Comment préparer ma peinture salle de bain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment préparer ma peinture salle de bain?



  1. #1
    forumeur78

    Comment préparer ma peinture salle de bain?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila comment se retrouve ma salle de bain 1 an après mon emménagement.
    C'est le propriétaire qui avait effectué les travaux donc je ne sais pas comment ça avait été fait.

    Je souhaite savoir comment refaire ça proprement svp!

    Je suis plutôt amateur, j'ai dans l'idée de gratter avec une spatule, poncer, appliquer un enduit de finition, une sous-couche, puis peinture glycéro.
    Ai-je bon? Si oui, avec quoi poncer? Quel enduit appliquer appliquer et comment?

    IMG_8520.jpg
    IMG_8521.jpg
    IMG_8522.jpg
    IMG_8523.jpg

    -----

  2. #2
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Je précise que les murs sont en carreaux de plâtre.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Bjr à toi , Ca dénote un manque certain de ventilation de la salle de bain !
    Faudra penser aussi à ventiletr !
    Donc l'accumulation d'humidité donne ce...résulat !
    Reméde: raclette et ponçage des murs pour commencer.
    Prévoir une aération digne de ce nom pour éviter que l'humidité...stagne.
    Bon WE

  4. #4
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Bonjour,
    La photo est peut-être trompeuse mais on dirais que la peinture verte c'est une laque, si c'est le cas, et appliquées direct sur carreaux de plâtre aucune accroche, donc à virer. En enduit de finition j'aime bien le GDX de placoplatre ( je suis pas sur qu'on puisse citer de marque, si c'est le cas désolé ) ,il a un grain fin, agréable à appliquer et ce ponce bien, par contre a un temps de séchage un peu long (24 H )
    Ensuite sous couche pour carreaux de plâtre et peinture pour locaux humides, je cite pas de marque, mais il faut savoir quand peinture plus c'est cher,meilleur c'est, donc dirigez vous plutôt vers les fournisseurs pour pro, plutôt que vers les brico-machin
    Et je ne peut que confirmer le message de f6bes sur le manque de ventilation, c'est même la première chose qui saute au yeux en regardant les photos !
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Bonjour,

    La salle est pourtant très aérée. La grille d'aération est nettoyée et la porte est raboté de 2cm!

    Je n'ai aucune idée de ce qu'est la couche verte, elle n'est que sur le plafond.
    Pour la peinture je mets toujours du guittet dulisatin glycéro.
    On m'a dit que la sous couche est inutile vu qu'il y'a déjà eu une première peinture de faite, qu'en pensez vous?

    Je n'y connait rien en enduit, il faut donc tout gratter, appliquer l'enduit, puis le poncer pour c'est ça? Ensuite sous couche (ou pas?) puis peinture?

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Remoi,
    Tu commences par virer TOUTES les couches ...écaillées.
    Si tu fais des trous, bien sur tu reprends afin de..niveller et avoir une surface propre.
    Comme on ne sait pas comment le précédent "locataire" utilisé les lieux, rien ne dit que ce n'était pas carrément un sauna en fin
    d'ablution !
    La grille d'aéraion ne fait pas tout peut etre, un extracteur serait certainement plus utile.
    Bon WE

  8. #7
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Reprenons point par point :
    Sur la photo la couche verte a l'air peut adhérente, donc au minima faire sauter avec une spatule ce qui ne tient pas, par contre votre plafond: placo, plâtre ou autre ?ensuite enduisage, pour l'enduit, le principe c'est d'avoir à poncer au minimum, donc il faut travailler en couches minces, et préférez un enduit en poudre, selon la quantité d'eau, vous pourrez dosez vous même la plasticité qui vous convient, et si vous n'avez pas l'habitude, spatule de 20 ou 25, ensuite ponçage grain 120, et bien sur après enduisage sous-couche obligatoire.
    et même principe sur les murs, donc au vue des nombreuses zones non adhérentes...de plus la sous-couche c'est pas le plus cher et vous repartez sur de bonne base, avec un support adhérant et opacifié
    Pour la ventilation dans une salle de bains, c'est ventilation mécanique obligatoire, et temporisée, ou VMC, vous mentionnez porte rabotée, avez vous déjà une VMC?
    Cordialement

  9. #8
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    A priori les messages de f6bes et le mien se sont croisés ( il dégaine plus vite que moi !) et ils vont dans la même direction
    Donc yapuka

  10. #9
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Pour le plafond c’est du beton.
    Je n’ai pas pas de vmc.

    Avec quoi poncer?

