Aide détection de panne sur spots dans faux plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide détection de panne sur spots dans faux plafond



  1. #1
    billedu06

    Exclamation Aide détection de panne sur spots dans faux plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis chez moi. Dans ma cuisine, il y a 8 spots basse tension 12V, équipés depuis quelques années en spots LEDs. Jusqu'à jeudi dernier ces derniers étaient reliés à un module ZWAVE Fibaro FGD-211 pour contrôle par domotique.
    Jeudi, au moment de partir au travail, impossible d'éteindre les lumières, ni par le biais des interrupteurs physiques, ni par la radio.
    Je descend au garage où se trouve le tableau électrique, et en entrant ça sentait le plastique brûlé. Bingo, c'est mon FGD211 qui avait cramé...

    Jeudi soir, je remets l'ancienne installation via un télérupteur Hager, et tout refonctionne normalement. Sauf qu'en fin de soirée, je repasse par la cuisine, appuie sur l'interrupteur, et là, rien...
    Rien de visible non plus sur le tableau électrique. Dans le doute, j'isole l'installation jusqu'au week-end.

    Ce jour j'ai voulu voir quel transformateur pourrait causer problème. Je les ai tous sortis, remets la tension, vérifie qu'à la sortie du télérupteur j'ai bien mes 230V.
    Mais sur l'ensemble des transformateurs, rien en tension d'entrée. A priori ces derniers ont l'air chaînés (sauf un qui doit être en bout de chaîne). Je vois bien d'où vient la gaine donc quel est le premier transfo (voir flèche sur photo). Mais je ne comprends pas comment je ne peux pas avoir de tension sur l'ensemble des transfos, et pour autant avoir mes 230V en sortie du télérupteur.

    Une petite piste pour pouvoir avancer dans le dépannage ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    PS : j'ai emménagé avec cette installation déjà en place, je doute qu'elle soit la meilleure possible...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Bj rà toi,
    Et t'as regarde l'état de ton télérupteur ? Il fait BIEN ..ON et OFF ?
    Bonne journée

  3. #3
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Oui la partie commande fonctionne bien depuis les 2 interrupteurs.
    Et la commande manuelle également. D'où le fait que j'ai pu vérifier la sortie du télérupteur (0V quand OFF, 230V quand ON).

    Et le branchement était correct a priori, l'installation ayant fonctionné quelques heures sur le télérupteur avant l'extinction définitive des feux...

  4. #4
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    bien l'bonjour à tous
    il est possible que le câble qui va du télérupteur, au premier transfo, ne soit pas d'un seul tenant, et du coup là où il y aurait une connexion, un mauvais contact soit survenu
    autre possibilité, lors d'un percement mural ou autre, un conducteur ait été partiellement endommagé et pour une raison xyz, ait fini par lâcher
    télérupteur "on" et premier transfo débranché, si tu teste entre la terre et l'un des deux fils au plafond, trouve tu une tension ?, si non, test à refaire mais en inversant temporairement, les fils sortants du télérupteur, si pas de tension ni sur l'un ni sur l'autre, ben, le circuit est coupé, si une tension sur un seul, ben, l'autre est coupé
    teste, et vient nous donner le résultat
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Bonjour,

    Merci pour ces pistes.
    Alors, pas de bol, pas de fil de terre dispo à proximité, donc pour ce test, ça va être un peu difficile.
    Je viens de faire un test de continuité entre les modules, 2 par 2, fil bleu sur fil bleu et fil marron sur fil marron, avec également le test entre celui qui me semble être le début de la boucle et celui qui m'a l'air d'être la fin de la boucle : à chaque fois ça bipe, donc a priori pas de soucis de continuité au niveau du circuit des transfos.

    Après ça se complique, car je n'ai aucune idée de par où passent les fils. Une boîte de dérivation cachée dans le fond plafond où dans un mur ?

    Est-ce qu'il y aurait, sans risques, un test à faire qui pourrait être intéressant ? Par exemple, débrancher les sorties A2 et 2 de mon télérupteur Hager (Neutre et retour lampe a priori), les connecter ensemble, et faire un test de continuité entre le fil bleu et le fil marron au niveau du premier transfo ?

    Je ne sais pas trop comment sont faites les installations électriques, donc je tente, mais je ne veux pas prendre de risques inutiles.

    Sinon, pas de travaux récents qui auraient pu dégrader l'état de fils dans les dernières années (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu avant, mais rien depuis 5 ans au moins).

