fiches males bipolaires 230 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

fiches males bipolaires 230 volts



  1. #1
    percool

    fiches males bipolaires 230 volts


    ------

    Bonsoir
    Souvenez vous: une fiche electrique male bipolaire 230 volt sur laquelle on pouvait en enficher une seconde puis une autre...... On les utilisait sur des jeux de lumiere ainsi on raccordait plusieurs lampes sur une meme sortie.
    J'en recherche ,mais ne sachant pas comment les appeler ,je ne trouve rien sur les sites marchand du net.Connaitriez vous leur appellation? je pensait à fiche bipolaire gigogne ,mais celà ne donne rien.Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : fiches males bipolaires 230 volts


  3. #3
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Merci ,mais ce n'est pas ce que je recherche.C'est plutot une fiche bipolaire sur laquelle est raccordée un cable "méplat" 2x 0,75 .Cette fiche possede dans son"dos" deux orifices dans lesquels vienne s'enficher une seconde fiche male et ainsi de suite.
    Je vais tenter une photo.

  4. #4
    ossau

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    oui je sais que ce n'était pas ça , je vois ce que vous voulez dire.le fil parfois était torsadé. quand j'étais gosse je m'en souviens sur les lampes de bureau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Bonsoir percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... ce n'est pas ce que je recherche ...
    Je ne vois pas au juste ton histoire de câble, de méplat ... mais ne trouves-tu rien avec les mots clef multiprise et triplette?

    Je n’ai pas compris si tu cherchais en broches de 3mm ou 4mm, données que tu peux ajouter.

    Bonne pêche!

  7. #6
    TioChanclas

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Ca ne nous rajeunit pas cette affaire...

    Je n'ai pas trouvé sur le net mais je tente une description complémentaire :

    Dans l'épaisseur de la fiche male, et dans le même axe que les broches, se trouvait une prise femelle... L'effet visuel produit est le même que si on connecte une fiche programmable sur une autre, puis une autre...

    Si ça peut aider...

    Bonne soirée!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... Dans l'épaisseur de la fiche male, et dans le même axe que les broches, se trouvait une prise femelle ...
    À présent je "vois"! Ce qui m’a trompé, c’est la multiplication que j’ai mal interprétée.

    La prise/fiche magique se monte à la place de la fiche de l’appareil qui la comporte, laissant libre la prise murale.

    Déjà, à l’époque, ce type de fiche était rarissime. Je crois bien n’en avoir qu’une dans ma vie.

    Si un mot clef était à chercher, je dirais gigogne, puisque cela existe/existait pour le téléphone en prises T.

  9. #8
    omega.067

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    bien l'bonjour à tous
    officiellement, ce type de fiche/prise, effectivement "gigogne", a été interdit par l'Europe, il y a moult années, car rien n'interdisait d'en "enficher" une flopée, mécaniquement, c'était "hasardeux" et l'intensité totale était donc supportée par la première, d'ou échauffement probable
    d'ailleurs, c'est aussi à partir de ce moment là, que les doublettes, triplettes et autres multiprises, ne peuvent plus se brancher l'une sur l'autre, mais seulement avec l'aide d'une certaine longueur de câble
    enfin, ça c'est la théorie, maintenant ......
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 05/02/2018 à 08h46.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    omega.067

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    pfff, 5 minutes, c'est vite passé
    bon, j'ai rien dit, mais ean 3245060504618 , donne un résultat
    Dernière modification par omega.067 ; 05/02/2018 à 08h54.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Bonjour à tous!
    Merci pour vos réponses.Que ce genre de fiche soit aujourd’hui interdite ne m'étonnerai pas .Mais qu'il reste quelque part un vieux stock serai super!! Je tente une photo car mieux vaut un bon schéma qu'une longue explication.P1070196.jpgP1070195.jpg
    Merci

  12. #11
    bobflux

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Ça s'appelle une prise gigogne, fiche gigogne ou prise double fonction, un exemple :

    https://www.materielelectrique.com/f...-p-217151.html

    Celle que tu as mis en photo sont illégales de nos jours car elles n'ont ni obturateur ni plastique sur les fiches mâles donc si c'est pas enfoncé à fond le métal sous tension est visible. En plus y'a pas de serre-câble, si tu tires dessus le fil peut s'arracher, c'est vraiment l'âge de pierre

    Perso je mettrais soit des prises multiples, soit si tu veux du compact, carrément des wago 221 à levier avec les fils dedans. Tu peux mettre des embouts à sertir au bout des fils. Ça a l'air idiot, mais bon, avec ce style de wago il n'y a aucun métal sous tension exposé, et c'est bien robuste, ça ne s'arrache pas.

