Ampoules LED de puissance avec ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampoules LED de puissance avec ventilation



  1. #1
    invite28972311

    Ampoules LED de puissance avec ventilation


    ------

    Bonjour,

    Petite explication historique :

    J'ai une maison construite il y a un peu plus de vingt ans, et il y a un peu plus de vingt ans, on utilisait beaucoup l'éclairage halogène. Je n'ai pas de "lustre" au plafond, mais quatre lampadaires halogènes sur prises commandées et deux fois deux appliques halogènes pour la salle à manger et le salon. On ne s'en servait presque plus rapport à la consommation avec les crayons de 300 ou 500W. J'ai donc décidé d'y installer des ampoules LED compatibles R7S.

    J'ai acheté une ampoule de 30W à grand frais (pas le supermarché, mais ces ampoules ne sont pas données ) et, mis à part un petit soucis mécanique de montage, ça fonctionne bien. J'ai donc cherché les même ampoules moins chère et je les ai commandées en Chine. Ben oui, dès fois on ne réfléchit pas bien loin...

    Bilan des courses, sur 6 ampoules reçues, un seule fonctionne correctement. Une seconde émet rapidement un bruit raisonnable mais audible, deux autres émettent des bruits non négligeables et les deux dernières sont des avions, il y a de quoi prendre peur. Contacté, le fournisseur me dit qu'elle émettent un léger bruit mais que c'est normal et indispensable et que si je veux être remboursé il faut que je les renvoie en Chine à mes frais. Bon, c'est bien fait pour moi, mais je précise tout pour que d'autres soient avertis.

    Cela dit, je me pose une question :

    Les ampoules sont apparemment démontables. Hormis le fait de couper les câbles des ventilos et risquer une surchauffe limite dangereuse, quelqu'un aurait-il un "truc" pour résoudre le problème ?

    Je précise que je suis automaticien de formation, donc électronique et informatique, ça fait un bail que je n'ai pas pratiqué, mais j'ai des bases. Existe-t-il des schémas de ce genre d'ampoules ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Bonsoir,

    vous avez fait l'expérience que pas cher=pas bon.
    Actuellement vous avez 2 marques incontournables qui font du matériel fiable en éclairage led pour le grand public:
    1/Osram
    2/Philips
    Leurs produits sont CE et sont testés en fin de production.
    Ce qui n'est pas le cas de ceux que vous avez acheté, ça explique en partie le prix très bas et la qualité déplorable, le reste est lié au montage de composants de faibles qualités (condensateurs notamment) ou de composants achetés sur le marché "gris".
    Il n'y a pas de "truc", de la m...e reste de la m...e, le but pour eux n'étant pas de vous éclairer mais de faire du fric.
    Donc tant que des gens achèteront ils fabriqueront, vu que le législateur a baissé les bras depuis longtemps en n'interdisant pas ces inepties d'emblée en douane.
    Tout comme d'autres produits clairement identifiés pourtant.
    Dernière modification par Chtulhu ; 28/01/2018 à 17h21.

  3. #3
    nornand

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    bsr: il n'y aurait pas de variateurs sur ces lampadaires ?

  4. #4
    DAT44

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Bonjour,
    le bruit vient des ventilos (si tu coupe le fils des ventilos, il n'y as plus de bruit) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28972311

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bsr: il n'y aurait pas de variateurs sur ces lampadaires ?
    Non, je les ai supprimés

  7. #6
    invite28972311

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le bruit vient des ventilos (si tu coupe le fils des ventilos, il n'y as plus de bruit) ?
    Je ne l'ai pas fait, les ampoules chauffent beaucoup, je ne voudrais pas risquer l'incendie

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Bonjour YCaud et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par YCaud Voir le message
    ... Cela dit, je me pose une question ...
    Ce type de question n’est pas, à proprement parler, une question de nature électronique:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    aussi, elle va être déplacée vers un forum plus adapté.

    Attention, cependant, que les rubriques ne sont pas des rings où tous les coups sont permis.




    Je demeure malgré tout curieux d’en savoir "un peu plus" sur le fait que une seule des six ampoules identiques fonctionne correctement.

    Quels défauts précis leur reproches-tu?

