création d'une pergola en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

création d'une pergola en acier



  1. #1
    arpiko79

    création d'une pergola en acier


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une pergola en acier de 6mx5m sur ma terrasse bois.
    Elle sera adossée à la façade et je compte faire courir une glycine au dessus (aucun panneau ne viendra la recouvrir).
    Je compte utiliser des tubes rectangles en acier.
    Quelle section dois-je utiliser et suis-je obliger d'insérer des poteaux intermédiaires sur les longueurs ?

    Merci pour vos réponses...

    Cordialement,

    Arpiko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : création d'une pergola en acier

    Bjr à tooi,
    Un croquis coté pour visualiser le tout ?
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Une glycine ça peut finir par etre assez conséquent en..diamétre et donc d'un poids...non négligeable !
    Là c'est du..costaud !!https://krapooarboricole.files.wordp...les-arcs-6.jpg
    Ta glycine sera en bac ( sur la terrasse)
    ou
    partira t elle du sol pour remonter jusqu'à la terrasse ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/04/2018 à 12h17.

  3. #3
    arpiko79

    Re : création d'une pergola en acier

    Merci pour ta réponse

    Voici un croquis assez succinct, ainsi qu'une photo de la terrasse.
    Je ne sais pas du tout combien il faut de poteaux et traverses (j'imagine que cela dépendra des sections...)
    Je ne compte pas étendre la glycine sur l'ensemble de la structure mais essentiellement sur l'avant (pour ne pas avoir trop d'ombre dans la maison...)

    fullsizeoutput_633.jpeg
    IMG_1273.JPG

    A bientôt,

    Arpiko
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : création d'une pergola en acier

    Bjr à toi,
    Pour ma part je ferais le tout en tube carré de 30x30mm.
    Par contre il faudrait rajouter des soutiens (25x25mm) horizontaux sur l'avant de la pergola, si
    elle ne doit se développer que sur le devant.

    Estrait d'un forum
    4.2. Le palissage

    glycines_3Quel support ?

    La glycine étant très vigoureuse, il est important de bien choisir l’endroit où la planter.

    Ses racines, de taille imposante, devront être placées loin des fines dalles de béton ou de terrasse au risque de provoquer des fissures.

    Le support que vous utiliserez devra être d’un diamètre suffisamment important et solide pour pouvoir supporter la puissance du tronc qui se resserre ou fil des années.

    Il est déconseillé d’utiliser des treilles en bois qui sont trop fines qui risqueraient de se briser.

    Des gros tuteurs en bois ou des armatures en métal seront bien adaptés. Si vous la plantez au pied d’une tonnelle, veillez à ce que les barreaux soient assez solides.

    Quel type d’attaches ?

    La glycine ne nécessite aucune attache sauf si sa taille est très petite. Vous pourrez alors utiliser un lien souple, comme du raphia, pour l’attacher le temps qu’elle ait une taille et une force suffisante pour s’enrouler seule autour du support.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : création d'une pergola en acier

    Bonjour,

    Bien d'accord avec f6bes sur la capacité de la glycine à tordre de l'acier...
    Sans oublier une énergie terrible pour se développer > Pousse de ~17/18 m de long en une seule saison...
    Je me souviens d'une terrasse en pays Cathare de 6 à 700 m² pratiquement recouverte de glycine supportée par du tube d'échafaudage qui n'avait pas résisté à la force de la plante...

    Perso, j'ai construit ma pergola en tube acier de serrurier de ~Ø34 mm en épaisseur 2,8 mm...Chanfreinage des tubes et 3 passes de soudage à l'arc...
    Pour le moment le portique résiste...
    Au niveau résistance, il faut plus craindre la force de la dame que le poids de celle-ci....
    30 kg/m² me semble une valeur un peu forte... mais assez admissibl sur le dessus...
    Verticalement cela me paraît un peu élevé > Un 20 kg/m² peut convenir...

    J'ajouterais au infos de fe6es > Eviter de torsader (ou torsades très longues) et pour les angles prendre du large > Distance d'au moins 5 à 6 cm de distance par rapport à un angle droit...

    Je ne compte pas étendre la glycine sur l'ensemble de la structure mais essentiellement sur l'avant (pour ne pas avoir trop d'ombre dans la maison...)
    Je préfère l'inverse... Le soleil sur la tête... Je n'aime pas trop...Et puis ici aux Portes de la Provence, quand le cagnard tape trop, on tire les volets...
    A+

  7. #6
    fix_k

    Re : création d'une pergola en acier

    merci pour ces infos.

    si on souhaite utiliser l'aluminium (plus léger et moins de corrosion), quelle section cela ferait pour une portée de près de 6 mètres (avec polycarbonate dessus et non glycine) ?

  8. #7
    f6bes

    Re : création d'une pergola en acier

    Bsr à toi,
    La section dépends du poids à supporter. Si c'est pour qq kg tu pourrais faire "léger".
    Mais c'est pas là qu'est le probléme : il faut que ça puisse resister au vent et ton polycarbonate, faut
    qu'il soit bien fixer en plusieurs points.
    Donc c 'est l'effort des vents ( suivant la région) qu'il faut prendre en compte.
    Bonne soirée

  9. #8
    fix_k

    Re : création d'une pergola en acier

    merci.

    en pointe Bretonne, le vent n'est pas qu'une hypothèse...

  10. #9
    invite58706596

    Re : création d'une pergola en acier

    Problématique si on mélange 2 discussions > Il serait souhaitable qu'arpiko se manifeste...

    Pour une pergola dont la toiture est plus basse que celle de la maison, le vent provoque plus une aspiration qu'une pression...
    Bretagne, il faut prévoir une dépression de ~1300 kg/m²... Voir plus suivant exposition...
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : création d'une pergola en acier

    Remoi,
    Oh la belle pergola , là ..dans le ciel ! (mouettes et goélands...faites attention !)
    Bon ne journée

  12. #11
    fix_k

    Re : création d'une pergola en acier

    merci Amaty et désolé à Arpiko si je lui ai pourri son post.

    plus d'une tonne par m2 : fichtre ! Effectivement, les plaques de polycarbonate peuvent voler loin... !

  13. #12
    invite58706596

    Re : création d'une pergola en acier

    Oh la belle pergola , là ..dans le ciel ! + Effectivement, les plaques de polycarbonate peuvent voler loin
    Il est vrai qu'une petite tornade traverse une petite région et on voit fréquemment de la tôle arrachée et autre couverture...
    1300 kg sur un surface de 1 m² tenu par 9 fixations (parfois moins), c'est 145 kg de traction par fixation pour ~170 km/h au niveau vitesse des rafales...

    Tout ça pour dire, qu'il faut bien être conscient des problèmes...
    Prévoir anti-UV et traitement contre verdissement intérieur possible du polycarbonate...
    A+

Discussions similaires

  1. Création de plancher, bois, acier, béton?
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2016, 13h34
  2. Fabrication pergola acier
    Par yulmdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h09
  3. Construction d'une pergola acier et polycarbonate
    Par Grutchzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/08/2016, 17h00
  4. Création pergola
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2013, 15h06
  5. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...