Assainissement non collectif.... individuel ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Assainissement non collectif.... individuel !



  1. #31
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !


    ------

    Profite de la brèche dans le PVC pour confirmer que la liaison avec la maison est directe
    C'est le cas.

    Je continuerai tout ça probablement mercredi...

    -----

  2. #32
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    Malgré la pluie, j'ai été pioché...

    L'amas de béton est juste une "jonction" entre 2 PVC en 100. Au lieu de mettre un coude ou autre chose en plastique, ils ont coulé du mortier tout autour ! La fosse a l'air d'être 1 mètre plus loin; j'ai trouvé du béton sortie d'usine et il se pourrait que ce soit le regard. Le soucis, c'est que la jonction qui doit faire 3/4 cm est ouverte et bien sûr le PVC s'est cassé Si on tire la chasse, la fosse septique restera au sec...

    Je vais essayer de réparer ça dans un premier temps. Dans un second temps, je me rapprocherai de la fosse !

    Allez !

  3. #33
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    En photo :

    2.jpg

    J'ai mis une pipe en 100 mm entre les 2 PVC en attendant de refaire le tout proprement. Les 2 PVC espacés de 3 à 5 cm n'étant pas en face n'étaient pas directement raccordés, juste noyés dans du béton... Beau boulot ! Je pense que c'est un maçon avec une bétonnière pleine de rab qui a fait le travail à l'époque et non un plombier...

    Vue de l'autre côté :

    3.jpg

    Je pense que la FS est pas mal enterrée et que ce que l'on voit est le tuyau en béton armé avec le regard. En tout cas, le béton sonne creux...

    Bilan de la journée :

    La fosse était peut être très facilement accessible mais bon je ne pouvais pas savoir. La suite, mercredi prochain dans le meilleur des cas !

    A plus
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Hola !

    plus rien ne s'évacue ! C'est officiel; j'y suis dedans !

    Mais je l'ai enfin trouvée. Le regard n'était qu'à 30 cm de la surface :

    4.jpg

    Sous le regard, c'est plutôt propre. De la terre (voire du terreau) pleins de vers :

    5.jpg

    Et sous cette terre, un couvercle en plastique. J'imagine que la fosse l'est aussi :

    6.jpg

    Je vous passe la photo du dessous du couvercle... C'est archi plein vous savez de quoi...

    J'ai appelé pour faire vider. Cela risque d'être compliqué pour la fin de journée (j'en saurais plus d'ici 1 heure). Si ce n'est que pour lundi, que puis-je faire en attendant mis à part aller faire nos besoins dehors ? On est 4 dont 3 à utiliser les toilettes...

    Et, y a-t-il des choses à faire une fois que celle-ci ait été vidée ?
    A plus

  5. #35
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Pour ton urgence du WE, prendre un bac de 300L de récupération de pluie, un seau, et un tas de courage et creuse le contenu de la fosse pour créer un vide qui devrait permettre d'utiliser avec parcimonie les commodités de la maison.
    Ta douche qui suit doit être brève.
    Tu le vidanges avec la fosse quand ils viennent.
    (ou pot de chambre vidé dans la fosse, ou planche percée au dessus d'un seau également vidé dans la fosse, ou location cabine chiotte)
    Et, y a-t-il des choses à faire une fois que celle-ci ait été vidée ?
    La remplir d'eau au plus vite, pour éviter l'implosion sous la pression du terrain éventuellement eau de pluie, certain système de vidangeur garde la matière et remette le jus dans la fosse, ça économise plusieurs m3 d'eau potable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Re,

    Bon finalement, le bonhomme a pu venir. Il m'a un peu volé en laissant son camion à l'entrée (soit-disant qu'il ne pouvait pas s'approcher davantage). Du coup, il a déroulé ses 50 mètres de tuyaux et vide la FS, le bac à graisses et le regard du puisard. Il m'a allégé de 2,5 m3 de boues, de graisses, d'eau, de saleté en tout genre et de 430 €... Bon... il est venu rapidement, il fallait le faire, il m'a débouché la partie obstruée... Passons sur le coût financier !

    J'ai pu tout voir de l'intérieur, mesurer les capacités et un peu mieux comprendre le fonctionnement.