    Merci !

  7. #6
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    juste une idée, avec quoi vérifies-tu la présence tension aux bornes de sortie du TLR, si c'est avec un multimètre, c'est peut-être "faussé"
    refaits donc le test, mais avec une "lampe témoin" cad, une ampoule sur une douille (Socket) et deux bouts de fils , car il est aussi possible que l'un des contacts du TLR soit "foireux" et ça le multi ne sait pas le déceler
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Ok, je vais préparer ça pour tester le télérupteur.
    Effectivement, j'ai vérifié au multimètre, ainsi qu'au détecteur de tension sans fil. Mais effectivement je comprends pourquoi ça peut être faussé.

    Le temps de préparer le setup de test et je reviens vers vous.

    Merci !

  9. #8
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    BINGO !

    Test de l'ampoule : rien en sortie du télérupteur. Donc je sais maintenant pourquoi ça ne fonctionne plus.

    En revanche, cela pose une nouvelle question : pourquoi le télérupteur est mort au bout de quelques heures d'utilisation, sachant que précédemment c'est mon module Fibaro FGD211 qui a brûlé.

    Au début je pensais qu'il s'agissait d'une défaillance du module, mais potentiellement cela vient de l'installation. Un transfo qui déconne ?
    Comment tester les éléments et découvrir ce qui fait brûler un module Fibaro et défaillir un télérupteur ?

    Car si je mets un nouveau télérupteur, il y a de grandes chances du coup que ce dernier finisse défaillant également.

    Des pistes ? (bah oui j'en demande beaucoup, mais bon, faut bien corriger l'origine du problème non ?)

  10. #9
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    re
    éventuellement, le temps d'un ou deux essais, place un interrupteur "normal" en lieu et place du TLR, tu verra bien le comportement
    quelle est l'intensité "prévue" de ton TLR, car une install avec plusieurs transfos, ça donne un sacré coup de pied aux fesses, a un contact "sec" qui manœuvre, tant à l'allumage qu'à l'extinction
    à ce propos, un "bidule" électronique s'en sort mieux, surtout si il utilise le zéro-cross
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Citation Envoyé par billedu06 Voir le message
    BINGO !

    Test de l'ampoule : rien en sortie du télérupteur. Donc je sais maintenant pourquoi ça ne fonctionne plus.

    En revanche, cela pose une nouvelle question : pourquoi le télérupteur est mort au bout de quelques heures d'utilisation, sachant que précédemment c'est mon module Fibaro FGD211 qui a brûlé.

    Au début je pensais qu'il s'agissait d'une défaillance du module, mais potentiellement cela vient de l'installation. Un transfo qui déconne ?
    Comment tester les éléments et découvrir ce qui fait brûler un module Fibaro et défaillir un télérupteur ?

    Car si je mets un nouveau télérupteur, il y a de grandes chances du coup que ce dernier finisse défaillant également.

    Des pistes ? (bah oui j'en demande beaucoup, mais bon, faut bien corriger l'origine du problème non ?)
    Bjr à toi,
    et y a pas eu de méchant orage dans ta région ? (qui à fait cramer ton module).
    Bon WE

  12. #11
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Merci à vous.

    Alors pour répondre : non pas d'orage. Le module Fibaro était installé depuis février 2015. Le problème n'est apparu que jeudi matin. Pas eu d'alerte avant...

    Pour le télérupteur, il était là avant mon module Fibaro. N'avait jamais présenté de problème non plus. J'avais remplacé des spots halogènes 35W par des spots LED 9W en avril 2014. Donc rien de bien récent dans cette installation.

    En revanche, le fait qu'après avoir rebranché le télérupteur jeudi soir, il ait été grillé en quelques heures (entre 2 et 3 je pense), ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une coïncidence.

    Sinon, le télérupteur est un Hager EPN510, donc a priori, largement taillé pour mon installation (16A en nominal, 25VA en appel, si je lis bien les caractéristiques https://www.hager.fr/produits/distri...n510/27642.htm).

    Quand aux transformateurs, a priori taillés pour 60W (ABI AL 50462). Donc normalement, avant avec les spots 35W et maintenant avec les spots LED 9W, ça devrait ne pas être trop chargé.

    Mettre un interrupteur normal le temps de faire quelques essais, pourquoi pas, mais je pense qu'il va chauffer également. Donc intérêt à savoir quels essais faire. Et identifier ce qui pourrait faire chauffer un Fibaro FGD211 et défaillir un télérupteur...