  13. #12
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Merci!! Mais que c'etait bon "l'age de pierre"!! et puis enfin personne ne s'etait fait mal avec et ça allait et ça continue d'aller tellement bien .Bien je ne vais pas faire ici l'apologie du risque .Il ne me reste plus qu'a pleurer sur mes souvenir et continuer à faire les brocantes!!
    Merci encore!!

  14. #13
    TioChanclas

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Re,

    en même temps, si vous présentiez avec précision votre problématique, je suis bien persuadé que quelqu'un vous trouverait LA solution... car je doute qu'il s'agisse d'une marotte de collectionneur!

  15. #14
    ilovir

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Bonjour

    Le lien Legrand de Bobflux post #11 répond parfaitement à la demande, en version actuelle sécurisée. Pour le matos ancien hors d'âge, effectivement il faut essayer les greniers, les brocantes, etc ...

  16. #15
    ossau

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    c'était peut être l"époque du "110" aussi..

  17. #16
    bobflux

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Sinon tu as la version "avec adaptateur universel pour l'international"...

    Nom : electrical hazard.jpg
Affichages : 65
Taille : 23,4 Ko

    Mais bon, la fiche gigogne "à l'anciene" est toujours dispo de nos jours : c'est les fiches bananes repiquables des cordons de multimètre :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...66-blanc-1-pcs

    Dispo en version de sécurité (avec plastique autour de la fiche mâle) et version basse tension (sans le plastique).

    Pas conseillé car la résistance à l'arrachement est nulle (ça part) et une fois un des deux fils débranché, comme l'autre fil est encore branché il y a le jus sur la banane mâle qui pend. Pour les enfants, fil rouge = fraise, fil noir = réglisse
    Dernière modification par bobflux ; 05/02/2018 à 19h53.

  18. #17
    SK69202

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    J'ai jeté la dernière encore utilisé il y a un peu plus d'un an, c'était une avec le coté femelle arrière se vissant dans le coté mâle avant pour que l'on puisse y mettre la boucle de cuivre dénudé.

    Je jetterai un coup d'oeil dans mon seau de matériel des années 70 (j'ai une ou deux prises plates tripolaires !), mais je ne crois pas que j'ai gardé ça, trop dangereux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'était peut être l"époque du "110" aussi..
    PAS du tout !! au plus tard disons 1980

  20. #19
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Sinon tu as la version "avec adaptateur universel pour l'international"...

    Pièce jointe 359830

    Mais bon, la fiche gigogne "à l'anciene" est toujours dispo de nos jours : c'est les fiches bananes repiquables des cordons de multimètre :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...66-blanc-1-pcs

    Dispo en version de sécurité (avec plastique autour de la fiche mâle) et version basse tension (sans le plastique).

    Pas conseillé car la résistance à l'arrachement est nulle (ça part) et une fois un des deux fils débranché, comme l'autre fil est encore branché il y a le jus sur la banane mâle qui pend. Pour les enfants, fil rouge = fraise, fil noir = réglisse
    Bon là franchement ça craind!! j'aime les electriciens avec plein d'humour!! ceux qui s'offusquent et pronent la sacro sainte sécurité sont tristes

  21. #20
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai jeté la dernière encore utilisé il y a un peu plus d'un an, c'était une avec le coté femelle arrière se vissant dans le coté mâle avant pour que l'on puisse y mettre la boucle de cuivre dénudé.

    Je jetterai un coup d'oeil dans mon seau de matériel des années 70 (j'ai une ou deux prises plates tripolaires !), mais je ne crois pas que j'ai gardé ça, trop dangereux.
    Ben c'etait tout a fait ça!! faut rien jetter!!

  22. #21
    percool

    Re : fiches males bipolaires 230 volts

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Re,

    en même temps, si vous présentiez avec précision votre problématique, je suis bien persuadé que quelqu'un vous trouverait LA solution... car je doute qu'il s'agisse d'une marotte de collectionneur!
    Je suis avec rigueur les prerogatives de mon toubib!! faut bouger qu'il dit!! du coup avec les copains et les copines!! j'ai ressorti la boule à facette et les jeux de lumiere. MAIS comme vous pouvez vous en douter ,des spots y'en a jamais assez ......................d'ou les multi-fiches qui s'emboitent.Les triplettes avec le boutons rouge prennent trop de place et ne sont pas adaptées aux modulateurs de lumieres.Les fiches sont trop grosses ça rentre pas.

Discussions similaires

  1. Quel transfo (ou autre) 220 volts vers 12 volts ?
    Par nours62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2016, 13h55
  2. Faire fonctionner une led de 10 volts avec 12 volts (résistance) Oo
    Par invite08aa73fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2013, 09h58
  3. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...