    La fosse mesure environ 1,60 m de long sur 0,8 m de large sur 1,1 m de haut soit pas loin de 1,5 m3. Il n'y a qu'un bac/cuve. D'un coté et de l'autre une arrivée PVC descente coudée. Cela ressemble à un schéma de bac à graisses que j'ai trouvé sur le net :

    Nom : FS.JPG
Affichages : 206
Taille : 22,8 Ko

    J'ai pris des photos de l'intérieur (à peu près propre). On n'y voit pas super bien. Du coup, je ne vous en fait pas profiter à moins qu'il y ait des demandeurs !

    Un côté récupère l'eau des WC, quand c'est plein, la partie liquide remonte par l'autre côté et va se jeter dans le regard du puisard.

  7. #37
    invite58706596

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    C'est archi-plein vous savez de quoi...
    Attention, une fosse présente toujours une gâteau* ou un chapeau (un peu consistant) en surface de ~20 cm d'épaisseur où les bactéries digèrent ce que nous avons digéré... > voir schéma
    * présent au bout d'un mois environ si je me souviens bien..

    Si tu veux savoir si ta fosse est réellement remplie, il faut prendre une perche équipée d'une plaque de 15 x 15 cm fixée perpendiculaire à son extrémité, puis traverser la croûte et repérer la hauteur... Si tu ne connais pas la hauteur de la fosse, même chose avec une perche sans plaque > Comparer les longueurs...

    Pour remplir une fosse, il faut 20 à 25 ans...
    A+
    Nom : Fosse septique.png
Affichages : 293
Taille : 188,0 Ko

  8. #38
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Ensuite le bac à graisses. On dirait un cube de 60 cm de côté soit un volume d'environ d'un peu plus de 200 litres. L'eau venant de la cuisine et de la salle de bain s'écoule dans un mini bac percé de trous puis dans le bac à graisses. Celui-ci dispose d'une ouverture tout en bas sur toute la largeur du bac à l'opposé de l'arrivée des eaux de la maison. Cela a l'air de fonctionner un peu sur ce principe (sans le petit bac donc je parlais au début) :

    BàG.JPG

    Le petit bac :

    Bac à G.jpg

    Les eaux partent ensuite vers le regard du puisard :

    Puisard.jpg
    2 pour le pluvial, 1 de la FS, 1 du BàG.

    Vue juste après le puisard :

    Après puisard.jpg
    Les eaux usées s'écoulent par en-dessous et venaient se déverser dans un tas de cailloux enveloppés de plastique. Lorsqu'il a refoulé l'an dernier, j'ai tout viré et laissé un trou (photo ci-dessus).

  9. #39
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Le type a tout vidé mais il n'a rien rempli. Pour lui, le soucis est au niveau du puisard. C'était plein au niveau du regard; on ne voyait pas les 4 tuyaux PVC. La fosse ne pouvant pas se vider, les WC non plus...

    Et maintenant que faire ?

    1 - Réparer le PVC cassé et la pipe par du rigide.
    2 - Envoyer le pluvial ailleurs ?
    3 - Remplir la FS ?
    4 - Vider de temps en temps le B à G ?

    Merci de vos retours.

  10. #40
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Pour remplir une fosse, il faut 20 à 25 ans..
    La remplir de quoi ?
    Ça dépend de tellement de chose que donner une périodicité de vidange a même été supprimé, il faut vidanger quand 40% du volume utile est pris par les boues.

    D'un coté et de l'autre une arrivée PVC descente coudée.
    La sortie est plus basse que l'entrée, il faut vidanger avant que les boues atteignent l'entrée du tube de sortie.

    1) bien sûr et de manière à ce que aucune racine ne puisse aller chercher de l'eau.
    2) Déjà dit plus haut, à relire peut être.
    3) Il faut la remplir pour éviter qu'elle s'écrase sous la pression du terrain (si fosse pas en béton) , et dans tous les cas jusqu'à quelques cm au dessus de la base du tube de sortie.
    4) Déjà dit ici ou dans un autre fil, il faut faire la chasse aux graisses en amont de l'évier et ensuite voir tous les combien de mois on doit retirer les flottants, vérifie dans 4 mois pour commencer.