  11. #10
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Bonjour,
    Pour une salle de bain, à moins que vous puissiez ouvrir la fenêtre après chaque douche, une ventilation naturelle est totalement insuffisante, il faut au minimum un extracteur avec temporisation.
    Pour le ponçage: à la main avec une cale à poncer ( bon courage !), ou avec une ponceuse orbitale reliée à un aspirateur ( c'est beaucoup mieux )

  12. #11
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Même si je suis amateur, j’aime me lancer, j’ai deja installé une cuisine, de la faïence, et autres petits truc.
    Du coup j’aime investir dans du matos correct, donc ok pour la ponceuse orbitale si c’est l’idéal.
    Quel grain?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    bonjour, Déjà, la peinture verte doit être assez ancienne et être glycéro et est incompatible avec les peintures actuelles qui sont toutes à base d'eau. Il faut dnonc bien la poncer pour faire disparaître le brillant, (ne pas lésiner sur le ponçage.) avec un papier gros car il y a des épaisseurs.

    Ensuite, il faudrait une bonne peinture bien couvrante, et probablement de la peinture satinée blanche, et il en faudra au moins deux couches pour bien couvrir une couleur sombre.

    L'humidité provoquée par la vapeur de la douche aggrave les choses, et ça dégrade tout. Il faut pousser l'air mécaniquement, ou alors si on a une fenêtre il faut l'ouvrir facilement deux heures encore après la douche, même s'il fait froid, il ne faut pas attendre au lendemain.

    Si vous avez un radiateur soufflant dans la salle de bain, une fois la douche terminée, mettez le en ventilation froide et en même temps ouvrez la fenêtre, ça accèlèrera le renouvellement de l'air donc la pièce sèchera plus rapidement.

    Etant locataire, vous ne pouvez pas trop faire de modification.

    Les peintures glycéro très toxiques, on n'en trouve quasiment plus, elles sont interdites pour l'intérieur tout au moins.

    Combien de grilles y a-t-il dans cette salle de bain ? une en haut une en bas ? ou une seule ?

    qu'y a-t-il comme chauffage dans le logement ? électrique ? gaz individuel ? chauffage collectif ?

  14. #13
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Citation Envoyé par forumeur78 Voir le message
    Même si je suis amateur, j’aime me lancer, j’ai deja installé une cuisine, de la faïence, et autres petits truc.
    Du coup j’aime investir dans du matos correct, donc ok pour la ponceuse orbitale si c’est l’idéal.
    Quel grain?
    Une ponceuse ne marche pas en grain, le grain c'est pour les disques abrasifs que vous allez fixer sur votre ponceuse, en gros plus le grain est élevé plus le ponçage seras fin, on peut comparer des ponceuses orbitales par diamètre, puissance et marque, en gros en outillages électroportatifs vous avez trois gammes : la gamme ça fait joli dans mon atelier mais c'est mieux si j'utilise pas, la gamme grand public, et la gamme pro, selon votre age et la fréquence estimée d'utilisation à vous de choisir entre gamme grand public et gamme pro, en grand public et d'un très bon rapport qualité prix vous avez bosch gamme verte, et en gamme pro j'aime bien makita, pas forcement les plus performants mais du matos solide et fiable. Et surtout avec la ponceuse: un aspirateur !!!
    On peut toujours remplacer une ponceuse, les poumons c'est moins facile

  15. #14
    Larzacien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    bonjour, Il est bon aussi de porter un masque à poussière, ça protège pas mal.

    J'ai trouvé une ponceuse à main, pas de moteur, rien, et c'est léger. Et en plus ça ne coûte pas cher.

    Une salle de bain n'a pas une grande surface, donc ça ne vaut pas la peine d'investir, d'autant plus que pour tenir une ponceuse au plafond, c'est très fatiguant, et il faut appuyer pour que ce soit efficace.

  16. #15
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Je n’ai qu’une grille d’aeration en haut et pas de fenêtre, le chauffage est urbain.

    Je vais réflechir à une extraction mécanique même si je suis limité en travaux étant loctaire hlm.

    Pour la ponceuse, c’est vrai que la surface est petite mais je serais amené à l’utiliser sur d’autres pièces et toute ma famille en profitera (5 logements!).

    J’ai deja du matos en bosch vert donc je vais eventuellement continuer pour la compatibilité batteries.

  17. #16
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Pour la ponceuse, je parle d'un modèle sur secteur, et non sur batteries, en règle générale, à part pour des utilisations bien spécifiques je suis pas un fan du ''sans fil'' ( poids, manque de puissance, autonomie) .
    Je n'avais pas compris que vous étiez locataire, normalement en tant que locataire, sauf accord préalable et compensation financière, ce n'est pas à vous d'effectuer les travaux, mais c'est un sujet ...
    Bonne journée

  18. #17
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il est bon aussi de porter un masque à poussière, ça protège pas mal.