    Est-ce seulement le bruit? Quelle est la nature exacte de ce bruit? Est-ce dû à un frottement de pales ce qui supposerait une déformation mécanique ou bien est-ce tout autre chose?

    Quoi qu’il en soit, si les éléments sont prévus pour être ventilés, la suppression de ce refroidissement est impossible sans s’exposer à des risques.

  9. #8
    invite28972311

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour YCaud et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de question n’est pas, à proprement parler, une question de nature électronique:
    Ah, pour moi ouvrir les lampes et les modifier (changer le thermostat par exemple) ça touchait à l'électronique, pas grave.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention, cependant, que les rubriques ne sont pas des rings où tous les coups sont permis.
    #### Hors sujet, hors charte ... inutile d'en rajouter.

    On ne s'intéresse qu'à la technique.



    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je demeure malgré tout curieux d’en savoir "un peu plus" sur le fait que une seule des six ampoules identiques fonctionne correctement.

    Quels défauts précis leur reproches-tu?

    Est-ce seulement le bruit? Quelle est la nature exacte de ce bruit? Est-ce dû à un frottement de pales ce qui supposerait une déformation mécanique ou bien est-ce tout autre chose?

    Quoi qu’il en soit, si les éléments sont prévus pour être ventilés, la suppression de ce refroidissement est impossible sans s’exposer à des risques.
    Ce que je leur reproche, oui c'est le bruit et uniquement le bruit.

    Comme je l'ai dit, j'ai une LED R7S de 30W depuis un petit moment, je sais que ces ampoules sont équipées d'une ventilation. Je l'ai déjà entendu se déclencher au bout d'un durée d'allumage importante, c'est un bruit discret qui disparait au bout d'un moment quand l'ensemble est refroidi. En dehors de cette courte période, l'ampoule est totalement silencieuse.

    Donc, sur les 6 reçues samedi, un seule a le même comportement. Pour les cinq autres, la ventilation démarre dès le branchement et ne s'arrête jamais. Pour l'une d'entre-elles, le bruit est raisonnable, pour deux d'entre-elles, il est insupportable. Les deux restantes sont intermédiaires.

    Je n'ai pas encore ouvert les ampoules, je ne sais donc pas s'il y a un frottement mécanique, mais à l'oreille il ne me semble pas, on dirait plutôt un emballement des ventilos qui ne sont pas/plus régulés. D'où ma question dans le forum d'électronique pour savoir si quelqu'un connaissait le schéma de ces ampoules afin que je puisse voir de quelle manière le déclenchement et la régulation se font.

    Voila, j'espère avoir été suffisamment clair.

    Merci et @+
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2018 à 09h35. Motif: Ménage

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules LED de puissance avec ventilation

    Citation Envoyé par YCaud Voir le message
    ... sur les 6 reçues samedi, un seule a le même comportement. Pour les cinq autres, la ventilation démarre dès le branchement et ne s'arrête jamais. Pour l'une d'entre-elles, le bruit est raisonnable, pour deux d'entre-elles, il est insupportable. Les deux restantes sont intermédiaires.

    Je n'ai pas encore ouvert les ampoules, je ne sais donc pas s'il y a un frottement mécanique, mais à l'oreille il ne me semble pas, on dirait plutôt un emballement des ventilos qui ne sont pas/plus régulés. D'où ma question dans le forum d'électronique pour savoir si quelqu'un connaissait le schéma de ces ampoules afin que je puisse voir de quelle manière le déclenchement et la régulation se font ...
    Le doute persiste donc sur la fonction thermostat et aussi la ventilation proprement dite.

    Ce peut être une altération mécanique due au transport, même si le taux de déchet me paraît défavorable.

    Attendons donc ton expertise, avec au besoin des photos (sur le serveur) pour se faire une opinion.

    Les intervenants du présent forum connaissent bien les genres de problèmes qui sont les tiens.

Discussions similaires

  1. Comparer luminosité ampoules LED avec EOS 450
    Par manolo75019 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2016, 17h29
  2. Problème centrale clignotante avec des ampoules LED
    Par invite64e2d0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/06/2015, 11h50
  3. Curieux phénomène avec ampoules LED
    Par Kudosu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2014, 11h30
  4. Vu metre avec des ampoules
    Par invite8d84e469 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 12h32
  5. Puissance de ventilation.
    Par wanq8250 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...