soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...



  1. #1
    cosy23

    soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une terrasse avec armature métallique, quel type de soudure conseillez vous au vue des épaisseur à souder?
    Il s'agit de réaliser une armature de 1,80x3,50m.

    Les 3,5 m seraient coté maison à1,40m du sol.

    Du même type que la photo jointe en plus petit.


    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    Je suis soudeur du dimanche, donc à prendre avec des pincettes:
    Je conseillerai la soudure à l'arc, c'est un peu plus technique que le MIG (surtout pour faire du beau cordon), mais c'est moins piégeux sur la solidité de la soudure, le MIG n'ayant pas forcément un pouvoir pénétrant suffisant surtout si l'état de surface n'est pas nickel (rouille, peinture). Ceci dit, la soudure à l'arc nécessite de l'entrainement, mais sur du gros c'est plus facile. L'important est surtout l'épaisseur de l'IPN, il te faudra un diamètre de baguette en conséquence (probablement du 3.2mm), du coup tout dépendra de ta "vitesse de soudure", un petit poste inverter ne pourra probablement pas souder une telle épaisseur sans refroidir.
    Pour finir, si tu commences dans la soudure, je te conseille d'investir dans un masque automatique, ça te simplifiera la vie, et un poste inverter, pas un poste à transformateur moins cher et plus solide, mais qui ont tendance à plus coller, donc pas forcément top pour commencer.
    Un dernier mot sur le MIG, c'est probablement plus cher, et il faut se trimballer une bouteille de gaz (il existe des MIG sans gaz mais je ne sais pas ce que ça vaut)...

  3. #3
    cosy23

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    merci pour ton retour c'est effectivement ce que j'avais compris.

    Je maîtrise la soudure forte (amateur éclairé) oxygene acetylene ayant refait toute mon installation d'eau et de chauffage mais pas encore ce type de soudure à l'arc sur de grosses pièces.


    Donc il me faut un bon poste ventilé inverter mais quel type et puissance pour pouvoir travailler efficacement sur de grosses baguettes pour souder sur aussi sur IPN?

    Au vu des avis sur les sites de bricolages certains chauffent et se coupent, d'autre son HS au bout d'un an et d'autre ne son pas assez puissant.

    Le but est d'avoir le bon outil et que cela soit efficace et que je puisse le ré utiliser dans 10 ans.(limite pro? ayant d'autre travaux sur mon portail a réaliser))

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    Donc il me faut un bon poste ventilé inverter mais quel type et puissance pour pouvoir travailler efficacement sur de grosses baguettes pour souder sur aussi sur IPN?
    Mon poste (je crois stanley donc pas pro du tout) à 200€ environ fait le job avec de la baguette de 3.2mm, mais je ne soude "pas en continue", entre chaque baguette il se passe quelques minutes (au moins le temps de virer le laitier), ce qui lui laisse le temps de refroidir. Mais je ne sais pas si il sera encore là dans 10ans... Un poste à transfo sera nettement plus durable, mais plus lourd aussi (en plus d'être un plus dure au "touché"'), je ne sais même pas si on en trouve encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    je plussoie ayant le même matériel ainsi que pour le masque auto qui pour moi a été un réel plus tant pour les coups d'arc dans les yeux que pour l'approche de la baguette. Puisque c'est du bricolage on peut prendre plus son temps déjà en pointant les pieces à assembler tranquilou. C'est vrai que les grosses pieces sont plus faciles... les tubes avec épaisseur courante de 2 mm c'est déjà plus délicat....il y a la solution d'inverser les poles donc de mettre le porte baguette sur le moins

  7. #6
    cosy23

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    J’ai opté pour un gysmi 160p .
    Le choix étant difficile car chez casto il n’y a presque que leur marque et ayant eu pas mal de soucis avec le seul marteau piqueur acheté chez eux, j’ai préféré m’abstenir.
    Pour les conseils ben... pas ou si peu que je ne pense pas que la personne ai déjà pratiqué .
    Chez LM c’etait un poil plus clair quand on derrange pas le vendeur.

    Et il y avait plus de choix et encore...

    J’ai également pris le casque automatique et c’est vraiment top! Indispensable !

    Premiers essais de soudure sur un tube carré de 40x40 2 mm , et bien ....... c’est moche mais efficace.

    Quelques mois pour progresser...

  8. #7
    donbour

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    Je soude a l'arc de temps en temps pour le boulot. On perds vite la main. Mes premiers cordons sont toujours pas terrible, voir degueulasse !
    Une fois que tu auras bien ajusté ton matos et ta main, ça va aller tous seul! Ton laitier doit se détacher facilement, voir de lui même.

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    il y a la solution d'inverser les poles donc de mettre le porte baguette sur le moins
    La plupart des baguettes au rutile se branchent sur le moins, c'est précisé sur la boîte... Je n'ai jamais essayé d'inverser pour voir si c'est plus facile pour du fin.
    2mm d'épaisseur c'est le début des soucis pour moi, j'ai beaucoup de mal à faire du cordon, je fais plutôt en "point de chaînette" sur ces épaisseurs.

  10. #9
    cosy23

    Re : soudure à l'arc,MIG-MAG,tig,inverter...

    Le poste s'est avéré un peu juste en puissance pour souder des HEB120mm de ma terrasse , il se bloquait toutes les 7/8 minutes pour refroidir. Mais finalement on peut quand même travailler et faire autre chose en parrallèle.

    Pas de soucis pour le reste, tube carré acier 4mm ça fonctionne sans pause mais je n'ai pas eu a souder en continu .

    80/90 Tiges soudées de 4mm,15 jours de boulot en mai, RAS pour l'instant, le plus long à finalement été les couches de peinture!

Discussions similaires

  1. [Energie] PWM inverter & Pure Sine Wave inverter
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2016, 16h32
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 22h56
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. Poste soudure inverter inconnu
    Par casimirou dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2011, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...