    J'ai trouvé une ponceuse à main, pas de moteur, rien, et c'est léger. Et en plus ça ne coûte pas cher.

    Une salle de bain n'a pas une grande surface, donc ça ne vaut pas la peine d'investir, d'autant plus que pour tenir une ponceuse au plafond, c'est très fatiguant, et il faut appuyer pour que ce soit efficace.
    Une ponceuse, c'est un investissement et pas à usage unique et c'est , à mon avis, avec la perceuse et la scie sauteuse les premiers investissements à faire pour une personne qui souhaite se lancer dans le bricolage, ce qui semble être le cas de forumeur 78
    Quand à la différence de fatigue ( sans parler de temps ) entre poncer à la main, et avec une ponceuse et même en plafond ...juste un petit sourire et je passe
    Bonne journée

  19. #18
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Une question me viens!

    Après avoir gratté, ne pourrais je pas directement poncer et obtenir une surface plane et mettre directement sous-couche et peinture? Ou bien je rêve?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    bonjour, Une sous couche n'est pas utile, par contre un primaire d'accrochage augmenterait les chances que ça tienne.

    Mais sans Ventilation mécanique, la grille, c'est un peu faible comme aération.

    Si vous avez un radiateur soufflant, à la fin de la douche, mettez le en ventilation froide pendant un bon moment, et s'il y a une fenêtre ouvrez-là, ça vous sèchera la pièce bien plus rapidement. S'il n'y a pas de fenêtre, faites le tourner quand même ça devrait aider s'il y a un peu de circulation d'air.

    Mettez un hygromètre dans la pièce pour surveiller le taux d'humidité.

  21. #20
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    D’après mes recherches, une sous couche et une primaire d’accrochage sont deux termes pour désigner la même chose. Je me trompe?


    Aussi, un vendeur leroy-merlin à l’instant m’a conseillé de mettre une sous couche avant l’enduit et une autre après l’enduit. Est ce utile?

  22. #21
    bastidien

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Bonsoir,
    Sous couche, primaire, c'est la même chose et la même fonction : opacifier et créer une bonne surface d'accroche, et non c'est enduit, sous couche et peinture de finition.
    Et comme çà en passant, les vendeurs en GSB sont juste la pour vendre et totalement incompétents, si vous voulez des conseils pertinents, dirigez vous vers les revendeurs pour pro, pas forcement plus cher pour un rapport qualité prix équivalent et en terme de conseils beaucoup plus performants
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  23. #22
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Merci.
    Un vendeur pro ce jour m'a aussi dit mettre une sous couche avant l'enduit!
    J'attaque le chantier demain, je ne sais plus trop si je met cette sous couche avant l'enduit ou pas..je verrais bien

  24. #23
    bobflux

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Poncer à la main c'est sportif, donc ça fait respirer plus vite, ce qui est à proscrire avec les activités qui font de la poussière toxique

    Tu peux louer une ponceuse type girafe, c'est un peu cher dans les 90€/jour chez kikoultou, ou sinon tu peux acheter une ponceuse orbitale et la mettre sur ton aspirateur ! (à fil la ponceuse, le sans fil ne sert à rien dans ce cas). Soigne tes poumons, poncer le plafond à la main c'est la galère !

    Si tu ponces bien, idéalement tu devrais enlever une bonne partie de la peinture verte, ou au moins enlever ce qui ne tient pas et sérieusement dépolir le reste... ça tiendra.

    Tu peux aussi mettre un extracteur d'air dans ta bouche de "ventilation" qui n'a pas d'aspiration mécanique, soit un à minuterie, soit encore mieux un à détection d'humidité. Je mets ça dans mes locations qui n'ont pas de VMC, ça fonctionne bien... en plus comme t'es en location, quand tu t'en iras tu reprends ton matos et tu remets l'ancienne bouche bien sûr !

    PS: ton logement est limite indécent à cause du manque de ventilation, donc normalement c'est au bailleur de s'en occuper, enfin bon si c'est un office HLM il y aura peut-être une certaine... inertie... bureaucratique...
    Dernière modification par bobflux ; 15/04/2018 à 11h06.

  25. #24
    forumeur78

    Re : Comment préparer ma peinture salle de bain?

    Merci des conseils
    Effectivement c'est un HLM, ça serait un longue bataille pour si peu.

Discussions similaires

  1. Problème de peinture sur encadrement Velux Salle de bain
    Par cebcb1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2016, 21h53
  2. peinture plafond de salle de bain
    Par buzzer59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2013, 13h17
  3. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 16h27
  4. comment isoler ma salle de bain
    Par invite538f02e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...