Tension entre neutre et terre avec l'électroménager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tension entre neutre et terre avec l'électroménager



  1. #1
    Guinness7

    Tension entre neutre et terre avec l'électroménager


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car j'ai un souci sur mon installation électrique. Appartement acheté l'année dernière, avec diagnostic électricité indiquant une terre excellente.
    Nous avons refait toute l'électricité aux normes: changement du tableau, câbles sous gaine, départ (disjoncteur) pour chaque appareil électroménager le nécessitant, 2 différentiels... Même le différentiel général (EDF) a été changé par un technicien ERDF, car nous avons refait le placo qui était derrière.

    Bref, voici le problème détecté aujourd'hui même: quand tout est en marche sur le tableau (tous les disjoncteurs sur "on"), la tension entre phase et neutre sur le différentiel EDF est de 230V mais celle entre phase et terre est de 150V (donc 80V entre neutre et terre). Quand tous les disjoncteurs sont sur "off", les tensions sont pourtant parfaites: 230V entre phase et neutre et entre phase et terre, 0V entre neutre et terre...

    Nous avons donc levé les disjoncteurs un à un pour trouver d'où venait le problème, et nous sommes passés (entre phase et terre) de:
    - 230V quand tout est baissé à 226V avec le disjoncteur des lumières;
    - 226V à 223V avec ceux des prises;
    - 223V à 221V avec celui du sèche-linge;
    - 221V à 215V avec celui du réfrigérateur-congélateur;
    - 215V à 202V avec celui du four;
    - 202V à 176V avec celui du lave-vaisselle (donc -26V);
    - 176V à 150V avec celui des plaques induction (donc -26V également).

    Je précise que nous avons essayé de brancher un autre appareil, à avoir une cafetière, sur les prises réservées respectivement au frigo et au lave-vaisselle, sans constater une telle baisse de tension entre la phase et la terre: le problème semble donc venir des appareils électroménagers. Nous n'avons jamais ressenti aucune gêne (aucun chatouillis, aucune châtaigne), les différentiels 30mA ne se sont jamais déclenché. Enfin, tous les appareils électroménagers ont été achetés et installés en même temps, il y a 6 mois.

    Ma question est donc: est-ce normal, inquiétant voire dangereux de n'avoir que 150V de différentiel entre la phase et la terre (et donc une tension assez conséquente entre le neutre et la terre) quand tout est branché?

    Merci d'avoir lu ce pavé (je voulais faire complet!).

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonsoir
    On suppose que la valeur de terre est bonne c.a.d inférieure à 100 ohms
    Il faut d'abord faire un test de continuité à l'aide d'un ohmetre entre le répartiteur de terre situé dans le tableau et toutes les bornes de terre des prises , arrivées lumière , etc...
    Pour info : une ligne est réputée continue si sa résistance est inférieure ou égale à 2 ohms
    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonsoir,

    à priori, phase et neutre ne sont pas coupés. Tout fonctionne normalement je suppose ?
    C'est donc le potentiel de la terre qui s'élève jusqu'à 80 V.
    Conclusion : La terre que tu utilises pour tes mesures n'est pas bonne, voire coupée.

    Pour confirmer ce genre de problème je te conseille d'utiliser une lampe sur une douille munie de 2 fils de 1 m environ.
    Une lampe de 20W consomme 90 mA/230V en régime établi et ne devrait pas faire disjoncter le différentiel général (EDF)
    Les disjoncteurs avec différentiel 30mA vont sauter.

    Pour des mesures plus précises il te faut des appareils de mesures, ça "marche" aussi.

    Mais même un voltmètre, il faut savoir s'en servir et faire attention aux pièges.
    (exemples : capacités parasites, fil coupé, etc ...)
    Dernière modification par Jeryko ; 14/04/2018 à 22h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Alexs38

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour Guinness7,

    Je vois ton post et je rencontre exactement le même problème que toi en ce moment.

    Peux tu me dire si ton problème est désormais résolu et comment tu as procéder s'il te plait ?

    Merci pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Hello,
    Curieux, il faut refaire les mesures entre la cosse du fil qui va au piquet de terre et la phase la plus proche.
    Si les résultats sont comparables , alors cela veut dire que le départ vers le piquet de terre est non connecté a la terre.
    Dans le cas contraire, la terre est bonne mais non reliée au reste de l'installation, s'il y a un défaut d'isolation sur un des appareils , cela devient tres dangereux ...
    Avec quel type de volt-mètre la mesure est elle faite ?
    Sur quel calibre ?
    En changeant de calibre le résultat de mesure varie-t-il ?
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    Alexs38

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Merci pour ton aide Patrick.

    Alors j'avais en effet testé au plus proche de l'arrivée de la phase et à la cosse de terre, avec les mêmes valeurs mesurées. En complément, quelle que soit la prise où je mesure dans l'appartement les tensions sont similaires.
    Par acquis de conscience, je prévois de mesurer la résistance entre la terre de mon tableau et la terre de mes différentes prises.

    Je réalise mes mesures avec le multimètre Lexman de chez Leroy Merlin.
    Il est réglé sur Tension alternative et calibre 300V. Sur l'autre calibre 200V, la mesure est identique.

    Je ne suis pas expert mais mon hypothèse était également que mon logement n'est pas relié à la terre.
    Comment puis-je vérifier cela ? Cela n'est-il pas vérifié lors des diagnostiques pour la vente (j'ai acheté l'appartement il y a moins d'un an...) ?

