Quel condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel condensateur



  1. #1
    Bidouille81

    Question Quel condensateur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je transforme et adapte à mes besoins de bricoleur une presse électrique réformée par mon entreprise que j’ai pu récupérer pour moi ; elle contenait quantité de capteurs et d’électronique que j’ai enlevé car en panne ou nécessitant absolument de l’informatique que je n’ai pas.

    Il ne me reste qu’à reconstituer une presse basique avec un moteur qui tourne dans un sens ou l’autre, et j’ai bien avancé : OK pour l’interrupteur, les fusibles, le transformateur, puis le pont de diode... et avant les interrupteurs pour envoyer le courant au moteur dans un sens ou dans l’autre, c’est là que je suis coincé. J’ai bêtement jeté avec les cartes électroniques le condensateur qui lisse le courant continu avant d’alimenter le moteur électrique... Je dois le remplacer mais par quoi ?

    Je viens vous demander un peu d’aide, quel type de condensateur et de quelle capacité ? C’est un courant alternatif 100 V en sortie du transfo, redressé mon petit multimètre indique toujours 100 V en continu après le pont. Sur le moteur il est écrit 90 V 3,4 A.

    Et faut-il mettre une résistance quelque part ? Sur l’appareil il y en a une de 5 ohms spécialement conçu pour dissiper la chaleur, à quoi sert-elle et où la mettre (j’ai tout démonté et c’est une sorte de puzzle ^^ ).

    Hé bien merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gdisque

    Re : Quel condensateur

    salut

    http://nononux.free.fr/index.php?pag...issage-tension

    3400µf-3900µf condensateur polarisé tension plus de 150VDC

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Quel condensateur

    Bonjour et bienvenue
    Citation Envoyé par Bidouille81 Voir le message
    ...r une presse électrique r... J’ai bêtement jeté avec les cartes électroniques le condensateur qui lisse le courant continu avant d’alimenter le moteur électrique...Sur le moteur il est écrit 90 V 3,4 A.
    C'est quoi le type de moteur ? c'est à voir en premier !
    parce que suivant le type (par ex. brushless, pas-à-pas,...), c'est pas une tension continue permanente et un condensateur qui le fera tourner, il faut une électronique de commande !

    ... elle contenait quantité de capteurs et d’électronique que j’ai enlevé car en panne ou nécessitant absolument de l’informatique que je n’ai pas.
    Donc tu as viré les systèmes de fin de positionnement, ainsi que les systèmes de protection de la personne Eh ben c'est mal barré !

    Avant de tout démonter, on observe !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur

    Bonsoir Bidouille81 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Bidouille81 Voir le message
    ... une presse électrique réformée ... J’ai bêtement jeté avec les cartes électroniques le condensateur qui lisse le courant continu avant d’alimenter le moteur électrique... Je dois le remplacer mais par quoi ? ...
    S'agissant d'une machine d'un âge certain, le moteur ne peut être qu'un moteur universel qui n'a pas besoin de filtrage pour fonctionner, donc qui se passe de condensateur de lissage.

    Comme il ne s'agit pas d'électronique à proprement parler

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    la discussion va être déplacée vers un forum bien plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bidouille81

    Re : Quel condensateur

    Merci gdisque ! J'avais trouvé et visité le lien, mais il me manquait la variation de tension acceptable pour faire le calcul...

    IC-CD0000, avant de poster j'ai fait l'essai sans condensateur, ça tourne très bien ; ce n'est donc pas un brushless ni un pas à pas.

    Voici des infos supplémentaires : volt 90DC
    duty = cont
    H.P. = 1/3
    rpm 1800

    et il n'y a que 2 cosses où brancher les cables.

    @ glenas :
    Ce n'est pas moi qui ai placé ce message ici, c'est un modo... Et cette machine date de 1991 c'est pas si vieux que ça, si ? Avec ce que je viens de préciser, est-ce bien un moteur universel ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur

    Citation Envoyé par Bidouille81 Voir le message
    ... Voici des infos supplémentaires : volt 90DC
    duty = cont
    H.P. = 1/3
    rpm 1800

    et il n'y a que 2 cosses où brancher les cables ... Et cette machine date de 1991 c'est pas si vieux que ça, si ? Avec ce que je viens de préciser, est-ce bien un moteur universel?
    1/3 CV, environ 250W, c'est une puissance faible. Que faisait au juste ce moteur?

    Deux fils seulement, 90V continus, c'est un moteur universel. Il a des charbons et un collecteur.

    1800 tours par minutes, c'est probablement un motoréducteur. Le moteur tourne probablement bien plus vite, peut-être pas loin de 10000 tours par minute, et il comporte sûrement un réducteur mécanique. Une photo pour voir sa forme devrait le montrer.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    25 ans, c'est le moyen âge en matière d'automatisme.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Quel condensateur

    Citation Envoyé par Bidouille81 Voir le message
    IC-CD0000, avant de poster j'ai fait l'essai sans condensateur, ça tourne très bien ; ce n'est donc pas un brushless ni un pas à pas.
    Ok, pardon pour ma méprise et désolé de t'avoir envoyé boulé tout à l'heure, ma réaction était exagérée.

    Je veux quand-même passer le message de ne pas négliger la mise en sécurité de toi ou d'une tierce personne manipulant ta presse (capteurs coupant la pression si une partie du corps se trouve dans la zone dangereuse, coup de poing d'arrêt d'urgence, déverrouillage, etc). Pour le reste, gienas (que je salue) a bien éclairci. Bonne suite

  9. #8
    Bidouille81

    Re : Quel condensateur

    Un grand merci à tous pour vos réponses
    Ha ça réchauffe le coeur si, si.

    C'est un gros moteur cylindrique, je dirai 30 cm de long et 12 de diamètre, s'il n'est pas rapide oui on peut fortement soupçonner un motoréducteur à l'intérieur.

    Il sert à entrainer un jeu de courroies crantées sur des gros volants (le mouvement y est encore fortement réduit) qui font tourner des colonne/vis sans fin qui, en passant au travers de ses filetages font en fin de compte monter ou descendre la grosse pièce qui appuie sur le plateau. Ho ce n'est pas destiné à emboutir de l'acier, mais ça éclate bien du bois de palette par exemple.

    Pour la sécurité, ne vous en faites pas, malgré que j'ai viré tous les capteurs j'ai l'intention d'installer des boutons-poussoir à rappel pour commander la descente ou montée, donc si quelque chose ne va pas, il suffit de lâcher pour que tout s'arrête. Et un écran protecteur si quelque chose risque de gicler.

    merci encore.

  10. #9
    f6bes

    Re : Quel condensateur

    Bjr à toi,
    Juste comme ça..tu ne pourrait pas mettre une PHOTO comme demandait par Gienas ( salutations)
    Ce serait tout de meme plus....visuel...qu'une description des dimensions.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel condensateur choisir?
    Par Masterjoa dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2012, 01h13
  2. Quel condensateur choisir ?
    Par invitee9fa5240 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2012, 14h42
  3. [Blanc] quel condensateur
    Par invite345ee35d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 07h32
  4. quel condensateur?
    Par invite01fe7f9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 20h33
  5. Quel est ce condensateur?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...