Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique



  1. #1
    Buvette1

    Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique


    ------

    bonjour à tous,

    j’enchaine les problèmes cet hiver dans la maison, toute les semaines j'ai un appareil qui tombe en panne.
    Ce matin, c'était le tour du portail électrique.

    Ma femme en allant travailler s'est retrouvé bloquée par le portail. Cela fait la 3ième fois en 1 mois que le portail fait des siennes.
    J'ai pu par contre je crois identifier le problème: en y regardant de plus près, j'ai vu que la cellule électrique qui le bloque quand on la coupe clignotait et faisait le bruit comme si on passait en continue quelques chose devant.
    Il faisait très froid et très humide.
    J'ai passé la main plusieurs fois sur la cellule pour l'essuyer, elle a fini par marcher le temps de l'ouverture pour se remettre en rade juste après.
    2 heures après, elle marchait sans soucis.

    J'ai l'impression que chaque fois que cela ne fonctionne pas, il fait très froid et très humide.

    Se pourrait-il que de la buée se forme à l'interieur de la cellule et que le faisceau la detecte comme un obstacle? voir même de la glace?

    Que puis-je faire? Tenter d'isoler avec du silicone autour de la cellule pour éviter toute humidité?
    Sinon, y a t-il un moyen de désactiver cette sécurité?

    Egalement, y a t-il forcément sur tous les portails électriques un moyen de désactiver la motorisation pour ouvrir le portail manuellement?
    Parce que là, j'ai pu ouvrir le portail in extremis, mais à 1 minute près ma femme loupait son train pour aller bosser.
    Et je n'ai pas vu de truc qui me semblait permettre d'ouvrir le portail à la main pour sortir en voiture...

    Merci de vos conseils avisés

    Nom : 20180210.jpg
Affichages : 16429
Taille : 184,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Buvette1 ; 13/02/2018 à 14h11.

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    Se pourrait-il que de la buée se forme à l'interieur de la cellule et que le faisceau la detecte comme un obstacle? voir même de la glace?
    Il faudrait ouvrir pour faire un constat.
    Citation Envoyé par Buvette1
    Sinon, y a t-il un moyen de désactiver cette sécurité?
    Oui bien sûr si on connait le matos.
    Citation Envoyé par Buvette1
    Egalement, y a t-il forcément sur tous les portails électriques un moyen de désactiver la motorisation pour ouvrir le portail manuellement?
    Sans indications de ton matériel, va savoir...... normalement oui.
    Sinon, regarde si tu trouves des indications à propos de tes cellules. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 13/02/2018 à 17h31.

  3. #3
    Buvette1

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    bonjour, golfo57,
    merci pour ton aide
    bon l'intérieur du détecteur n'a pas l'air humide, je ne vois pas d'ou ca peut venir autrement.

    20180214_165709_resized.jpg

    pour ouvrir en manuel mon moteur, je ne vois pas ce qui pourrait le rentre libre, à moins que ce ne soit la clé triangle sur le côté? :

    20180214_162502_resized.jpg

    et enfin, pour mon système, le voici:
    20180214_161903_resized.jpg

    il s'agit j'ai l'impression d'un système à code simple transformé en rolling code.
    Par contre, je n'ai bien aucune idée de ce qu'il faudrait faire pour éventuellement désactiver la sécurité si jamais le problème persiste. Tout ceci est totalement obscur pour moi, je ne sais pas qu'est ce qui correspond à quoi.


    bonne journée à tous,

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir Buvette1 et vous tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    pour ouvrir en manuel mon moteur, je ne vois pas ce qui pourrait le rentre libre, à moins que ce ne soit la clé triangle sur le côté? :
    C'est une possibilité, je ne peux que t'inviter à essayer, je ne vois pas de quelle marque la motorisation s'agit. Peut-être aussi sous le capuchon à gauche de cette vis à tête triangulaire.
    Citation Envoyé par Buvette1
    Par contre, je n'ai bien aucune idée de ce qu'il faudrait faire pour éventuellement désactiver la sécurité si jamais le problème persiste.
    Ne voyant pas bien sur la carte, il suffit de repérer les 2 fils branchés sur le contact NC du récepteur cellule qui vont sur la carte de commande et shunter cette entrée.
    Tu ne sais vraiment pas de quelle motorisation il s'agit? Rien d'indiqué sur les parois du moteur? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buvette1