    A+

  8. #7
    DAT44

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour,
    les tensions que tu donne prouve déjà que tu as un problème de terre, si la terre était bonne avant travaux (?), elle n'est plus bonne maintenant ...

  9. #8
    Alexs38

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Mes niveaux de tension ne sont pas identiques à ceux de Guinness7, mais tout comme lui j'observe que la tension entre terre et neutre augmente à chaque fois que je rajoute un équipement, le lave-vaisselle étant le principal contributeur avec un delta de 20V environ. Au final, j'ai une tension de 50V environ entre terre et neutre, légèrement variable en fonction du moment où je fais mes mesures.

    J'ai mesuré la résistance entre toutes mes terres et mon tableau, qui est au maximum de 0.5 Ohm. Cela me semble correct, qu'en pensez-vous ?

    J'ai réalisé beaucoup de mesures de tension au cours des travaux, et j'avais peu de tension entre neutre et terre, mais l'appartement était vide de tout équipement à ce moment là... Tout comme lorsque les diagnostiques de l'appartement ont été réalisés, où l'appartement était également vide de tout équipement.

  10. #9
    DAT44

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour,
    tu peux réaliser le test avec une ampoule de 20W (ampoule de frigo) comme le proposé en #3, pour tester les disjoncteurs différentiel ...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Hello,

    Oui je pense que la terre n'en est pas une , tous les plots de terre sont bien connectés entre eux mais le ou mes piquets de terre n'y sont pas reliés ...
    Faut faire vérifier cela par un électricien il ira voir au bon endroit ... faut le faire car si un seul appareil ménager tombe défaut tu risques trouver 240V sur toutes les carcasses de ceux ci .... c'est tres dangereux ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    oui,
    tu peux réaliser le test avec une ampoule de 20W (ampoule de frigo) comme le proposé en #3, pour tester les disjoncteurs différentiel ...
    Ils ne sauterons pas s'il n'y a pas de terre ...
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Alexs38

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Hello,
    J'ai poursuivi l'analyse de mon réseau, effectivement avec une charge de 18W entre phase et terre, le différentiel ne saute pas...
    Je vais contacter un électricien pour qu'il solutionne ce problème.
    Merci de votre aide !

  14. #13
    valoubino33

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour Alexs38,
    Je rencontre le même problème que toi et je n'ai pas la possibilité de vérifier si la terre de mon appartement est bien reliée à la terre de l'immeuble où j'habite. (de nombreux fils dans la GTL et difficile d'identifier chaque fil à moins de tout démonter)
    La tension mesurée entre le neutre et la terre dans mon tableau électrique est d'environ 30V.
    J'ai soulevé ce problème suite à des picotements assez forts sur mon mitigeur de douche lors de son utilisation quotidienne.
    J'ai vérifié et les canalisations d'eau sont bien reliées à la terre (liaison équipotentielle).
    Pourrais-tu me dire si ton problème a été solutionné et s'il s'agissait bien de ta barrette de terre de ton logement non raccordée à la terre principale du bâtiment?
    Merci de votre aide.

  15. #14
    f6bes

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bjr à toi,
    Alexs38 a disparu de Futura depuis le :
    Dernière activité
    27/11/2021
    Avec seunlement 4 messages, ce n'est donc pas un assidu de FUTURA.
    Bonne journée

  16. #15
    mikegive

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Perso face au constat:
    des picotements assez forts sur mon mitigeur de douche lors de son utilisation quotidienne

    je n'attendrais pas une éventuelle réponse sur un forum pour appeler un électricien !

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    … je n'attendrais pas une éventuelle réponse sur un forum pour appeler un électricien !
    +1

    Là, la question ne se pose même pas!

    Le danger est mortel, et nécessite un correction urgente.

  18. #17
    jhaw

    Re : Tension entre neutre et terre avec l'électroménager

    Bonjour, J'ai constaté le même phénomène par le passé lors d'une période de sècheresse il y a 3 ans. La cafetière (métallique) me picotait au contact...j'ai d’abord pensé à une défectuosité de son isolation. Puis en touchant le mitigeur de l'évier, j'ai constaté la même chose! Test au tournevis testeur de phase (néon), ça s'allumait bien fort, tant sur la carrosserie de la cafetière que sur le robinet du mitigeur! Sur la prise de courant, le picot de terre Legrand également.
    Habitant en maison récente de 1980, j'ai contrôlé le tableau électrique: La borne de terre présentait la même tension! Au sol de la cave il y a un accès au poteau de terre que j'ai testé; le tournevis testeur s'allumait bien fort! Il y avait effectivement un net problème de mise à la "terre". Mon sous-sol étant constitué de sable et de gravier, j'ai pensé qu’avec la sècheresse le niveau de la nappe phréatique a certainement bien baissé et que le poteau de terre (renseignements pris) de 1,50m était certainement dans le sec. J'ai donc versé quelques litres d'eau sur celui-ci, tout en tenant mon testeur qui s'est éteint progressivement ! Ma terre était bel et bien "sèche" et donc sans effet. De retour à la cuisine, tout était revenu à la normale. Habitant dans un lotissement communal,de 1980, je pense ne pas avoir été le seul à constater le problème.

Discussions similaires

  1. tension 230V entre neutre et terre.
    Par invite558a663a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2023, 08h03
  2. [Divers] tension entre terre et neutre
    Par mapa7125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2013, 08h47
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 14h52
  5. [Divers] Mauvaise tension entre terre et neutre.
    Par invite816a5041 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2011, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...