  13. #12
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    re
    les 25VA en appel d'un TLR, c'est la bobine de commande, rien de commun avec les contacts
    si tu place un inter, et qu'il chauffe, c'est qu'il y a un problème, et un inter coûte moins cher qu"un TLR ou un module, donc si il est malmené pendant les essais, c'est tout bénef
    il faudrait pouvoir mesurer l'intensité en fonctionnement, et les pointes, lors des manœuvres, (allumage, extinction)
    éventuellement, placer un condensateur "pare étincelle" aux bornes des contacts
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Citation Envoyé par billedu06 Voir le message



    Mettre un interrupteur normal le temps de faire quelques essais, pourquoi pas, mais je pense qu'il va chauffer également. Donc intérêt à savoir quels essais faire. Et identifier ce qui pourrait faire chauffer un Fibaro FGD211 et défaillir un télérupteur...
    Remoi,
    Tant qu'à mettre un INTERRUPTEUR c'est sur le 230v que je le mettrais....pas coté..12 v ! L'inte nsité n'est pas la meme.
    Bonne journée

  15. #14
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tant qu'à mettre un INTERRUPTEUR c'est sur le 230v que je le mettrais....pas coté..12 v ! L'inte nsité n'est pas la meme.
    Bonne journée
    ben oui, il n'a jamais été demandé de placer l'inter dans le 12v, mais en lieu et place du TLR ou du module de commande, dans le tableau, donc en 230v
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    f6bes

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Remoi ,
    Donc si c'est sur le 230v et si les précautions d'usage sont prises ( fuse/ disjoncteur )
    l'interrupteur ne pourra pas chauffer. (..... mais je pense qu'il va chauffer également. ....)
    Bon WE

  17. #16
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi ,
    Donc si c'est sur le 230v et si les précautions d'usage sont prises ( fuse/ disjoncteur )
    l'interrupteur ne pourra pas chauffer. (..... mais je pense qu'il va chauffer également. ....)
    Bon WE
    je dirais même plus, ne devrais
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Bonsoir,

    Merci à vous pour vos réponses.
    Je vais aller chercher ce qu'il me faut pour effectuer les tests dès que possible. Simplement, est-ce qu'un simple multimètre sera suffisant pour enregistrer les pointes à l'allumage et à l'extinction ?
    Quand au condensateur "pare étincelle", que faut-il prévoir comme type et valeur ? De mon souvenir, ne faut-il pas également ajouter une résistance de puissance ? On le branche à quel niveau exactement ?

    Enfin, chose qui m'inquiète effectivement un peu, ni le disjoncteur ni le différentiel n'ont sauté, alors qu'on aurait pu penser qu'au moins une des protection aurait sauté...
    Ca ne me rassure pas pour la suite tout ça...

  19. #18
    billedu06

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    Bonsoir,

    Alors suite de l'aventure. J'ai pris tout ce qu'il faut (sauf pour le pare étincelle), et effectué quelques tests :

    1) Mise en court-circuit en sortie du disjoncteur : ça disjoncte bien (donc il fonctionne)
    2) J'ai branché avec un interrupteur mon multimètre en ampèremètre pour voir ce qu'il se passe à la mise en route : rien vu de particulier sur mon multimètre (mais il n'est pas super rapide, donc...).
    3) J'ai retrouvé un télérupteur en rab, donc rebranché ce dernier sur le circuit. Pour le moment ça fonctionne, on va voir si ça dure ou non. Peut-être qu'il s'agissait d'une coïncidence que le même jour mon module Fibaro et mon télérupteur aient crâmé, même si j'en doute...

    La suite dans quelques jours en fonction de ce que j'aurai pu voir.

    Merci encore pour votre aide.

  20. #19
    omega.067

    Re : Aide détection de panne sur spots dans faux plafond

    re
    ok, on "piaffe" d'impatience
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. quels spots encastrer dans plafond isolé a la laine de verre
    Par papizac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2018, 19h35
  2. Câblage des spots après pose du faux plafond, est-il possible?
    Par TATOU83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2015, 13h25
  3. Spots encastrės dans plafond polystyrène ITE ?
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 17h02
  4. spots dans plafond en gyproc
    Par léojh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 15h33
  5. Canalisations d'eau dans faux plafond
    Par ericdu54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...