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    bonjour à tous,
    bonjour golfo57,

    Pour la motorisation, le moteur est de marque Came, par contre, je n'ai pas vu de référence.

    Et impossible de soulever le capuchon, j'ai essayé avec un tournevis, mais à part bousiller un peu le plastique, je n'ai pas réussi. Je ne suis pas sur que ce soit un truc fait pour être ouvert facilement.

    Pour la vis triangle, je vais essayer de me mettre en quête d'une clé permettant d'essayer.

    Pour la sécurité, quand tu parles de shunter, c'est à dire faire contact entre les 2 fils qui sortent de la carte, c'est cela?
    Au pire, je pourrais même le faire directement dans le boitier du récepteur?

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour Buvette1,
    Pour la sécurité, quand tu parles de shunter, c'est à dire faire contact entre les 2 fils qui sortent de la carte, c'est cela? Oui
    Au pire, je pourrais même le faire directement dans le boitier du récepteur? Oui
    @+

  8. #7
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour à tous,

    Une sécurité par faisceau IR est un ensemble comprenant un émetteur, un faisceau, un récepteur.
    Ne pas s'acharner sur le récepteur mais voir les composants un à un, surtout sur un problème aléatoire.

    Quelques pistes en vrac : (cas général pour dépanner ce genre de problème)
    - Les tensions d'alimentations sont-elles correctes.
    - Le réflecteur interne du récepteur ne me semble pas très propre. (voir photo)
    - Vérifier aussi côté émetteur.
    - Le soleil, les poussières ont peut-être endommagé la "transparence aux IR" du capot de l'émetteur ou du récepteur ?
    - Les orientations de l'émetteur et du récepteur sont-elles correctes ?
    - La portée (distance entre l'émetteur et le récepteur) est peut-être "limite" en temps normal ?
    - et bien évidemment l'humidité, la condensation n'arrangent rien.
    La somme de petits défauts finit par créer la panne intermittente.

    Attention : Supprimer la sécurité pour un test et lever un doute : OUI
    En supprimant la sécurité IR, danger pour les personnes et notamment les enfants.
    Responsabilité engagée.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Buvette1

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    bonjour à tous,

    j'ai donc commandé la clé triangle spéciale Came, que j'ai reçu aujourd'hui.
    Bon, quand j'ai voulu la ranger à un clou dans le garage, je me suis aperçu qu'il y en avait déjà 2 autres

    Alors pour ceux qui serait confronté au même problème, la clé triangle quand on la tourne sert à pouvoir sortir le capuchon qui est à côté et qui se révèle être en réalité une poignée que l'on peut tourner pour déverrouiller le portail et l'ouvrir librement à la main.

    J'ai donc décidé de ne pas shunter pour l'instant le détecteur, je vais continuer comme cela, si le problème se reproduit je pourrais quand même sortir la voiture en mode manuel et il sera alors temps de penser à enlever la sécurité.

    Merci golfo57 pour ton aide précieuse !!!

    Merci également Jeryko.
    Je vais effectivement nettoyer le réflecteur interne qui ne parait pas très propre.
    La portée n'est pas très importante, et normalement tout fonctionne bien, c'est seulement dans des conditions climatiques bizarres (nuit, froid et humidité) que cela parfois se mets en rade.