    5) rendre tout ça accessible seulement par des adultes, pour l'entretien.
    Les eaux usées s'écoulent par en-dessous et venaient se déverser dans un tas de cailloux enveloppés de plastique. Lorsqu'il a refoulé l'an dernier, j'ai tout viré et laissé un trou (photo ci-dessus)
    6) J'ai mis en lien plus haut une discussion pour améliorer clandestinement ce genre de montage. Tel que sur la photo tu es dans la configuration "pollution aérienne avérée".....
    Dernière modification par SK69202 ; 06/04/2018 à 22h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    Beaucoup de pluie est annoncée cette semaine. J'aimerais dégager le pluvial au plus vite pour éviter que toute l'eau des toits ne s'évacuent dans mon puisard et ne le remplisse dans la journée. Je n'ai pas le temps sur la journée de creuser ma tranchée. J'ai donc fait un montage PVC provisoire qui passe par dessus la tranchée soit sur le chemin (le point haut de mon installation est plus bas que les regards de mes descentes de gouttière donc, ça devrait évacuer) Comme c'est provisoire, je n'ai rien collé... Il va y avoir des fuites partout et mon installation temporaire ne servira à rien.

    Nom : 7.jpg
Affichages : 215
Taille : 467,8 Ko

    Existe-t-il une astuce pour jointer le tout au mieux sans la colle PVC qui condamne le montage ?

  12. #42
    yaadno

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    bonjour:mais non tu n'auras pas de l'eau partout...à moins que tu n'aie mis la partie évasée des tubes à l'envers,l'eau va au plus facile;il y aussi des rouleaux de scotch large qui peuvent limiter;
    cdlt

  13. #43
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Re,

    Si tout était en descente, je ne me poserais pas la question mais il y a une partie montante d'environ 50 cm... J'avais pensé au scotch mais je doutais un peu de son efficacité... Merci quand même du retour

  14. #44
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Les tubes ne se déboiteront que si la pression dans la partie qui remonte crée une force supérieure à celle nécessaire au déboitement.

    Je ne scotcherai (toile armée, ou scotch pare-vapeur alu) que les jonctions dans la partie qui remonte. L'essentiel étant de les scotcher avant qu'elles soient humides.

    Existe-t-il une astuce pour jointer le tout au mieux sans la colle PVC qui condamne le montage ?
    On peut mettre de la graisse épaisse, ça étanchéifie et contrairement à l'intuition ça adhère plus que ça facilite le glissement (la résistance augmente avec la vitesse d'arrachement)
    J'utilise aussi soit le mastic acrylique si il y a du temps avant la mise en eau et que tout est sec (sinon il ne sèche pas), ou du polyuréthane si c'est pressé (24h avant mise en eau quand même), mais dans ce dernier cas le démontage reste laborieux, si on ne c'est pas contenté d'un fil mince près de l'extérieur de l'emboitement. .
    Dernière modification par SK69202 ; 08/04/2018 à 17h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    J'ai laissé tel quel... On verra bien mais le trou que j'ai agrandi à la place du puisard est déjà plein d'eau (cuisine et SDB) ! Cela risque de ne pas évacuer... Tout remonte ! En plus de dévier le pluvial pour récupérer en partie l'eau, je vais être obligé de drainer les eaux usées car le sol n'absorbe plus... De bons moments en perspectives !

  16. #46
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    De bons moments en perspectives !
    Attend de voir avec quelle vigueur, l'argile dopée à la matière organique, colle, aux bottes, à la pelle et autres outils.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut,

    J'ai commencé mes tranchées. Avant, tout allait dans le puisard : pluvial + eaux usées venant de la FS + eaux usées venant du B à G (SDB et cuisine). Cela a fonctionné sans problème pendant plusieurs années (au moins 13) mais le puisard arrive à saturation en cette période plutôt humide.

    J'ai décidé (en partie selon vos conseils) de :
    - virer le pluvial pour l'envoyer vers le bas du terrain. Cela me servira en plus à remplir mes cuves pour l'arrosage,
    - faire un épandage juste après le B à G (ces eaux n'iront plus vers le puisard) de 6 mètres environ,
    - faire un épandage supplémentaire (6 mètres aussi) après le puisard pour mes eaux de la FS afin d'éviter un écoulement vers mon chemin de graviers qui est très souvent humide avec un peu de boue et donc de l'herbe...

