12
    invite65f5862e

    Re : abaisser une tension

    Bonsoir,
    tu prends un diviseur de tension, la formule est Vs=Vcc*R2/R1+R2
    L'inconvienent c'est que ça consomme.

  14. #13
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Oups c'est quoi ça un diviseur de tension ? LE coup de la résistance c'est obsolète ? (^_^)

  15. #14
    Gérard

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par guish59 Voir le message
    Oups c'est quoi ça un diviseur de tension ? LE coup de la résistance c'est obsolète ? (^_^)
    Si tu ne sais pas ce qu'est un diviseur de tension, tout ce que tu arriveras à faire, c'est griller ton module.

    Ce que tu veux faire n'a pas de sens, ces broches doivent être reliées à un µC dont le programme sait dialoguer avec cet engin.
    Point final !

  16. #15
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Peut-être bien mais pourquoi ça fonctionne ce que j'ai actuellement ? Je suis là pour apprendre, je fais appelle à vous en tant qu'expert.

  17. #16
    Gérard

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par guish59 Voir le message
    Peut-être bien mais pourquoi ça fonctionne ce que j'ai actuellement ?
    Qu'est ce qui marche ?

    Citation Envoyé par guish59 Voir le message
    Je suis là pour apprendre, je fais appelle à vous en tant qu'expert.
    Alors écoute les conseils.

  18. #17
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Bah lorsque j'envoie une tension sur mon fil en mettant juste une résistance entre deux seulemnt la tension est encore un peu trop élevé et j'ai peur de griller mon module.

    J'écoute les conseils, je posais juste une question

  19. #18
    Gérard

    Re : abaisser une tension

    A quoi veux-tu donc arriver avec ce branchement ?

  20. #19
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Dans mon module j'ai un programme Java qui tourne et selon si j'ai du courant qui arrive ou non j'ai une variable qui est à vrai ou faux.
    Par exemple si mon appareil est dans un véhicule je suis capable de savoir s'il y a le contact allumé ou non par exemple.

  21. #20
    annjy

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par guish59 Voir le message
    Dans mon module j'ai un programme Java qui tourne et selon si j'ai du courant qui arrive ou non j'ai une variable qui est à vrai ou faux.
    Par exemple si mon appareil est dans un véhicule je suis capable de savoir s'il y a le contact allumé ou non par exemple.
    bonjour,

    si je comprends:
    tu as programmé les 4 GPIO en entrée?
    mais pourquoi les 4?
    sont-elles reliées ensemble?

    un synoptique de l'installation nous serai sans doute utile pour te conseiller un peu mieux.

    A bientôt,
    JY

  22. #21
    invitee16bb07d

    Re : abaisser une tension

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonjour,

    si je comprends:
    tu as programmé les 4 GPIO en entrée?
    mais pourquoi les 4?
    sont-elles reliées ensemble?

    un synoptique de l'installation nous serai sans doute utile pour te conseiller un peu mieux.

    A bientôt,
    JY
    Oui j'ai programmé les 4 GPIO en entrée
    Non ce sont 4 capteurs indépendant pour moi.

    Mais je pense avoir trouvé la solution, je me suis renseigné sur le diviseur de tension et effectivement c'est ça qu'il faut que je fasse.

    J'ai calculer que si j'utilise R1=9600ohms
    R2=1200ohms
    pour V=12V ou V=24V Je suis entre 0.8 et 3.05V

    Ai-je bien raison ?

    Guillaume

  23. #22
    annjy

    Re : abaisser une tension

    Re

    la notice est assez floue.

    Mais, par habitude, je suis tenté de croire que l'alimentation du circuit entrée/sortie GPIO est de 5V.

    Dans ce cas:
    - en entrée, un niveau inférieur à 0,8V est vu comme un niveau logique 0, un niveau supérieur à 3,05V est vu comme un niveau logique 1. Entre les deux, on ne peut rien dire.
    - en sortie, le circuit fournit pour un niveau logique 0 une tension inférieure à 0,2V,et pour un niveau logique 1 une tension supérieure à 3,05V.
    reste à voir les courants possibles en entrée et sortie.
    Il existe certainement une doc du produit qui détailleces paramètres d'interface.

    Le pont résistif n'est peut-être pas la meilleure solution. (je pense à une zener, mais il faut plus de doc technique pour conclure)

    A+,
    JY

  24. #23
    invite03774d4c

    Re : abaisser une tension

    Salut,

    La tension qui va entrer dans ton muC provient du capteur, il n'y a donc pas besoin d'abaisser la tension, car tout dépend du capteur.

    Si ton capteur travail avec une tension supérieur, alors il faudra la réduire, mais je pense que beaucoup de capteur sont compatible 5V.

    Si tu veux tester ton circuit avec un signal d'entré de 12V ou 24V, fait un pont diviseur comme conseillé plus haut.

    Le problème de ton circuit, ce que tu veux piloter une entrée, ce qui n'est pas possible étant donné que justement c'est une sortie.

    Une autre solution pourrait être d'utiliser une sortie de ton muC pour alimenter un capteur, tu serais ainsi assuré que la tension ne serait pas trop haute, et tu pourrais le désactiver quand tu ne l'utilise pas.

    J'espère que ces pistes te seront utiles.

  25. #24
    invite65f5862e

    Re : abaisser une tension

    Bonjour,
    le coup de la resistance n'est pas obsolete si ce que tu veux est juste abaisser une tension. Tu met 2 resistances en serie pour abaisser une tension ou 2 resistances en // pour diviser le courant. Dans la formule que je t'ai donnée, tu met à ce moment R1 en numerateur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

    A+

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 02h45
  2. Comment abaisser une tension?
    Par invite16675e65 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 10h52
  3. abaisser une tension
    Par invite52b8bbbc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 08h35
  4. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  5. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.