    Pour le côté sécuritaire, franchement, il n'y a pas plus de danger pour les personnes avec cette sécurité.
    Les véhicules oui peuvent se prendre la barrière si quelqu'un referme quand ils passent et que la sécurité n'est pas là, mais pour les enfants, cela ne change rien. Le gros danger de cette barrière pour les enfants (et c'est déjà arrivé) c'est lorsqu'il se mettent juste derrière et qu'on ouvre ou devant quand elle est ouverte et qu'on ferme. A ce moment là la barrière les pousse et les traine par terre. Bref, ce sont les premiers centimètres d'ouverture ou fermeture, c'est à dire pas des positions ou les enfants sont devant la cellule.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir à tous,

    Sécurité. Pour information :
    Il n'est pas interdit de mettre des "bords sensibles" (notamment pour portail coulissant) et 2 faisceaux, (un avant et un après les barrières)
    si l'on veux augmenter la sécurité. (et aussi augmenter les risques de pannes)
    A voir avec la configuration réelle et l'évaluation du risque.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    enflandres

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    A mon avis votre panne n'est pas dû à un problème à l'intérieur de votre capteur photocellulaire, mais à l'extérieur. J'ai le même soucis...lorsqu'il fait humide et froid, de la forte condensation ou bien du givre/gel se forme sur le capteur, donc le capteur "pense" qu'il y a un objet qui bloque le fermeture du portail, donc, reste ouvert. Lorsque je mets ma main chaude sur le capteur, la glace se fond et je l'essuie. Il fonctionne à nouveau. Par contre, j'aimerai bien savoir s'il existe un produit pour empêcher la formation de cette glace.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir,

    Un produit ? Je ne sais pas. Huile ? Savon ?
    Une protection, un abri éventuellement chauffé par une petite résistance bien placée, ça j'ai déjà vu.

    Carrément à l'intérieur de l'émetteur ou du récepteur peut nettement améliorer la situation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour,

    Je réveille ce sujet, car j'ai un problème similaire... mais différent !!
    En fait, c'est l'été que ça cafouille !

    Lorsque l'une des cellules est en plein soleil de l'été, ça ne marche plus (le portail ne s'ouvre ou ne se ferme pas)
    Lorsque l'on met la cellule à l'ombre d'une planche, en ôtant la planche, dans la foulée ça fonctionne, mais si on laisse au soleil quelques temps, ça marche plus !
    Et vu l'orientation du portail, l'une des cellules est au soleil du matin, l'autre au soleil du soir, mais que l'été ! Lorsque les jours sont plus courts, il n'y a pas de problème.
    Du coup, j'ai modifié l'implantation pour qu'il y ait d'avantage d'ombre sur les cellules et c'est déjà mieux.
    Mais pas quand la luminosité est intense au plus fort de la journée !
    Je pense qu'au fil des années les cellules sont fatiguées.

    Pour le test, y a t-il moyen d'en supprimer la fonction ?

    Mais comme je désire les changer, voici ma question :
    Peut-on changer un jeu de cellule de marque "X" par un jeu de cellules "Y" sans problème, où faut-il prendre en compte des critères que vous allez gentiment me donner !
    Actuellement, j'ai en place un modèle Hiland PT 5101. V9.249 (Branché en filaire - un montage "piles" est possible)

    Merci de votre aide !

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour,

    1)
    Pour le test, y a t-il moyen d'en supprimer la fonction ?
    OUI, voir mon message #7
    2) La marque des cellules n'a pas d'importance, du moment que la compatibilité de raccordement est assurée.

    3) Effectivement il pourrait y avoir un composant "fatigué" dans l'émetteur ou dans le récepteur IR mais il faut toujours faire
    attention en installant un faisceau : Faire en sorte que le récepteur ne soit pas "ébloui" par la soleil levant ou couchant.
    Toujours installer le récepteur du côté où il y a le moins de risques.

    Tu devrais peut-être inverser les 2 ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Merci Jeryko pour ta réponse.

    J'avais effectivement lu la possibilité de shunter la sécurité des photocellules, mais ce n'est pas écrit comment...
    Le schéma joint donne quelques pistes sur ce sujet.