    Nom : 8.jpg
Affichages : 172
Taille : 356,6 Ko

    (le regard rond en haut à droite : bac à graisses avec la tranchée pour un épandage, le regard carré au milieu c'est l'arrivée de tous les PVC ;celui du B à G sera supprimé, le PVC en bas : le pluvial qui aura lui aussi sa tranchée).

    Je précise qu'il y 8 grands arbres (7 bouleaux + 1 tilleul) tout autour et très proches des tranchées (1 à 6 mètres) qui doivent boire pas mal...

    A plus

  18. #48
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Je précise qu'il y 8 grands arbres (7 bouleaux + 1 tilleul) tout autour et très proches des tranchées (1 à 6 mètres) qui doivent boire pas mal...
    La norme c'est 3m, mais on fait avec, le hic c'est que pour boire pas mal, ils envoient plein de racines.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut,

    Juste pour être sûr pour l'épandage de mes eaux usées : dans la tranchée, c'est géotextile, une couche de gravier, PVC rigide avec des fentes, gravier par-dessus, on ferme le géotextile et terre par-dessus.

    Merci

  20. #50
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Pas de géotextile, les bactéries trouvent ça génial comme support et le transforme rapidement en voile bactérien étanche, j'en ai fait l'amère expérience lors d'une tentative précédente de réhabilitation de mon puisard.

    Pour moi, c'est gravier 20-40mm sur minimum 15 à 20 cm de chaque coté du PVC rigide à fente (5mm sur 180°) par dessus les graviers supérieurs j'ai utilisé de la toile de verre assez lâche pour supporter la couche de terre végétale.

    Pour séparer les graviers de la terre, il faudrait une grille géotechnique avec de maille de quelques mm, mais c'est cher, et à mon avis ça n’empêche pas les fines et autres vers de terre de venir colmater tout ça au bout d'un certain temps.

    As tu pensé à la mise en place d'un regard (le PVC avec bouchon remonte à la surface à l'extrémité libre du tube), ça permet de vérifier la bonne marche du truc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut !

    Pas de géotextile
    Que mettre alors ? Pour moi, il faut un matériau perméable empêchant les racines de le traverser.

    As tu pensé à la mise en place d'un regard
    J'y avais pensé. Je laisserai le plus petit regard possible...

    J' y pense : fentes vers le bas pour l'épandage ?
    Dernière modification par Narbouki ; 14/04/2018 à 10h43.

  22. #52
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Que mettre alors ? Pour moi, il faut un matériau perméable empêchant les racines de le traverser.
    Le géotextile se colmate plus vite par les bactéries que les graviers par les racines. Ce n'est pas de l'eau c'est un jus organique, tout ce qui est étanche aux précurseurs des racines se colmatera.

    Je n'ai pas de solution pérenne (la loi dit d'écarter les arbres), j'ai juste mis plus de graviers, histoire que le liquide est plus de surface pour s'infiltrer dans le sol.

    J' y pense : fentes vers le bas pour l'épandage ?
    Oui bien sûr, relis ce fil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Re,

    J'ai vu qu'il existe des géotextile anticolmatage pour l'épandage... Je ne sais pas ce que ça vaut mais vu tous les gros arbres autour, je suis bien obligé de mettre quelque chose. La suite, lundi !

  24. #54
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut,

    Les tranchées avancent mais ça ne se fait pas tout seul non plus... D'autant, qu'il a fallu que je m'occupe une fois de plus des toilettes qui se sont encore bouchés ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi... Quand on tire la chasse, l'eau et les excréments restent bloqués juste avant d'arriver dans la fosse. Il a fallu que je passe le tuyau d'arrosage et le hérisson de ramonage ça a été laborieux mais j'y suis arrivé. Je ne comprends pas pourquoi ça bloque car le gars a passé une buse pour nettoyer tous les tuyaux (avant et après la FS).

    La fosse n'étant pas encore entièrement remplie, la montée des eaux et des matières flottantes ont peut être bouché la descente venant de la maison... C'est la seule hypothèse que je vois... J'ai donc fini de la remplir. Quand je tire la chasse, la même quantité d'eau (je n'ai pas mesuré) sort après la FS au niveau du regard ! A suivre de près donc car c'est pas l'activité la plus fun qu'on puisse faire !

