Béton allégé pour fond piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Béton allégé pour fond piscine



  1. #1
    Mattdesoibs

    Béton allégé pour fond piscine


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible d'utiliser du béton alléger pour le fond d'une piscine (profondeur max 1.3 m)? Si oui quelle épaisseur et quelle densité?

    C'est une piscine que j'ai autoconstruite entre des murs d'un ancien batiment (mur en pierre de 50 cm d'épaisseur) que j'ai de plus renforcé avec du béton ferraillé. J'avais mis dans un 1er temps un liner mais j'ai eu des problèmes de fuites à répétition donc j'ai décidé de maçonner le fond et de faire un enduit hydrofuge.
    Les murs tiennent la pression.

    Mon problème est que je me vois mal faire une dalle béton de 15 ou 20 cm à la bétonnière (surface de 25 m²). La piscine est au fond du jardin et non accessible par camion toupie même équipé d'un bras.

    D'où l'idée est de faire en béton allégé.

    J'ai vu un article dans lequel une piscine municipale avait en partie été comblé avec un béton de ce type afin de diminuer la profondeur.

    En 1ere approximation, je dirai que si ce type de béton peut supporter le poid d'un homme sans se déformer, il peut sans problème supporter une colonne d'eau d'1,3 m.

    Il me semblerai également prudent de désolidariser le fond et les parois verticale dans le cas ou le sol subirai un léger tassement du au poid de l'eau. Un joint périphérique avec un silicone "piscine" devrait faire l'affaire.

    Je suis ouvert à vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Béton allégé pour fond piscine

    bonjour, déjà, il faudrait voir si ce béton allégé est plus lourd que l'eau (pour rester au fond), car il est nettement plus léger que le béton classique.

    Ensuite se pose le problème d'étanchéité, qui devrait être absolument parfaite.

    Sinon pour supporter le poids de l'eau, il n'y aurait pas de problème normalement.

    On en met dans les maisons, et le carrelage par dessus. Et on peut poser des meubles même lourds dessus sans problème.

  3. #3
    Mattdesoibs

    Re : Béton allégé pour fond piscine

    Merci pour votre réponse.

    Je m'étais posé la question de la flottaison. La dalle sera recouverte d'un enduit hydrofuge et je pensais prendre un béton allégé de 1000kg/m3. Il y a des sacs chez LM tout prêt.
    Il y a en a de plus léger mais ca me parait pas opportun.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Béton allégé pour fond piscine

    bonjour, 1000 kg/m3, c'est comme l'eau, donc, c'est limite, et il y a risque.

    A part de l'alourdir un peu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattdesoibs

    Re : Béton allégé pour fond piscine

    L'enduit hydrofuge devrait l'alourdir.

    Intuitivement je me dis que si le béton léger est isolé de l'eau par l'enduit celui ci ne subit pas la poussée d'archimède. Tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé (ou quelques chose comme ca...)

Discussions similaires

  1. Choix adjuvant pour béton allégé
    Par LyrnFreak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 17h07
  2. Isolation plancher béton allégé avant pose de parquet
    Par estelled4977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2015, 13h14
  3. Remonter le fond d'une piscine béton
    Par myeden dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 15h57
  4. Dalle béton pour piscine
    Par invitec662c502 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 09h59
  5. Béton allégé au grenier
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...