    Pour ce qui est de la compatibilité de raccordement avec une future nouvelle cellule, c'est un peu flou.
    En effet, je connais comment est branché le montage actuel, mais ce n'est pas évident de connaître le branchement des nouvelles cellules avant leur achat !!

    Vu la configuration des lieux, c'est vraiment difficile de ne pas être au soleil couchant (et même levant en été)
    Cependant, j'ai déplacé les cellules.
    Elles étaient sur les piliers du portail, à l'extérieur, et comme il s'agit d'un portail coulissant, je les ai déplacées à l'intérieur, dans des "niches" en bois bien ombragées.

    Pour ce qui est du récepteur, il est côté moteur, donc côté ouverture. Le risque est côté fermeture, ça doit donc être bon pour ce point.
    Inverser les deux, ne me semble donc pas utile.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir,

    Le cas le plus courant des raccordements d'un faisceau est celui présenté sur mon schéma.
    - 2 fils d'alimentation pour l'émetteur.
    - 4 fils pour le récepteur. (2 fils d'alimentation et 2 fils pour recueillir l'information sur la situation)

    Pour protéger du soleil, bien évidemment il faut faire au mieux pour définir la position du récepteur.
    Eventuellement, poser une "casquette" ou un pare soleil.

    Finalement ça fonctionne ou non ? Je n'ai pas tout compris.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Re Jeryko !

    Eh bien non, ce n'est pas encore ça !
    Je pensais qu'en modifiant l'emplacement des cellules pour les mettre plus à l'ombre serait la solution
    (en hiver, tout va bien ; modif faite à l'issue du confinement : avec la luminosité de l'été ça ne marchait plus, comme l'an passé !)
    Ceci dit, il y a quand même un mieux avec les niches et les casquettes, mais aux heures les plus lumineuses de la journée ça cafouille
    Faudrait que je fasse un essai avec des casquettes plus basse... mais pas trop !
    Sans les caches c'est encore mieux, mais à terme l'électronique ne va pas aimer !
    J'ai bien nettoyé les caches au polish, mais ce n'est pas mieux !

    Pour les branchement : c'est bien ça : 4 fils d'un côté, 2 de l'autre.
    C'est celle-ci : https://automatismepassion.com/photo...e-portail.html
    Du coup, le plus simple c'est sans doute de reprendre la même, ce sera plus sûr ; même s'il y a moins cher...
    Ça me coûtera moins que par un dépanneur qui veut me changer tout l'ensemble du moteur et presque refaire la maison !!

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le fonctionnement des Photocellules sans fil de portail.
    Sur le récepteur on y voit un relais.
    S'il s'agit bien d'un récepteur sans fil qui communique avec la carte du portail, il faut un module de réception près de la carte du portail ? C'est de la M....
    donc compliquer inutilement le montage.

    C'est peut-être là qu'il y a un problème sur ton installation ? Tu n'avais pas parlé de ce type de faisceau.

    Ne pas prendre le modèle sans fils !
    Sauf justification de ce choix, prendre le plus simple. (et donc le plus fiable)
    https://automatismepassion.com/photo...e-portail.html

    Je suis sûr que ces modèles conviendraient aussi : (hors prix de livraison)
    Attention pour le réglage de l'orientation ! (a réaliser à l'aide du support)
    https://www.liberotech.it/fr/photoce...yABEgL8JPD_BwE
    https://www.amazon.fr/dp/B01KECIH3A/...xpY2s9dHJ1ZQ==
    Dernière modification par Jeryko ; 20/08/2020 à 09h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour Jeryko

    Attention, il n'y a que l’émetteur qui est (enfin, qui était...) sans fil : le récepteur est bien en filaire, d'autant qu'il est à proximité du moteur et de l'électronique intégrée au boitier.
    D'ailleurs, on voit bien sur la photo du lien que j'ai envoyé qu'il n'y a de la place pour des piles que dans l'émetteur.