    Je viens poser une petite question : les eaux usées des WC vont se déverser dans mon puisard (le pluvial ira vers le bas du terrain et les eaux de la SDB et cuisine iront vers un épandage juste après le BàG). J'aurais souhaité compléter le tout avec un épandage mais les PVC sont enterrés de 1 mètre au niveau du regard ! Avec le gravier, la pente et tout, il faudrait creuser à plus de 1,2 m ! La terre ressemble plutôt à de la roche à partir de 50/60 cm, donc je n'ai pas envie d'y laisser mon dos, mes bras, mon énergie, etc. Ma question est : si je fais une tranchée d'environ 70 cm (remplie de gravier avec géotextile comme un épandage mais sans le tuyau) reliée au puisard rempli lui-aussi des mêmes graviers et du géotextile, cela va-t-il augmenter la surface d'épandage ? J'imagine que l'eau ira naturellement vers l'endroit où il y a le moins de résistance, c'est-à-dire vers ma tranchée ! Je me trompe ?

    (Pour l'épandage des eaux de la SDB et cuisine, le PVC est enterré à 50 cm. Je finis à environ 80 cm au bout de 6m de tranchée; ce qui fait déjà quelques coups de pioche...)

    Un peu de repos horizontal et la suite demain !

  25. #55
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Quand on tire la chasse, l'eau et les excréments restent bloqués juste avant d'arriver dans la fosse. Il a fallu que je passe le tuyau d'arrosage et le hérisson de ramonage
    Quelle dénivelé entre l'entrée de la fosse, la sortie de la maison et la sortie de la cuvette ?
    Vérifie s'il n'y a pas une contrepente.
    Quelle quantité d'eau est consommée par la chasse en mode 1/2 et totalité (c'est rarement la moitié) ?
    Ça manque peut-être un peu de force en fonction de l'ouvrage et de la quantité de PQ consommé.
    J'exclus tout ce qu'il ne faut pas mettre dans les WC, en particulier les nouveaux rouleaux "solubles" qui si on a une fosse, doivent finir à la poubelle (formation de boue).

    La fosse n'étant pas encore entièrement remplie, la montée des eaux et des matières flottantes ont peut être bouché la descente venant de la maison... C'est la seule hypothèse que je vois.

    Mon item 3) du 06/04/18
    3) Il faut la remplir pour éviter qu'elle s'écrase sous la pression du terrain (si fosse pas en béton) , et dans tous les cas jusqu'à quelques cm au dessus de la base du tube de sortie.
    Ma question est : si je fais une tranchée d'environ 70 cm (remplie de gravier avec géotextile comme un épandage mais sans le tuyau) reliée au puisard rempli lui-aussi des mêmes graviers et du géotextile, cela va-t-il augmenter la surface d'épandage ?
    C'est ce que j'ai chez moi, mes deux tranchées d'infiltration rayonnent à partir du puisard, plus exactement au delà des graviers qui ceinturent le puisard.

    Question quelle dénivelé as tu entre la sortie de la fosse et l'arrivée du PVC dans le puisard ? (haut du tuyau)
    Le puisard en charge (plein d'eau) ne doit pas atteindre le niveau bas du tuyau de sortie de la fosse.

    L'idée, la fosse coule dans le vide du puisard, l'eau traverse par des trous la muraille du puisard, débouche dans une couche de graviers ceinturant le puisard, qui en augmente le volume et la surface d'infiltration.
    Cette couche est prolongée par les fameuses tranchées qui seront éventuellement "perchées" par rapport au PVC fosse mais leur haut doit être plus bas que la sortie de la fosse. Leur nombre peut augmenter avec le temps, mais il faut au moins en faire une tout de suite avec un tube d'épandage dans le gravier partant soit de la ceinture, soi d'un trou de la muraille.

    Il est tard pour que je fasse un schéma, et je répète tout cela sera ruiné rapidement par le colmatage du géotextile..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Salut

    Quelle dénivelé entre l'entrée de la fosse, la sortie de la maison et la sortie de la cuvette ?
    Je (re)précise que cela va faire 6 ans qu'on habite cette maison et que les seuls soucis qu'on a pu avoir au niveau des WC datent d'il y a 1 mois donc pas de problème d'installation !