    Ce qui correspond bien au schéma que tu m'a envoyé précédemment : deux fils (ou piles si besoin) d'un côté ; 4 fils de l'autre.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour,

    Je ne comprends rien à ce montage
    - L'émetteur est alimenté par des fils mais peut aussi être alimenté par des piles. OK
    - le récepteur est alimenté par des fils OK
    Si l'information est transmise "sans fil", il faut donc une fréquence porteuse et un récepteur ?

    le lien dit :
    Photocellules sans fil avec possibilité de connecter la cellule réceptrice sur 2 piles 1.5V 15AA classique (fournie).
    Très pratique la cellule réceptrice peut fonctionner sur batterie permettant d’éviter de tirer un fil entre pilier et ???
    Sur la photo de droite, avec piles, c'est plutôt l'émetteur IR.
    Sur la photo de gauche, avec un relais, c'est plutôt le récepteur IR. Donc il y a contradiction.
    C'est l'émetteur qui a des piles ou le récepteur ?

    Où sur trouve le "sans fil" dans cette histoire ?
    Ce n'est quand même pas le faisceau infra rouge ? Il ne manquerai plus que ça !

    Sans explications, schéma de principe ou de fonctionnement je ne pas deviner ta situation.
    De ce fait, je ne peux donc émettre la moindre hypothèse sur ton problème.
    Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    suite
    Le modèle "avec fils" est beaucoup plus simple. (voir la photo de mon lien message #17)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour Jeryko

    Je pense que le descriptif du matériel est erroné.
    Sans doute a-t-il été écrit initialement en chinois, puis traduit en anglais par un logiciel de traduction, puis en français de la même façon !
    Au bout du compte, on se retrouve avec ce genre d'informations farfelues !

    Pour ma part, et au vu du matériel posé, voici ma version :
    Il est possible d'alimenter la cellule émettrice par 2 piles 1,5V (fournies)
    Ce qui évite de tirer un fil d'alimentation entre les 2 piliers (ou d'un pilier à l'autre...)
    Mais il est possible également de raccorder cette cellule émettrice à une alim 12 à 24 V selon besoin (ce que j'ai fait, vu la durée de vie des piles... et qui peut être plus ou moins compliqué suivant l’implantation des lieux)

    Il n'y a rien d'autre "sans fils" !

    La cellule réceptrice est alimentée par fils, et transmet son signal par fil également (de toute façons, quitte à tirer un câble vers le récepteur, qu'il soit 2 ou 4 fils, le travail est le même !)

    Ce qui me surprend à la vue des photos des modèles avec ou sans fils, c'est que le modèle purement filaire possède une cellule réceptrice bien plus simple. Or, si le signal reçu est le même, je ne vois pas pourquoi la cellule réceptrice est si différente !
    De mémoire, lorsque les piles de l’émetteur sont à plat, le récepteur bipe, ce qui justifie la présence du buzzer, mais par contre je ne m'explique pas les deux relais...

  23. #22
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir,

    1) Je préfère ton explication. Je vois que tu as bien étudié l'affaire. Je suis rassuré.
    Tout ce que tu dis est exact. On n'y comprend rien sur le site ce vente.
    Seul petit point bizarre, je ne vois qu'un seul relais sur le récepteur IR, qu'il soit "avec" ou "sans fils".
    Tu as écrit : "mais par contre je ne m'explique pas les deux relais... "

    2) Indépendamment de ce cafouillage, il doit quand même être possible de s'assurer que le faisceau est bien en cause !

    - Le récepteur IR possède-y-il une DEL pour signaler son état ?
    - dans la cas contraire, mettre ton voltmètre en parallèle aux bornes du contact de RX (C et NC de mon schéma de principe)
    ou entre 2 et C1 sur la carte du portail. Et observer ce qui se passe en cas de défaut.

    Si le faisceau est vraiment en cause, ça se complique, hormis les problèmes déjà évoqués, salissures, alignement, ...

    C'est donc purement électronique.
    - S'assurer que les tensions d'alimentation sont correctes !
    - Il faut déterminer si c'est l'émetteur ou le récepteur qui a un problème.
    Un oscilloscope est indispensable, etc... etc ... "mettre les mains dans le cambouis".

    On peut très bien imaginer un mauvais contact sur le relais de réception ! (ou contact intermittent)

    C'est tout ce que je peux dire.

    PS as-tu vérifié le réglage de l'alignement ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/08/2020 à 20h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir Jeryko

    Merci encore pour toute cette aide !

    Ça ne saute pas aux yeux sur la photo du vendeur à cause de la pastille verte "Pass 06", mais il y a dessous deux relais
    Voici les photos de mes cellules en place :
    Cell recpt.JPG
    Cell-emet.JPG
    On y voit nettement qu'il y a deux relais au récepteur (qui est légèrement différent du site vendeur, alors que l’émetteur est identique)

    Effectivement, il y a une led, j'ai aussi un voltmètre, mais pas d'ocsillo.
    Je vais donc voir de ce côté.
    Par contre, pour l'alignement, je l'ai fait au mieux... mais au pif : lorsque j'ai posé mes nouvelles niches pour tenter d'abriter au mieux les cellules, je les ai mises soigneusement de niveau, et je pense être pas trop mal.
    Mais ça reste un peu abstrait comme alignement...le faisceau n'est pas visible !!

  25. #24
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir,

    OK pour le 2 relais. à quoi servent-ils ? le 2ème surtout ? pour l'auto-test ?

    Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, c'est la moment. Je suis à sec.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2020 à 22h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    J'ai 2 questions subsidiaires...

    Tout d'abord, je remets ici la photo du récepteur : La photo placée au #23 s'est réduite par inadvertance et on n'y voit pas grand chose...
    Cell recpt.jpg
    il y a une "Led 1" a dessus du relais de droite.

    (Celle de l’émetteur aussi, mais il n'y a rien à voir !)

    1er- Que doit indiquer la led ? autrement dit : que signifie "allumée" ou "éteinte" ?
    Par ailleurs, visualiser la led n'est pas si simple :
    Lorsque la luminosité est forte, on ne voit bien la led que cache enlevé, et cache enlevé ça marche mieux, donc plus de panne...

    2ème-en haut de chaque cellule, les parties émettrice ou réceptrice proprement dites (orientables chromées sur les photos) se ressemblent comme deux gouttes d'eau...
    Or, je suppose que l'une émet un faisceau infra-rouge et que l'autre le reçoit, ce qui est différent !
    Physiquement, ces deux parties, possèdent trois fils.
    Peut-on comprendre que les deux fonctions seraient incluses de chaque côté, mais une seule utilisée ?
    Ce qui voudrait dire que si j'inverse ces deux éléments, j'utilise la fonction "neuve" de chacune d'elles ?
    C'est facile à faire : il y a une connectique par prise, et c'est simplement encliqueté...
    Es-ce risqué, inutile... ?


    Sinon, je me demandais si le second relais ne serait pas là pour envoyer un signal "low batterie"...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour,

    1) En principe, la DEL allumée signifie que le faisceau est OK, non coupé.

    2) Je ne connais pas ces composants.
    Je pense que ce sont des composants actifs, (amplification/traitement intégré) et que malgré leur apparence identique,
    sont spécialisés Em ou Rec.
    Il n'y a que le marquage (peut-être caché par les fixations) et la documentation datasheet qui pourrait le dire.
    Modifier le raccordement des 3 fils n'est pas une bonne idée à mon avis.