    Quelle quantité d'eau est consommée par la chasse en mode 1/2 et totalité (c'est rarement la moitié) ?
    J'ai retrouvé dans la doc technique sur le net 3 et 6 litres.

    Le puisard en charge (plein d'eau) ne doit pas atteindre le niveau bas du tuyau de sortie de la fosse.
    Houlà... Ce n'était pas le cas avant et cela va être difficile de creuser davantage...

    les fameuses tranchées qui seront éventuellement "perchées" par rapport au PVC fosse mais leur haut doit être plus bas que la sortie de la fosse
    ça veut dire que je n'ai pas fini de piocher !

    tout cela sera ruiné rapidement par le colmatage du géotextile..
    ça me fait un peu peur cette histoire !

  27. #57
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Je (re)précise que cela va faire 6 ans qu'on habite cette maison et que les seuls soucis qu'on a pu avoir au niveau des WC datent d'il y a 1 mois donc pas de problème d'installation !
    Oui, mais suite aux problèmes, la conduite a été un poil modifiée, le dôme en béton a disparu et j'ignore si tu as remplacé le raccord souple de dépannage d'urgence plein de plis, par un PVC bien lisse.

    ça veut dire que je n'ai pas fini de piocher !
    Ça dépend de ton terrain, j'ai demandé une mesure pour savoir si le niveau max de ton puisard plein est plus bas que la sortie de la fosse.
    C'est ce qui conditionne la profondeur des tranchées à creuser et ce que l'on peut faire pour minimiser le travail, si tu mets ta fosse en charge tu sera toujours emmerdé.

    ça me fait un peu peur cette histoire !
    Ça n'a pas mis deux ans à colmater chez moi et ma dernière intervention tient depuis 5 ans....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Un schéma de mon idée.
    A toi de signaler dans quel cas tu es, les aléas locaux et tout ce qui peut nous être utile.

    L'anneau de gravier a la largeur du possible de ton courage (40 cm chez moi*) et il n'est pas obligé de faire tout le tour du puisard (c'est la cas chez moi). * c'est un peu juste pour travailler.

    Je n'ai pas représenté le sol, mais tout ça doit être souterrain, la fermeture du puisard pouvant se trouver au niveau du sol.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    Re,

    Ton schéma est très clair. Je ne sais pas trop la différence de hauteur entre le PVC sortant de la FS et le PVC arrivant dans le puisard. De plus, le terrain n'est pas plat à cet endroit-là : il descend un peu de la FS au puisard (c'est mieux dans ce sens !).

    Je vais essayer de mesurer ceci mais je pense que mon installation correspond plutôt au cas favorable : le puisard est en bonne partie plus haut que le PVC arrivant dans le regard (d'où celui-ci quasi tout le temps plein à l'époque). Le puisard était capable de "pomper" toutes les eaux de la maison + le pluvial. Il n'a saturé qu'au bout de la quatrième année de notre présence dans cette maison. Sans le pluvial, ni les eaux grises, le puisard devrait suffire pour les eaux noires. L'épandage est un plus... Mais comme il ne sera pas plus bas que le puisard, je pense qu'il y aura toujours un peu d'eau au fond du puisard.

    Allez, j'y vais tant qu'il fait jour !

  30. #60
    Narbouki

    Re : Assainissement non collectif.... individuel !

    D'après mes mesures assez approximatives le bas du PVC sortant de la FS serait 5 cm plus haut que le haut du PVC dans le regard... J'aurais préféré davantage ! Cela veut dire que la FS évacue correctement tant que le niveau de l'eau dans le regard ne dépasse pas le PVC de 5 cm (si mes mesures sont correctes bien sûr !). Il faudrait faire l'épandage en fonction... Je remesurerai quand même demain pour être sûr.

    (Le niveau de l'eau dans la FS correspond bien au bas de la sortie PVC ?)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assainissement individuel
    Par TILOUA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2014, 09h47
  2. Assainissement individuel et rejet
    Par invite448d3d99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 14h28
  3. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 07h38
  4. réseau assainissement individuel polluant
    Par invite9d1f2d4c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 23h37
  5. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...