    A contrario, on pourrait penser que l'émetteur et le récepteur communiquent entre eux par l'intermédiaire du faisceau donc SANS FIL.
    Chaque "boitier" peut donc émettre et recevoir ? et ils communiquent entre eux.
    Dans ce cas, les 2 les parties "émettrice ou réceptrice proprement dites" pourraient être identiques ?
    La preuve :
    le boitier Récepteur serait capable de connaitre l'état de la pile de l'émetteur !
    (les 2 bornes inutilisées du récepteur et le sérigraphie "low bat".)
    Il n'y a que la notice d'utilisation qui pourrait expliquer cela. Simple hypothèse gratuite.

    Quoi qu'il en soit, je pense que tout cela n'est que gadget pour 95% des cas d'utilisation.
    C'est plus cher, l'installateur prend sa part au %, et ça ne sert à rien.
    Et le client n'y voit que du feu.

    Si tu dois remplacer ton faisceau, je te conseille de ne plus prendre cet version de matériel.
    Prendre le plus classique et le plus simple et le moins cher.

    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2020 à 14h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    DD18

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonjour Jeryko

    Me revoilou... après quelques semaines d'absences...
    J'ai changé les cellules.
    Dans le doute, j'ai remis les mêmes (enfin presque les mêmes puisque dans la marque Hiland j'avais le modèle P 5101, remplacé par P 5141)
    De toutes façons, le prix par rapport au modèle filaire est quasi le même puisque les piles fournies serviront bien ailleurs !
    Maintenant tout va bien... Mais le soleil de septembre est moins violent qu'en juillet. La certitude, c'est dans un an !
    Pour améliorer, j'ai remonté les cellules "au plus près" des caquettes.
    Mais rétrospectivement j'ai un doute sur l'alimentation des cellules : j'ai l'impression (j'aurais dû prendre des photos de la carte de gestion avant intervention) que l'alimentation n'était pas correctement branchée :
    Pour l'alim des cellules il y a au bornier des bornes en 24V et je pense qu'il y avait erreur d'une borne, ce qui donnait du 5V...
    Le pb, c'est que je ne suis pas sûr, mais presque, qu'avec la notice de la carte en mains, je n'ai pas rebranché, au décalage d'une borne près, comme c'était avant démontage...
    Si ça tombe donc, il y avait un défaut d'alim depuis pose par l'installateur !

    Mais bon, à ce jour, je considère comme résolu !

  29. #28
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bonsoir,

    Merci pour le retour.

    Si c'est bon pour toi, c'est bon pour moi !
    A l'an prochain !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    varegue

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    bonjour
    merci pour le schéma et l'info sur le pontage 2 C1
    pour mon cas ouverture fonctionne mais pas de fermeture !
    led rouge clignotement rapide (défaut sécurité)
    tension de au borne de la diode émettrice de 5V
    petit test avec la camera du téléphone qui m'a permis de vérifier si la diode fonctionne ou pas et dans mon ça elle est défectueuse,
    peut être du au forte chaleur des derniers jours !!

    et merci.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Panne intermittente de la photocellule sur portail électrique

    Bjr,

    Je ne comprends pas bien le problème.
    Tu veux dire que l'ouverture s'effectue sans le test du faisceau OK.
    Le faisceau étant HS, ouverture = OK. Fermeture = problème

    En général, le faisceau fonctionne ou il ne fonctionne pas. Quelque soit le sens.
    Il pourrait ne pas être alimenté pour un des sens (jamais vu)
    En fonction du sens, ouverture/fermeture, les comportements peuvent être différents mais cela concerne la paramétrage du portail et non le faisceau.

    petit test avec la camera du téléphone : se méfier de ce test.
    Comparer avec ce que tu as déjà vu dans la même situation, avec le même matériel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. portail electrique panne intermittente
    Par sonnny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2017, 19h17
  2. Portail coulissant came zbx 78 photocellule
    Par Romain13520 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2016, 14h27
  3. [Blanc] Panne électrique intermittente lave-vaisselle de dietrich
    Par wakouwa76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 21h53
  4. Branchement de 2 paires de photocellule sur un portail electrique
    Par josalto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2014, 21h28
  5. panne électrique intermittente LV fagor
    Par invitee7bf1fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...